Irrigation - Petite Beauce

Démarré par zuiko, Juin 01, 2020, 02:05:51

« précédent - suivant »

zuiko

yaquinclic

Salut zuiko

En faisant disparaître le bout d'arbre bord cadre gauche redonnera un peu de rigueur au cadrage. Il y aussi cse flares disgracieux sur les tubes aux zones speculaires cramée.
Tu as été séduit par ce chaud contre jour, malheureusement je pense que le sujet est faible pour ne pas dire absent.

A+ ;)

Pichoun

La lumière et les couleurs sont très belles.

La composition tient la route, hormis l'arbre coupé, comme le souligne yaquinclic.

Je pense que tu as voulu allier la photo documentaire et la photo de « paysage », mais je pense finalement que ton sujet passe en second plan.

Finalement, je pense que j'aurais aimé n'avoir que le paysage, avec cette belle lignée d'arbres.

À moins que tu ne sois sur une série, auquel cas, j'attends la suite...😉

zuiko

Citation de: yaquinclic le Juin 01, 2020, 05:55:39
Salut zuiko

En faisant disparaître le bout d'arbre bord cadre gauche redonnera un peu de rigueur au cadrage. Il y aussi cse flares disgracieux sur les tubes aux zones speculaires cramée.
Tu as été séduit par ce chaud contre jour, malheureusement je pense que le sujet est faible pour ne pas dire absent.

A+ ;)

Citation de: Pichoun le Juin 01, 2020, 09:10:18
La lumière et les couleurs sont très belles.

La composition tient la route, hormis l'arbre coupé, comme le souligne yaquinclic.

Je pense que tu as voulu allier la photo documentaire et la photo de « paysage », mais je pense finalement que ton sujet passe en second plan.

Finalement, je pense que j'aurais aimé n'avoir que le paysage, avec cette belle lignée d'arbres.

À moins que tu ne sois sur une série, auquel cas, j'attends la suite...😉

Merci à tous les deux.
Oui je pense que j'ai peut-être matière à une série sur le travail des paysans dans cette plaine aux allures de Middle West.
Ici, c'est effectivement paysage, travail et lumière qui m'ont guidé. Cette agriculture consacrée, il y a peu uniquement aux céréales, mute à grand pas vers la diversification et le bio et cela passe par l'irrigation (indispensable à de nombreuses cultures).

Une nouvelle version, un peu plus travaillée peut-être ?

DUNUM

J'aime bien (la seconde), l'ambiance, la teinte... Étonné ici par l'épaisseur de terre végétale, cela doit en rendre jaloux certains !

zuiko

Citation de: DUNUM le Juin 01, 2020, 12:42:16
J'aime bien (la seconde), l'ambiance, la teinte... Étonné ici par l'épaisseur de terre végétale, cela doit en rendre jaloux certains !

Merci Dunum pour l'appréciation,
oui c'est impressionnant, ce n'est pas par hasard que ce petit bout de France soit un grenier à céréales national, voire international (on exporte beaucoup ici).

Pour info, j'ai la prise à l'exact contre-champ à la même heure, avec la même lumière... mais plus informative, descriptive...

Pichoun

zuiko

Citation de: Pichoun le Juin 01, 2020, 14:25:30
Beaucoup mieux cette deux.

Oui, mais je me demande si le buisson sous l'arbre de gauche, ne devrait pas être "taillé" un peu  ;)

Pichoun

Citation de: zuiko le Juin 01, 2020, 14:35:26
Oui, mais je me demande si le buisson sous l'arbre de gauche, ne devrait pas être "taillé" un peu  ;)

C'est sûr, tu gagnerais sans doute en « pureté »...

DUNUM

Citation de: zuiko le Juin 01, 2020, 14:04:54
Merci Dunum pour l'appréciation,
oui c'est impressionnant, ce n'est pas par hasard que ce petit bout de France soit un grenier à céréales national, voire international (on exporte beaucoup ici).

Pour info, j'ai la prise à l'exact contre-champ à la même heure, avec la même lumière... mais plus informative, descriptive...

En tout cas pour avoir passé un temps fou à remonter et observer des kilomètres de tranchées du même type, ces linéaires de réseaux m'ont toujours paru totalement incongrus en milieu rural (comme une saignée mal placée)

SeSy

Une vue qui me donne envie de jouer avec, c'est donc qu'elle me plait et notamment cette lumière (à voire effectivement l'arbre coupé).
Sur fond noir...

Verso92

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2020, 20:21:43
;-P

Bien oui, forcément  ;) en plus ça m'éviterait de retailler le buisson  :)
J'ai remarqué que les photos qui marchaient bien au carré, avaient des chances d'avoir un meilleur avenir que d'autres...

zuiko

Citation de: DUNUM le Juin 01, 2020, 18:28:20
En tout cas pour avoir passé un temps fou à remonter et observer des kilomètres de tranchées du même type, ces linéaires de réseaux m'ont toujours paru totalement incongrus en milieu rural (comme une saignée mal placée)

Le problème est triple :
- le changement climatique qui nécessite parfois d'arroser même les blés maintenant, si non les grains risquent de ne pas se remplir (en ce moment par exemple c'est très juste. Ce n'était jamais le cas par le passé dans cette plaine).
- la diversification culturale en cours, avec basculement en partie des céréales aux légumes et aux semences bios et, corollaire, remplacement des engrais par du compost, mais irrigation exigée dans les contrats.
- le manque de fiabilité et de pérennité des solutions légères par tuyaux de surface (ça pète tout le temps et ça génère des inondations et des destructions de cultures).
Alors, les jeunes agris se remontent les manches et mettent en place des réseaux fiables, donc enterrés à plus de 2 m pour alimenter leurs enrouleurs. Le puisage dans la nappe est extrêmement encadré, en ce moment elle est plus que pleine, heureusement car il ne pleut pratiquement plus depuis le début du confinement.

zuiko

Citation de: salamander le Juin 01, 2020, 16:02:21
Un peu dommage pour le flare présent un peu partout, mais c'est une bonne prise (meilleure après recadrage) ;)

Le flare en contre jour violent est à peu près inévitable avec les objectifs dont je dispose, maintenant, je pense l'avoir un peu atténué, tout de même.
Par contre, je n'ai pas recadré, juste viré un demi arbre au tampon, si ça donne l'impression que j'ai recadré, c'est que ce n'est pas trop mal fait, j'imagine  ;)

Citation de: Pichoun le Juin 01, 2020, 18:06:45
C'est sûr, tu gagnerais sans doute en « pureté »...

Citation de: SeSy le Juin 01, 2020, 19:05:32
Une vue qui me donne envie de jouer avec, c'est donc qu'elle me plait et notamment cette lumière (à voire effectivement l'arbre coupé).

Bon, bon je vais affuter ma cisaille... (sinon il y a la solution Verso92 pour paresseux  ;) )

zuiko

Le buisson retaillé et un travail sur le flare (pas facile...)

SeSy

Citation de: zuiko le Juin 01, 2020, 23:15:21
Le buisson retaillé et un travail sur le flare (pas facile...)

J'aurais fait l'inverse, je l'aurais accentué ce flare, il est là, et fait partie de ta lumière, joue avec.
Sur fond noir...