MAP raté avec bouton AF-ON

Démarré par Micka1734, Mai 24, 2020, 11:19:07

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: jipT le Juin 05, 2020, 12:40:43
5dmk4 en général !

je déteste bosser avec tous les collimateurs activés, je préfère maîtriser où je fais le point et pas espérer que le boitier fasse le point où je veux !
alors bien sur, avec un piaf dans un ciel bleu, cette méthode marche plutôt bien (enfin sauf si un autre oiseau passe près du premier) mais dans la vrai vie, je ne trouve pas ça efficace
Mais je ne bosse pas avec tous les collimateurs activés !

Nouvelle explication : en mode AF-C, Verrouillage AF: Spot flexible élargi, je place le petit carré AF sur le sujet, j'appuie à mi-course sur le déclencheur et le suivi se fait grâce aux collimateurs sur lesquels arrive le sujet, c'est sans doute plus simple à faire qu'à comprendre !!!

Le 5D MK4 ne permet pas cette manip ?
Il est plus tard que tu ne penses

Gérard B.

Et quand le sujet s'arrête et qu'il y a quelque chose de proche, la mAP ne risque pas de glisser sur un autre sujet?

polohc

Citation de: Gérard B. le Juin 05, 2020, 15:56:40
Et quand le sujet s'arrête et qu'il y a quelque chose de proche, la mAP ne risque pas de glisser sur un autre sujet?
Non, quand le sujet s'arrête, le carré AF s'arrête aussi :) Mais j'ai pas essayé sur du verglas !!!

A l'occasion faite le test avec un A7RIII ;)

egtegt²

Citation de: polohc le Juin 03, 2020, 19:38:37
Je pense que si tu ne vois pas que le collimateur reste fixé sur le sujet que tu as choisi, c'est que le suivi ne fonctionne pas.
Quel est ton APN ?
J'ai un D750 mais tu n'as pas compris mon problème : bien sûr que le collimateur suit le sujet que j'ai choisi, mais en général le sujet bouge un peu et du coup le collimateur le suit. C'est parfait quand c'est un sujet qui bouge beaucoup, par exemple un enfant qui court, ça remplit parfaitement son rôle, mais quand il s'agit par exemple d'une personne assise, ces petits mouvements me dérangent. Et le suivi sur une personne assise ne me sert à rien ou presque.

L'autre petit problème, c'est que le collimateur se déplace et ne revient pas systématiquement au centre, du coup si j'ai fait la mise au point sur le mauvais sujet et que je veux corriger, il faut que je cherche mon collimateur et je trouve ça désagréable.

Rien de dramatique, ça reste largement utilisable, mais pour ce qui me concerne je préfère prendre un mode plus statique pour les photos autres que d'action.

Le problème avec l'AF, c'est qu'en général on a envie qu'il réponde parfaitement, du coup c'est légitime de pinailler parce que ça réagit presque parfaitement ... mais pas tout à fait :) Parce que dans les faits, quasiment n'importe quel mode permet de faire quasiment toutes les photos, c'est surtout moins efficace et moins confortable.

polohc

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2020, 23:57:40
J'ai un D750 mais tu n'as pas compris mon problème : bien sûr que le collimateur suit le sujet que j'ai choisi, mais en général le sujet bouge un peu et du coup le collimateur le suit. C'est parfait quand c'est un sujet qui bouge beaucoup, par exemple un enfant qui court, ça remplit parfaitement son rôle, mais quand il s'agit par exemple d'une personne assise, ces petits mouvements me dérangent. Et le suivi sur une personne assise ne me sert à rien ou presque.

L'autre petit problème, c'est que le collimateur se déplace et ne revient pas systématiquement au centre, du coup si j'ai fait la mise au point sur le mauvais sujet et que je veux corriger, il faut que je cherche mon collimateur et je trouve ça désagréable.

Rien de dramatique, ça reste largement utilisable, mais pour ce qui me concerne je préfère prendre un mode plus statique pour les photos autres que d'action.

Le problème avec l'AF, c'est qu'en général on a envie qu'il réponde parfaitement, du coup c'est légitime de pinailler parce que ça réagit presque parfaitement ... mais pas tout à fait :) Parce que dans les faits, quasiment n'importe quel mode permet de faire quasiment toutes les photos, c'est surtout moins efficace et moins confortable.
J'ai bien compris ton problème, mais je ne vois pas pourquoi il arrive.
Je ne connais pas le D750, j'ai abandonné les reflex Nikon après le D700 pour passer aux hybrides Sony A7R..

Sur un sujet immobile ou presque, que se passe t-il dans ton viseur, quel effet te dérange ?

Si la zone AF ne revient pas au centre alors que le réglage adopté devrait le faire, c'est effectivement aussi un problème (que je n'ai jamais eu sur mes A7RII & III)
:)

egtegt²

Citation de: polohc le Juin 06, 2020, 09:19:32
J'ai bien compris ton problème, mais je ne vois pas pourquoi il arrive.
Je ne connais pas le D750, j'ai abandonné les reflex Nikon après le D700 pour passer aux hybrides Sony A7R..

Sur un sujet immobile ou presque, que se passe t-il dans ton viseur, quel effet te dérange ?

Si la zone AF ne revient pas au centre alors que le réglage adopté devrait le faire, c'est effectivement aussi un problème (que je n'ai jamais eu sur mes A7RII & III)
:)
Désolé, ça fait quelques jours que je ne suis pas passé sur ce post :)

Du coup, j'ai repris mon appareil en main pour voir. Déjà j'ai dit une bêtise parce que je parlais de mémoire, la zone d'AF revient bien au centre à chaque fois que je relâche le déclencheur en mode 3D.

Par contre, j'ai retrouvé précisément ce qui me dérange :
En mode AFS, en général, je vise approximativement mon sujet, je fais la MAP en appuyant à mi course, puis je corrige mon cadrage avec l'image nette, et je déclenche. Une fois la MAP faite, ça ne bouge plus tant que je ne relâche pas mon déclencheur.
Si je fais la même chose en mode 3D, quand je corrige mon cadrage, le collimateur suit mon sujet, et surtout il le fait de manière assez hiératique, et ça me perturbe de voir ce collimateur se déplacer sans rester parfaitement sur le sujet.

Et comme en AFS je suis la plupart du temps en mode auto, je n'ai pas à me préoccuper d'où est le collimateur avant de faire la MAP, j'appuie à mi course et je vois où la MAP s'est faite, si ça n'est pas correct (ce qui est rare), je relâche et je recommence. En mode 3D, si j'ai mis le collimateur un peu à côté du sujet et que je veux recommencer, quand je relâche le déclencheur, ça revient au centre et je dois recentrer pour refaire la MAP sur mon sujet.

Les "défauts" du mode 3D ne me dérangent pas en cas de sujet bougeant car ils sont largement compensés par l'avantage du suivi, mais pas sur des sujets statiques.

Comme tu as plus de collimateurs sur tes Sony, il est possible que le mouvement du collimateur soit plus continu et moins gênant, ou simplement ça ne te dérange pas.

Un autre aspect important, c'est que je trouve que le mode entièrement automatique du D750 donne la plupart du temps d'excellents résultats, du coup je vois peu l'utilité d'en sortir en dehors des situations exceptionnelles.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Juin 10, 2020, 00:01:02
Si je fais la même chose en mode 3D, quand je corrige mon cadrage, le collimateur suit mon sujet, et surtout il le fait de manière assez hiératique, et ça me perturbe de voir ce collimateur se déplacer sans rester parfaitement sur le sujet.
hiératique ou erratique ?

egtegt²