Oiseaux

Démarré par urka, Mai 28, 2020, 13:43:20

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Photographiés dernièrement en Camargue ces 2 petits oiseaux inconnus pour moi.
Si vous avez une réponse, ce que je ne doute pas... ;)
André.

urka

Et le second.

Harvey

Pour la première image, je verrais bien un Pouillot fitis... Pour la deuxième image, je n'ose dire quoi que ce soit par peur du ridicule.   :o :laugh:

Ajyx

...Photos pas évidentes  ???

...Je serais d'accord pour le Fitis en 1 et je vois une Rousserolle turdoïde en 2 mais le milieu me chagrine ! Peux-tu préciser ?

...D'autres avis seraient bienvenus  :)
André

Harvey

Bon, allez, pas peur... Je voyais un Hypolaîs quelque chose pour la deuxième image. Peut être même ictérine pour la première. Oui, pas évident du tout.  ;)

urka

Pour le 1er, photographié près du pont des Tourradons, à l'ouest de l'étang du Charnier; le second sur la route des Iscles, près de la réserve du Scamandre, à l'est de ce même étang.
Pour le second, je peux dire aussi qu'il revenait chaque fois sur le même arbre.
André.

Mister T

bonjour,

Hypolais pour la première car le bec est grand et le dessous entièrement jaunâtre/vert
Rousserolle pour la deuxième, turdoîde vu le bec important

T.

Ajyx

...J'ai longtemps hésiter, pour la 1, avec une Hypolaïs polyglotte mais je lui trouvais la tête "petite" pour cette espèce !

...J'aurais dû continuer sur cette piste que tu viens de renforcer !

...Merci T  :)
André

Seb65

Salut urka

Je me glisse ici et en profite pour te demander si tu as récemment visité la RN du Scamandre, et si oui qu'est-ce que tu y as vu, ornithologiquement parlant !?
D'avance merci !  :)
Seb

urka

Merci à vous, Harvey, André et Mister T pour vos réponses ici!
Je reste donc sur Hypolaïs polyglotte pour la No 1 et Rousserole turdoïde pour la 2.
A bientôt!
André.

Je viens de voir ton message, Seb...
Non, le Scamandre n'est toujours pas ouvert. Certainement à partir du 2 juin.
Je pourrai mettre un message lors d' une prochaine recherche d' identification  ;).
André.

Ajyx

Citation de: urka le Mai 28, 2020, 16:42:37
Merci à vous, Harvey, André et Mister T pour vos réponses ici!
Je reste donc sur Hypolaïs polyglotte pour la No 1 et Rousserole turdoïde pour la 2.
A bientôt!
André.

...Ce qui n'empêche pas d'autres intervenants de donner leur avis  :)
André

Xavier Corteel

Pour moi, l'Hypolaïs polyglotte en 1 m'était venu tout de suite à l'esprit. J'étais plus hésitant pour la 2 mais la turdoïde est évidente. Si l'auteur de la photo l'a entendue chanter, il a pu être frappé par son tonus remarquable.
Curieux de Nature

urka

En effet, Xavier, le chant entendu est identique à celui écouté sur le web. D'ailleurs je voulais l'enregistrer en le filmant car il ne paraissait pas craintif, du moins tant que je restais dans la voiture.
Merci pour ton passage!
André.

RF13

... J'arrive après la bataille, mais je suis d'accord avec vous pour Hypolaïs polyglotte pour la 1 et Rousserole turdoïde pour la 2.
Amicalement, Richard

Mister T

Citation de: Ajyx le Mai 28, 2020, 16:14:33
...J'ai longtemps hésiter, pour la 1, avec une Hypolaïs polyglotte mais je lui trouvais la tête "petite" pour cette espèce !

...J'aurais dû continuer sur cette piste que tu viens de renforcer !

...Merci T  :)
merci André.
Après mon post, j'ai été voir le site des bagueurs espagnols et la fiche du Pouillot fitis. A la vue du bec, j'ai eu un petit doute aussi finalement, mais seul le jeune sorti du nid avant sa mue post-juvénile a le dessous entièrement jaune et la couleur est plus vive.
Ce matin j'ai été revoir aussi le fil "les devoirs de Maitresse" et sur la deuxième photo, c'est le même "profil" et qui reconfirme qu'il s'agit de l'Hypolaïs dans ce cas ci.

T.