Les fleurs vues... par les abeilles

Démarré par Roland Ripoll, Mai 29, 2020, 09:54:50

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Les abeilles ont dans les yeux trois pics de sensibilité différents (jaune-vert, bleu et ultraviolet) et ne voient donc pas les fleurs de la même façon que nous.

À la différence de nous, elles sont sensibles aux rayonnements ultraviolets présents dans la lumière du jour. En éclairant une fleur uniquement à ce type de source lumineuse, un observateur humain peut alors se faire une idée de la perception de l'insecte.

À l'éclairage ultraviolet, les plantes révèlent des couleurs très nettement différentes de celles perçues à la lumière du jour. On perçoit également sur certaines fleurs  des cheminements lumineux, des lignes qui convergent des pétales vers le cœur de la fleur la où se trouve le nectar.

Quelques images donc de fleurs vues en lumière naturelle et en ultra-violet (ces dernières sont publiées avec l'aimable autorisation de leur auteur: Birna Rørslett) histoire de changer notre regard...

Achillée millefeuille

Anémone hépatique

Campanule raiponce

Centaurée jacée

Géranium des près

Géranium herbe à Robert

Etre simple pour être vrai

phissou

Je préfère de beaucoup les fleurs vues par Roland plutôt que par les abeilles mais les images en ultra violet sont intéressantes.
Ça change tout! La perception est totalement différente.
J'y penserai lors de mes prochaines sorties.  ;)

Philippe

Henrid

Une démarche intéressante. Merci Roland pour cette comparaison.
Henri

Xavier Corteel

Encore un fil de grand intérêt scientifique comme je les aime. Merci, Roland, de nous offrir un regard d'abeille.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Très instructif cette différence entre notre regard et celui des abeilles
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

"la démonstration par l'image, c'est aussi le rôle du photographe, je crois." me disais-tu dans une autre section. Oui Xavier, je le crois également...

Seb65

Très intéressante comparaison ! Merci Roland !  :)

Atriplex

Citation de: Roland Ripoll le Mai 29, 2020, 09:54:50
Les abeilles ont dans les yeux trois pics de sensibilité différents (jaune-vert, bleu et ultraviolet) et ne voient donc pas les fleurs de la même façon que nous.

À la différence de nous, elles sont sensibles aux rayonnements ultraviolets présents dans la lumière du jour. En éclairant une fleur uniquement à ce type de source lumineuse, un observateur humain peut alors se faire une idée de la perception de l'insecte.

À l'éclairage ultraviolet, les plantes révèlent des couleurs très nettement différentes de celles perçues à la lumière du jour. On perçoit également sur certaines fleurs  des cheminements lumineux, des lignes qui convergent des pétales vers le cœur de la fleur la où se trouve le nectar.

Quelques images donc de fleurs vues en lumière naturelle et en ultra-violet (ces dernières sont publiées avec l'aimable autorisation de leur auteur: Birna Rørslett) histoire de changer notre regard...

Intéressant, mais je ne pige pas bien de quel type de source lumineuse tu parles. Pourrais-tu préciser, Roland?  :)
Gérard

geo444

Citation de: Atriplex le Mai 29, 2020, 15:13:05
... de quel type de source lumineuse tu parles. Pourrais-tu préciser, Roland ?
.
Les insectes voient très, très bien les UV !
... du coup les fleurs les attirent avec
le Grilleur de Moustiques idem

Et nous aussi on les voit... mais juste un petit peu...

Par exemple, vous voudriez 2 Copines... mais vous êtes Radin  ;D
... bin, payez vous juste 2 paires de Lunettes !
1 qui garde les IR... 1 les UV...

et voilà, 2 Copines pour le prix d'1  :D
.

Roland Ripoll

Merci Seb et Gérard !

"Intéressant, mais je ne pige pas bien de quel type de source lumineuse tu parles. Pourrais-tu préciser, Roland ?" Tout ce que je sais c'est que les images sont prises (avec un matériel spécifique) à la lumière ultra violette en studio je pense.  Je ne peux donc te donner d'autres précisions car c'est assez technique me semble t'il.

Atriplex

Citation de: Roland Ripoll le Mai 29, 2020, 16:28:43
Merci Seb et Gérard !

"Intéressant, mais je ne pige pas bien de quel type de source lumineuse tu parles. Pourrais-tu préciser, Roland ?" Tout ce que je sais c'est que les images sont prises (avec un matériel spécifique) à la lumière ultra violette en studio je pense.  Je ne peux donc te donner d'autres précisions car c'est assez technique me semble t'il.
Cela n'est sans doute pas simple. En éclairement purement UV, il es possible que les pétales des fleurs renvoient de la lumière à longueur d'onde plus grande, visible pour nous (ou un capteur photo normal): fluorescence.  Et/ou la lumière réfléchie est captée par un capteur spécial à spectre élargi. Dans tous les cas, il est en fait assez peu probable que les images obtenues soient réellement proches de ce que voit une Abeille, car les yeux de celle-ci ne captent que les UV.
Bon, en tout cas, ça donne des images originales.
Gérard

Roland Ripoll

Merci à vous tous pour votre passage sur ce fil !

Continuons avec d'autres espèces:

Lotier corniculé

Jasione des montagnes

Pervenche

Potentille rampante

Salsifis des près

Clic-Clac 51

C'est vraiment étonnant cette différence de perception
Bravo Roland pour ce fil
Amicalement Denis ;)

Berzou

Très intéressant,  j'aimerai voir le pollen, ou au moins identifier ce qui, vu par une abeille, justifie un arrêt. .. ;)
Bien sûr,  on pourrait leur demander ...
Mais avec quel langage ?

Ludo37

Je préfère 100 fois notre vision. Bravo à toi Roland.
Ludo

Atriplex

Citation de: Atriplex le Mai 29, 2020, 17:07:44
Cela n'est sans doute pas simple. En éclairement purement UV, il es possible que les pétales des fleurs renvoient de la lumière à longueur d'onde plus grande, visible pour nous (ou un capteur photo normal): fluorescence.  Et/ou la lumière réfléchie est captée par un capteur spécial à spectre élargi. Dans tous les cas, il est en fait assez peu probable que les images obtenues soient réellement proches de ce que voit une Abeille, car les yeux de celle-ci ne captent que les UV.
Je voulais dire: "car les yeux de celle-ci ne captent pas que les UV" ...  :-\
Gérard

etsocal

Citation de: Atriplex le Mai 29, 2020, 17:07:44
Cela n'est sans doute pas simple. En éclairement purement UV, il es possible que les pétales des fleurs renvoient de la lumière à longueur d'onde plus grande, visible pour nous (ou un capteur photo normal): fluorescence.  Et/ou la lumière réfléchie est captée par un capteur spécial à spectre élargi. Dans tous les cas, il est en fait assez peu probable que les images obtenues soient réellement proches de ce que voit une Abeille, car les yeux de celle-ci ne captent que les UV.(Je voulais dire: "car les yeux de celle-ci ne captent pas que les UV")

Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la lumière ré-émise par fluorescence et la lumière simplement réfléchie donc sans modification de la longueur d'onde.

Il semblerait que la photographie UV s'intéresse plus particulièrement à la lumière réémise par phénomène de fluorescence (voir lien ci-dessous), est-ce la lumière que voient (entre autres longueurs d'ondes) les abeilles, ou bien voient-elles aussi la lumière UV de plus courte longueur d'onde?

https://owdin.live/2018/02/18/la-photographie-en-ultraviolet-revele-la-fluorescence-inattendue-des-fleurs/
Et aussi.
http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv4.htm

De toutes façons notre "réalité" du monde perçu visuellement, notre perception des couleurs, ne sont qu'une interprétation purement cérébrale humaine qui à fort peu de chance, pour ne pas dire aucune, d'être identique chez les insectes, d'autant plus que tous les humains ne perçoivent déjà pas les couleurs de manière similaire, dyschromatopsie (daltonisme).

Il ne semblerait donc logique que pour avoir une petite notion de ce que peuvent bien voir les abeilles, il soit bon de ne retenir qu'une image que ne tienne pas compte des couleurs telles que nos cerveaux humains nous les font percevoir (les couleurs n'ont pour réalité physique que leur longueur d'onde, le reste n'est que spéculations cérébrales purement humaines), donc se contenter d'une image en niveau de gris.

Complément d'info.
https://www.iacc.fr/photographies-scientifiques/

La photographie sous lumières ultraviolettes

1) Fluorescence sous ultraviolet :

L'image obtenue par les U.V. révèle les altérations de surface et en partie l'état de conservation d'un tableau. Elle identifie les accidents, les repeints, la nature du vernis et, de ce fait, peut servir de comparaison avec une photographie normale après une restauration. Les repeints sur les vernis apparaissent en taches plus ou moins foncées comparativement à la matière originale du tableau. L'examen sous radiations ultraviolettes permet seulement de discerner les anomalies de l'état de surface et non en profondeur. Sous cette lumière un vernis ancien présentera un aspect laiteux et légèrement transparent sur lequel la moindre altération apparaîtra sous la forme d'une tache plus ou moins sombre. En règle générale, ces taches indiquent la présence d'un repeint posé dans la plupart des cas pour dissimuler quelque accident. Certaines zones sombres peuvent également apparaître, mettant en évidence un essai de dévernissage. On peut noter en outre qu'un repeint très ancien peut parfois être difficilement discernable sous les radiations ultraviolettes et, dans ce cas, des examens complémentaires seront nécessaires.

2) Ultraviolet par réflexion

Dans ce domaine, il faut bien différencier la photographie par réflexion d'ultraviolet et la photographie par fluorescence sous ultraviolet. Ce sont deux techniques très différentes mais complémentaires.

La photographie par réflexion d'ultraviolet permet de discerner des inscriptions ou des éléments effacés ou peu visibles, mais de façon très différente de la photographie par infrarouge. La pénétration dans la matière et la réaction optique des pigments sous ultraviolet n'est en effet pas la même par rapport aux infrarouges.
Michel

Berzou

Mais, il y a quand même qqchose d'intéressant dans les photos aux uv,
Si l'abeille perçoit les uv, sur la photo uv on peut percevoir des détails ou des nuances qu'on n'aurait pas perçus dans le spectre visible
C'est pour cela que j'espérais identifier le pollen sous uv afin de savoir si cela peut contribuer au repérage des abeilles.
Roland nous avait déjà expliqué le phénomène électricité statique...
Mais pour les uv,  rien de flagrant au final... ?

jmr87

Bravo pour ton idée particulièrement intéressante qui rend ce fil passionnant.

photographe33

Très intéressant tout cela, avec en tout cas des photos réelles très réussies, doublées d'originales !
Mais si les insectes ne "voient" (avec les réserves soulignées par Michel) que les UV il faudrait prendre ces fleurs avec un capteur qui ne voit que les UV, non ?
Les éclairer à l'uv et prendre le résultat en photo avec un capteur qui "voit" tout laisse pensif
Amicalement, Jean claude