canon 5d mark 4 : problème en priorité vitesse

Démarré par oligabriell, Mai 29, 2020, 10:55:09

« précédent - suivant »

oligabriell

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas car avec le canon 5d mark 4 et l'objectif 35 mm 1.4, lorsque je suis en TV, mon appareil reste en 1.4 quoiqu'il arrive. Si par exemple je suis à 1/300, que je sois à 100 iso ou à 2000 iso je reste à F1.4. Si je suis à 2000 iso par ex, la vitesse augmentera mais pas l'ouverture. Savez vous comment je peux aussi augmenter l'ouverture et pas que les iso si j'ai besoin d'avoir une vitesse rapide?

Autre problème: en priorité ouverture, j'ai bloqué la vitesse à minimum 1/125, mais celle-ci descend en dessous lorsque c'est sombre et que je suis en iso auto alors que j'ai bloqué dans le menu. Savez-vous pourquoi?

Dernière question: pour un groupe qui saute en l'air à l'extérieur en Tv, quels choix de collimateurs conseillez-vous pour être net?

Merci par avance pour vos réponses!

DaveStarWalker

Citation de: oligabriell le Mai 29, 2020, 10:55:09
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas car avec le canon 5d mark 4 et l'objectif 35 mm 1.4, lorsque je suis en TV, mon appareil reste en 1.4 quoiqu'il arrive. Si par exemple je suis à 1/300, que je sois à 100 iso ou à 2000 iso je reste à F1.4. Si je suis à 2000 iso par ex, la vitesse augmentera mais pas l'ouverture. Savez vous comment je peux aussi augmenter l'ouverture et pas que les iso si j'ai besoin d'avoir une vitesse rapide?

Autre problème: en priorité ouverture, j'ai bloqué la vitesse à minimum 1/125, mais celle-ci descend en dessous lorsque c'est sombre et que je suis en iso auto alors que j'ai bloqué dans le menu. Savez-vous pourquoi?

Dernière question: pour un groupe qui saute en l'air à l'extérieur en Tv, quels choix de collimateurs conseillez-vous pour être net?

Bonjour oligabriell ,

2 questions préliminaires, déjà à répondre précisément :

1/ Etes vous en "iso auto" ?
2/ Quelle est la limite iso que vous avez fixée ? Pour rappel, nous sommes nombreux ici à vous avoir dit de fixer cette limite à 6400 iso si vous voulez vous rassurer, voire 12800.

Ensuite pour cela :

Cela veut dire qu'à un moment, dans ce mode "Av", vous adoptez une ouverture trop faible par rapport à la lumière disponible et que votre exposition n'est plus correcte. Donc le boitier adapte la vitesse pour avoir une bonne exposition.

Ensuite pour cela :

1/300eme c'est beaucoup déjà. Passez en 1/125 et déjà là vous aurez une très bonne marge de sécurité pour du 35mm et vos sujets devraient êtres nets même s'ils bougent (tranquillement hein ; on ne parle pas d'une course de 100m !  ;D). Il faut faire des essais jusqu'à un moment où vous estimez que la vitesse est trop basse (quant à la netteté que vous souhaitez obtenir ; à ce propos, je vous conseille de vérifier vos photos en 100% sur l'écran arrière quand vous appuyez sur la loupe, et aussi de laisser apparaître les collimateurs : comme cela vous savez où vous avez mis au point, et si la mise au point (map) est correcte. Cela se configure dans le menu de l'appareil  ;)).

C'est encore une fois un problème lié à la lumière disponible et le boitier fait ce qu'il peut pour garantir une exposition correcte.

Vous parlez encore de "iso 100" et "iso 2000"...  ::)

Je répète la question 1/ : Etes-vous bien en "iso auto" ?... je n'en ai pas l'impression...
Et donc la question 2/, à combien vous permettez au boitier de monter...

En outre, là, parlez vous bien du mode "priorité vitesse" c'est à dire "Tv", car vous écrivez cela :

Si je suis à 2000 iso par ex, la vitesse augmentera mais pas l'ouverture.

Si vous êtes en Tv c'est vous qui fixez la vitesse, le boitier s'occupant du reste. Or votre phrase là, évoque ce qui se produit en mode "Av", c'est à dire "priorité ouverture".

Là comme cela à distance via un forum, c'est très complexe de vous expliquer les choses. Pas parce que c'est complexe, mais parce que c'est à distance.

Avez vous le projet de prendre des cours, pour une prise en main ? Histoire de poser les fondamentaux ?

Car à ce que je lis et crois comprendre, le souci est ici : vous ne savez pas ce que vous faites, et/ou vous voulez faire des choses mais vous ne savez pas comment faire.

Ce n'est pas une critique, je précise bien  ;)

En photo, le principe fondamental à comprendre c'est cela :

https://apprendre-la-photographie.net/triangle-exposition/

Vitesse, ouverture et ISO = tout est lié, les un(e?)s par rapport aux autres, ce qui détermine au final votre exposition.

Pour la pratique, si vraiment ces notions vous semblent absconses, alors il faut une prise en main avec quelqu'un qui au moins vous montre avec votre boitier la mise en pratique de ces principes (en fait très concrets : c'est la base et c'est comme cela que fonctionne de toute façon votre boitier comme n'importe quel autre boitier du marché, quel que soit sa gamme, son prix, sa marque).

Pour les collimateurs, il n'y a pas de formule magique. Tout dépend du sujet, de sa taille, de sa vitesse de déplacement, s'il est plus ou moins contrasté... Mais de toute façon, quel que soit le mode d'acquisition choisi et le nombre de collimateurs comme leur disposition, l'appareil sait faire le point (et d'autant plus un 5DIV 8)).

Les "soucis" ne viennent pas de là mais de ce qui précède et notamment de la non compréhension du triangle d'exposition, d'une part en tant que principe, et d'autre part quant à sa mise en pratique.

Voilà en espérant avoir donné quelques réponses et surtout avoir fait avancer votre réflexion : faites vous accompagner et/ou prenez quelques cours, amha  :)
"Age quod agis..." ^_^

tidoud

Si ta vitesse de sécurité descend c'est sûrement que la valeur Iso auto a ne pas depasser (que tu peux régler par ailleurs) est arrivée au maximum, du coup ton boîtier descend ta vitesse pour conserver l'expo. Ou alors tu changes ton ouverture pour que ta vitesse de sécurité soit maintenu.

Pour un groupe de personne qui saute, c'est assez facile à suivre même en mono collimateur si tu veux gérer exactement ou se fera la map sinon tu peux te mettre en groupe de collimateur, bref c'est pas vraiment compliqué, par contre bien se mettre en AI-servo + rafale.

oligabriell

merci pour vos réponses!
Tout d'abord je n'ai vraiment aucun soucis à dire que je ne sais pas faire mais je vous assure que le triangle d'exposition je comprends parfaitement  ;)
Je pense en effet avoir fixé les iso trop bas et c'est pour ca que ca descend ma vitesse malgré avoir fixé à 125. Malgré tout c'est bizarre car si je veux une photo mal exposé c'est mon problème, le fait de pouvoir fixer une vitesse devrait être respecté non?
Pour la TV oui je suis en iso auto, j'ai essayé de prendre une photo dans un endroit ultra sombre et les iso sont montés haut mais l'ouverture n'a pas bougé.  ???
Voilà et merci encore!

oligabriell

Je viens de refaire un test en en mode Tv, que je baisse la vitesse ou que je l'augmente, les iso vont bouger oui mais l'ouverture reste à 1.4 il n'y a rien à faire. C'est quand même étrange non?
et pour info j'ai changé la limite des iso au max pour voir et ça change rien. 
Si je veux prendre en photo un groupe qui marche par ex et que je veux me mettre en Tv, tous les gens ne seront jamais nets à 1.4! Alors dans ce cas on fait comment ?

DaveStarWalker

Citation de: oligabriell le Mai 29, 2020, 12:43:01

Je pense en effet avoir fixé les iso trop bas

Bien alors si le triangle d'expo est compris et maîtrisé (je vous crois  ;))

Mettez-vous en iso auto et faites le monter dans les tours ce brave boitier, il n'a pas peur des hauts isos si nécessaire !  ;)

Et ensuite vous jouez entre les modes "Av" ou "Tv" (voire le mode "P" qui est très bien pour de la photo prise sur le vif sans trop se poser de questions, en particulier quand vous êtes dans un environnement bien éclairé : ayez confiance dans votre boitier, il est souvent plus malin et surtout plus rapide que nous  ;)) pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Et le mode "M", pour l'instant, vous le laissez là où il est.

On vous a déjà expliqué tout cela !  ;D

Vous pouvez aussi, pour voir, vous mettre en mode "A" (le vert, tout auto donc), et constater les choix de l'appareil. C'est très intéressant et cela peut vous donner de bons points de repères  :)

Bonne pratique  8)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: oligabriell le Mai 29, 2020, 12:49:52
Je viens de refaire un test en en mode Tv, que je baisse la vitesse ou que je l'augmente, les iso vont bouger oui mais l'ouverture reste à 1.4 il n'y a rien à faire. C'est quand même étrange non?
Si je veux prendre en photo un groupe qui marche par ex et que je veux me mettre en Tv, tous les gens ne seront jamais nets à 1.4! Alors dans ce cas on fait comment ?

Vous faites ceci en intérieur ? extérieur ?

Tentez l'expérience en extérieur, toujours "pour voir" (surtout en ce moment, avec ce soleil !  8) )

Sinon, comme déjà dit, comme cela à distance, compliqué de vous répondre exactement. Ce n'est pas en soi complexe, mais à distance, répondre précisément, oui  :-[

Sinon je n'avais pas lu ceci :

Citation de: oligabriell le Mai 29, 2020, 12:43:01
Pour la TV oui je suis en iso auto, j'ai essayé de prendre une photo dans un endroit ultra sombre et les iso sont montés haut mais l'ouverture n'a pas bougé.  ???

De toute façon, "ultra sombre" = pas beaucoup de lumière, voire vraiment pas beaucoup, voire pas vraiment beaucoup  ;D

Donc il faut savoir que, en mode "Tv" si l'on prend ce mode en référence :

1/ selon votre vitesse, dans des conditions "ultra sombre" les isos vont monter très rapidement
2/ jusqu'à une certaine limite que vous avez fixée donc
3/ sachant que le but du boitier (même si cela n'est pas toujours vrai mais bon... on va dire que c'est vrai) sera de limiter la montée en iso... donc de maintenir pour cela une ouverture importante, puisque nous sommes en mode "Tv".

En mode "Av" par contre, si vous fermez "trop" (donc par rapport à la lumière disponible et à la montée en iso permise et à l'ouverture choisie), le boitier va alors réduire la vitesse. CQFD. Triangle d'expo.

Il est sinon possible d'agir sur l'exposition (en sous ou sur exposant, via par exemple la touche "SET" et la roue codeuse, tournée dans un sens ou dans l'autre pour adapter l'exposition) mais cela doit être configuré dans les fonctions personnalisées. Mais nécessairement cela signifie que vous choisissez alors de shooter dans une expo entre guillemets jugée "non conforme" ou "non idéale" par le boitier. Mais tant que vous estimez, photographiquement, ou artistiquement, que l'exposition vous convient, on se fout de savoir de ce que le boitier pense  ;)

Dans votre cas, la balance penche plutôt vers une sous exposition contrôlée.

Or là c'est que cela que je voulais dire quant à l'aide et/ou au commentaire à distance : on commence là à entrer dans des notions un peu complexes en pratique pour le coup, qui nécessitent une prise en main avancée du boitier (qui a vraiment énormément de possibilités) avec des exemples de cas. Bref, une prise en main.

Aussi bien vérifier que vous n'êtes pas en "mesure spot" par exemple. Il y a beaucoup de points à vérifier.

On va faire autrement :

Quelle est l'ouverture que vous voudriez adopter ?
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Pour bien résumer ce que je viens d'essayer d'expliquer (prudent le mec !  ;D), c'est que dans les modes "Tv", Av", "P", "A", l'appareil va fonder ses réglages par rapport à une "exposition normalisée". De référence quoi.

Donc qui va déterminer une certaine ouverture par rapport à une certaine vitesse vis à vis d'une certaine montée en iso.

Or vous pouvez agir sur cette "exposition normalisée", cette référence, mais au prix d'une sur ou d'une sous exposition volontaire.

C'est peut-être plus clair dit comme cela  ;)

Sinon... en mode "M", vous avez une possibilité simple si vous souhaitez, dans l'idéal avoir une vitesse de sécurité suffisante rapportée à une ouverture bien précise :

1/ vous déterminez votre vitesse, par exemple 1/125eme. Mais cela peu être moins. Il faut faire quelques essais. Ensuite vous êtes calé.
2/ vous déterminez votre ouverture, par exemple F/5.6. Moi je irai pas au-delà. Mais bon, là encore il faut faire quelques essais. Ensuite vous êtes calé.
3/ puis vous jouez sur les iso dans le cadre de l'amplitude que vous avez fixée (par exemple de 100 à 6400 voire 12800 iso, cette amplitude). Là c'est dynamique.

A partir de cela, l'exposition va s'adapter, notamment vers une sous-exposition si vous shootez dans un environnement très sombre :

Plus vous baisserez vos iso et plus vous serez en sous-exposition (cela se visualise parfaitement dans le viseur par exemple, via la barre d'exposition, et ceci en temps réel)

C'est ce que je fais, parfois, en photo de nuit, dans certaines conditions. Sans flash (je précise, et dans la limite que l'AF puisse accrocher quelque chose. Sinon j'utilise un éclair au flash pour caler l'AF, puis je fais mes réglages).

Voilà, comme cela toutes les idées qui me viennent à l'esprit.  :)

A vous les studios !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

oligabriell

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre si clairement !

Je pense que dans mon cas il serait peut être mieux dans certaines situations de me mette en M et de laisser les iso sur auto. Ainsi je contrôle la vitesse et l'ouverture. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai encore jamais fait. Si par exemple je suis en Tv dans une église sombre et que je souhaite un minimum de profondeur de champ, on va dire 3,2  ou pour être très large 5,6 par exemple et bien je n'y arrive pas. En effet je serai à 1/200 ou 1/250, les iso en auto mais mon ouverture sera sur 1.4 et ne changera pas malgré la montée des iso. Du coup je me dis que le mode M est la seule solution si je veux de la profondeur de champ. Car pour un mariage tout shooter à 1.4 dans l'église c'est un peu risqué... Je veux le couple net et pas que l'un ou l'autre. idéalement j'aimerais être à 5,6 pour être tranquille. Ce problème de l'ouverture arrive seulement à l'intérieur, dehors l'ouverture bouge sans problème.
Je pense faire tout la cérémonie dans l'église à 35mm 1.4, j'aurais juste mon zoom 24-70 au cas ou !

JamesBond

Citation de: oligabriell le Mai 29, 2020, 19:22:29
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre si clairement !
Je pense que dans mon cas il serait peut être mieux dans certaines situations de me mette en M et de laisser les iso sur auto. […]

Je pense surtout qu'il serait utile de potasser les bases de la photo ; ceci dit sans méchanceté aucune.  ;)

Un forum ne peut se substituer à un cours de photographie et la possession d'un superbe boîtier n'exempte en rien d'un effort d'apprentissage...

Commençons par ceci :
L'EXPOSITION

Ensuite, pour votre "souci" concernant la baisse de vitesse malgré votre sélection en mode Tv, vous avez dû laisser le décalage de sécurité activé.
voir page 485 du manuel de votre appareil.

http://gdlp01.c-wss.com/gds/5/0300025065/05/EOS_5D_Mark_IV_Instruction_Manual_FR.pdf
Capter la lumière infinie

oligabriell

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2020, 20:01:07
Je pense surtout qu'il serait utile de potasser les bases de la photo ; ceci dit sans méchanceté aucune.  ;)

Un forum ne peut se substituer à un cours de photographie et la possession d'un superbe boîtier n'exempte en rien d'un effort d'apprentissage...

Commençons par ceci :
L'EXPOSITION

Ensuite, pour votre "souci" concernant la baisse de vitesse malgré votre sélection en mode Tv, vous avez dû laisser le décalage de sécurité activé.
voir page 485 du manuel de votre appareil.

http://gdlp01.c-wss.com/gds/5/0300025065/05/EOS_5D_Mark_IV_Instruction_Manual_FR.pdf

Sans méchanceté aucune bien évidement  :)
Le décalage de sécurité est off et je connais assez bien le manuel je crois. Je parlais du fait que la vitesse baisse en Av et non en Tv malgré l'avoir fixé au minimum à 1/125 dans le menu.
Excellente soirée

rsp

Citation de: oligabriell le Mai 29, 2020, 12:49:52
C'est un cas typique : il y a tellement peu de lumière que pour le couple 1/125 à 1,4 il faudrait plus que les 6400 ISO fixés au maxi. L'échelle d'exposition en bas doit être collée à la valeur mini, -3 ou plus bas. Cas désespéré.
Pour le groupe de gens qui courent, si c'est par une nuit dans l'une et sans éclairage publique, c'est désespéré aussi...
Parfois il faut se résoudre à éclairer.

JamesBond

Citation de: oligabriell le Mai 29, 2020, 20:26:53
[…] Le décalage de sécurité est off et je connais assez bien le manuel je crois.Je parlais du fait que la vitesse baisse en Av […] bien qu'elle soit fixée au minimum à 1/125 dans le menu.

Ben... sans vouloir vous offenser, mais ce que vous décrivez là est pourtant parfaitement expliqué page 487.
Il est vrai que c'est clair comme du jus de chique ; sans doute du Google Translate !  :D
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: rsp le Mai 29, 2020, 21:14:59
C'est un cas typique : il y a tellement peu de lumière que pour le couple 1/125 à 1,4 il faudrait plus que les 6400 ISO fixés au maxi. L'échelle d'exposition en bas doit être collée à la valeur mini, -3 ou plus bas. Cas désespéré.
Pour le groupe de gens qui courent, si c'est par une nuit sans lune et sans éclairage publique, c'est désespéré aussi...
Petite correction...

Sebas_

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2020, 20:01:07
Pareil, j'ai tout de suite pense a ca aussi, pour m'être fait avoir plusieurs fois...

Si tu veux une sur ou une sous exposition alors que tu as au moins 1 des 3 paramètres en auto, tu vas devoir jouer de la compensation d'exposition, tu n'as pas le choix..

Pour info, je suis les 3/4 du temps en Av, ISO auto et vitesse min 1/125. Je joue énormément avec la compensation d'expo.

bruno-v

Citation de: oligabriell le Mai 29, 2020, 20:26:53
..
Le décalage de sécurité est off et je connais assez bien le manuel je crois.
...
ah ?
parce que justement le décalage de sécurité Av/Tv, la vitesse mini (vitesse liée à la focale + coef ou fixée par menu), l'iso auto (iso max & min réglables) y sont expliqués.

Ensuite, si vous voulez être à F5,6, il faut être en mode Av
Avec les réglages précédents, la vitesse mini sera Nxfocale (N:menu) & iso-Auto évoluera entre les valeurs min/max autorisée (menu aussi)
C'est seulement après le dépassement des limites que la sécurité Av/Tv entrera en jeux en faisant varier le diaph en mode Av (ou la vitesse en mode Tv)
et ça marche avec ou sans le flash (qui dispose de réglages indépendants)
a+
Leave no trace, Take pictures.

oligabriell

Citation de: bruno-v le Mai 29, 2020, 23:48:36
ah ?
parce que justement le décalage de sécurité Av/Tv, la vitesse mini (vitesse liée à la focale + coef ou fixée par menu), l'iso auto (iso max & min réglables) y sont expliqués.

Ensuite, si vous voulez être à F5,6, il faut être en mode Av
Avec les réglages précédents, la vitesse mini sera Nxfocale (N:menu) & iso-Auto évoluera entre les valeurs min/max autorisée (menu aussi)
C'est seulement après le dépassement des limites que la sécurité Av/Tv entrera en jeux en faisant varier le diaph en mode Av (ou la vitesse en mode Tv)
et ça marche avec ou sans le flash (qui dispose de réglages indépendants)
a+
Ok super merci beaucoup!

oligabriell

Citation de: Sebas_ le Mai 29, 2020, 23:33:08
Pareil, j'ai tout de suite pense a ca aussi, pour m'être fait avoir plusieurs fois...

Si tu veux une sur ou une sous exposition alors que tu as au moins 1 des 3 paramètres en auto, tu vas devoir jouer de la compensation d'exposition, tu n'as pas le choix..

Pour info, je suis les 3/4 du temps en Av, ISO auto et vitesse min 1/125. Je joue énormément avec la compensation d'expo.
Merci infiniment pour ton aide !

oligabriell

Citation de: rsp le Mai 29, 2020, 21:14:59
Pour le groupe de gens qui courent, si c'est par une nuit dans l'une et sans éclairage publique, c'est désespéré aussi...
Très bien c'est noté ! Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer  :)