Essai

Démarré par DUNUM, Mai 28, 2020, 12:28:43

« précédent - suivant »

DUNUM

Une fois n'est pas coutume, 2 lignes de propos liminaire :
- je me suis remis à la photo de rue dans la douleur car c'est forcément + compliqué. L'idée était de capter l'ambiance qui n'est pas aussi rayonnante que le soleil du jour.
- je viens juste de changer d'écran et je suis complètement perdu dans mes réglages (plus de 15 ans passé sur le même).

..d'où le titre, merci à vous  ;)

yaquinclic

Salut DUNUM

Tu es passé tout près de la jauge étalon des 1 mètre de la dame et elle est droitière à voir son poing fermé prêt à dégénérer  :D
Tu n'a pas choisi la meilleure photo pour ton test, il y a un fort contraste entre le mur à l'ombre et les passants en plein soleil. Sans être devant mon écran de travail et par habitude visuelle de ma tablette, je pense que c'est trop lumineux, il doit être bien au-delà de 100 candela, donc tirage sombre, l'as tu calibré.
Sans indiscrétion, qu'as-tu pris comme écran.

A+ ;)

DUNUM

J'ai justement choisi cette photo qui est à la base un peu surex' pour voir si mes corrections fonctionnaient...
J'avais surtout un besoin urgent (pour le boulot) d'un second écran, pas trop grand car espace réduit. Donc c'est pas une bête de course, et pas calibré (Dell UltraSharp U2415)

ps : ...il est évident que je porte un masque  ;)
ps ' : ...ce n'est pas du tout moi que la femme regarde

DUNUM

Merci, cela étant vu l'état de mon porte-monnaie covidé, il va falloir en attendant que je bricole sans ...
Pendant que je suis dans les essais, une tentative avec casimages

yaquinclic

Citation de: DUNUM le Mai 28, 2020, 14:25:12
J'ai justement choisi cette photo qui est à la base un peu surex' pour voir si mes corrections fonctionnaient...

Cette seconde version et bien meilleure

J'avais surtout un besoin urgent (pour le boulot) d'un second écran, pas trop grand car espace réduit. Donc c'est pas une bête de course, et pas calibré (Dell UltraSharp U2415)

Parfois les priorités sont ailleurs, as tu au moins une sonde ?

ps ' : ...ce n'est pas du tout moi que la femme regarde

Oui je vois, mais un dommage collatéral est si vit vite arrivé et sans préavis.

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: Stepbystep le Mai 28, 2020, 22:52:40
LE MONSIEUR TE DIT QUE NON !

Ça, y a pas besoin de gueuler comme un putois, t'as vue l'heure et les clowns sont sensibles de la feuille.

yaquinclic

Citation de: Stepbystep le Mai 28, 2020, 23:15:27
Vu que t'as l'air dur de la feuille, c'était pour te rendre service.

Je dirais plus sélectif que dur

bozart

L'effet de superposition est assez curieux sur la tête du garçon à gauche, le vêtement clair de la personne derrière lui fait une sorte de coiffe bizarre.

DUNUM

Citation de: bozart le Mai 28, 2020, 23:39:15
L'effet de superposition est assez curieux sur la tête du garçon à gauche, le vêtement clair de la personne derrière lui fait une sorte de coiffe bizarre.
Oui-oui, comme dit c'était un peu une photo martyre  ;)

Si quelqu'un peut me proposer un outil potable pour calibrer à moins de deux cents euros ?

tkosak

Gougueule aurait pu te répondre. Chez digit-photo :
https://www.digit-photo.com/X-RITE-Sonde-de-Calibration-i1-Display-Studio-rXRIT110.html
https://www.digit-photo.com/DATACOLOR-Sonde-de-calibration-SpyderX-Pro-rDATACOLORSXP100.html
Ces deux là sont en dessous de 200 piastres. Le modèle suivant passe à 229. Il y a bien sûr d'autres fournisseurs pour ces mêmes produits.

yaquinclic

Citation de: Stepbystep le Mai 29, 2020, 13:02:20
Sinon, des méthodes empiriques qui ne peuvent être que provisoires et ne valent pas une sonde.

La méthode empirique pour un daltonien, c'est comme un casque audio haute fidélité pour un sourd  ::)

A+ ;)

tkosak

Citation de: yaquinclic le Mai 29, 2020, 13:14:44
La méthode empirique pour un daltonien, c'est comme un casque audio haute fidélité pour un sourd  ::)

A+ ;)
:) je like la comparaison!

DOMDOM49

désolé mais il n'existe pas de sonde pour Daltonien  ;D

de toute façon ...une sonde ne pourra tirer que le "meilleur" d'un écran ...donc si mauvais écran ...ça sera le meilleur du mauvais (et donc pas du bon  :D)

et pour toi qui travaille surtout en NetB ...il est important d'avoir un bon écran photo ...ça ne coûte pas forcement une "blinde" (voir chez graphic réseau...très compétent et de bon conseil pour ce sujet) mais surtout il te faut un écran adapté pour préparer tes tirages  au mieux...Et puis le père Noel existe non !?  ;D

Contrairement à une idée reçue ...un bon écran est celui qui montre ta photo "la proche possible du tirage" ...et non pas avec le maximum de micro-contrastes ou de détails ...C'est toujours désagréable de recevoir un tirage où les aplats de noirs sont énormes tout simplement parce que l'écran en notre possession en montre "trop" ...et l'utilisation d'une visualisation écran avec profil ICC du papier + dalle matte est "indispensable" pour quiconque veut préparer ses fichiers pour du papier mat d'art sérieusement.

A ce sujet, les gens sont souvent "déçus" du papier mat d'art ...le secret n'est pas dans l'imprimante MAIS bien dans la préparation de son fichier car Il faut prendre en compte la gestion du côté "terne" du papier utilisé. Maintenant que je suis à la "retraite" ...je suis disposé pour donner quelques "trucs" pour améliorer vos fichiers en vue d'un tirage "mat" (en mail perso uniquement...gars pas sérieux ou simplement "curieux" s'abstenir). Dans mon atelier ..TOUS les fichiers des clients sans exception étaient repris sur ce point et que c'était devenu une spécialité de la maison (95% de tirages mats)

Pour la sonde ...attention de choisir une sonde qui gère la luminosité de ton écran ...il en existe (existait) certaines bas de gamme qui ne géraient que les couleurs..évitez d'acheter cet outil d'occasion car la tête de sonde a une durée de vie assez courte (gélatine)

yaquinclic

Citation de: Stepbystep le Mai 29, 2020, 15:32:09
Concernant les gélatines sur les sondes, c'est vrai pour les spyders dont les gélatines se dégradent dans le temps pas pour les X-rite qui elles ont des verres colorés qui ne bougent pas dans le temps.

Les verres sont intacts, je n'en dirai pas autant de la coque  >:(

A+ ;)

DOMDOM49

je parlais  "impression "car il arrive à notre amis DUNUM d'imprimer ses photos...

et je maintiens qu'il n'y a pas de calibrage "web" ou "tirage"  (aucune aggression...lis bien mes propos  ;) :))

...la finalité d'une photo est le papier  ...si t'es images sont destinées à aller ou rester sur le web, à être visionnée sur TV ou projetée.... il est alors inutile d'acheter du matos cher  dédié "photo" et même un écran de smartphone te suffira  :)

de plus de nos jours, les écrans ne sont plus à 500 année lumière en différence de teinte couleur ...là encore ...la sonde ne sert qu'à ceux qui impriment leurs images (et encore ...si c'est des photos de vacances...)

bref...si ton monde n'est que virtuel ou 1 fois tous les 5 ans tu tires une photo ....il n'y a aucun soucis pour avoir du simple matériel bureautique (le jour où tu veux faire tirer ...tu vas chez un mec qui prépare tes photos) ...au final de belles économies !

pour les profils ICC ...comme tu vis dans un monde "virtuel" et que manifestement tu ne connais pas la réalité de l'impression ...je n'ai JAMAIS fourni mes profils ICC (fait maison) ...tu sais pourquoi ? c'est inutile car le client n'a pas le même écran que moi et pas calibré avec la même sonde ...le profils ICC du papier du fabricant est bien suffisant pour lui

Nous n'avons pas des yeux "bioniques" ...les forums (section impression ici) "étalent" des vérités de supers techniciens là encore très "théoriques" (ha les essais des revues! répétés ...modifiés ou incompris) ...la réalité sur le terrain et le fonctionnement des yeux (heureusement !) relativise énormément c'est qu'est en fait la "vrai" perception des teintes/contrastes

et enfin ...ces mêmes théoriciens ont à peu près tous oubliés ...qu'un écran...c'est rétroéclairé ...alors que le papier "prend" la lumière (et différemment selon le papier !) ...A se demander si ils ont déjà vu un tirage !!!

bonn soirée ....juste des observations...on discute hein

DUNUM

Un grand merci à vous tous pour m'avoir déniaisé sur un sujet que je ne maitrisais absolument pas. Je vais regarder tout cela au calme et avant de trouver un moment pour avancer, j'ai envie de commencer à tâtonner côté luminosité car cela me semble être le point le + sensible (pour ma matière préférée, le n&b)  :)

DOMDOM49

Citation de: Stepbystep le Mai 29, 2020, 16:48:29
J'ajouterais qu'en température de couleur, on est plutôt entre 6000 °k et 6500 °k pour du web et entre 5300 °k et 5500°k pour de l'impression.

bon je cesse mon intervention car j'ai en face de moi un gars qui connait mieux qu'un pro ce qu'est l'impression/les écrans/la calibration et j'en passe

...tes réponses sont assez "consternantes" et date d'un autre âge (il est vrai que ça a évolué très vite)  ...allez tu as raison va

et oui...je me couche tôt   :D

Picto... je connais bien ...j'avais récupéré une partie de sa clientèle de "non satisfaits" ...petit rigolo va !  :)

DOMDOM49

Citation de: Stepbystep le Mai 29, 2020, 21:02:43
Ça me faire rire...une fois de plus tu te réfugies derrière ton "professionalisme".  ::) ::) ::)

On sait très bien que ce n'est pas ton activité principale et que ça ne représente qu'une petite partie de ton activité.

Tu parles de connaissances d'un autre âge  et tu dénigres ceux qui sont implantés sur le marché particulier de l'impression photo. J'en rigole encore. Tu crois tromper qui ? Quelques béotiens du sujet ?

Le code NAF de la société Picto, c'est 7420Z : Activités photographiques

Rappelle-moi à quoi correspond le code NAF de ta société  : ? 

C'est qui le rigolo à ton avis ? ;D
...748Z(reproduction) ...qu'une entreprise ait plusieurs activités n'est nullement rare MAIS elle n'a qu'un seul code NAF....Je suis aussi habilité à vendre des œuvres d'art d'ailleurs (encore dans mon imagination sans doute)
Picto est certes un gros fournisseur parisien ...mais ses prestations ne sont aucunement exceptionnelles et oui ...ils y a des déçu de Picto (ce qui est normal vu qu'ils ne reprennent les fichiers "qu'à la demande" et que le prix n'est plus le même ...logique).  Je connais leur travail...je connais la clientèle visée par leurs produits

Faire 3000 photos/ans est un maximum pour une personne travaillant seul sur la machine si on veut une qualité optimale. Chez moi, les photos étaient garanties 100% satisfait ...1 seule est revenue en 15 ans ...(effectivement, elle était pas bonne...erreur de profil et image vérifié à 3h du matin ce qui n'étais pas une bonne idée). Clientèle Européenne ...Galeries, artistes (et pas que photographes !) et musées
le rigolo ici c'est bien toi qui n'a AUCUNE compétence dans ce domaine (as-tu déjà au moins utilisé une imprimante ? j'en doute fort)...et agressif qui plus est.

je ne dénigre personne ...c'est la réalité des choses...tu commences sérieusement à m'agacer avec tes sous-entendus ..fais gaffe ...là ...on commence à sortir du "monde virtuel" ...et je ne rigole plus....

DOMDOM49

Mes normes sont les mêmes que chez eux (en plus chez moi y'avait  la garantie 100% satisfaction) ..les normes iso n'existent pas depuis 50 ans (c'est juste un seuil "minimum" de qualité)... l'impression photo numérique non plus d'ailleurs n'existe pas depuis 50 ans ...

Tu t'engages encore dans ce que tu ne connais en rien ...ma clientèle n'était pas faite d'amateurs  (..mais j'avais aussi des amateurs bien sûr) . pour ma connaissance du matériel ? ...et bien le salon de la photo auquel je suis convié tous les ans en tant que professionnel ...mes contacts ...mes fournisseurs ...mes clients ...tout cela permet d'être "au courant" de ce qui se passe dans mon métier.

Picto travaillait sur les photos d'art avec le même "'matériel" que moi d'ailleurs ...je ne savais pas que c'était une multinationale mazette  ...mazette ...je tremble (de rire) ...

pour le code Naf....c'est un code des impôts ...c'est eux qui le choisissent et pas la société...(en 1990 pour mon entreprise)  pour ta "classification" vis à vis d'eux et sur lequel est basé ensuite certaines charges ...taux accident du travail etc.... ...en rien tes spécialités ni ton travail  qui eux sont spécifiés dans les statuts des entreprises !  ...certains codes sont des fourre-tout administratif 

Je peux même te dire que ma société est "artisanale" mais que "moi" personnellement, je suis titré "libéral"  dans mon entreprise (et pas artisans !) ....va comprendre les méandres  administratifs....

...Pour les formations....c'est moi qui en donne  !!! :D :D :D

Prétendre qu'un artisan parce qu'il est artisan est moins bon qu'une entreprise "industrielle" ...fait preuve d'une grande méconnaissance de la vie active même de notre pays et de la qualité de ce fameux "artisanat" . D'ailleurs Picto revendique haut et fort ce côté "artisanal" ..c'est ballot

...et c'est moi qui ait des certitudes !!

Je ne vais pas dans la section "impression" car j'ai été lassé de certains "experts"  (Verso92 entre autre) ...je n'ai pas dit non plus qu'il n'y avait là-bas que des incompétents (je ne dirais pas vu qu'il y a même des "collègues"...des vrais... qui y parlent parfois)

Et mes interventions n'y ont jamais été controversées ...

Et pour finir...je n'ai rien à prouver puisque je suis arrivé au terme de ma vie "active" ....ma clientèle, leurs expos...leurs fidélités ...ma réputation (hé oui) c'est et ça sera toujours ma fierté ...et je ne vois pas pourquoi tu cherches à me faire un "procès" alors que tu n'es pas du métier  ...et que tu n'as même jamais vu un tirage sortant de chez moi...

Je te laisse le mot de la fin (j'ai remarqué que tu ne lâchais jamais le morceau....que tu insultais facilement...que tu ne t'excusais encore moins) alors lâche-toi un bon coup  :D

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Mai 30, 2020, 14:39:50
pour le code Naf....c'est un code des impôts ...c'est eux qui le choisissent et pas la société...

Je confirme, bien sûr, celui qui a déjà créé une société il y a un bout de temps le sais, pas les autres...
Cet argument fallacieux m'a fait bondir.

Citation de: DOMDOM49 le Mai 30, 2020, 14:39:50
Prétendre qu'un artisan parce qu'il est artisan est moins bon qu'une entreprise "industrielle" ...fait preuve d'une grande méconnaissance de la vie active même de notre pays et de la qualité de ce fameux "artisanat" .

Je confirme aussi, dans le domaine de l'art, l'artisan est souvent plus pointu que l'entreprise industrielle, c'est ainsi pour plein de raisons.
Et je ne te connais pas DOMDOM49... (pourtant il m'arrive de passer par Saumur)

Désolé de me mêler de ce qui ne me regarde peut-être pas mais là je n'ai pu m'en empêcher...

DUNUM

Super la modération, pour la 1ere fois je me fais sucrer une photo sans aucune raison ! Qui plus est (et pour une fois) un moche autoportrait  ::)
Bref.
Avant que d'autres échanges ne disparaissent, j'ai eu le temps de lire que la réputation de quelqu'un se jouait sur la base du nombre de référencements sur le net. A hurler de rire, j'en ai personnellement plus que certains collègues bien plus compétents que moi. Il suffit simplement d'être dans les "bonnes" cases et/ou d'apparaître une fois ou deux dans la presse et hop, ça décolle !

Jolanissa

Mon code à moi c'est 90.03A et je n'ai pas d'avis sur le sujet  :)
Enfin si, je pense que rencontrer celui qui fera le tirage de votre photo est indispensable, que ce soit Picto ou un indépendant, rien ne remplace la relation humaine.

DOMDOM49

Citation de: DUNUM le Mai 31, 2020, 10:57:04
Super la modération, pour la 1ere fois je me fais sucrer une photo sans aucune raison ! Qui plus est (et pour une fois) un moche autoportrait  ::)
Bref.
Avant que d'autres échanges ne disparaissent, j'ai eu le temps de lire que la réputation de quelqu'un se jouait sur la base du nombre de référencements sur le net. A hurler de rire, j'en ai personnellement plus que certains collègues bien plus compétents que moi. Il suffit simplement d'être dans les "bonnes" cases et/ou d'apparaître une fois ou deux dans la presse et hop, ça décolle !

référencement internet ? ...je ne savais pas qu'internet était indispensable pour faire une carrière (mais ça je suis pas un expert là-dedans ...de nos jours sans doute de plus en plus ?) ...mon fils m'avait fait un site mais il est rapidement rester "en l'état" vu que ça ne me servait à rien  et que ça me gavait de faire "vivre" ce truc..

..pour moi, le bouche à oreille a porté très loin ...les rencontres fortuites ...du moment que tu ne t'adresses pas au "grand public" ...l'impact internet a été proche du 0 et puis quand internet est apparu dans les années 2000...ma société avait depuis longtemps son rythme de croisière et la "pub" n'avait plus vraiment lieu d'être ...