Tokina RMC 17mm 3,5 en 24x36 numérique

Démarré par lumens, Mai 31, 2020, 17:25:36

« précédent - suivant »

lumens

Une optique qui se défend bien. Meilleure que sa réputation en tout cas. Mon exemplaire est bon sur Sony A7II.

https://live.staticflickr.com/65535/49956399942_e595de7e0b_o.jpg[/img]]Transports en commun by lumens pixel, sur Flickr[/url]

petur

Mon 17 Tamron F3.5 donne aussi des photos monté sur mon Pentax K1 mais quand on zoome un peut dans l'image les détails sont transformés en bouillie. Je serai curieux de comparer avec un objectif récent.

lumens

Pas de bouillie chez moi mais 24Mpixels pas 36. Ceci étant dit je ne crois pas à une forte dégradation puisque je l'ai utilisé sur APSC 24MPxels soit 50M équivalent full frame.

jeandemi

En APS-C, tu ne prends que le centre et ce sont surtout les bords qui souffrent en numérique

lumens

Je n'ai pas d'écarts significatifs de qualité centre bords en 24 36 si compte est tenu de la courbure de champ et en diaphragmant vers 5,6 ou 6,7.

petur

Oui c'est exactement ça, la bouillie ailleurs qu'au centre sur les photos issues du couple Tamron 17 mm / K1. Là sur cet exemple avec des surfaces planes et la faible résolution de l'image sur le forum on ne peut rien juger.

livartow

J'en ai possédé un pendant quelques années (ainsi que le 17 3.5 ATX pro) sur FF canon

Optiquement, mon RMC était plutôt homogène, meilleur qu'un 17-40... mais j'ai pu en essayer d'autres qui étaient clairement à la ramasse.

Avantage : petit et abordable... à condition d'en trouver un bon

Finalement, mon choix final s'est porté sur le 20 voight, et malgré les 3mm de diff, je ne regrette pas du tout mon choix.

lumens

Oui. Comme souvent sur les vieilles optiques il faut essayer de trouver l'exemplaire conforme aux spécifications d'origine.

En ce qui me concerne j'ai dû en acheter deux pour garder le bon. Et j'ai dû démonter le bon pour supprimer un voile qui se trouvait sur une lentille proche du diaphragme.

Je ne suis pas un grand vidéaste lorsque je suis occupé à autre chose mais voilà ce que cela donne. Démontage nettoyage remontage en 17 minutes, non coupées:
https://www.youtube.com/watch?v=MeoQl8hXCzU