Quel boitier pour des objectifs en monture C?

Démarré par jef92, Mai 31, 2020, 19:10:46

« précédent - suivant »

jef92

Bonjour à tous,
Je dispose depuis plusieurs années un petit parc d'optiques en monture C (pour le cinéma 16mm) dont quelques objectifs Kern et Angénieux très qualitatifs, avec une majorité ayant des focales comprises entre 16 et 50mm. Seulement voilà, je n'ai jamais vraiment trouvé l'appareil photo sur lequel ils iraient bien. J'ai fait des essais avec plusieurs boitiers (Nikon V1, Sony alpha 600, Fuji X, micro 4/3), mais à chaque fois, le cercle de l'objectif apparaît sur l'image. Depuis quelques temps j'utilise un Pentax Q mais entre la mise au point fastidieuse sur l'écran arrière qui n'est pas de très bonne qualité et le coefficient qui multiplie la focale par 5,5, je ne peux pas dire que cela soit très satisfaisant.
Comme je constate que ces optiques se vendent assez facilement sur un site d'enchères bien connu, je me dis qu'il y a peut-être un appareil que je n'ai pas encore essayé qui permet de les utiliser avec plaisir. Alors, s'il y en a parmi vous qui ont trouvé le boitier pour utiliser facilement ces optiques, je serais preneur de votre expérience. Petite précision, je ne fais jamais de vidéo.
Merci d'avance

Mistral75

Bonsoir,

La diagonale du film 16 mm est un peu inférieure à celle d'un capteur de 1 pouce comme ceux des Nikon 1 et Samsung NX Mini : 3,4 fois plus petite que celle du 24x36 contre 2,7 fois pour le format 1 pouce. Pour le Super 16, c'est 3 fois.

Tu auras donc nécessairement du vignetage avec des appareils à capteur 1 pouce et plus encore avec des appareils à capteur 4/3 de pouce ou APS-C.

Seule solution pour éviter le vignetage tout en se rapprochant de l'angle de champ "natif" de tes objectifs : un Pentax Q7 ou Q-S1 d'occasion. Leur capteur de 1/1,7 pouce a une diagonale 4,7 fois plus petite que le 24x36. Le recadrage sera moins important qu'avec ton Pentax Q et son capteur 1/2,3 pouce dont la diagonale est 5,6 fois plus petite que le 24x36.

jef92

Merci Mistral. Bon par contre je ne déborde pas d'enthousiasme. Avec un Q7, j'aurais toujours un coefficient multiplicateur important et un écran arrière "has been". Je crois qu'il n'y a pas trop de solutions. Je crois que je vais revendre mes optiques.

yoda

Citation de: jef92 le Mai 31, 2020, 23:39:02
Merci Mistral. Bon par contre je ne déborde pas d'enthousiasme. Avec un Q7, j'aurais toujours un coefficient multiplicateur important et un écran arrière "has been". Je crois qu'il n'y a pas trop de solutions. Je crois que je vais revendre mes optiques.
oui, forcément! c'est physique...
il faut choisir entre avoir l'image complète ou monstrueusement vignetée voir ronde...
ne pas oublier que ces optiques étaient prévue pour le cinéma!

photofragments

Citation de: jef92 le Mai 31, 2020, 19:10:46
Alors, s'il y en a parmi vous qui ont trouvé le boitier pour utiliser facilement ces optiques, je serais preneur de votre expérience. Petite précision, je ne fais jamais de vidéo.
Merci d'avance

J'ai écrit un petit article (2018) à propos de l'utilisation d'objectifs en monture C sur micro 4/3.

http://photofragments.fr/photos-du-jour/septembre-2018/schneider-kreuznach-xenon-25mm-f0-95/5604

Comme je dispose de 2 versions d'un 25mm il y a quelques exemples de photos.
Clairement en dessous de 25mm, j'ai essayé, même au ratio 1/1 ça ne couvre pas...le micro4/3.

J'ai également un Kern 50mm f1,4.
Le 50mm avec des bagues allonges peut-être une option en macro, l'allongement du tirage permet une meilleure couverture.

Ce sont des optiques attachantes et des beaux objets...
Les prix demandés pour ce genre d'optiques sont parfois élevés, regardez tout de même, à quels prix ils se sont réellement vendus...(cocher la case "vente réussie").

Dans le genre bricolage avec des optiques pour format "petit", j'ai des optiques de Pentax 110, qui elles couvrent le format micro 4/3...
Mais comme le pseudo diaphragme était "inclus" dans l'appareil, on est obligé de les utiliser à pleine ouverture.
Je ne sais pas si on trouve encore des adaptateurs de monture, mais j'en avais trouvé...
Le 18mm et surtout le 24mm sont tout petits.

jef92

Bonjour photofragments.
Le format carré me semble une idée intéressante. Cela doit permettre de mieux contrôler le cadrage, même s'il y aura certainement encore des parties en haut et en bas a éliminer. Je vais faire un essai. Et puis sinon, ce sera la vente.
Pour les optiques Pentax 110, oui j'en ai plusieurs et elles sont très intéressantes. Dommage que l'absence de diaphragme les oblige a rester à la maison les jours de grand soleil  :(.