Convertisseur Nikon TC 14 E II + AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF

Démarré par Jean Louis, Juin 01, 2020, 01:22:27

« précédent - suivant »

andreP

Non, à part ajuster les MR pour corriger un éventuel back/front focus.
Par ailleurs, si tu utilises DXO il n'existe pas de module optique dédié au couple objectif plus TC ce qui n'entraine aucune amélioration du piqué, et j'ai aussi constaté que le résultat en recadrant est souvent meilleur.
André

Johnny D

Après essais sur une cible située à une trentaine de mètres je trouve un (léger mais visible) avantage au TC14 par rapport au recadrage.. j'utilise effectivement DxO qui ne traite pas le couple boitier + télé + TC dans ce cas de figure. Obligé de se faire ses préréglages soi même mais on y arrive en y mettant le temps.. surtout bien prendre soin d'enregistrer les réglages quand on a l'impression d'avoir trouvé les bons!
Net avantage par contre avec le TC où le poids de l'image est de 23,9 Mo en jpeg pour seulement.. 9,38 Mo avec recadrage!
Il semble aussi qu'il faille soigner davantage la mise au point et la vitesse avec le TC ce qui est  au demeurant parfaitement normal. Une photo pourra sembler un peu plus floue avec le TC que sans parce qu'on n'aura pas pris suffisamment en compte le nouveau paramètre d'allongement du télé de 40%. Avec le 300 mm + TC 14 + le D500 cela fait quand même un équivalent de 630 mm! Rien à voir donc avec un objectif standard, faut s'en occuper!
Accessoirement l'ensemble fait 1015 g (pesé par mes soins avec pare soleil) le 630 mm avec f/5,6 d'ouverture. Qui dit mieux? ;)

55micro

Citation de: Johnny D le Janvier 03, 2022, 12:49:58
Il semble aussi qu'il faille soigner davantage la mise au point et la vitesse avec le TC ce qui est  au demeurant parfaitement normal. Une photo pourra sembler un peu plus floue avec le TC que sans parce qu'on n'aura pas pris suffisamment en compte le nouveau paramètre d'allongement du télé de 40%.

Avec le crop si tu veux tirer au même format tu agrandiras plus, les micro-bougés se verront aussi.
Perso quand je sais que je suis court ou que je me mets en mode DX, je prend la même sécurité que si j'avais un TC14.
Choisir c'est renoncer.

mb25

Sur un d500 le couple TC14 plus 300 F4 est toujours meilleur que le crop.
(Sauf exception que je n'ai  personellement jamais rencontré)
mb

RR NIKON

Citation de: Johnny D le Janvier 03, 2022, 12:49:58
Après essais sur une cible située à une trentaine de mètres je trouve un (léger mais visible) avantage au TC14 par rapport au recadrage.. j'utilise effectivement DxO qui ne traite pas le couple boitier + télé + TC dans ce cas de figure. Obligé de se faire ses préréglages soi même mais on y arrive en y mettant le temps.. surtout bien prendre soin d'enregistrer les réglages quand on a l'impression d'avoir trouvé les bons!
Net avantage par contre avec le TC où le poids de l'image est de 23,9 Mo en jpeg pour seulement.. 9,38 Mo avec recadrage!
Il semble aussi qu'il faille soigner davantage la mise au point et la vitesse avec le TC ce qui est  au demeurant parfaitement normal. Une photo pourra sembler un peu plus floue avec le TC que sans parce qu'on n'aura pas pris suffisamment en compte le nouveau paramètre d'allongement du télé de 40%. Avec le 300 mm + TC 14 + le D500 cela fait quand même un équivalent de 630 mm! Rien à voir donc avec un objectif standard, faut s'en occuper!
Accessoirement l'ensemble fait 1015 g (pesé par mes soins avec pare soleil) le 630 mm avec f/5,6 d'ouverture. Qui dit mieux? ;)

Je confirme que les images avec TC 1X4 sont toujours meilleures que les recadrages : c'est une légende qui a la vie dure, on lit régulièrement que se munir d'un grand capteur surpixellisé et  recadrer ensuite, est la solution pour faire des images de loin. En premier, faire des images de loin en animalier est un gros problème avec les longs téléobjectifs, car les sujets sont plaqués sur leurs environnement, et ont du mal à se détacher des fonds encombrés de végétation. Et encore plus avec les télé-zooms peu lumineux : la pdc dépend du point de vue, donc plus on est loin de son sujet et plus les fonds flous paraîtront chargés, surtout avec un petit capteur. Au passage, il est important de rappeler que la focale d'un objectif ne change pas quand on le monte sur un aps-c : le recadrage induit par le petit capteur sur l'image 24X36 formée par l'objectif, fait changer l'angle de champ résultant, ce qui n'est pas la même chose, car pour cadrer comme un 300 on se trouve alors plus loin de ses sujets, avec une pdc plus profonde .Quand on monte un TC on obtient une focale réelle augmentée, d'où la necéssité d'en tenir compte dans ses paramètres de pdv.
Pour avoir réellement testé deux 500/4 et deux 300/2,8 nikkor sur mire et ensemble, avec plusieurs boitiers D200, D700, D7000 et D600, je peux vous affirmer que les images au tC 14 E 2 sont toujours meilleures que les recadrages. En parallèle, le même test a été fait par un ami avec le R5 canon ( 45 mpx )et son 300/2,8 : idem pour les résultats, le recadrage fournit des images moins détaillées lorsqu'on agrandit à 100% écran. Maintenant, relativisons un peu : si vous ne faites pas imprimer vos fichier et que vous ne faites que des vignettes internet, aucune importance