Les inconnus du Parc Des Bruyères

Démarré par Flozinha, Juin 01, 2020, 21:43:49

« précédent - suivant »

coval95

Pour la 1, c'est un Diptère du genre Lomatia, le dessin des ailes peut peut-être aider à trancher entre L. belzebul et L. lateralis. Le second est présent par chez moi, jamais vu dans le sud (mais ça ne prouve pas grand chose  ;D). Le premier est présent dans le sud (vu dans l'Aude, jamais par chez moi) et il est plus grand.

coval95

A tout hasard, pour l'Hyménoptère bleu, Berzou en a posté un il y a quelque temps (3 ou 4 semaines ?) et il a eu l'identification. Mais je ne saurais dire si c'était le même qu'ici en 5 et 6. A voir.

coval95

Pour l'Epeire en 7 et 8, je propose Agalenatea redii mais sans certitude.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Agalenatea&esp=redii

Une vue dorsale peut-être ?

Flozinha

Merci André et Corinne :)

Hélas je n'ai pas de vue dorsale, mais cela semble correspondre on dirait !

Poir le diptère je vais creuser les pistes que tu as données :)

Et pour la guêpe bleu je vais chercher dans les anciens messages de Bernard du coup !
Merci et bonne soirée :)
Estelle

marray

pour l'araignée (photos 7 et 8 ), c'est bien Agalenatea redii ! :)

coval95

Citation de: Flozinha le Juin 02, 2020, 22:40:26
...
Et pour la guêpe bleu je vais chercher dans les anciens messages de Bernard du coup !
Merci et bonne soirée :)
Je l'ai retrouvée, ce n'était pas une guêpe mais une abeille (famille des Apidae) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307600

Difficile de dire si c'est la même espèce mais ça me semble fort possible. Si tu as d'autres vues ou si tu peux poster un crop plus gros, ça pourrait aider.  ;)

coval95

Citation de: Flozinha le Juin 02, 2020, 22:40:26
...
Poir le diptère je vais creuser les pistes que tu as données :)
...
J'apprends en regardant les photos sur insecte.org que Lomatia lateralis est présente dans l'Aude. Par chez toi, je ne sais pas. Mais elle n'est pas exclusivement "nordique".
Par contre cette espèce a du orange sur les côtés de l'abdomen (du moins sur les premiers sternites). Et je n'en vois pas sur ta photo.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Lomatia&esp=lateralis
Donc on peut sans doute l'éliminer.

Par contre il existe plusieurs autres espèces dont Lomatia belzebul mais pas seulement. Et je ne sais pas comment on les détermine.  ???
Jusqu'à plus ample informé, je dirais Lomatia sp..

Berzou

Citation de: coval95 le Juin 02, 2020, 21:32:54
A tout hasard, pour l'Hyménoptère bleu, Berzou en a posté un il y a quelque temps (3 ou 4 semaines ?) et il a eu l'identification. Mais je ne saurais dire si c'était le même qu'ici en 5 et 6. A voir.
c'était une abeille bleue Ceratina cyanea   https://flic.kr/p/2iXbNhq

mais je ne jurerai pas qu'il s'agit de la même en 5 et 6 :) encore que, en y regardant bien, je trouve qu'elle se ressemblent pas mal

Flozinha

Citation de: marray le Juin 02, 2020, 23:13:41
pour l'araignée (photos 7 et 8 ), c'est bien Agalenatea redii ! :)
Merci marray :)

Citation de: coval95 le Juin 02, 2020, 23:26:42
Difficile de dire si c'est la même espèce mais ça me semble fort possible. Si tu as d'autres vues ou si tu peux poster un crop plus gros, ça pourrait aider.  ;)
Top ! voici les crops :)

Citation de: coval95 le Juin 03, 2020, 00:13:42
Par contre cette espèce a du orange sur les côtés de l'abdomen (du moins sur les premiers sternites). Et je n'en vois pas sur ta photo.
Donc on peut sans doute l'éliminer.
Par contre il existe plusieurs autres espèces dont Lomatia belzebul mais pas seulement. Et je ne sais pas comment on les détermine.  ???
Jusqu'à plus ample informé, je dirais Lomatia sp..
Effectivement je ne vois pas de orange non plus. Mais Lomatia belzebul est un candidat sérieux on dirait.
En tout cas merci Corinne pour tes recherches :)
Estelle

coval95

Citation de: Flozinha le Juin 01, 2020, 21:50:39
Et pour finir :

Photo 9 : Coléoptère noir poilu (pas d'autre photo)
Photo 10 : toile d'araignée  et plein de petites araignées oranges (l'arbuste en était couvert, on dirait des "tentes")
Pour les petites araignées, je me demande si cette toile en dôme ne serait pas celle de jeunes Atypidae (araignées mygalomorphes) ?  ???

Si marray passe par là, son avis sera le bienvenu.  :)

marray

Citation de: coval95 le Juin 04, 2020, 03:15:47
Pour les petites araignées, je me demande si cette toile en dôme ne serait pas celle de jeunes Atypidae (araignées mygalomorphes) ?  ???
Si marray passe par là, son avis sera le bienvenu.  :)
Il se trouve justement que je passe par là pour quelques minutes...
Il est vrai que les femelles d'Atypus continuent pendant environ un an à s'occuper de leur progéniture et il m'est arrivé d'observer de jeunes Atypus avec leur mère, dans un refuge commun, à l'intérieur de la chaussette. Mais jamais dans ce qui ressemble à une toile pouponnière englobant de la végétation, comme c'est le cas, par exemple, chez les Pisauridae. Flozinha ayant indiqué que l'arbuste en était couvert et ce qu'on peut voir des jeunes animaux, notamment leur couleur, me feraient plutôt penser à des toiles d'acariens, (du genre Tetranychus, par exemple...)  :)

coval95

Citation de: marray le Juin 04, 2020, 11:49:31
Il se trouve justement que je passe par là pour quelques minutes...
Il est vrai que les femelles d'Atypus continuent pendant environ un an à s'occuper de leur progéniture et il m'est arrivé d'observer de jeunes Atypus avec leur mère, dans un refuge commun, à l'intérieur de la chaussette. Mais jamais dans ce qui ressemble à une toile pouponnière englobant de la végétation, comme c'est le cas, par exemple, chez les Pisauridae. Flozinha ayant indiqué que l'arbuste en était couvert et ce qu'on peut voir des jeunes animaux, notamment leur couleur, me feraient plutôt penser à des toiles d'acariens, (du genre Tetranychus, par exemple...)  :)
Merci marray pour ces explications, j'avais lu sur le Bellmann que les jeunes Atypus (en l'occurrence A. piceus) grimpent tous sur une même plante qui surplombe la végétation environnante et tissent derrière eux un fil de soie dont l'amalgame forme une toile protectrice en forme de toit. Ce n'est donc pas une toile pouponnière tissée par la mère. Et comme elle n'est pas illustrée, je ne sais pas à quoi elle ressemble en réalité.

Sinon, au cas où ça t'intéresse, jmr87 a présenté p. 42 de son fil de jeunes araignées de son jardin que j'ai identifiées comme Atypus sp. :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291164.msg7582140.html#msg7582140

marray

Citation de: coval95 le Juin 04, 2020, 20:07:59
Merci marray pour ces explications, j'avais lu sur le Bellmann que les jeunes Atypus (en l'occurrence A. piceus) grimpent tous sur une même plante qui surplombe la végétation environnante et tissent derrière eux un fil de soie dont l'amalgame forme une toile protectrice en forme de toit. Ce n'est donc pas une toile pouponnière tissée par la mère. Et comme elle n'est pas illustrée, je ne sais pas à quoi elle ressemble en réalité.
Sinon, au cas où ça t'intéresse, jmr87 a présenté p. 42 de son fil de jeunes araignées de son jardin que j'ai identifiées comme Atypus sp. :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291164.msg7582140.html#msg7582140
Mon Bellmann est dehors, comme souvent, (prêté et pas rentré), je ne peux donc pas vérifier ce qu'il en dit mais je suppose qu'il doit faire allusion à cette juxtaposition de fils tissés par de jeunes Atypus, non pas pour se construire un abri, même si cela peut l'évoquer, mais pour se ménager des "aires d'envol" pour migrer par les airs.
Mais dans la photo n°10 de Flozinha, les animaux me paraissent trop petits et trop nombreux pour être des Atypus. En outre ils semblent bien se tenir sous la toile alors que de jeunes Atypus se préparant au "ballooning" se tiendraient au-dessus . 
PS: pour la photo de mon ami jmr87, que je n'avais pas vue, ce sont bien des Atypus et certainement des affinis si l'image est prise chez lui.

coval95

Citation de: marray le Juin 04, 2020, 21:32:28
Mon Bellmann est dehors, comme souvent, (prêté et pas rentré), je ne peux donc pas vérifier ce qu'il en dit mais je suppose qu'il doit faire allusion à cette juxtaposition de fils tissés par de jeunes Atypus, non pas pour se construire un abri, même si cela peut l'évoquer, mais pour se ménager des "aires d'envol" pour migrer par les airs.
Oui oui, c'est dit dans le texte du Bellmann, mais je n'ai pas eu le courage de tout recopier.  :-[ :D

Citation de: marray le Juin 04, 2020, 21:32:28
Mais dans la photo n°10 de Flozinha, les animaux me paraissent trop petits et trop nombreux pour être des Atypus. En outre ils semblent bien se tenir sous la toile alors que de jeunes Atypus se préparant au "ballooning" se tiendraient au-dessus .
Oui, ils semblent très petits mais on ne connaît pas la distance à laquelle la photo est prise.
Cela dit, je ne mettais pas en doute ce que tu disais, j'expliquais juste pourquoi j'avais supposé que ça puisse être des Atypus très jeunes. Mais je suppose qu'au moment où ils prennent leur "envol", ils ne sont plus aussi minuscules. Et comme tu l'as dit précédemment, quand ils sont tout petits, ils sont dans la chaussette de leur maman.  :)

Citation de: marray le Juin 04, 2020, 21:32:28
PS: pour la photo de mon ami jmr87, que je n'avais pas vue, ce sont bien des Atypus et certainement des affinis si l'image est prise chez lui.
Oui, il a dit que c'était dans son jardin. J'avais supposé A. affinis à cause de la couleur claire (bien que n'étant pas sûre que ça différencie les juvéniles d'A. affinis de ceux d'A. piceus).
Ne connaissant pas les données de répartition des Atypus, je ne pouvais pas m'appuyer dessus pour choisir.  ;)

Flozinha

Merci Corinne et marray :)
Voici un crop des petites bêtes :
Estelle

marray

Citation de: Flozinha le Juin 04, 2020, 22:38:08
Merci Corinne et marray :)
Voici un crop des petites bêtes :
Merci Flozinha. La forme de ces animaux me semble confirmer qu'il s'agit d'acariens et très vraisemblablement du genre Tetranychus !

Flozinha

Merci marray pour la précision, je vais étiqueter :)

Allez je continue !

Photo 1 & 2 : une petite araignée qui a été postée par Bernard il n'y a pas si longtemps il me semble que c'est Heliophanus melinus (une femelle si j'ai bien retiendu la leçon
Estelle

Flozinha

Ensuite une autre araignée que Bernard a posté aussi enfin, je crois que c'est la même...

Photo 3 & 4
Estelle

Flozinha

Photo 5 & 6 : Oedémère femelle ?
Estelle

Flozinha

Photo 7 et 8 : une mouche ?
Estelle

Flozinha

Photo 9 : un papillon (procris ?)
Photo 10 : une sauterelle verte mais laquelle ?
Estelle

Flozinha

Et pour finir une libellule (je suis une quiche en libellule...)
Estelle

coval95

3 et 4 Cyclosa algerica
5 et 6 Oedemera barbara

Berzou va dire que tu le copies. ;D

Ajyx

#48
...Bon, je vais essayer de reprendre un peu l'ascendant  ;D

- Photos 5 & 6 : Oedemera barbara : https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Oedemera&esp=barbara

- Photo 9 : Il n'y a pas de photo  ???

- Photo 10 : Juvénile de Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima)

- Deux dernières photos non numérotées : femelle de Libellula fulava (la Libellule fauve).

Edit : Je viens de voir la réponse de Corinne pour les 5 & 6 au moment où j'envoyais mon message. Encore grillé par une fille  >:(
André

Flozinha

Citation de: coval95 le Juin 06, 2020, 09:36:53
3 et 4 Cyclosa algerica
5 et 6 Oedemera barbara

Berzou va dire que tu le copies. ;D

Merci Corinne :)
Oui j'espère que Bernard ne va pas m'en vouloir ^^

Citation de: Ajyx le Juin 06, 2020, 09:42:04
...Bon, je vais essayer de reprendre un peu l'ascendant  ;D

- Photos 5 & 6 : Oedemera barbara : https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Oedemera&esp=barbara

- Photo 9 : Il n'y a pas de photo  ???

- Photo 10 : Juvénile de Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima)

- Deux dernières photos non numérotées : femelle de Libellula fulava (la Libellule fauve).

Edit : Je viens de voir la réponse de Corinne pour les 5 & 6 au moment où j'envoyais mon message. Encore grillé par une fille  >:(

Merci André ! Top plein de nouvelles étiquettes et voici la photo 9  :-\
Estelle