Tant que les étoiles brilleront dans les Cévennes.....

Démarré par tatssassin, Juin 01, 2020, 10:06:48

« précédent - suivant »

tatssassin

Le PN des Cévennes a obtenu le label RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) en 2018. Label très difficile à obtenir, il n'y en a que 13 dans le Monde dont 2 en France (Pic du Midi pour le 2è) et qui impliqua de gros efforts au niveau environnemental.
Au premier plan, l'étendue d'eau de 30m3 s'appelle une lavogne, elle a été créé par l'homme il y a 4-5 ans pour permettre à la faune sauvage de s'abreuver dans un endroit où l'eau est rare. (sommet d'un causse).
Une nuit sans lune, j'ai fait des photos de voie lactée et j'ai éclairé la lavogne avec ma frontale, qu'en pensez vous ?

manu25

Citation de: tatssassin le Juin 01, 2020, 10:06:48
Le PN des Cévennes a obtenu le label RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) en 2018. Label très difficile à obtenir, il n'y en a que 13 dans le Monde dont 2 en France (Pic du Midi pour le 2è) et qui impliqua de gros efforts au niveau environnemental.
Au premier plan, l'étendue d'eau de 30m3 s'appelle une lavogne, elle a été créé par l'homme il y a 4-5 ans pour permettre à la faune sauvage de s'abreuver dans un endroit où l'eau est rare. (sommet d'un causse).
Une nuit sans lune, j'ai fait des photos de voie lactée et j'ai éclairé la lavogne avec ma frontale, qu'en pensez vous ?

Belle photo..Chapeau

tatssassin

seba

Citation de: tatssassin le Juin 01, 2020, 10:06:48

Tu veux que le PN des Cévennes perde son label ?

francois-83

Bonjour tatssassin,
Merci à toi pour l'explication de la lavogne je découvre et c'est toujours enrichissant.
Pour la photo je bloque un peu sur la compo.  je n'arrive pas à voir si tu voulais mettre en valeur la lavogne ou la VL?
Peut-être que tu y gagnerais en mettant 1/3 pour la lavogne et 2/3 pour la VL.
Pour l'éclairage en revanche bonne idée. 
Ceci dit ce n'est qu'un avis,  bonne continuation

Nikojorj

Joli!
Et c'est vrai que ce serait dommage qu'il perde son label ce parc, les nuits étoilées sont étonnantes sur les Causses, proches de la haute montagne et après il n'y a plus que la pleine mer.

Le moit-moit me va bien, mais par contre l'éclairage du premier plan est un peu dur ; au pire, faire deux prises (une premier plan en pose longue, une ciel à la règle NPF ou luxe avec un suiveur) ce qui permet de mieux les équilibrer à l'assemblage ?

SPOTMATIK

belle image que j'ai appreciée une fois réduit le contraste à -50 et augmenté la luminosité à 200 .....la lampe frontale faisant bien son boulot avec la végétation . ;)