Canon Pixma Pro 10 problème entrainement et impression fin de papier A 4

Démarré par Pierre Béziers, Avril 20, 2020, 17:24:39

« précédent - suivant »

Pierre Béziers

Bonjour,
Mon imprimante Canon Pixma Pro 10 termine systématiquement les A4 en désaxant la feuille, à partir de3 cm avant la fin, et en imprimant de travers et avec un drôle de petit bruit. Si je suis assez rapide, je peux "redresser "la sortie du papier, à la  main, mais ça laisse quand même une trainée très laide.

L'impression des plus petis formats ne pose aucun problème.

J'ai fait la procédure de nettoyage des rouleaux, par logiciel et "à la main", j'ai vérifié l'alignement des têtes (?), j'ai essayé "impression de photos sans bords" ou impression normale, idem.
Si je laisse une marge de plus de 3cm, ça ne pose pas de problème, car ça survient à environ 2.5 cm de la fin de la feuille (elle est désaxée toujours dans le même sens...).
Avez vous une idée (car elle est hors garantie)?
Merci beaucoup. Pierre-Yves F.

Pierre Béziers

Hello!
Je joins une photo pour mieux expliquer... on a  l'impression qu'il y en a deux, mais il n'y en a qu'une. 2 à 3 cm avant le décalage du papier dans son défilement (il "chasse " vers la gauche), on voit nettement des petits "trous" sur la surface, qu'on peut palper, et c'est là que survient le bruit bizarre pendant l'impression.

De façon étonnante, si je mets de marges à 3 cm, ça ne décale plus (ce qui peut se comprendre parce que c'est "dans la marge"), mais la sortie de la feuille est bien rectiligne... et il n'y a plus les marque de petits trous, ni le bruit correspondant. Hors les petits trous et le bruit surviennent vers les 5 cm, bien avant le décalage. Quel mystère.

Bon, si vous avez suivi jusqu'ici, je vous remercie, parce que mon explication est laborieuse.
Ça me donne l'impression d'un galet ou d'un truc qui sert à l'entrainement de la feuille qui est déréglé. De visu, rien. plusieurs nettoyages, réglages différents, rien n'y fait.

Vive les marges de 3 cm !, finalement.

Si quelqu'un a une idée (mais vu l'ancienneté du modèle ça sent le roussi pour avoir des A4 pleine page).
Merci, et bonne soirée. Pierre-Yves F

Pierre Béziers

Hello, ce n'est pas pour relancer le post, juste pour dire que c'est de plus en plus sévère: ça se met à le faire sur les A5 (avant, uniquement sur les A4 en fin d'impression).
Et que ça ne le fait pas sur les papiers mats, mais alors absolument pas, même en A4  (en déclarant comme il faut à Lightroom que c'est du mat et non du brillant)...
Bon, vu le petit craquement audible en fin d'impression (pizza weel, ai- je appris), ça sent quand même la fin de la machine. Quelqu'un a t il une idée? Merci et bonne soirée. Pierre-Yves

Pierre Béziers

Pour me répondre à moi même, je viens d'imprimer sur papier brillant, en déclarant dans le driver que c'est du mat... et ce satané décalage et les délicieux bruits de craquement ont disparu. Bien sûr, les couleurs ne sont pas fidèles.
C'est quand même étrange que ce soit lié au papier brillant, ou plutôt déclaré comme tel... comme différence entre brillant et mat, il y a la cartouche noire et le chroma optimiser, rien d'autre non? Les cartouches peuvent-elles avoir un lien avec le mode d'entrainement?
Bon, M. Canon, OK, obsolescence programmée et tout ce genre de chose, mais je n'arrive pas à comprendre qd même. Si quelqu'un a une idée? Merci. PY