fill-in au flash

Démarré par DOMDOM49, Juin 01, 2020, 18:20:27

« précédent - suivant »

DOMDOM49

quelques exemples pour Bordelo  et autres amateurs de ce genre de technique:)

plein soleil de juillet à 15h ...l'heure la plus dure de l'année ...et pourtant...la douceur est là : il faut ensuite remonter les contrastes en post-traitement

Le fill-in n'est pas là pour figer le mouvement mais "casser" les contrastes ...ici le fill-in  est un peu fort ..il a aplati un peu l'image

La douceur se règle en post-traitement ...ici pas trop de remontée du contraste ..image proche du fichier original (les flou ont été géré pas un sac plastique transparent près du bord de l'objectif

Fill in à deux flash ...1  tenu à la main et décalé sur l'arrière plan ...et celui du boitier sur le papillon ...(boitier sur monopode lors des prises de vues)

Blocage d'un contre-jour par fill-in ...en plus il y a  eu un travail sur la courbe (mais je ne me rappelle plus ce que j'ai fait)

voilà ...les réglages sont dans les exifs

le principe:

- mode manuel (ou mode prinorité diaph)

- sous exposer de -0.3 à -1 IL maximum la pdv (plus vous aller sous exposer l'image ...plus votre fond sera sombre...ce n'est pas le but !)

- Flash en TTL ...diffuseur si possible sur le flash ...

- de - 0 à -3 IL selon la distance de la pdv  si votre flash n'est pas un flash "spécial macro" ...le but est de balancer un poil de lumière  ...votre flash ne pouvant donc pas faire de la macro (60 cm du sujet au minima pour les flashs "normaux") ...il vous faut donc "tricher" SI VOUS ETES PLUS PRES et donc jouer sur cette sous exposition du FLASH pour faire des photos proches

Ca peut faire peur mais c'est très facile quand on a pigé le coup ...1 ou 2 images "test" sur votre lieu de chasse pour régler la chose  ...ensuite renouveler les réglage toutes les heures ou quand vous sentez que la luminosité ambiance change ou si vous changez de secteur bien sûr

Ne pas confondre la sous-exposition de l'image et celle du flash

j'ai essayé de faire simple et court ...j'ai volontairement oublié des cas particuliers (très forts grossissements par exemple ..au dessus de 1:1)

...un "vrai" flash dédié macro a tendance à faire des images assez plates (comme sur le sphinx en vol) ...par contre...ces astuces sont inutiles avec lui (juste 0.3 de sous-ex de l'image ...et lui fera son boulot)

voilà...a noter pour les "béotiens" que le fill-in ne sert pas "que" pour la macro ...

ne pas confondre "fill-in" et une simple prise de vue au flash qui utilise alors la lumière du flash pour éclairer la scène ...en fill-in on utilise bien en "lumière principale" la lumière du jour ...le flash n'est qu'un petit apport
contrairement à une prise de vue flash ..le fill-in ne bloque pas les mouvements car l'exposition n'est justement pas faite avec l'éclair du flash

bonne chasse...bonnes photos  :)

brunotroussier

Merci à DOMDOM 49 pour ce cours magistrale et ses superbes photos macros.
Du coup, cela va être très dur de faire mieux...
En tout les cas, c'était très instructif et formateur.
Merci encore.
Bruno
Bruno38

Lucky49

Je m'inscris dans les amateurs, j'étais justement entrain de chercher des infos sur le fill-in. Très belles images !
Luc

SeSy

Belles images et belle démonstration (Dom7)²  ;) par contre les exifs, je n'y accède pas (casimages ?)
Sur fond noir...

DOMDOM49

Citation de: brunotroussier le Juin 01, 2020, 18:27:31
Merci à DOMDOM 49 pour ce cours magistrale et ses superbes photos macros.
Du coup, cela va être très dur de faire mieux...
En tout les cas, c'était très instructif et formateur.
Merci encore.
Bruno

mais situ vas faire mieux ! bien sûr que si (et tu es bien parti pour) ...après la photographie n'est pas non plus la recherche de faire "le mieux" ou d'être le "meilleur" ...fais-toi plaisir ...surtout !

Citation de: SeSy le Juin 01, 2020, 18:54:48
Belles images et belle démonstration (Dom7)²  ;) par contre les exifs, je n'y accède pas (casimages ?)

ha mince ! bah tant pis..le "gros" est dans le texte de toute façon  ;)

Maagma

Citation de: DOMDOM49 le Juin 01, 2020, 18:20:27
quelques exemples pour Bordelo  et autres amateurs de ce genre de technique:)

plein soleil de juillet à 15h ...l'heure la plus dure de l'année ...et pourtant...la douceur est là : il faut ensuite remonter les contrastes en post-traitement

Le fill-in n'est pas là pour figer le mouvement mais "casser" les contrastes ...ici le fill-in  est un peu fort ..il a aplati un peu l'image

La douceur se règle en post-traitement ...ici pas trop de remontée du contraste ..image proche du fichier original (les flou ont été géré pas un sac plastique transparent près du bord de l'objectif

Fill in à deux flash ...1  tenu à la main et décalé sur l'arrière plan ...et celui du boitier sur le papillon ...(boitier sur monopode lors des prises de vues)

Blocage d'un contre-jour par fill-in ...en plus il y a  eu un travail sur la courbe (mais je ne me rappelle plus ce que j'ai fait)

voilà ...les réglages sont dans les exifs

le principe:

- mode manuel (ou mode prinorité diaph)

- sous exposer de -0.3 à -1 IL maximum la pdv (plus vous aller sous exposer l'image ...plus votre fond sera sombre...ce n'est pas le but !)

- Flash en TTL ...diffuseur si possible sur le flash ...

- de - 0 à -3 IL selon la distance de la pdv  si votre flash n'est pas un flash "spécial macro" ...le but est de balancer un poil de lumière  ...votre flash ne pouvant donc pas faire de la macro (60 cm du sujet au minima pour les flashs "normaux") ...il vous faut donc "tricher" SI VOUS ETES PLUS PRES et donc jouer sur cette sous exposition du FLASH pour faire des photos proches

Ca peut faire peur mais c'est très facile quand on a pigé le coup ...1 ou 2 images "test" sur votre lieu de chasse pour régler la chose  ...ensuite renouveler les réglage toutes les heures ou quand vous sentez que la luminosité ambiance change ou si vous changez de secteur bien sûr

Ne pas confondre la sous-exposition de l'image et celle du flash

j'ai essayé de faire simple et court ...j'ai volontairement oublié des cas particuliers (très forts grossissements par exemple ..au dessus de 1:1)

...un "vrai" flash dédié macro a tendance à faire des images assez plates (comme sur le sphinx en vol) ...par contre...ces astuces sont inutiles avec lui (juste 0.3 de sous-ex de l'image ...et lui fera son boulot)

voilà...a noter pour les "béotiens" que le fill-in ne sert pas "que" pour la macro ...

ne pas confondre "fill-in" et une simple prise de vue au flash qui utilise alors la lumière du flash pour éclairer la scène ...en fill-in on utilise bien en "lumière principale" la lumière du jour ...le flash n'est qu'un petit apport
contrairement à une prise de vue flash ..le fill-in ne bloque pas les mouvements car l'exposition n'est justement pas faite avec l'éclair du flash

bonne chasse...bonnes photos  :)

Magnifique les photos.
:)
Le temps qui passe en photo.

labat

Evidemment...! bon je revois tout cela à tête reposée...Les images sont très belles oui.

yaquinclic

Salutdouble DOM

T'es hors charte là dis donc, allez c'est pour la bonne cause.
Il y a des zartistes (autopersuadés qui font moins bien) d'où ce pas-a-pas ( ::)).

A+ ;)

Bordelo64

Ah oui!  :D
Merci pour ce cours accéléré!
Je vais me dépêcher... de tout arrêter; ça me déprime tellement je suis loin!  :'(
Mais non, je plaisante! Dès que j'aurai un vrai flash, j'essaie!
Merci d'avoir pris cette peine. Je dois dire qu'en plus d'être instructif, ça fait du bien de retrouver ce genre d'intervention par ici, et de te retrouver tout simplement.
Y'en a d'autres qui voudraient bien revenir? J'ai cru apercevoir Goelo sur un fil...  :)
Allez en paix tous! Les nuages s'accumoncellent assez d'un peu partout pour ne pas retrouver un peu de fraicheur par ici.
CdlT.

DOMDOM49

Citation de: Bordelo64 le Juin 01, 2020, 20:42:32
Ah oui!  :D
Merci pour ce cours accéléré!
Je vais me dépêcher... de tout arrêter; ça me déprime tellement je suis loin!  :'(
Mais non, je plaisante! Dès que j'aurai un vrai flash, j'essaie!
Merci d'avoir pris cette peine. Je dois dire qu'en plus d'être instructif, ça fait du bien de retrouver ce genre d'intervention par ici, et de te retrouver tout simplement.
Y'en a d'autres qui voudraient bien revenir? J'ai cru apercevoir Goelo sur un fil...  :)
Allez en paix tous! Les nuages s'accumoncellent assez d'un peu partout pour ne pas retrouver un peu de fraicheur par ici.
CdlT.

Oui, Gérard est passé sur la photo que j'avais posté avec le nounours...je ne crois pas trop qu'il souhaite revenir beaucoup ici vu l'ambiance merdique crée par quelques abrutis finis
Y'en a un paquet qui sont partis "usés" par toutes ces querelles et agressions ...dommage .. :'(

lavialle15

Merci Dom² pour ces infos sur le fill-in   :)
Ça donne une sacrée piste de travail ... 
Yapuka  :D
Cdlt 

Pichoun

De très belles images DOMDOM!

jff66

brunotroussier

Encore un grand merci pour toutes ses explications.

yapuka....

bruno
Bruno38

Clic-Clac 51

Une très belle série d'images
Et merci DOM pour le topo concernant le fill-in
Denis ;)

poc128

C'est cool de partager ton savoir en la matière.
Je pratique aussi le fill in en macro par contre j'ai jamais tenté avec deux flashs c'est con parce que j'en ai acheté un flash manuel et qui fait esclave sans fil en qui est réglable en puissance.
C'est un Neewer qui ccûte 34, 90 pour ceux qu pourrait  être intéressés .
Tes images sont superbes.
Take a walk on the wild side..

DOMDOM49

Citation de: poc128 le Juin 03, 2020, 17:36:08
C'est cool de partager ton savoir en la matière.
Je pratique aussi le fill in en macro par contre j'ai jamais tenté avec deux flashs c'est con parce que j'en ai acheté un flash manuel et qui fait esclave sans fil en qui est réglable en puissance.
C'est un Neewer qui ccûte 34, 90 pour ceux qu pourrait  être intéressés .
Tes images sont superbes.

ça se faisait couramment ici à une époque ;)

Seb Cst

Indépendamment des considérations techniques.

Je trouve les 2 et 3 particulièrement réussies, et les autres sont loin de démériter.
Je ne suis pourtant pas très fan du genre, d'habitude.
Bravo.

DUNUM

Citation de: Seb Cst le Juin 03, 2020, 19:10:27
Indépendamment des considérations techniques.

Je trouve les 2 et 3 particulièrement réussies, et les autres sont loin de démériter.
Je ne suis pourtant pas très fan du genre, d'habitude.
Bravo.

Presque idem, la trois surtout  8)

zuiko

C'est un genre qui me lasse, en fait, tant les photos me semblent se ressembler mais certaines ici sortent vraiment de l'ordinaire,
Je vote pour la 3 aussi !

ClaireSrt

Wow, très belles photos....une préf pour la deux et la trois !

poc128

Citation de: DOMDOM49 le Juin 03, 2020, 18:42:13
ça se faisait couramment ici à une époque ;)

Oui je me souviens... :( :(
;)
Take a walk on the wild side..