Ainsi parlait Starosta .... (humour)

Démarré par Autka, Juin 14, 2020, 20:27:48

« précédent - suivant »

Autka

Bonjour,
Je souhaiterais exposer une série de photos de graines et fleurs:
J'aimerais avoir vos avis. Deux exemples:

Fleur de laurier rose.

Graine de Jacaranda

Merci

etsocal

Deux images bien agréables.

Il est vrai qu'il est bien difficile de sortir de "l'ordinaire" en faisant de la photographie naturaliste... macro, proxi ou autre. Paul Starosta et Stéphane Hette ont trouvé deux filons, deux styles qui leur permettent de sortir plus ou moins des sentiers mainte fois rebattus. Leur idée de base est assez proche, avoir un fond uniforme et jouer à fond la carte du graphisme. Pour P. Starosta ce fut un fond noir de noir et pour S. Hette un fond blanc de blanc avec un point commun une très grande maitrise de l'éclairage....flashes multiples, réflecteurs, etc....enfin quoi de la photo de studio propre et fort bien réalisée.

Ces deux photographes ont acquis une renommée certaine car il ont réussi à faire du beau, de la belle illustration de qualité qui ne peut laisser indifférent et ce d'autant plus que la qualité technique de leurs œuvres est irréprochable. J'avoue que j'aime bien leur travail....qui malheureusement arrive à me lasser assez vite, quand on a vu une trentaine de leurs photos....on en a vu mille.

Pour en revenir à tes deux photos je dirais que le fond noir n'est pas suffisant pour parler comme Z...Starosta, il manque à mes yeux le principal, un éclairage aux petits oignons qui exacerbe structure, matière .....et relief, sans oublier une compo qui elle aussi se devrait de sortir de l'ordinaire, tout comme par ailleurs la colorimétrie.

Pour la seconde photo l'impression de détourage est bien trop prégnante à mon goût.

Je ne détiens, je le précise une fois encore, aucune vérité.

Amicalement
Michel 
Michel

Lucky49

Très agréables ces deux images, qui comme le souligne Michel nous change de "l'ordinaire" naturaliste.
Luc

lavialle15

Je rejoins l'analyse de Michel ...
Mais c'est une sacré bonne idée  :)
Cdlt

Y'aura sûrement une suite ...

labat

Je marche très bien sur ces prises là...

Clic-Clac 51

C'est plutôt bien agréable a mes yeux
Denis ;)

Autka

Citation de: etsocal le Juin 14, 2020, 21:57:27
.........
Pour en revenir à tes deux photos je dirais que le fond noir n'est pas suffisant pour parler comme Z...Starosta, il manque à mes yeux le principal, un éclairage aux petits oignons qui exacerbe structure, matière .....et relief, sans oublier une compo qui elle aussi se devrait de sortir de l'ordinaire, tout comme par ailleurs la colorimétrie.

Pour la seconde photo l'impression de détourage est bien trop prégnante à mon goût.

Je ne détiens, je le précise une fois encore, aucune vérité.

Amicalement
Michel

Je suis d'accord avec ton analyse. Je ne fais pas du "Paul Starosta", j'en suis bien incapable. J'ai eu l'occasion de voir une expo, avec ses photos,  dans la forêt vosgienne, l'an dernier (Les sentiers de la photo, Le haut du Tôt (88)). Ce fond noir mettait en valeur les graines
J'ai voulu essayer pour mes photos. Mais, à la réflexion et avec ton analyse, il s'agit d'un vrai travail de studio avec set d'éclairage, snoot, gélatine,  et autres engins barbares. C'est une technique que je ne maitrise absolument pas.

Pour la composition, adepte de la photo minimaliste, pour moi, (si c'est bien fait), la forme et la texture du sujet devraient suffire.

La seconde photo a eu un problème. Elle n'est plus très nette et les couleurs ont été modifiées. Compression? Passage de PSD en Jpg?

A cette expo, il y avait du beau monde .... Hette et ses fond blancs, Munier Föllmi avec des coquelicots, Ghislain Simard.
J'ai essayé sur fond blanc. J'ai appelé les papillons, ils ne sont pas venus :D :D. Je voudrais, alterner les vues sur fond blanc et sur fond noir:

Cardère

Pissenlits ?.

Merci de vos passages

agl33

nanot

Oui pour la une, avec cette lumière qui va bien..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 15, 2020, 10:00:23
C'est plutôt bien agréable a mes yeux
Denis ;)
Voilà un bon résumé
Je ne connais pas Starosta. ...
Mais ces photos sont intéressantes
Tu aurais pu les poster sur le forum nature

DOMDOM49

je trouve la une très réussie ..j'y ajouterais toutefois une pointe de contraste supplémentaire pour faire ressortir un peu plus la lumière dans les "poils"

Clic-Clac 51

La quatrième est un peu chargée a mes yeux
Par contre...j'aime beaucoup la 3. Ceci-dit deux bricoles, le fond qui n'est pas totalement blanc et je me demande si elle n'aurait mérité d'être plus épurée (sans les feuilles)
Denis ;)