-Regard sur le hors champ-

Démarré par Pichoun, Juin 05, 2020, 12:07:54

« précédent - suivant »

Pichoun

nanot

Super, encore un clic à l'instant T pour "l'expression attitude" .... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Oui là très bon, entre la sape, l'expression la position, le cadrage...excellent.

Tukuma

LeLamaFou

La zouzou est mignonne, mais je ne vois pas de hors champ ici. Par ailleurs l'expression de l'enfant est un peu indistincte, ce qui rend la photo pas très forte (amha)

macarel12

Cartier-Bresson aurait aimé. moi aussi

polohc

Citation de: salamander le Juin 05, 2020, 17:22:21
Je trouve que ce mur extrêmement net met en évidence le piqué plus faible du sujet, et détourne l'attention.

Hormis ce détail, jolie prise.
+1

Ca été ma première réaction... de plus sa surface est je trouve trop importante.

Peut-être voir en cadrant différemment ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Bordelo64

Ton sujet est mimi, et j'aime bien ton travail sur la lumière. Globalement, ça me plait bien. Mais les remarques/réserves des collègues sont intéressantes...
Cdlt.

Pichoun

Merci à vous pour vos commentaires et remarques.

Voilà une bis qui en tient compte. ;)

egtegt²

Pour moi c'est une superbe photo pour ton album de famille mais elle n'est pas assez forte pour en sortir. Nous avons déjà parlé de ça mais je me répète : n'y vois aucune critique, c'est le genre de photo que j'adore faire et quand elle sont réussies, comme celle-ci, je suis très content. Mais je les garde pour le cadre familial car si j'enlève le côté affectif, je ne les trouve pas assez intéressantes pour être montrées.

Et pourtant il ne lui manque pas grand chose, une interaction plus forte avec un élément de la photo, une expression plus lisible ... va savoir, mais je reste sur ma faim.

zuiko

Joli portrait dans un cadre qui met bien en valeur l'enfant, je trouve.
Aurait-elle été meilleure si on avait aperçu le hors champ (ce qui aurait été un tantinet sémantiquement absurde), j'en doute.
Ici, place à l'imagination du spectateur et c'est très bien.

LeLamaFou

Citation de: NeoBeo le Juin 05, 2020, 19:38:50
C'est le propre du hors-champs...  ::)
Pas d'idée de hors champ ici...
Rien qui permettrait de suggérer un ailleurs...

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2020, 23:39:08
Pour moi c'est une superbe photo pour ton album de famille mais elle n'est pas assez forte pour en sortir. Nous avons déjà parlé de ça mais je me répète : n'y vois aucune critique, c'est le genre de photo que j'adore faire et quand elle sont réussies, comme celle-ci, je suis très content. Mais je les garde pour le cadre familial car si j'enlève le côté affectif, je ne les trouve pas assez intéressantes pour être montrées.

Et pourtant il ne lui manque pas grand chose, une interaction plus forte avec un élément de la photo, une expression plus lisible ... va savoir, mais je reste sur ma faim.
+1

LeLamaFou

Citation de: macarel12 le Juin 05, 2020, 20:53:02
Cartier-Bresson aurait aimé. moi aussi
Doisneau peut-être. HCB surement pas ! Pas de géométrie, ni vraiment de structure forte dans la photo.

Pichoun

Je prends bonne note de vos remarques.

Si Doisneau aurait peut-être aimé, c'est déjà pas mal (je plaisante).

Je pensais que le fait de se demander ce que regarde la petite, un chien qui court, un chat qui passe, d'autres enfants qui jouent, quelqu'un qui sort sur la rue, un vélo, etc, plus son attitude, certes pas exubérante, étaient intéressantes.

Pour le côté affectif, bien qu'il me semble que vos remarques soient totalement logique, je ne pense pas que cet aspect joue un rôle dans ces photos. Je pense arriver à bien me détacher de ce côté filial et regarder ces photos comme si cette enfant n'était pas la mienne. D'ailleurs cette image est tellement ancienne qu'il est parfois difficile de se dire que votre progéniture a été si petite...

Non, je pense simplement que cette photo ne marche pas aussi bien que je l'aurais pensé eu égard à vos remarques (expression pas assez forte notamment), voilà tout...

:)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 06, 2020, 01:52:02
Doisneau peut-être. HCB surement pas ! Pas de géométrie, ni vraiment de structure forte dans la photo.

Les dieux savent tout, même ce que pensent les morts, c'est à ça qu'on les reconnait  :)

nanot

La une ou la deux le changement n'est pas du tout important, comme dans toute ta série l'essentiel c'est l'expression et l'attitude de la môme et il me semble même que la petite est encore mieux mise en avant sur la une avec cette différence de structure....Que mon avis.... ;)
Je serais curieux de savoir si tu as beaucoup de déchets quand tu fais le tri, parce que choper des expressions et attitudes intéressantes c'est pas du tout évident ni sytématique, y'a sans doute une part de réussite non?... ;)

Je dis ça parceque selon l'instant T du clic tout peu  changer au niveau du rendu de la photo non?... (en espérant être clair)

DUNUM

Cette histoire d'album de famille  ::), je ne connais pas cette enfant et pour autant ce cliché pris sur le vif est très agréable à regarder. L'arrière-plan bien défini ne me gène pas.

Citation de: patsgt le Juin 06, 2020, 11:54:43
Reussie mais on peut toujours formuler une critique
Juste un manque de hors champ à gauche qui permettrait de respirer
pas faux

Clic-Clac 51

Même si je suis en accord avec certaines choses relevées, cette image me reste agréable
Denis ;)

Pichoun

Merci pour les autres commentaires.

Pour te répondre Nanot, non, je ne fais pas énormément de photos de manière générale.

Je fais un premier editing au dos de l'appareil, si c'est vraiment naze, je jette direct, lorsque j'ai un doute, je garde et je vois à tête reposée sur l'ordi. Reste 4/5 photos. Ensuite, je n'en traite qu'une, celle que j'estime la meilleure.

Il y a aussi beaucoup de « séances » qui n'ont rien donné, mais que je garde uniquement pour les souvenirs.

De 0 à 3 ans, j'avais déjà fait une sélection de 65 photos. Mais avec le confinement, j'ai eu plus de temps libre, je me suis replongé dans mon disque dur. Entre la première sélection, j'ai vieilli et j'ai aussi changé. Certaines images que j'avais écartées m'ont parues intéressantes, et je les ai traitées. Pour l'instant ma fille à presque dix ans, je n'ai sélectionné que 120 photos, une moyenne de 12 par an (c'est peu et assez drastique il me semble)

Du déchet, évidemment, j'en ai, c'est certain, et le gros du travail c'est l'éditing.

Quant à certaines photos de cet album qui au départ n'était effectivement que personnel, m'ont permis avec un pote auteur d'être édité. Elles ont servi d'illustrations pour notre bouquin (33 images au total).

DOMDOM49

Citation de: LeLamaFou le Juin 06, 2020, 01:52:02

HCB n'aimait QUE ses images ?...du grand n'importe quoi encore une fois  :D :D

nanot

Citation de: Pichoun le Juin 06, 2020, 12:58:04
Merci pour les autres commentaires.

Pour te répondre Nanot, non, je ne fais pas énormément de photos de manière générale.

Je fais un premier editing au dos de l'appareil, si c'est vraiment naze, je jette direct, lorsque j'ai un doute, je garde et je vois à tête reposée sur l'ordi. Reste 4/5 photos. Ensuite, je n'en traite qu'une, celle que j'estime la meilleure.

Il y a aussi beaucoup de « séances » qui n'ont rien donné, mais que je garde uniquement pour les souvenirs.

De 0 à 3 ans, j'avais déjà fait une sélection de 65 photos. Mais avec le confinement, j'ai eu plus de temps libre, je me suis replongé dans mon disque dur. Entre la première sélection, j'ai vieilli et j'ai aussi changé. Certaines images que j'avais écartées m'ont parues intéressantes, et je les ai traitées. Pour l'instant ma fille à presque dix ans, je n'ai sélectionné que 120 photos, une moyenne de 12 par an (c'est peu et assez drastique il me semble)

Du déchet, évidemment, j'en ai, c'est certain, et le gros du travail c'est l'éditing.

Quant à certaines photos de cet album qui au départ n'était effectivement que personnel, m'ont permis avec un pote auteur d'être édité. Elles ont servi d'illustrations pour notre bouquin (33 images au total).
.
Merci de ta réponse...

Est ce qu'on peut dire qu'il y a un peu de chance au moment du clic qui fait que la photo est intéressante ou pas, je pense qu'on ne peut pas maîtriser cet instant T , ton avis m'intéresse..... ;)

Pichoun

Je pense qu'avec les enfants, il y a une part de chance, ils sont souvent imprévisibles, dans leurs attitudes, leurs mouvements.

Malgré tout, savoir se placer, à leur hauteur ou pas, les laisser vivre et être assez rapide  aide énormément à fixer l'instant « décisif » . Je pense que l'expérience (moi ça fait 10 que je la suis 😁) y joue aussi beaucoup.

Et puis avoir souvent l'appareil en main, même si on ne déclenche pas forcément et je le répète l'editing....😉

nanot

Merci à toi, pour les adultes c'est pareil et je pense qu'en plus c'est souvent plus intéressant quand ils ne savent qui sont sont photographiés..... ;)

tkosak

Citation de: nanot le Juin 06, 2020, 14:34:09
Merci à toi, pour les adultes c'est pareil et je pense qu'en plus c'est souvent plus intéressant quand ils ne savent qui sont sont photographiés..... ;)
Non, le plus intéressant, c'est quand ils savent qu'ils peuvent être photographiés, mais qu'ils n'en ont rien à f..cirer. Quand ils sont habitués à la présence de l'appareil et du photographe.

Lucky49

Luc

Alain c

Belle photo pour moi, la petite a une belle expression naturelle, je me demande quoi ou  qui suscite son intérêt ? Donc la photo fonctionne pour moi.
Un point très subjectif, je trouve la  photo un peu trop sombre, le vignetage  est assez poussé, ce qui lui donne un caractère de sérieux de gravité, qui ne va pas très bien avec le portrait d'une jolie petite fille bien heureuse.
Matérialiser l'immatériel

nanot

Citation de: tkosak le Juin 06, 2020, 20:33:25
Non, le plus intéressant, c'est quand ils savent qu'ils peuvent être photographiés, mais qu'ils n'en ont rien à f..cirer. Quand ils sont habitués à la présence de l'appareil et du photographe.

Oui, on à  quand même des expressions attitudes souvent plus surprenantes quand la (les) personne (s)ne savent pas qu'elle sont photographiées à mon avis.... ;)