Un Minolta AF 2,8 80-200 Apo sur un alpha 77 II ou alpha 7 II ou plus ?

Démarré par D41, Juin 05, 2020, 17:53:31

« précédent - suivant »

D41

Bonjour,
Après une presque-pause d'une dizaine d'années, je compte me remettre à la photo, mais il me manque une compétence technique pour choisir un boitier.
Si je ne compte pas un alpha 200 et son DT 3.5-5.6 18-70 de série de la fin des années 2000, j'étais resté sur un Dynax 7Xi avec quelques objectifs particuliers dont le Minolta AF 2,8 80-200 Apo, le RF 500 f8 et quelques plus classiques AF 50 f1,7 et l'AF zoom xi 28-105.
L'alpha 200 n'était qu'une transition et n'a pas démérité avec les objectifs Minolta.
Je me demande si mes objectifs, et en particulier mon AF 2,8 80-200 Apo, pourront exploiter le potentiel d'un capteur 24 MegaPixels ou plus ? et sur quelle dimension de capteur APS ou Plein format ?
Si la réponse est non, autant repartir de 0 et pas nécessairement chez Sony.
Si la réponse est oui pour les deux formats il me restera à choisir entre l'alpha 77 II ou alpha 7 II ou plus.
Si la réponse est oui pour l'un des format et non pour l'autre, le choix s'imposera de lui-même.
Dans ce dernier cas, merci d'argumenter pourquoi le rendu sera moins bon sur l'un des formats de capteurs.
Après une vingtaine d'années de lecture assidue de Chasseur d'Images, une pause de 10 ans ça fait beaucoup d'épisodes manqués et des lacunes en échange.
Cordialement.
Dominique

fabco

Bonjour,

Le minolta 80-200 apo 2.8 passe bien sur un 24mp et plus.Il risque d'être sensible au flare car les lentilles non pas de traitement adapté au capteur.
Pour repartir , la monture A est en fin de vie donc il est préférable de passer en monture E.
Avec la bague la_ea4, tu pourras utiliser un A7 II et plus.
Si tu as les moyens regardes plutôt du côté d' un A7 III ou A7RIII.

Quelles sont tes pratiques ?


D41

Merci pour cette réponse.
Je suis plutôt paysage ou "scènes de la vie" avec des gens plutôt que portrait au sens strict, pas action sportive nécessitant une "bête de course".
En voyage par exemple, un de mes postes "d'affut" privilégié est une table en terrasse d'un café.
Je pensais à l'alpha 77 II car les objectifs vont déjà directement dessus et sur ce que j'en ai lu ses caractéristiques feraient largement l'affaire.
De plus le coefficient 1,5 sur le télé-zoom n'est pas pour me déplaire, d'autant qu'à l'opposé il faudra sans doute que j'achète zoom standard de qualité.
Un A7 II ou A7 III ou A7RII plus la bague LA_EA4 est un peu plus cher et me plairait bien, avec l'avantage de conserver les focales et d'utiliser un capteur beaucoup plus grand.
Le prix est important mais l'adéquation entre le format du capteur et mes objectifs actuels l'est tout autant car détermine les objectifs à acheter.
La qualité des objectifs est primordiale car la photo dépend de la lumière. L'ensemble boitier-objectifs doit être cohérent.
Dominique

fabco

L'avantage de A7 III autonomie importante ( la ou il faut plusieurs batterie avec A7 II), af réactif avantage quand tu utilises une bague la-ea3 avec des optiques avec moteur intégré, monter en iso de dingue,mise au point sur les yeux.

jackez

Le A77 II est très bon et c'est surtout une solution très économique, aux alentours de 1000 €.
Avec l'A7 III + un FE 70-200 F4 c'est une excellente solution mais on est plus proche de 3000 €.
C'est surtout un choix qui dépend du budget  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,


JCCU

Citation de: D41 le Juin 05, 2020, 17:53:31
......avec quelques objectifs particuliers dont le Minolta AF 2,8 80-200 Apo, le RF 500 f8 et quelques plus classiques AF 50 f1,7 et l'AF zoom xi 28-105.
L'alpha 200 n'était qu'une transition et n'a pas démérité avec les objectifs Minolta.
Je me demande si mes objectifs, et en particulier mon AF 2,8 80-200 Apo, pourront exploiter le potentiel d'un capteur 24 MegaPixels ou plus ? et sur quelle dimension de capteur APS ou Plein format ?
....


Je ne connais pas le 80/200 mais je crois qu'il a une très bonne réputation Par contre j'ai le RF 500F/8: je l'ai essayé sur A99 (FF 24MP et A99II (FF 42MP) Bon résultats sur l'A99. Plafonne un peu sur l'A99II

Après, il y a aussi une question de budget: en monture A celui qui te donne à la fois le FF et la résolution, c'est l'A99II et ses 42MP ...mais il est à 3000/3500E
Ensuite, il y a l'A99 (FF à 24MP): c'est la génération précédent mais je crois qu'il est toujours au catalogue Avantage, on peut le trouver pour pas très cher
Quant au A77II (que j'ai eu) d'accord avec Jackez que c'est un très bon boîtier mais c'est de l'APSC   
       

clo-clo

Je pense à :
1 ) alpha 77II pour avoir une compatibilité complète des objectifs = budget limité  / raisonnable
2 ) A7RII + bague pour mettre un pied dans la monture E. Mais si tu n'envisages pas d'acheter des optiques E  , l'intérêt est moindre .
3 ) budget + large  A7III ou RIII mais sans optique native E tu perds l'avantage de l'AF de course de la dernière génération , d'où :
L'adéquation   avec le 7II ou 7RII
Je penche vers le 77II , excellent rapport qualité prix !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

D41

Merci pour la qualité de vos réponses, elles me rassurent car elles vont dans le sens que j'imaginais et clo-clo a parfaitement résumé ma perception.

Citation de: clo-clo le Juin 05, 2020, 21:49:16
Je pense à :
1 ) alpha 77II pour avoir une compatibilité complète des objectifs = budget limité  / raisonnable
2 ) A7RII + bague pour mettre un pied dans la monture E. Mais si tu n'envisages pas d'acheter des optiques E  , l'intérêt est moindre .
3 ) budget + large  A7III ou RIII mais sans optique native E tu perds l'avantage de l'AF de course de la dernière génération , d'où :
L'adéquation   avec le 7II ou 7RII
Je penche vers le 77II , excellent rapport qualité prix !
J'hésite effectivement entre les choix 1) et 2) d'où ma question sur le rendu d'objectifs prévus pour une surface 24x36 argentique avec des capteurs numériques de même taille ou 2 fois plus petits en surface.(la réponse n'est pas évidente, la qualité progressant)
Une question à JCCU qui a eu l'opportunité de monter directement un même objectif (le RF 500, ou un autre) sur le 77II et le A99,  deux 24Mp sur chacun des deux formats, sur lequel des deux l'objectif s'en sort le mieux, abstraction faite du passage de la focale de 500 à 750 ?
Je confirme au passage que la bonne réputation de l'AF 2,8 80-200 Apo n'est pas usurpée, c'est mon objectif préféré depuis presque 30 ans.
J'avais bien pensé au A99, mais le temps passant, les processeurs, l'electronique et l'AI progressent au point d'y réfléchir à deux fois avant d'adopter un appareil ancien.

landscapephoto

La limitation principale des anciens objectifs Minolta c'est qu'il faut la bague LA-EA4, puisqu'ils n'ont pas de moteur AF. Cette bague te ramène à l'AF d'il y a 5 ans.

Avec la bague LA-EA3 et un objectif SSM, tu utilises l'ensemble des capteurs AF sur le CMOS. Avec la LA-EA4, tu es limité à l'AF de la bague par miroir semi-transparent.

D41

Bonjour,
Merci pour la distinction entre les bagues LA_EA4 et LA_EA3 cela confirme ce que j'avais lu et mes choix :
La LA_EA4 car je n'ai pour l'instant que des objectifs non motorisés et passer éventuellement progressivement vers la monture E.
Conserver en tête un montage direct, sans bague donc en limitant la multiplication des contacts et le risque de problème ou de limitations, d'ou mon interrogation sur le 77II pour un AF "relativement récent".
Si je ne devais rester que dans de "l'ancien", la solutions serait sans doute un A99, mais j'envisage d'acheter rapidement un zoom standard de qualité.
C'est pourquoi faire appel à des personnes qui ont l'expertise et l'expérience des différents matériels est important.


JCCU

Citation de: D41 le Juin 05, 2020, 23:54:50
....
Une question à JCCU qui a eu l'opportunité de monter directement un même objectif (le RF 500, ou un autre) sur le 77II et le A99,  deux 24Mp sur chacun des deux formats, sur lequel des deux l'objectif s'en sort le mieux, abstraction faite du passage de la focale de 500 à 750 ?
.....

Si tu relis mon post, je n'ai pas monté le RF 500 sur l'A77II mais sur le A99 et le A99II .... et j'ai eu le A77II ;D

Je n'ai jamais essayé A77II et 500/8 parce que le 500 est peu lumineux et que pour le type de photos que je fais avec (cervidés en sous bois), j'ai besoin d'au moins 1600 isos mais je n'ai pas besoin du coefficient 1.5 de l'APSC Or en ambiance un peu sombre de sous bois, je considère que le A77II est limité à 800 isos alors que le A99 est à 1600 sans problème (et le A99II à 4000!)     

fabco

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au matériel que tu as qui est très ancien.

Il faut voir plus loin dans le temps.

Partir sur de la monture A est un investissement à perte.Commencer à partir vers la monture E est pour moi une meilleur solution.
Tu trouves des optiques pas cher en fixe et de bonne qualité même en occasion.

Les bagues sont une solutions d'attente qui permettent d'utiliser des optiques qui en vaillent la peine.
Sinon vaut mieux essayer de les vendre au lieu de les laisser sur une étagère.

Comme tu as que le 70-200 d'intéressant qui arrive à ces limites, le choix est vaste.

Avec les gros progrès de la montée en iso, le choix d'une ouverture f2.8 ne s'impose plus forcément.

bonne reflexion


JCCU

Citation de: fabco le Juin 06, 2020, 11:03:18
.....Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au matériel que tu as qui est très ancien.
.......

Ancien peut être mais ce sont des optiques intéressantes (en tout cas le 80/200 et le 500) Et les meilleur boîtiers pour les utiliser, ce sont quand même les A77/A99 (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai gardé mon A99/A99II bien qu'ayant aussi des boîtiers monture E) Avec un boîtier monture E et une bague LAE4, on n'a pas l'équivalent en AF d'un A77II 

fabco

Tu n'es pas dans la même configuration, D41 part pratiquement de zéro.Il peut envisager autres choses ou continuer avec sony.

clo-clo

Citation de: D41 le Juin 06, 2020, 09:29:12

... d'ou mon interrogation sur le 77II pour un AF "relativement récent".
L'AF du 77 II est très bon , le "relativement" est de trop .
Seuls les A7 série 3 - 4 et 9 ont un AF "fulgurant".
Le 77II  est meilleur que le A7(R) II .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

Citation de: clo-clo le Juin 07, 2020, 10:48:28
... Le 77II  est meilleur que le A7(R) II .

pour info, tu sais cela d'où ?
sauf erreur la version 2 du firmware de l'A77ii date de décembre 2014 alors que le A7Rii date de septembre 2015, et les versions maj du firmware sont encore plus récentes (ce qui ne veut pas dire que ces maj améliorent l'AF)
côté rafale j'ai lu que le 77 a un mode particulier à 12im/s, ce que le Rii n'atteint pas,
donc où sont comparés les AF de ces deux boitiers ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 07, 2020, 11:36:31
pour info, tu sais cela d'où ?
sauf erreur la version 2 du firmware de l'A77ii date de décembre 2014 alors que le A7Rii date de septembre 2015, et les versions maj du firmware sont encore plus récentes (ce qui ne veut pas dire que ces maj améliorent l'AF)
côté rafale j'ai lu que le 77 a un mode particulier à 12im/s, ce que le Rii n'atteint pas,
donc où sont comparés les AF de ces deux boitiers ?

Ayant eu le 77II et le A7R2, je confirme le jugement de clo-clo (avec quelques réserves sur certains points: par exemple, le champ couvert )

Attention A77II, pas A77 

clo-clo

J'ai bien relu les tests de CI .
Le nombre de clichés pris ( petits points verts) sont + nombreux pour le 77II .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

D41

Bonjour,

Épilogue phase 1 : j'ai mis la main sur un alpha 77 II doté d'un zoom Sony 16-50 f2.8 SSM (qui m'a fait belle impression) comme neufs.
Pour bénéficier de la motorisation et du silence, j'ai sacrifié deux diaphragmes en vendant mon vieux Minolta 80-200 f2.8 Apo et en le "remplaçant" par un presque modeste, mais honorable,  Sony 70-300 f4.5-5.6 G SSM (lui aussi en excellent état).
Je garde mon 500 mm et je me suis mis à l'affût d'un A99 II (mon premier choix mais difficile à trouver à un tarif qui me conviendrait), qui attribuera le rôle de second boitier au A77 II, le temps que je le dote d'un Vario-Sonar T* 24-70 f2.8 ZA SSM (II ?) puis d'un 85 mm, ce sera la phase 2.
La phase 3 sera sans doute la vente du A77 II, si j'arrive à bien le vendre avec ses optiques, sinon je le garderais en second boitier capable d'allonger mon 70-300 jusqu'à 450 mm (mais ce n'est pas nécessaire car j'ai un 500 mm) et le 500 en 750 mm.

Merci pour vos conseils, j'en ai tenu compte, même si cela ne paraît pas évident dans les choix que je viens de faire.
Je partais avec en tête : garder les deux objectifs 500 mm et 80-200 f2.8, trouver un A99 II et/ou un A77 II.
Le 16-50 f2.8 SSM a mis un coup de vieux à mon objectif préféré et m'a fait changer de stratégie.
Je reste avec l'idée du plein format mais en écartant la monture E au vu des tarifs des "objectifs" auxquels je pense.

Bien cordialement.

Dominique.

clo-clo

Le 70/300 G  est très bon optiquement . Certes ce n'est pas un f2.8 ! 
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

D41

 Bonjour,

Epilogue.
Après avoir utilisé avec plaisir l'alpha 77 II sur quelques occasions, je me suis dit que je n'aurais pas dû attendre autant pour acheter un boîtier de cette qualité pour me faire plaisir.
J'ai eu l'occasion de tester la fonction "crop" x1,4 et x2, ce qui m'a fait penser que je pouvais avoir le plein format et avec x1,414 avoir quasiment le x1,5 de l'APS-C en 21Mpix.
J'ai eu l'occasion de mettre la main sur son "grand frère" le 99 II, je ne l'ai pas laissée passer.
J'ai hésité un temps avec un A7R III dont j'apprécie le design, mais mes doigts préfèrent la prise en main du 99 II et les objectifs à racheter sont moins chers qu'en monture E, d'autant que j'en ai peu à racheter en monture A.
Le 77 II avec  son Sony 16-50 f2./ SSM forment un super rapport qualité/prix.
Avec leurs 600 g de plus et un prix trois fois plus élevé, j'espère ne pas être déçu d'avoir franchi le pas pour le 99 II et le Vario-Sonnar 2.8/24-70 ZA T*.
Avec le Zoom Sony 70-300 f 4.5-5.6 G SSM et le Minolta AF 500 RF 8 je couvre mes usages habituels,  il ne me restera plus qu'a trouver un bon 85 mm à grande ouverture.
Merci aux personnes qui m'avaient donner leur avis  :)

Bien cordialement.

Dominique.

clo-clo

Le 99 II  , belle bête pour laquelle j'aurais bien craqué mais il n'y en a eu en occasion que quelques mois après mon achat du 7R II .
Il y a un 85 f2.8 SAM de bonne qualité ( pas excellente ) et pas cher .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

D41

Bonjour,
J'ai effectivement remarqué le Sony 85 f2.8 SAM et son prix très attractif, moins de 150 euros en comme neuf sur le site mpb.com, site sur lequel j'ai déjà acheté plusieurs objectifs et le 99 II, j'en ai toujours été pleinement satisfait.
j'attends un peu pour voir si j'aurais réellement l'usage d'un Planar 4 à 5 fois plus cher et à l'occasion j'attends Noël ou mon anniversaire pour me l'offrir.
En attendant je vais voir si ce que j'ai sous la main  fait l'affaire : le 70 du Zeiss Vario-Sonnar 24-70, éventuellement le crop x1,4 sur ce même zoom ou sur le Sony 50 f1.8 SAM (qui n'est pas mal sur le 77II).
Autre variante qu'il faudra que j'essaie, le Zeiss Vario-Sonnar 24-70 monté sur le 77II qui couvre alors la plage autour de 85 mm.
L'achat du Planar pourrait découler de la vente de mon 77II avec son zoom 16-50 f2.8, que j'hésite pour l'instant à vendre.
Bien cordialement

clo-clo

Si tu peux garder les 2 boitiers , fait le .
Apsc ( pour les longues focales = facteur crop ) et plein format ( courtes focales ) ; c'est complémentaire !
Je ne sais pas quelle est ta pratique photo  mais pour un stage ou un voyage je ne pars jamais avec un seul boitier .  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII