TourBox pour lightroom et CC

Démarré par goudoule, Juin 02, 2020, 16:32:43

« précédent - suivant »

goudoule

Avez vous entendu parler de la TourBox la console qui permet d'utiliser très instinctivement Photoshop et divers Logiciel  Je suis très intéressé par cet outil génial pour travailler sur la tablette graphique.
Quelqu'un l'aurai-t'il essayé ?

goudoule

Je vois tout le monde sait employer les raccourcis clavier avec facilité...  personnellement moi je n'ai jamais trop su m'y plier et pourtant  j'utilise et ai utilisé une variété d'outils de PAO et CAO.
Cet outil me semble assez évolutif  pour rendre le travail plus, voir plus fluide rapide et passionnant...un crayon, un pinceau une gouge  etc, en somme simplement.
Bon !!!

Zaphod

Mouais.
Je trouve ça cher par rapport aux nombre de boutons et de sliders.
Il y a aussi les trucs style loupedeck.

Perso j'ai fait le choix d'un interface midi classique (behringer x touch) qui est entièrement paramétrable (et standard).

Forcément, c'est moins joli et probablement moins bien fini, l'interface est moins joli, mais c'est beaucoup moins cher, pas dépendant de logiciels propriétaires.
Finalement ce dont je me sers le plus, ce sont les touches de raccourci... pouvoir en un clic choisir parmi plusieurs presets de retouche locale, par exemple, ça me fait gagner beaucoup de temps.

goudoule

Citation de: Zaphod le Juin 05, 2020, 14:20:50
Mouais.
Je trouve ça cher par rapport aux nombre de boutons et de sliders.
Il y a aussi les trucs style loupedeck.

Perso j'ai fait le choix d'un interface midi classique (behringer x touch) qui est entièrement paramétrable (et standard).

Forcément, c'est moins joli et probablement moins bien fini, l'interface est moins joli, mais c'est beaucoup moins cher, pas dépendant de logiciels propriétaires.
Finalement ce dont je me sers le plus, ce sont les touches de raccourci... pouvoir en un clic choisir parmi plusieurs presets de retouche locale, par exemple, ça me fait gagner beaucoup de temps.

"Loupedeck bo bof... cher en plus..." Nous avons déjà un clavier qui est ce qu'il est "très peu pratique" peu d'entre nous avons appris à utiliser rationnellement une machine à écrire voir à utiliser la sténo d'une manière sérieuse les yeux fermés et très professionnelle "il existait un apprentissage  métier pour celà... négligé de nos jour" (Très peu ergonomique, le clavier sur un bureau et encombrant).
Je trouve ce petit outil très pratique et peu cher par rapport au temps qu'il fait gagner, le programmer pour les différents logiciels utilisés "une partie de notre cortex enfin libérée et complétement utilisé pour la créativité en temps réel... Un véritable crayon outil, une main supplémentaire  Je pense qu'il aura un certain succès  J'aimerais bien l'utiliser.
Je ne connait pas behringer x touch "Une usine à gaz"

Zaphod

Ca s'utilise en plus du clavier. Je le mets soit devant soit derrière.
Le X-Touch, c'est un peu long à configurer au début mais ensuite que du plaisir... ça m'attache encore plus à Lightroom d'ailleurs :)
Je ne l'échangerais pas pour les solutions "propriétaires" (qui sont de beaux produits, mais moins fonctionnels à mon goût).

C'est un peu comme le clavier Logitech avec une roue qu'on tourne...
https://www.logitech.fr/fr-fr/product/craft
Ca coute cher et finalement peu de plus value.

A un moment j'avais été tenté par un keypad Razer Tartarus v2 aussi... la grosse question c'est comment le configurer efficacement dans Lightroom
https://www.razer.com/gaming-keyboards-keypads/razer-tartarus-v2

jesus

J'utilise aussi MIDI2LR et le xtouch et c'est un super outil pour Lightroom, la prise en main est un peu rébarbative au départ, mais animer les glissières l'image en plein écran est un bonheur. Le tout pour une petite somme.

Zaphod

Ce que j'apprécie, surtout, c'est la grande liberté de configuration.
C'est aussi ça qui fait que c'est un peu pénible à la mise en route.

Les logiciels/drivers de "marque" forcément, c'est plus vite mis en place, mais dès que tu veux faire un truc un peu différemment de ce qui est prévu, c'est problématique.
C'est le cas aussi pour les souris, le plus souvent. Genre toutes les fonctions ne sont pas applicables à tous les boutons.

goudoule

Vaut mieux ne rien utiliser du tout avec ces consoles bardées de boutons prises de tête....  Je pense que la TourBox et là pour simplifier le travail et non pour ajouter à la difficulté. L'ergonomie c'est important.  Reste à en trouver une.

Zaphod

C'est ton avis... si tu penses que seule la TourBox peut te simplifier la vie prends la.
Moi ça me donne l'impression d'un produit frustrant que je ne vais pas pouvoir utiliser comme je veux, et qui est cher parce qu'il est joli, bien fini et qu'il s'adresse à des gens qui ont un bon niveau de vie.
Mais je peux me tromper je ne l'ai pas utilisé :)

Faut pas non plus considérer qu'un X-Touch c'est prise de tête.
Ca l'est au début pour la config.
Mais ensuite que du bonheur, ça facilite grandement l'utilisation de Ligthroom. Et ça s'utilise les yeux fermés.
Ca fait 2 ans que je l'utilise, j'ai traité des milliers de photos avec, si ça me compliquait la vie ça ferait longtemps qu'il serait au placard.

Tu demandes notre avis, je donne le mien... :)
J'ai du mal à voir quel usage je donnerais au TourBox.
Mais il y a différents outils pour des besoins différents.

jesus

Je suis entièrement d'accord avec Zaphod.
Pour d'autres logiciel que LR, il y a probablement un intérêt, mais pour LR 8 boutons rotatifs c'est forcement mieux qu'un seul, je passe d'un réglage à l'autre très rapidement du bout des doigts.
Je passe beaucoup plus de temps sur LR que sur autre chose ...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juin 05, 2020, 14:20:50
Y'a des choses pas mal moins chères en contrôleurs MIDI, mais je suppose que ce sont les potards motorisés qui font la différence?

Sinon, cette TourBox, ça me semble à moi aussi un peu cher pour une manette de jeu...

Zaphod

Y'a aussi des solutions "propriétaires" et clé en main qui existent (pour mac) à partir d'un xtouch.
Mais du coup c'est moins paramétrable.
Ce qui fait la différence c'est surtout le fait, je pense, de devoir concevoir le hardware, et tout le reste, spécifiquement.
Le xtouch existe depuis longtemps et midi2lr est open source.

Les potar motorisés ça m'emmerderait plus qu'autre chose je pense. Sur le xtouch il y a les lumières qui suivent mais je regarde l'écran... très rarement le clavier ou le xtouch.
Donc de potars qui tournent sans limite et qui sont toujours au même endroit, ça me va très bien.

C'est comme les molettes d'ouverture et de vitesse sur un boitier, moi j'aime autant les molettes infinies que les molettes dédiées avec marquage comme chez fuji.