un petit bupreste de mon jardin du var

Démarré par Berzou, Juin 04, 2020, 18:15:49

« précédent - suivant »

Berzou

ce Bupreste est petit environ 1 cm

Ajyx

André

Berzou

Désolé tout est là
Qques photos similaires et floues
Rien du dessus

RF13

... Moi je pense à Agrilus angustulus, pour une première approche. A confirmer.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juin 04, 2020, 21:20:06
... Moi je pense à Agrilus angustulus, pour une première approche. A confirmer.

...Ce pourrait être un bon candidat mais le Genre Agrilus (confirmé par la forme caractéristique du pronotum) compte pas moins de 32 espèces en France dont la plupart sont de détermination très délicate.

...Un autre, trouvé sur insecte.org (qui n'en a pas beaucoup en galerie) pourrait également coller : Agrilus albogularis artemisiae...

https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Agrilus&esp=albogularis%20artemisiae

...Franchement, je préfère rester très prudent et me limiter à Agrilus sp:)
André

Berzou

RF13

Citation de: Ajyx le Juin 04, 2020, 21:48:36
...Ce pourrait être un bon candidat mais le Genre Agrilus (confirmé par la forme caractéristique du pronotum) compte pas moins de 32 espèces en France dont la plupart sont de détermination très délicate.

...Un autre, trouvé sur insecte.org (qui n'en a pas beaucoup en galerie) pourrait également coller : Agrilus albogularis artemisiae...

https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Agrilus&esp=albogularis%20artemisiae

...Franchement, je préfère rester très prudent et me limiter à Agrilus sp.  :)

... Je suis d'accord avec toi. Agrilus angustulus était pour moi un point de départ pour des recherches complémentaires en utilisant des clés de détermination. Malheureusement les détails nécessaires pour utiliser ces clés ne sont pas tous visibles sur les seules photos présentées. Donc il est normal d'en rester à Agrilus sp.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Salut Richard  :)

...As-tu une (des) clé(s) de détermination pour le Genre Agrilus et si oui, la(les)quelle(s) car j'en cherche désespérément  :(

...Même du Chatenet (Coléoptères phytophages d'Europe, tome I, 2000) ne présente et ne décrit que 9 espèces sur les plus de 50 d'Italie, 36 de France (en non 32 comme je l'ai dit plus haut) et 32 d'Espagne qu'il annonce dans son texte introductif sur le Genre Agrilus  ???
André

Ajyx

...Super !!!

...Un grand merci Richard, le Roi de la documentation  :)
André