Adela mais pas australis ?

Démarré par Berzou, Juin 07, 2020, 18:50:34

« précédent - suivant »

Berzou

ce lépidoptère sympathique me rappelle Adela australis mais un peu différent n'est ce pas ?

Berzou

mico2

Ressemble beaucoup à (Gelechioidea, Oecophoridae,  Oecophorinae,  Oecophorini )     Dasycera oliviella (Fabricius, 1794)

Gil 54

Berzou

Merci, mico2 et Gil,
J'ai un souci, je les trouve dans le forum insecte.org, mais pas dans la galerie. ..

Je l'ai enregistré sur faune paca, https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7755477
C'est considéré comme papillon de nuit. ..

Gil 54

Oui, c'est considéré comme hétérocère.

Tous les papillons de jour (rhopalocères) ont les antennes qui se terminent en "marteau" ou plutôt en massue comme l'indique le nom "rhopalocère", du grec rhopalon qui veut dire massue.
Les papillons de nuit, même à mœurs diurnes ont des antennes soit filiformes, soit plumeuses, soit pectinée, soit bipectinées, soit encore larges et épaisses.

Ajyx

André

Berzou

Merci Gil, merci André
Mais quand je descend dans l'doré
Insecta
Lepidoptera
Adellidae
Je ne trouve pas Dasycera Oliviella dans la liste des photos,
J'aimerai comprendre pourquoi ?

Ajyx

...Lis bien le message de Michel et tu trouveras  ;)

Citation de: mico2 le Juin 07, 2020, 19:57:52
Ressemble beaucoup à (Gelechioidea, Oecophoridae,  Oecophorinae,  Oecophorini )     Dasycera oliviella (Fabricius, 1794)

...Sinon, tu as un moteur de recherche en haut à droite de la page : https://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php
André

coval95

Citation de: Berzou le Juin 07, 2020, 23:04:30
Merci Gil, merci André
Mais quand je descend dans l'doré
Insecta
Lepidoptera
Adellidae
Je ne trouve pas Dasycera Oliviella dans la liste des photos,
J'aimerai comprendre pourquoi ?
Déjà, il y a une faute d'orthographe. Et de toute façon ce n'est pas la bonne famille.  ;)

Berzou

Merci André et Corinne,  c'était pour répondre à ma question Adela mais pas australis
Ce n'est donc pas Adela du tout...
Avec 4 noms inconnus, je ne savais pas lequel chercher pour descendre la hiérarchie de la galerie...
Maintenant c'est clair. .. ;)
Et pourquoi des papillons qui se ressemblent sont si lointains dans l'ordre alphabétique ?  Hein ?
:D

Ajyx

Citation de: mico2 le Juin 07, 2020, 19:57:52

...Bernard, voici ce que signifie le message de Michel :

- Super-Famille : Gelechioidea
- Famille : Oecophoridae
- Sous-Famille : Oecophorinae
- Tribu : Oecophorini
- Genre : Dasycera
- Espèce : Dasycera oliviella (Fabricius, 1794)
André