LR 6.14 : Comment retrouver la bonne balance de blanc sur diapos scannées

Démarré par JEANPAUL, Juin 05, 2020, 11:32:02

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JEANPAUL

Bonjour,

Mon scanner Nikon LS40 a repris du service avec un lot de diapositive qu'un ami souhaitait sauver de l'oubli. Ce sont des diapos EliteChrome 100 en excellent état mais dont les couleurs accusent le temps.

Avec le NikonScan outre ICE pour supprimer d'éventuelle poussières malgré dépoussiérage manuel, et l'activation de GEM et ROC la majorité des images ressortent avec des couleurs ne nécessitant qu'une petite retouche de la balance des blancs avec la pipette de LR sur une zone neutre disponible...

D'autres sont retord avec forte dominante et pas de zone me permettant une correction, en particulier des diapos qui d'origine sont très jaune et sous exposées car prises dans des caves sous éclairage. Le mode TSL ne me donne pas de résultat probant...

Le mode GEM change le support résiduel du contour de l'image en bleu au lieu de noir ! Le désactiver permet de retrouver un support brun foncé...

Or de mémoire il me semblait avoir utilisé, il y a bien longtemps une astuce correspondant à flouter au maximum l'image - comme avec l'actuelle image au lancement de Windows demandant le code PIN - , pour fondre toutes les couleurs, puis utiliser un mode de balance automatique ou la pipette pour disposer de réglages de couleurs corrects en particulier sur des photos de sous bois.

Merci par avance

Est-ce que cette astuce "parlerait" à quelqu'un et est-elle toujours réalisable avec LR ?

jpe54

Faute d'une couleur neutre dans la photo pour effectuer une balance des blancs plausible avec la pipette idoine, il faut se remémoriser la photo et atténuer une dominante... Cela peut demander pas mal de tâtonnement et n'est pas coloriste qui veut, surtout sur des scannes de photos argentique !

Une astuce qu'un vieux routard m'avait montrée mais qui fait appel à un calque ...

1- Dupliquer l'image d'origine et y appliquer un filtre de flou "Moyenne" poussé au maximum. De fait l'image disparait au profit d'une couleur moyenne uniforme de l'image originelle.
2- Inverser cette couleur pour obtenir un négatif.
3- Incruster ce négatif dans la photo originelle avec un pourcentage plus ou moins élevé.