insecte rouge et noir - lépido ou homoptère ?

Démarré par Berzou, Juin 08, 2020, 06:15:54

« précédent - suivant »

Berzou

je suis dans l'expectative, ça ne ressemble pas directement au Cercope déjà observé dans mon jardin, mais ca ne colle pas en couleur avec les Zygènes

j'ai l'impression qu'on est plutôt du coté Cicadelle / Cercope

coval95

C'est bien un Cercope. Le plus ressemblant que j'aie trouvé sur insecte.org est Haematoloma dorsata :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Haematoloma&esp=dorsata
Ou une autre espèce proche ? Je dis ça parce que ton exemplaire a des taches noires plus petites et je ne sais pas si ça peut entrer dans la variabilité individuelle de cette espèce.

Atriplex

Pour répondre à la question du titre du fil:
-- indice principal:  ces très courtes antennes ne sont en rien des antennes de "lépido".
-- les lépidoptères ont, comme leur nom l'indique, les ailes couvertes de petites écailles, invisibles ici (photo 1).
-- la trompe des lépidoptères est enroulée en spirale sous la tête (spiritrompe). Ce qu'on distingue ici (photo 2, en éclaircissant) est plutôt une trompe droite rangée vers l'AR entre les hanches  ...
Gérard

Berzou

Merci Corinne, on dirait bien que c'est le bon, la couleur me préoccupait, mais je vois  dans l a galerie qu'elle est variable en tonalité

Merci Gérard, deux choses m'ont mis un doute, les jolies plumes qui me semblaient proches d'un papillon, et l'absence de rostre (il doit être rentré...)

Atriplex

Citation de: Berzou le Juin 08, 2020, 18:04:09
les jolies plumes qui me semblaient proches d'un papillon.

Des plumes ???  ;D
Citation de: Berzou le Juin 08, 2020, 18:04:09
et l'absence de rostre (il doit être rentré...)
Rangé plutôt que rentré. N'est-ce pas ce que j'ai dit?
A signaler quand-même que les papillons n'ont pas un rostre, mais une trompe ...
Gérard

Berzou

je ne sais de quoi sont couvertes les ailes, mais c'est une jolie finition qui pourrait ressembler à des plumes serrées, ou que sais je ? des écailles de papillon ?  je vois juste que c'est joli

Atriplex

Gérard