lire les vignettes

Démarré par rdu0, Juin 08, 2020, 14:06:35

« précédent - suivant »

rdu0

Bonjour. Savez-vous comment remédier à cette curieuse manifestation: quand j'ouvre un dossier dans Photoshop, les vignettes de mon Nikon D700 sont visibles; celles de mon Olympus OMD EM1 ne se présentent que sous forme de logo... Il me semble que ce n'était pas le cas avant que je ne passe sous Windows 10... merci d'avance.

ChatOuille

Il n'y aurait pas une erreur? Il me semble que depuis belle lurette on n'ouvre plus les dossiers avec Photoshop. On peut les ouvrir avec LR, Bridge, l'Explorateur de Windows etc. mais le but essentiel de PS n'est pas de visionner les vignettes des fichiers contenus dans les dossiers. Peut-être que  je trompe?

JamesBond

A moins qu'il ne s'agisse de Photoshop Elements et que notre ami n'ait pas été assez précis dans le dénomination de son logiciel ?

En outre, nous savons qu'il est sous Windows 10, bien, mais pour le reste... aucune information. On ne peut aider dans ces conditions.
Capter la lumière infinie

Squale71

Citation de: ChatOuille le Juin 08, 2020, 22:36:04
Il n'y aurait pas une erreur? Il me semble que depuis belle lurette on n'ouvre plus les dossiers avec Photoshop. On peut les ouvrir avec LR, Bridge, l'Explorateur de Windows etc. mais le but essentiel de PS n'est pas de visionner les vignettes des fichiers contenus dans les dossiers. Peut-être que  je trompe?

Il parle de la boite de dialogue d'ouverture de fichiers qui apparaît depuis n'importe quel logiciel qui a la commande "Fichier, Ouvrir...
Depuis là on peut visualiser une vignette miniature de la photo ou le logo correspondant au format de fichier comme dans l'explorateur.

Regarde ici si ça peut aider : https://fr.wikihow.com/afficher-les-images-en-miniatures-dans-les-dossiers-(Windows-10)
Pascal

ChatOuille

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2020, 22:50:30
A moins qu'il ne s'agisse de Photoshop Elements et que notre ami n'ait pas été assez précis dans le dénomination de son logiciel ?

En outre, nous savons qu'il est sous Windows 10, bien, mais pour le reste... aucune information. On ne peut aider dans ces conditions.
Je suis bien d'accord. Parfois je me fâche lorsque les "grands experts" qui siègent ici ne sont pas contents lorsqu'on n'utilise pas les mots techniques exacts du métier et ils font semblant ne pas comprendre. J'utilise plutôt le langage du peuple, celui que tout le monde (même un débutant) peut comprendre. Mais nommer le logiciel et le système qu'on utilise ainsi que les manips qu'on fait c'est un minimum pour qu'on puisse aider. Autrement on risque d'avoir des réponses à côté de la plaque... ou de ne pas en avoir.

Ceci dit, je reconnais que Adobe sème la confusion lorsqu'il nome Adobe Photoshop CC (actuellement), Adobe Photoshop Elements, Adobe Photoshop Lightroom etc. Pour un débutant, lorsqu'il utilise un de ces logiciels, pour lui c'est Photoshop, point.

Citation de: Squale71 le Juin 08, 2020, 23:49:54
Il parle de la boite de dialogue d'ouverture de fichiers qui apparaît depuis n'importe quel logiciel qui a la commande "Fichier, Ouvrir...
Pour moi, ce n'est pas clair. S'il ne donne pas plus des précisions, il risque d'avoir un tas de réponses qui n'ont rien à voir avec son problème réel.

Samoreen

Citation de: Squale71 le Juin 08, 2020, 23:49:54

Oui, ça doit être ça et donc simplement un problème d'options dans l'Explorateur Windows.

Je crois que beaucoup de gens ne comprennent pas que lorsque l'on fait "Fichier | Ouvrir" dans une application, c'est en fait une boîte de dialogue système qui s'ouvre  dont le comportement dépend en partie des réglages que l'on a fait dans l'Explorateur Windows sauf s'ils ont été surchargés par l'application elle-même.
Patrick

rdu0

Oh là là... que d'animation -pour ne pas dire animosité-autour de mon petit problème. Je vais tenter d'éclairer tout le monde: il s'agit de Photoshop CS6 Extended. Je suis bien d'accord avec l'intervenant qui dit que ce n'est pas le but de Photoshop d'ouvrir des dossiers. OK. Mais quand on cherche une image pour la travailler, il est quand même plus facile de la reconnaître par ce qu'elle représente que sur son immatriculation. Non? Surtout que c'est possible pour les photos de mon Nikon. Pourquoi ne le serait-ce pas pour celles de mon Olympus qui n'est pas né, lui non plus, de la dernière couvée. Il s'agit, pour l'un, d'un D700 pour l'autre d'un OMD EM1!
Maintenant que c'est dit, je vais aller voir cette proposition de JamesBond "afficher les images dans les dossiers". Tout vient probablement de là... Mais de grâce, ne vous battez pas et ne vous agressez pas pour si peu de choses... Si je n'y arrive pas, c'est pas grave, je continue à ouvrir les images sous LR et je les expédie se faire traiter chez Photoshop ensuite! Mais y'a quand même une anomalie quelque part...

rdu0

Eh bien, je suis désolé pour JamesBond, mais j'ai suivi cette procédure, j'ai bien trouvé la case concernant les icônes et les vignettes correctement cochée (ou décochée selon le chemin suivi) mais rien n'y change: je vois mes miniatures de Nikon D700 quand j'ouvre un dossier contenant des photos... mais celles de l'Olympus ne représentent qu'un logo. Cela se produit avec Windows, dans l'arborescence la plus basique et aussi sous Photoshop CS6. En revanche, sous LR, l'égalité républicaine est rétablie: tout le monde à la même enseigne...

ChatOuille

Je ne vois pas d'animosité dans  les réponses proposées. Nous essayons de t'aider avec la meilleure volonté. Chacun a sa façon de travailler et on la respecte.

Maintenant tu as bien expliqué et nous avons compris. C'est bien un problème de Windows. On sait afficher les NEF mais pas les raw issus de ton Olympus. Je ne connais pas ce format, mais tu pourrais chercher si un plugin est disponible pour afficher ces raw sous Win 10.

Perso, je préfère la configuration détails car les vignettes occupent beaucoup de place et on ne voit pas le détail de l'image non plus. Mes images sont d'abord traitées par LR et si je dois passer la main à PS, je le fais en exportant un PSD (ou TIFF). Je trouve que LR fiat bien son boulot d'affichage des vignettes. Si tu n'avais pas LR et tu devrais utiliser Camera Raw, je comprendrais ton problème, mais ce n'est pas ton cas.

jeanpierre78

Bonjour,

J'ai un problème semblable avec les vignettes PSD.

Sous Windows 10, les vignettes s'affichent dans la visionneuse XnViewNp, dans l'explorateur de fichiers FreeCommanderXE mais pas dans Windows Explorer ni dans l'explorateur de fichiers de Photoshop CC2015. Malgré de nombreuses recherches, je n'ai rien trouvé qui fonctionne partout.

Jean-Pierre

rdu0

Merci à tous ceux qui ont collaboré à cet échange. Il est, effectivement, parfaitement possible de s'en passer...

JamesBond

Citation de: rdu0 le Juin 09, 2020, 21:36:49
[...] Maintenant que c'est dit, je vais aller voir cette proposition de JamesBond "afficher les images dans les dossiers". Tout vient probablement de là... [...]

Citation de: rdu0 le Juin 09, 2020, 22:05:58
Eh bien, je suis désolé pour JamesBond, mais j'ai suivi cette procédure, [...]

Heu... il doit y avoir erreur sur la personne car je n'ai donné aucune procédure pour résoudre votre problème.
J'aime que l'on rende à César ce qui est à César...  ;)
Capter la lumière infinie

rdu0

Désolé, dans ma précipitation, j'ai mal regardé les messages. C'est Squale 71 qui avait évoqué le sujet. Mais citation pour citation... "on ne prête qu'aux riches"!

Samoreen

rdu0,

Avez-vous installé le pack de codecs RAW pour Windows ?

https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=26829

Je pense que ce pack prend en charge les RAW de l'OM-D.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juin 10, 2020, 11:13:47
Avez-vous installé le pack de codecs RAW pour Windows ?

Ce pack est installé sur mon système et je viens de télécharger un échantillon de RAW OM-D EM1. Windows Explorer crée sans problème une vignette pour ce fichier.
Patrick

Samoreen

Il y a également la possibilité d'installer l'appli "RAW Image Extension" depuis le Microsoft Store de Windows 10. Je crois qu'elle propose des Codecs encore plus récents. Mais Windows 10 1903 semble nécessaire.
Patrick

Samoreen

Je viens de faire quelques vérifications et je recommanderais plutôt la solution "RAW Image Extension". En effet, le Codec Pack Microsoft était installé depuis très longtemps sur mon système. Considérant que cela faisait double emploi avec RAW Image Extension, j'ai voulu le désinstaller, ce que Windows refuse, prétextant que ce package n'est pas destiné à cette version de Windows (ce qui ne l'a pas empêché de fonctionner).

J'ai donc procédé à une désinstallation manuelle (aidé par Revo Uninstaller) et je suis maintenant sous le seul contrôle de RAW Image Extension. Et j'affiche toujours sans problème les vignettes des fichiers OM-D EM1.
Patrick

Verso92

Citation de: jeanpierre78 le Juin 10, 2020, 08:57:43
J'ai un problème semblable avec les vignettes PSD.

Sous Windows 10, les vignettes s'affichent dans la visionneuse XnViewNp, dans l'explorateur de fichiers FreeCommanderXE mais pas dans Windows Explorer ni dans l'explorateur de fichiers de Photoshop CC2015. Malgré de nombreuses recherches, je n'ai rien trouvé qui fonctionne partout.

"Normal"...

Squale71

Bonsoir,
j'ai cherché un peu car ça fait un moment que je peux afficher les vignettes des fichiers raw ou psd sur mon PC
J'ai trouvé le logiciel "sagethumbs" d'installé qui permet cet affichage
il est trouvable ici : https://www.cherubicsoft.com/en/projects/sagethumbs

Une capture d'écran où on peut voir qu'il m'affiche aussi bien les dng, psd que raw CR2
Pascal

Mitou64

Citation de: Samoreen le Juin 10, 2020, 14:00:11
Je viens de faire quelques vérifications et je recommanderais plutôt la solution "RAW Image Extension". En effet, le Codec Pack Microsoft était installé depuis très longtemps sur mon système. Considérant que cela faisait double emploi avec RAW Image Extension, j'ai voulu le désinstaller, ce que Windows refuse, prétextant que ce package n'est pas destiné à cette version de Windows (ce qui ne l'a pas empêché de fonctionner).

J'ai donc procédé à une désinstallation manuelle (aidé par Revo Uninstaller) et je suis maintenant sous le seul contrôle de RAW Image Extension. Et j'affiche toujours sans problème les vignettes des fichiers OM-D EM1.
Merci Samoreen ça résoud un problème de visualisation de vignettes sur W10 que je traînais depuis un bon moment  :D

ChatOuille

Merci Pascal.
Je ne suis pas particulièrement intéressé, mais c'est toujours intéressant. J'ai fait quelques recherches en (haute) vitesse juste pour la forme et il m'avait semblé qu'ils étaient tous payants, pourtant je suis bien tombé aussi sur SageThumbs. L'option de Samoreen ne m'intéresse pas car il faut ouvrir un compte chez Microsoft et donc donner mon e-mail etc. ce qui n'est pas mon genre.
Je vais essayer ta proposition sur mon portable d'essais en espérant que ça sera gratuit.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Juin 11, 2020, 01:46:43
L'option de Samoreen ne m'intéresse pas car il faut ouvrir un compte chez Microsoft et donc donner mon e-mail etc. ce qui n'est pas mon genre.

Il suffit de créer une adresse mail Microsoft dédiée (outlook.com ou MSN  ou microsoft.com). Cela n'implique ni de donner une adresse mail existante, ni de se connecter sous Windows avec un compte Microsoft. Je n'utilise que des comptes locaux sur mon PC et j'ai un compte Microsoft qui ne me sert qu'à gérer le Microsoft Store et l'accès à certains forums. Rien d'autre. Et je ne suis pas pollué par ce compte mail que je n'ouvre jamais et qui reste vide.

Je ne suis d'ailleurs même pas certain que l'installation de RAW Image Extension implique l'utilisation d'un compte MS. Toutes les applis Windows 10 ne le nécessitent pas. En fait, RAW Image Extension n'est même pas une appli. C'est juste la version Windows 10 du Microsoft Codec Pack. On ne la lance pas. Une fois l'extension installée, on l'oublie, comme le Codec Pack.
Patrick

ChatOuille

Merci Patrick.
J'ai regardé sur mon portable Win10 (version de 2017) et je vois que toutes les vignettes sont visualisées. Je n'avais jamais regardé car ce mode ne m'intéresse pas tellement car les vignettes sont trop petites. En revanche j'utilise bien la visionneuse de Windows. Les fichiers jpeg, tiff, dng et nef sont bien repris. Il ne manque que les PSD.

gigi4lm

Une question toute bête : Pourquoi ne pas utiliser l'outil de Photoshop qui est fait, entre autre,  pour ça; à savoir Bridge.

ChatOuille

On lui a (peut-être implicitement) déjà proposé. Il dispose même de LR qui fait beaucoup mieux, mais pour lui c'est un pis-aller. Il veut ouvrir directement le fichier sans passer par LR ou Bridge.

J'ai installé SageThumbs sur mon ordi de tests. C'était juste pour les PSD car les autres vignettes je les ai déjà.
Ça a l'air de bien fonctionner et c'est bel et bien gratos. Le seul inconvénient est que par défaut il est configuré pour un poids maximum des fichiers de 100Mo. C'est peu pour un PSD, bien que suffisant pour les nef et jpeg. On peut augmenter le poids maximum mais ça risque de ralentir la formation des vignettes. Heureusement on peut cacher. Il y a pas mal d'options.
Probablement je ne vais pas l'installer sur mon ordi principal car, au contraire de l'auteur du fil, je ne suis pas particulièrement intéressé par l'affichage des vignettes.
Je ne sais pas si les options de Microsoft proposées par Samoreen permettent d'afficher les PSD.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Juin 12, 2020, 02:27:07
Je ne sais pas si les options de Microsoft proposées par Samoreen permettent d'afficher les PSD.

J'ai sans problème des vignettes pour les PSD dans l'Explorateur Windows et partout ailleurs sans avoir rien fait de spécial. Et je crois que ça a toujours été le cas. Je ne sais pas si ça vient de RAW Image Extension ou précédemment du Codec Pack mais je ne pense pas. Cette extension, basée sur LibRAW, ne concerne a priori que les fichiers RAW.
Patrick

jaric

Citation de: Samoreen le Juin 12, 2020, 10:13:40
J'ai sans problème des vignettes pour les PSD dans l'Explorateur Windows et partout ailleurs sans avoir rien fait de spécial. Et je crois que ça a toujours été le cas. Je ne sais pas si ça vient de RAW Image Extension ou précédemment du Codec Pack mais je ne pense pas. Cette extension, basée sur LibRAW, ne concerne a priori que les fichiers RAW.

Si je me réfère à mon cas, j'ai toujours pu lire les nef (je ne sais pas pour les autres formats raw, je n'ai que du Nikon), que ce soit avec W7 ou W10 sans jamais avoir installé de logiciel de visualisation complémentaire ; en revanche l'explorateur windows ne peut lire les vignettes psd.
Donc tu dois probablement avoir un codec quelque part qui effectue la traduction.

Samoreen

Citation de: jaric le Juin 12, 2020, 11:33:24
Donc tu dois probablement avoir un codec quelque part qui effectue la traduction.

J'ai donc fait un peu de reverse engineering dans la registry pour retrouver quel codec pouvait bien traiter les PSD sur mon système. J'ai retrouvé le responsable dont j'avais presque oublié l'existence. J'ai eu un jour en cadeau une licence FastPictureViewer Pro qui inclut un pack de codecs pour tout un tas de fichiers bien au-delà des fichiers RAW, dont les PSD. Je n'utilise plus cette visionneuse mais les codecs, oui, sans m'en rendre compte.

On peut acquérir les codecs de FastPictureViewer séparément pour la modique somme de USD 10 (dernière mise à jour : avril 2017).

https://www.fastpictureviewer.com/codecs/
Patrick

ChatOuille

Merci Patrick. Pour l'instant je ne ressens pas le besoin de visualiser les vignettes, mais on ne sait jamais.

Mitou64

Citation de: ChatOuille le Juin 12, 2020, 02:27:07
On lui a (peut-être implicitement) déjà proposé. Il dispose même de LR qui fait beaucoup mieux, mais pour lui c'est un pis-aller. Il veut ouvrir directement le fichier sans passer par LR ou Bridge.

J'ai installé SageThumbs sur mon ordi de tests. C'était juste pour les PSD car les autres vignettes je les ai déjà.
Ça a l'air de bien fonctionner et c'est bel et bien gratos. Le seul inconvénient est que par défaut il est configuré pour un poids maximum des fichiers de 100Mo. C'est peu pour un PSD, bien que suffisant pour les nef et jpeg. On peut augmenter le poids maximum mais ça risque de ralentir la formation des vignettes. Heureusement on peut cacher. Il y a pas mal d'options.
Probablement je ne vais pas l'installer sur mon ordi principal car, au contraire de l'auteur du fil, je ne suis pas particulièrement intéressé par l'affichage des vignettes.

Non "RAW Image Extension" ne permet pas d'afficher les vignettes des fichiers PSD dans l'explorateur Windows

Verso92

Citation de: Samoreen le Juin 12, 2020, 10:13:40
J'ai sans problème des vignettes pour les PSD dans l'Explorateur Windows et partout ailleurs sans avoir rien fait de spécial.

Tu as de la chance : chez moi, ça a disparu avec W98...  ;-)

ChatOuille

Citation de: Mitou64 le Juin 12, 2020, 19:50:36
Non "RAW Image Extension" ne permet pas d'afficher les vignettes des fichiers PSD dans l'explorateur Windows
Oui, j'ai compris que Samoreen avait un petit «cadeau» en plus qui lui permettait. En tout cas je peux recommander pour ceux qui le souhaitent SageThumbs. C'est gratuit et pas agressif. On peut le désinstaller sans problème ou uniquement le coupler aux extensions qu'on souhaite.

rdu0

Merci à tous. J'avais un peu oublié ce dossier car j'étais resté sur l'idée développée par quelques intervenants que ce n'était pas par Photoshop qu'il fallait ouvrir ses dossiers. Ce qui n'est pas faut. Mais depuis, un ami m'a parlé de "raw Image extension", je l'ai installé et ça marche. C'est par curiosité que je suis revenu sur le forum et je constate avec bonheur, que la même solution est apparue... Moralité: les grands esprits se rencontrent!