citron en vol

Démarré par Berzou, Juin 18, 2020, 23:20:38

« précédent - suivant »

Berzou

il me semble cette fois que c'est un comportement de ponte

j e n'ai pu l'avoir qu'en vol et à peu près

ce joli jaune confirme t il un citron de Provence ?

Gil 54

C'est un citron de Provence :Gonepteryx cleopatra, mais pour la ponte, c'est raté, parce que c'est un mâle.

La femelle est de couleur vert clair sans taches oranges.

Berzou

OK merci, pourtant il papillonnait à tout va sans trouver à se poser

coval95

Citation de: Gil 54 le Juin 18, 2020, 23:25:26
C'est un citron de Provence :Gonepteryx cleopatra, mais pour la ponte, c'est raté, parce que c'est un mâle.

La femelle est de couleur vert clair sans taches oranges.
Tiens, Gil, j'ai 2 petites questions :
- Le revers des ailes des mâles de Citron et Citron de Provence peuvent-ils être distingués si l'on ne voit pas la tache orange du recto par transparence ?
- Peut-on distinguer les femelles des 2 espèces dans la mesure où celle de Provence n'a pas de tache orange ?

Gil 54

Je dirai oui et oui.

Les ailes sont de formes différentes, et cleopatra présente quand même un semi jaunâtre sur le corps, même légèrement chez la femelle ; mais ce sont surtout la forme des ailes qui parle.

coval95

Citation de: Gil 54 le Juin 18, 2020, 23:35:20
Je dirai oui et oui.

Les ailes sont de formes différentes, et cleopatra présente quand même un semi jaunâtre sur le corps, même légèrement chez la femelle ; mais ce sont surtout la forme des ailes qui parle.
Merci. Pour ma part, j'ai bien du mal à voir cette différence de forme :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=22869
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=17081
A part peut-être le bord antérieur de l'aile antérieure (arrondi sur le Citron de Provence, rectiligne sur le Citron) ?  ???

urka

Citation de: coval95 le Juin 18, 2020, 23:29:53

- Peut-on distinguer les femelles des 2 espèces dans la mesure où celle de Provence n'a pas de tache orange ?
Lepinet.net affiche 2 photos de femelles des 2 espèces et l'on distingue bien les taches sur ces 2 papillons.
Et sur le "Lafranchis" on voit bien, comme tu le précises, la forme plus arrondie de l'aile antérieure sur le Citron de Provence.
André.

Berzou