Parasite du Pommier

Démarré par FTQLEOS, Juin 10, 2020, 14:39:32

« précédent - suivant »

FTQLEOS

Est-ce que quelqu'un connait le nom de ce parasite que j'ai trouvé solidement ancré au feuilles du pommier.

Prionyx

L'bon dieu 'va pas t'remercier d'causer comme ça d'ses bêtes!

(Quand on cause de pommes je r'prend mon accent normand, navé...)

Berzou

Est ce que le terme exuvie convient, pour ce costume de coccinelle ?

FTQLEOS

Merci pour la réponse mais j'ai l'impression que c'est bien une bestiole entière qui était solidement ancrée sur les feuilles du pommier.

Prionyx

La premiere est une exuvie. Sur l'autre ce sont 3 nymphes
Harmonia axyridis

RF13

Citation de: Prionyx le Juin 10, 2020, 19:38:22
La premiere est une exuvie. Sur l'autre ce sont 3 nymphes
Harmonia axyridis

... Pas d'accord, il s'agit en fait de nymphes d'Harmonia axyridis. :D
Amicalement, Richard

FTQLEOS

Merci à tous pour vos réponses documentées, l'hôte de mon pommier est sorti de l'anonymat à mes yeux.

coval95

Et comme les coccinelles mangent des pucerons, ce ne sont pas des parasites du pommier, bien au contraire !  8)

FTQLEOS

Oui bien sur ce sont de précieux auxiliaires.

Ajyx

Citation de: FTQLEOS le Juin 10, 2020, 20:56:37
Oui bien sur ce sont de précieux auxiliaires.

...Pas vraiment pour ce qui concerne cette Coccinelle asiatique qui est une espèce invasive engendrant, entre autres, le déclin des Coccinelles autochtones :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique
André

Prionyx

Ouais, enfin inutile de donner envie de les dézinguer. L'animal est aujourd'hui bien installer quoi qu'on y fasse, pas la peine de donner des envies de génocide (en plus les risques de confusion de la part des non habitués n'est pas négligeable)

Ajyx

Citation de: Prionyx le Juin 11, 2020, 08:52:20
Ouais, enfin inutile de donner envie de les dézinguer. L'animal est aujourd'hui bien installer quoi qu'on y fasse, pas la peine de donner des envies de génocide (en plus les risques de confusion de la part des non habitués n'est pas négligeable)

...Je ne pense pas avoir écrit ou sous-entendu une telle chose d'autant que, comme tu le soulignes, les risques de confusions engendrés par sa très grande variabilité, sont extrêmement forts.

...Néanmoins, je pense qu'il est important de savoir que cette espèce est invasive et crée des désordres dans les biocénoses  :)
André