ML - Confort du EVF en rafales

Démarré par BEDON, Juin 10, 2020, 14:01:42

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BEDON

Bonjour à tous,

Je me tâte depuis un certain temps quant à l'acquisition d'un ML pour de la photo de sport....

Pour éviter un problème de rolling shutter et/ou de banding, il faut parfois utiliser le déclencheur mécanique plutôt que le déclencheur électronique. Quel est l'attitude de l'EVF quant on prend des photos en hautes rafales ? Est-ce comparable aux reflex, car il n'y a plus de mirroir ? Y a-t-il des black-out ?

Merci pour vos retours/témoignages !

Au plaisir de vous lire,

Gérard B.

Merci de préciser la marque qui vous intéresse. Toutes n'ont pas le même mode de fonctionnement.

BEDON

Merci pour votre réaction !

A priori je cherche plutôt sur Canon ayant actuellement un 7 dii mais je cherche également à comprendre d'une manière générale le fonctionnement des ML.

J'ai un moment donné réfléchi quant à une nouvelle migration vers Fuji car actuellement, c'est une marque avec Sony qui semble être en avance pour la photo de sport en ML sans black-out. Le Canon R5 va-t-il rattraper son retard ?

Pour en revenir à la question d'une manière plus générale, quel est le confort d'un EVF en prises de photos en rafales avec le déclencheur mécanique ?


DaveStarWalker

Par rapport au R5, on pourra répondre dès lors qu'il sera sur le marché.  ;)

Et pour être honnête, nous sommes quelques-uns à se poser les mêmes questions que toi.

Ce qui est certain actuellement, toi venant d'un 7DII, aucun ML Canon actuel (R et RP) ne fera le job pour de la photo sportive...

D'une façon ponctuelle, peut-être, mais avec la même efficacité et surtout le même confort de visée que le 7DII, c'est certain que non  :(

D'ailleurs ML ok, mais APS-C ou FF ?
"Age quod agis..." ^_^

BEDON

APSC ou FF m'importe peu car, je vais énerver nombreux d'entre nous, la différence me semble minime lorsqu'on doit redimensionner un FF et que l'on travaille en RAW.

Je me disais que je pourrai peut-être aller vers un FF et dès lors avoir les avantages/désavantages des deux ?

Le FF entre photo sport en salle et le APSC pour l'extérieur.

Mon inquiétude est de ne pas pouvoir utiliser un ML avec l'obturateur électronique dans certain cas de figure (lumière artificielle, banding, rolling) d'où ma question précise de savoir quel était le confort d'un ML en prises de photos en rafales avec obturateur mécanique. Quid du confort de l'EVF dans ce cas de figure ?

Gérard B.

J'ai 2 boîtiers avec EVF en m4/3. Ils ne sont pas bons pour faire du suivi. Pour les autres marques, je ne sais pas.

BEDON

Merci de me rappeler le critère du suivi AF mais je me contente de comprendre le comportement de l'EVF en prise de photos rafales avec obturateur mécanique.

Le suivi est un autre paramètre auquel je pourrais faire confiance dans un futur Canon R5 d'autant plus que je n'ai pas l'habitude de laisser le boitier choisir le(s) collimateur(s).


BEDON

Je crois avoir trouver des infos sur un forum anglophone :
"

For a mirrorless camera with mechanical shutter, the shutter starts fully open. When you press the shutter release, what happens is:

    The shutter is fully open and the EVF shows a "live" view (with some latency)
    The shutter closes and the EVF no longer shows a live view.
    The shutter exposes the sensor as normal.
    With the shutter closed, the data is read off the sensor.
    The shutter opens again and the EVF is active again.

The OVF in a "dinosaur" SLR is only blacked out while the mirror is flipped up (and has no latency). The truly ancient optical viewfinder used on Leica M cameras for example is even faster, because there is no blackout, and the focus mechanism, simple and manual though it is, works right through the moment of exposure."

Traduction par Google :

"Pour un appareil photo sans miroir avec obturateur mécanique, l'obturateur s'ouvre complètement. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, ce qui se passe est:

    L'obturateur est complètement ouvert et l'EVF affiche une vue "en direct" (avec une certaine latence)
    L'obturateur se ferme et l'EVF n'affiche plus de vue en direct.
    L'obturateur expose le capteur comme d'habitude.
    Avec l'obturateur fermé, les données sont lues par le capteur.
    L'obturateur s'ouvre à nouveau et l'EVF est à nouveau actif.

L'OVF dans un reflex "dinosaure" n'est noirci que lorsque le miroir est relevé (et n'a pas de latence). Le viseur optique vraiment ancien utilisé sur les appareils photo Leica M, par exemple, est encore plus rapide, car il n'y a pas d'obscurcissement et le mécanisme de mise au point, simple et manuel, fonctionne tout au long du moment de l'exposition"

Cela ne présage rien de bon si l'on compare à un boitier style 7 dii. Qu'en pensez-vous ?


DaveStarWalker

J'en pense que tant que le global shutter ne sera pas une réalité commerciale viable...

Cette techno a encore une très large marge de progression

Actuellement le A9II (car le I en mécanique c'est du 5 im/s) semble bien fonctionner sinon... mais bon jamais eu en main (beaucoup de rdv ratés  :P), donc par rapport à un 1dxII, III, 7DII... nsp.

Le plus simple serait que tu prennes un boitier que tu convoites en main et que tu testes si cela te convient ou pas (confort notamment, précision, etc.).

A mon sens pas trop moyen de savoir autrement car les réactions aux EVF sont aussi très personnelles (perso : j'y arrive pas, d'autres parfaitement bien).

Voilà, amha.

"Age quod agis..." ^_^

BEDON

Merci !

Je finis par croire également que tant que le global shutter ne sera implanté dans les ML, ce n'est peut-être pas une bonne idée pour la photo de sport...

Même le 1 Dx ii me convaint pas totalement pour son poids/prix/bruit déclenchement. Le FF perd quelque peu son intérêt si je dois systématiquement recadrer mes photos...

Je vais finir par économiser...

Gérard B.

Dans mon dernier commentaire, quand je parle de suivi, ce n'est pas pour l'AF mais bien pour l'EVF qui affiche une image floue comme un filé. Je reprécise sur 2 m4/3.

Nikojorj

Pour le filé, à 240Hz l'image est prise au 1/250 environ, il me semble inévitable d'en avoir un peu.
Pour l'occultation, mon petit EPL8 qui n'est pas fait pour le sport (pas d'AF suivi) en a une du même ordre que mon reflex (canon 600D).

Pour le sport, le Sony A9 en FF, et surtout les Olympus E-M1 et Panasonic G9 en µ4/3, sont souvent cités en bien, mais je n'en sais pas plus.

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Juin 10, 2020, 18:17:51
Pour le filé, à 240Hz l'image est prise au 1/250 environ, il me semble inévitable d'en avoir un peu.
Pour l'occultation, mon petit EPL8 qui n'est pas fait pour le sport (pas d'AF suivi) en a une du même ordre que mon reflex (canon 600D).

Pour le sport, le Sony A9 en FF, et surtout les Olympus E-M1 et Panasonic G9 en µ4/3, je l'ai et n'est pas au niveau des boîtiers à miroir.

BEDON

Citation de: Gérard B. le Juin 10, 2020, 18:06:07
Dans mon dernier commentaire, quand je parle de suivi, ce n'est pas pour l'AF mais bien pour l'EVF qui affiche une image floue comme un filé. Je reprécise sur 2 m4/3.

Désolé j'ai peut-être été trop rapide. Merci !

BEDON

Il faudrait vraiment une révolution avec le Canon R5, surtout qu'il est annoncé avec +/- 45 mp !! D'un autre côté, il ne peuvent pas faire trop d'ombre au 1 Dx III...

FredEspagne

Pour quoi utiliser un obturateur mécanique sur un ML? Avec l'obturateur électronique, on peut faire des rafales avec suivi AF et expo jusqu'à 20 i/s sans aucun balck out avec l'A 9 et l'A9 II de Sony. Au niveau de la visée, elle est continue et la latence est imperceptible. Si l'A 9 premier modèle peut avoir des problèmes avec certains types d'éclairage LED, la deuxième version les corrige presque tous. Un petit détail que les amateurs de réflex oublient, c'est que le banding d'éclairage existe aussi pour les réflex quand la vitesse est plus élevée que la synchro X (1/250 sur les boitiers pro).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gérard B.

Citation de: FredEspagne le Juin 10, 2020, 18:41:46
Pour quoi utiliser un obturateur mécanique sur un ML? Avec l'obturateur électronique, on peut faire des rafales avec suivi AF et expo jusqu'à 20 i/s sans aucun balck out avec l'A 9 et l'A9 II de Sony. Au niveau de la visée, elle est continue et la latence est imperceptible. Si l'A 9 premier modèle peut avoir des problèmes avec certains types d'éclairage LED, la deuxième version les corrige presque tous. Un petit détail que les amateurs de réflex oublient,  ???
J'ai jamais eu de banding du à la vitesse d'obturation mais avec la monté en ISO. Sur les derniers boîtiers, je n'en vois plus.

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Juin 10, 2020, 18:23:16
Panasonic G9 en µ4/3, je l'ai et n'est pas au niveau des boîtiers à miroir.
Qu'est-ce qui n'est pas au niveau exactement?

Verso92

Citation de: FredEspagne le Juin 10, 2020, 18:41:46
Pour quoi utiliser un obturateur mécanique sur un ML?

Finalement, elle est chouette, la vie : même plus besoin d'attendre l'avènement du global shutter !

BEDON

Citation de: FredEspagne le Juin 10, 2020, 18:41:46
Pour quoi utiliser un obturateur mécanique sur un ML? Avec l'obturateur électronique, on peut faire des rafales avec suivi AF et expo jusqu'à 20 i/s sans aucun balck out avec l'A 9 et l'A9 II de Sony. Au niveau de la visée, elle est continue et la latence est imperceptible. Si l'A 9 premier modèle peut avoir des problèmes avec certains types d'éclairage LED, la deuxième version les corrige presque tous. Un petit détail que les amateurs de réflex oublient, c'est que le banding d'éclairage existe aussi pour les réflex quand la vitesse est plus élevée que la synchro X (1/250 sur les boitiers pro).

Je n'espère que cela....

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Juin 10, 2020, 18:41:46
Pour quoi utiliser un obturateur mécanique sur un ML? Avec l'obturateur électronique, on peut faire des rafales avec suivi AF et expo jusqu'à 20 i/s sans aucun balck out avec l'A 9 et l'A9 II de Sony. Au niveau de la visée, elle est continue et la latence est imperceptible. Si l'A 9 premier modèle peut avoir des problèmes avec certains types d'éclairage LED, la deuxième version les corrige presque tous. Un petit détail que les amateurs de réflex oublient, c'est que le banding d'éclairage existe aussi pour les réflex quand la vitesse est plus élevée que la synchro X (1/250 sur les boitiers pro).

Et une petite prime en passant , histoire de mettre du beurre dans les épinards de sa retraite !  ;D ;D ;D

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Juin 10, 2020, 19:00:35
Qu'est-ce qui n'est pas au niveau exactement?
Ce que l'on voit sur l'écran dans le viseur quand on bouge l'appareil. L'image est floue.

ulmar

Salut,
A ma connaissance seul les A9 offrent une visée réellement en temps réel et une bonne résistance aux déformations en obturateur électronique.

Mes ml ont tous le même défaut : on a une fraction de seconde sur le sujet suivi et l'image dans le viseur devient vite désagréable a regarder, surtout en situation de mouvement latéral.
A7 , A7rIII, em1mkII, x-e3, sont les ml que j'ai utilisé.

Donc personnellement je réserve le ml aux soirées et photos calmes.

BEDON

Je n'avais plus pris de photos depuis un certain temps et j'en ai prises hier avec un 7 dii.

Je suis souvent à l'affut du bon moment et donc attend parfois une certain temps avant déclenchement. Avec un visée optique, pas de souci mais je me pose la question d'un EVF. Est-ce confortable, quid de la consommation de la batterie,...

Bref, je pense que c'est aussi une question très personnelle et que seule l'expérimentation peut répondre à ces incertitudes...

Ce que je rêve dans un éventuel ML :

-une visée confortable sans black out en rafales.
-une possibilité de prendre de temps à autres une vidéo.

Est-ce trop tôt pour en rêver ?

Au plaisir de vous lire !

FredEspagne

Tu oublies une visée nettement plus claire en faible lumière!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: BEDON le Juin 15, 2020, 12:12:34
Je n'avais plus pris de photos depuis un certain temps et j'en ai prises hier avec un 7 dii.

Je suis souvent à l'affut du bon moment et donc attend parfois une certain temps avant déclenchement. Avec un visée optique, pas de souci mais je me pose la question d'un EVF. Est-ce confortable, quid de la consommation de la batterie,...

Bref, je pense que c'est aussi une question très personnelle et que seule l'expérimentation peut répondre à ces incertitudes...

Ce que je rêve dans un éventuel ML :

-une visée confortable sans black out en rafales.
-une possibilité de prendre de temps à autres une vidéo.

Est-ce trop tôt pour en rêver ?

Au plaisir de vous lire !
Comme tu dis, c'est archi personnel la question de la visée électronique !
D'aucuns tolèrent des EVF pourris depuis des années sans broncher, quand d'autres ne sont toujours pas satisfaits de ce qui se fait en 2020 !

Donc à part essayer toi-même, je ne vois pas d'autre solution, car tu auras tous les avis sur le forum ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Citation de: FredEspagne le Juin 15, 2020, 12:16:00
Tu oublies une visée nettement plus claire en faible lumière!
Si tu as une cataracte déjà bien installée, ça peut aider, sinon bon, voir dans le noir pour faire des photos dans le noir, bof...  :P
Si tu y vois dans le viseur du reflex, c'est qu'il y a encore quelques photons pour faire une bonne photo, si on ne peut voir qu'avec le gain élec de l'EVF, c'est qu'il n'y a sans doute plus grand chose d'intéressant à photographier pour un résultat acceptable. Si c'est pour rapporter une photo souvenir très bruitée d'une chauve-souris dans une grotte noire, pourquoi pas !  ;D

BEDON

Merci pour vos réactions !

Le problème c'est que je n'ai pas la possibilité d'expérimenter.

D'un autre côté, je me suis encore fait plaisir avec un 7 dii donc :

Hypothèse 1 : Je pourrai compléter par un R5 pour avoir un FF qui peut de temps à autre faire une vidéo et avoir d'une part un APSC (appréciable pour le sport, le facteur 1.6 est intéressant à l'extérieur) avec viseur optique....

Hypothèse 2 : J'ai un 1 DX ii d'occasion qui me fait de l'œil mais j'ai peur de l'encombrement et surtout du cote indiscret (bruit déclenchement), je ne suis pas sûr que lorsque je dois redimensionner mes photos pour avoir un équivalent APSC je ne perdrais pas un partie du gain qualitatif entre FF/APSC. Seul les 4 images/s en plus du 7 dii me convainc et le confort du viseur.

Hypothèse 3 : un bon compact expert qui me permettrait de temps à autre de faire un vidéo style Canon gx 5?

Il va de soi que je ne suis pas déçu de mon actuel matériel, j'ai envie de me faire plaisir et de trouver un possibilité de faire ponctuellement une vidéo (parcours obstacle équitation).

Fab35

Si tu achètes un R5 "de complément", il sera quand même sans doute difficile de repasser au 7D2 malgré son bon viseur et sa réactivité générale.
Le R5 sera forcément très vif et seule l'inconnue du rendu du viseur peut encore être un frein, car sinon il risque de battre tout reflex existant, tant 24x36 qu'APSC (avec donc crop apsc inclus de 17.5Mpix). On attend, on attend, on attend !
Mais le R5 va être "LE" ML de la bascule pour Canon !

Sinon, attendre aussi de voir ce que le R6 va donner, car on n'a peu de specs sur celui-là... et ça peut faire tout de même un bon complément ML 24x36 à un 7D2. Bon, la collaboration de ces 2 modèles sera là encore un peu problématique tout de même ! ;D

BEDON

En effet merci pour cette réaction seule l'inconnue du rendu de l'evf reste un frein et les problèmes de banding/rolling shutter, fluidité de l'image en prises de vues en rafales...sont également des inconnues...

Fab35

Citation de: BEDON le Juin 16, 2020, 15:54:33
En effet merci pour cette réaction seule l'inconnue du rendu de l'evf reste un frein et les problèmes de banding/rolling shutter, fluidité de l'image en prises de vues en rafales...sont également des inconnues...
Et c'est surtout très subjectif dans le ressenti, même si perso je trouve que le pb du rendu des evf est très factuel, mébon... on supportera plus ou moins bien selon sa propre tolérance et ses priorités, permettant des compromis acceptables... ou pas ! ;D

gebulon

Il est marrant ce fil  :D

Pour ma culture générale:
Comment obtenez vous du Banding sur un ml ??

Le débat pour Debon serait plutôt en premier lieu APSC vs FF car cela ressort quelques fois dans tes interventions ;)

JCCU

Citation de: BEDON le Juin 16, 2020, 12:50:42
Merci pour vos réactions !

Le problème c'est que je n'ai pas la possibilité d'expérimenter.

...

Et la solution de louer?

BEDON

Je n'ai jamais expérimenté quoique ce soit en ML. Raison pour laquelle je lis et fait réagir sur les forums pour me faire une idée...

J'ai beaucoup lu de mauvaises expériences de banding sur des ML. Peut-être était-ce liée aux débuts des ML ???? J'ai donc considéré que c'était lié aux ML et aux obturateurs électroniques...?

Je suis donc curieux de lire vos réactions à ce sujet puisque le but n'est pas de défendre un système ou  un autre mais de me renseigner pour éventuellement entrer dans le monde des ML. Je serai même heureux d'apprendre que cette inquiétude n'est pas fondée.

Au plaisir de vous lire !

BEDON

Citation de: JCCU le Juin 18, 2020, 09:47:15
Et la solution de louer?

Merci en effet, ce serait une solution. J'y avait pensé avec un Sony A9 mais quand je vois ce couterait le changement Canon/Sony avec les objectifs, j'ai abandonné. ...


Fab35

Encore quelques semaines à attendre le R5 et tu auras une vision plus claire de tout ça ! ;)

Quant au phénomène de flicker, c'est à cause des oscillations des éclairages artificiels, qui font que si la lecture du capteur n'est pas synchronisée sur l'oscillation de l'éclairage, des bandes sombres apparaissent. L'anti-flicker des reflexs assez récents permet de shooter en synchro et l'éviter au mieux.

Le hic est en obturateur électronique sur les ML (ou LV de reflex si équipé), pourtant une caractéristique intéressante des ML, pour sa capacité à shooter dans le silence total, notamment en spectacle. Sauf qu'en éclairage LED typiquement, les bandes apparaissent très souvent si on est à des temps de pose inadaptés à la fréquence d'oscillation des LEDs. Sony sur le A9II a implémenté un "fine-tuning" du temps de pose pour se caler précisément sur le phénomène et essayer de le supprimer. Sur les vidéos de démo ça semble fonctionner.
Si le R5 ne dispose pas d'un système anti-fliker, ce sera rédhibitoire pour ma part.
Ce en attendant un apn à global-shutter, qui lit le capteur en 1 fois et non en balayage des lignes... Mais ça, ce sera plus tard !

BEDON

Merci !

Je pense que le global shutter n'est pas encore prêt à pointer son nez... Mais bon qui peut prédire ce genre de chose ???

Fab35

Citation de: BEDON le Juin 18, 2020, 10:23:02
Merci !

Je pense que le global shutter n'est pas encore prêt à pointer son nez... Mais bon qui peut prédire ce genre de chose ???
Ce type de capteur existe déjà industriellement parlant, mais pas encore en version grand public sur nos apn.

JCCU

Citation de: BEDON le Juin 18, 2020, 09:52:03
Merci en effet, ce serait une solution. J'y avait pensé avec un Sony A9 mais quand je vois ce couterait le changement Canon/Sony avec les objectifs, j'ai abandonné. ...

L'idée était plutôt de louer pendant 2/3 jours pour tester sérieusement (et non pas en 10mn dans un magasin) si l'EVF te convient ou pas. Tu n'es d'ailleurs pas forcé de louer un A9 pour l'essai. Un A7R3 ou un Z6 te permettront tout aussi bien d'évaluer l'EVF "en général"

Quant à l'histoire des objectifs, il y a des bagues (sachant que si tu prenais un ML Canon ou Sony, ce serait pareil : dans un premier temps, une bague et ensuite achat d'objectifs conçus pour ton ML)

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2020, 10:15:29
Encore quelques semaines à attendre le R5 et tu auras une vision plus claire de tout ça ! ;)

Quant au phénomène de flicker, c'est à cause des oscillations des éclairages artificiels, qui font que si la lecture du capteur n'est pas synchronisée sur l'oscillation de l'éclairage, des bandes sombres apparaissent. L'anti-flicker des reflexs assez récents permet de shooter en synchro et l'éviter au mieux.

Le hic est en obturateur électronique sur les ML (ou LV de reflex si équipé), pourtant une caractéristique intéressante des ML, pour sa capacité à shooter dans le silence total, notamment en spectacle. Sauf qu'en éclairage LED typiquement, les bandes apparaissent très souvent si on est à des temps de pose inadaptés à la fréquence d'oscillation des LEDs. Sony sur le A9II a implémenté un "fine-tuning" du temps de pose pour se caler précisément sur le phénomène et essayer de le supprimer. Sur les vidéos de démo ça semble fonctionner.
Si le R5 ne dispose pas d'un système anti-fliker, ce sera rédhibitoire pour ma part.
Ce en attendant un apn à global-shutter, qui lit le capteur en 1 fois et non en balayage des lignes... Mais ça, ce sera plus tard !

Etat de l'Art parfaitement bien résumé, et sinon + 1 avec JCCU.

La meilleure solution c'est un prêt pour test.

Au-delà de la technique, L'EVF reste une donnée très personnelle lié aux types de photos que l'on fait, sa sensibilité, etc.
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Un APN est un tout, pas seulement une speclist.
Il faut donc souvent faire des compromis sur tel ou tel point.

Passer au ML ne doit pas se faire (enfin, on fait ce qu'on veut hein!  ;D) juste sur un caprice de geek, car 99% du taf est faisable aussi bien au reflex, sauf justement avoir une activité photo qui exploite vraiment les particularités d'un ML, comme le shooting en total silence. Mais ça n'est donc pas sans conséquence et il faut juste le savoir. On peut aussi vouloir améliorer la précision de la map sur les yeux avec un ML, surtout avec des objos très ouverts.

Celui qui photographie de longues heures peut être embêté par un EVF à la longue. C'est une autre façon de percevoir la visée. En moyenne ça n'est pas forcément "désagréable" quand les conditions sont bonnes, mais ça peut très vite devenir dégueux si ces conditons deviennent plus délicates ou si on shoote très longtemps (en plus du fait que la batterie est sollicitée à fond tout le temps qu'on vise).
C'est parce qu'en moyenne ça ne pose pas de souci que la plupart des tests de ML n'évoquent même pas la problématique EVF. Circulez y'a rien à voir ! Pourtant on est loin encore de la perfection de visée, même avec les dalles EVF haut de gamme (5.7Mpoints). Ne pas se fier d'ailleurs au nombre de pixels des EVF, ça ne donne que la finesse d'image, pas son rendu à l'usage.

BEDON

Je dois préciser que je cherche en complément/remplacement d'un Canon 7 dii + 70-200 2.8 pour des photos de sports en salle...Donc les bagues adaptatrices, j'ai peur que cela ne soit pas aussi précis/rapide que du natif.... et que l'EVF soit pas particulièrement adapté pour de la photo en rafales avec des conditions de lumière difficiles (sombre + lumière artificielle).

Bref beaucoup de questionnement...

Fab35

Citation de: BEDON le Juin 18, 2020, 12:02:16
Je dois préciser que je cherche en complément/remplacement d'un Canon 7 dii + 70-200 2.8 pour des photos de sports en salle...Donc les bagues adaptatrices, j'ai peur que cela ne soit pas aussi précis/rapide que du natif.... et que l'EVF soit pas particulièrement adapté pour de la photo en rafales avec des conditions de lumière difficiles (sombre + lumière artificielle).

Bref beaucoup de questionnement...

Jared Polin a essayé de tester le liveview du 1DX3 en comparaison du A9II, et ça semble assez proche en pratique, tant du point de vue accroche AF que de ce que la rafale 20ips permet en obtu élec. Le R5 va très probablement hériter de la partie LV du 1DX3, voire mieux encore.
Au viseur néanmoins, je ne suis pas sûr que ce soit très différent de ce qui existe actuellement sur le marché, même si tout se fait sans blackout ou sacade. Ca sera sans doute là encore un peu baveux, mébon, d'aucuns semblent apprécier néanmoins, donc c'est histoire de goût et tolérance.

gebulon

Citation de: BEDON le Juin 18, 2020, 12:02:16
Je dois préciser que je cherche en complément/remplacement d'un Canon 7 dii + 70-200 2.8 pour des photos de sports en salle...Donc les bagues adaptatrices, j'ai peur que cela ne soit pas aussi précis/rapide que du natif.... et que l'EVF soit pas particulièrement adapté pour de la photo en rafales avec des conditions de lumière difficiles (sombre + lumière artificielle).

Bref beaucoup de questionnement...

Je peux t'assurer que l'af du R5 va dépoter !!!
Quand je vois ce que fait mon 1dx3 en LV, c'est aussi puissant que la partie reflex.
Donc je n'ai aucun doute là dessus,
En revanche, le passage au FF va te faire mal (allongé/pdc) sauf à avoir une possibilité de crop sur 45mp à la pdv pour compenser.

BEDON

Merci pour vos témoignages !

Espérons que le R5 puisse hériter du LV du 1 dx iii !

Quand au recadrage, je me dis que j'aimerais garder un APSC pour l'extérieur quand la lumière est bonne et un FF pour l'intérieur avec une moins bonne lumière, distance plus courte et possibilité de recadrer sur base d'une très haute résolution.

Hâte de voir/lire des témoignages/retour d'un R5 en photo sport !

Fab35

Citation de: BEDON le Juin 18, 2020, 15:14:33
Merci pour vos témoignages !

Espérons que le R5 puisse hériter du LV du 1 dx iii !

Quand au recadrage, je me dis que j'aimerais garder un APSC pour l'extérieur quand la lumière est bonne et un FF pour l'intérieur avec une moins bonne lumière, distance plus courte et possibilité de recadrer sur base d'une très haute résolution.

Hâte de voir/lire des témoignages/retour d'un R5 en photo sport !
le crop APSC du R5 sera d'au minimum 17.5Mpix, ce qui laisse encore un peu de marge pour des agrandissements importants, genre A2 ou A1 sans souci.
(base 45Mpix en 24x36)

DaveStarWalker

1dx = 18m de pixels.

Donc oui, carrément  :)
"Age quod agis..." ^_^