Conseils pour photographier un mariage à l'église

Démarré par oligabriell, Juin 10, 2020, 14:06:06

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: oligabriell le Juin 11, 2020, 09:35:35
La semaine prochaine, j'en dors pas ! ;)
merci infiniment !

Faut-il comprendre que sans expérience tu vas effectuer ce mariage sans utiliser de flash ?

Si c'est le cas, il est indispensable que tu ailles dans cette église avec un modèle et que tu fasse des photos d'essai.

Cela évitera un éventuel désastre.


oligabriell

Pas dans la même malheureusement car c'est loin de chez moi mais dans une autre assez similaire. Cela sera très utile c'est certain !

tidoud

Citation de: Julian le Juin 11, 2020, 12:44:23
Faut-il comprendre que sans expérience tu vas effectuer ce mariage sans utiliser de flash ?

Si c'est le cas, il est indispensable que tu ailles dans cette église avec un modèle et que tu fasse des photos d'essai.

Cela évitera un éventuel désastre.
Le flash est très souvent interdit dans l'église. Quand on a l'habitude des mariages, on sait qu'il ne vaut mieux pas se fâcher avec le curé.
Il vaut mieux lui demander avant, et 8 fois sur 10, ce sera non.
Julian, tu vas stresser notre amie pour rien.

APB

#29
Citation de: Julian le Juin 11, 2020, 12:44:23
Faut-il comprendre que sans expérience tu vas effectuer ce mariage sans utiliser de flash ?

Si c'est le cas, il est indispensable que tu ailles dans cette église avec un modèle et que tu fasse des photos d'essai.

Cela évitera un éventuel désastre.

Ah ?? (c'est la seule image où j'ai pu gommer les visages sans y passer une heure  ;))
Pour le choix des ISO, j'assume, je préfère le grain au flou, la lumière disponible au coup de flash, mais d'un autre côté je ne suis pas pro, là c'était juste pour couvrir la cérémonie en tant que parent de confirmand, et il faut avouer que le 6D classic était plutôt performant dans cet exercice.
Sinon, mille fois d'accord pour s'imprégner du lieu avant le mariage.


rsp

Citation de: tidoud le Juin 11, 2020, 09:37:17
Et balance des blancs en auto, si tu shootes en raw, tu pourras la changer après coup si elle ne te convenait pas.
À ce sujet, avoir sur soi un carton ou un bout de feuille vraiment vraiment blanc qu'on prend en photo de temps en temps au moins dans le coin d'une image, ça permet au post traitement de retrouver rapidement le blanc pour la balance des raw.

oligabriell

Citation de: rsp le Juin 11, 2020, 16:03:54
À ce sujet, avoir sur soi un carton ou un bout de feuille vraiment vraiment blanc qu'on prend en photo de temps en temps au moins dans le coin d'une image, ça permet au post traitement de retrouver rapidement le blanc pour la balance des raw.
Oui merci c'est important de le faire

Julian

Citation de: oligabriell le Juin 11, 2020, 21:37:43

Oui merci c'est important de le faire

C'est sans aucun intérêt dans le cas présent.

Celui qui te conseille cela annone les niaiseries.

Julian

Citation de: APB le Juin 11, 2020, 14:58:16
Ah ?? (c'est la seule image où j'ai pu gommer les visages sans y passer une heure  ;))
Pour le choix des ISO, j'assume, je préfère le grain au flou, la lumière disponible au coup de flash, mais d'un autre côté je ne suis pas pro, là c'était juste pour couvrir la cérémonie en tant que parent de confirmand, et il faut avouer que le 6D classic était plutôt performant dans cet exercice.
Sinon, mille fois d'accord pour s'imprégner du lieu avant le mariage.

J'espère que tu es conscient que la photo est de piètre qualité, et qu'il était sans doute inutile de flouter les visages car ils le sont quasiment déjà ?


Julian

Citation de: tidoud le Juin 11, 2020, 14:56:00
Le flash est très souvent interdit dans l'église. Quand on a l'habitude des mariages, on sait qu'il ne vaut mieux pas se fâcher avec le curé.
Il vaut mieux lui demander avant, et 8 fois sur 10, ce sera non.
Julian, tu vas stresser notre amie pour rien.


10 fois sur 10 ce fut oui.

Il était simplement demandé d'être "raisonnable", ce qui était évidemment prévu.


Julian

Citation de: oligabriell le Juin 11, 2020, 13:48:27
Oui c'est prévu  :)

Alors ne te limite pas à des essais sans flash.

Fais les deux, si cela te convient essaye la technique que je t'ai citée plus haut ... et vois ensuite ce que tu préfères.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309057.msg7594096.html#msg7594096

Julian

Chasseur d'Images N °421 - Mai 2020  Page 93 Article de Nicolas Meunier

Extrait

Pourquoi un flash ?

Un objectif ouvert à f/0,95 et une sensibilité d'un million d'ISO ne peuvent rien contre une lumière moche.

L'an dernier, en marge du Salon de la Photo, j'ai participé à une rencontre entre youtubeurs dans un bar où la lumière était abondante mais laide: des led très directives placées au plafond faisaient d'horribles ombres sous les yeux.
Une lumière additionnelle, légèrement déportée, même de faible puissance, permet de remédier à cela.

Nous avons comparé les images faits par un Iphone accompagné du petit flash led Profoto C1 avec ce que donnait un Alpha 7R III sans flash.

Le résultat est sans appel: l'image produite par le smartphone est plus bruitée mais bien plus agréable.

Croire qu'une bonne qualité d'image en hauts ISO remplace l'utilisation d'un flash est une erreur.

Julian

#37
Dans un mariage, comme dans tout événementiel, ce que doit produire le photographe ce sont des photos nettes.

Dans un mariage, comme dans tout événementiel, pour le photographe, cela va très très vite. Ce n'est pas le moment de sortir le manuel ... :) :) :)

Les photos artistiques, comme on peut en voir sur les sites des pro de l'événementiel, se font avant ou après (la veille ou le lendemain). Certaines de ces photos sont d'ailleurs des photos réalisées avec des modèles, sans lien avec aucun événement réel, préparées avec du temps, du soin et des lumières adéquates ...

rsp

Citation de: Julian le Juin 11, 2020, 23:48:06
C'est sans aucun intérêt dans le cas présent.

Celui qui te conseille cela annone les niaiseries.
Ta hargne te dessert.
J'ai écrit la même chose que toi : quand la lumière n'est pas la il faut l'apporter avec un flash.
Maintenant, si on veut absolument utiliser la lumière disponible et qu'il y a des mélanges, avoir de temps en temps une référence de blanc peut être salvateur.

APB

Citation de: rsp le Juin 12, 2020, 10:13:39
Ta hargne te dessert.
J'ai écrit la même chose que toi : quand la lumière n'est pas la il faut l'apporter avec un flash.
Maintenant, si on veut absolument utiliser la lumière disponible et qu'il y a des mélanges, avoir de temps en temps une référence de blanc peut être salvateur.

+1 on s'en prend plein la figure pour pas un rond  ;D ;D ;D alors que je voulais juste illustrer le fait qu'un flash pouvait ne pas donner une vue d'ambiance sur la profondeur de la nef ...
pour notre amie qui stresse, elle connaît son matériel, elle a sans aucun doute ses propres goûts, il lui reste à s'approprier les lieux et leur lumière qui varie selon l'heure et la météo, avec ou sans appoint, certaines églises sont superbes avec des perspectives grandioses qu'il serait peut-être dommage de ne pas exploiter pour mettre en valeur les personnages, d'autres sont plus difficiles à appréhender et à éclairer.

Julian

Citation de: APB le Juin 12, 2020, 11:50:38
+1 on s'en prend plein la figure pour pas un rond  ;D ;D ;D alors que je voulais juste illustrer le fait qu'un flash pouvait ne pas donner une vue d'ambiance sur la profondeur de la nef ...
pour notre amie qui stresse, elle connaît son matériel, elle a sans aucun doute ses propres goûts, il lui reste à s'approprier les lieux et leur lumière qui varie selon l'heure et la météo, avec ou sans appoint, certaines églises sont superbes avec des perspectives grandioses qu'il serait peut-être dommage de ne pas exploiter pour mettre en valeur les personnages, d'autres sont plus difficiles à appréhender et à éclairer.


Simplement tu ne connais pas toutes les possibilités d'utilisation d'un flash.

oligabriell

Merci à tous pour vos réponses je vais encore faire des tests pour voir. Je crains l'arrivée de la mariée en contre jour donc je vais m'entrainer avec et sans flash pour voir la différence et mieux maitriser la technique (que je ne maitrise pas bien encore)

Julian

Sur ce point, hors le flash point de salut.

Voici une technique.

Lorsque la mariée est encore loin, flash en TTL à + 3

Au fur et à mesure qu'elle se rapproche, on baisse la puissance du flash  + 2,   +1, 0 ....

Sur le boitier ou sur le flash lui même ? Les deux sont possibles.

Peut-on donner une "échelle de distances" ? Non. Cela dépend du lieu et du temps (rentre t-il une belle lumière où celle d'un jour d'orage bien gris  ?)

Est ce facile ? Non, car l'ergonomie Canon n'est pas bonne pour cet exercice. Il faut un peu d'entrainement.

Où se place le photographe ?  A genoux:
- collé à une rangée de sièges s'il veut faire discret, et cela lui permet d'accroître sa stabilisation en s'appuyant au meuble),
- au milieu de l'allée s'il en a obtenu l'autorisation du prêtre.

Qu'il est indispensable de rencontrer avant la cérémonie.


georgand

Citation de: oligabriell le Juin 12, 2020, 13:31:52
Merci à tous pour vos réponses je vais encore faire des tests pour voir. Je crains l'arrivée de la mariée en contre jour donc je vais m'entrainer avec et sans flash pour voir la différence et mieux maitriser la technique (que je ne maitrise pas bien encore)
Je suis les échanges depuis le début de ce fil et mon avis est que ton affaire semble un peu périlleuse.
Tu dis toi-même que tu ne maîtrises pas bien le 5DIV. Tu as des interrogations sur tout (modes - objectifs -flash etc...) parce que tu n'as pas l'expérience
de ce type de shooting et c'est donc risqué surtout si tu es la photographe 'officielle' de ce mariage.
Tu es stressée une semaine avant l'événement et ça ne devrait normalement pas s'arranger pour le jour J
alors à mon avis il faut faire simple pour que tout se passe bien.  :) :) :)
quelques modestes conseils :
- pas de flash, tu risques de te planter. L'église est apparemment bien éclairée et tu as un super boîtier qui monte bien en ISO - programme une limite à 3200 voire 6400
- un 24-70 F2.8 devrait être suffisant. N'essaie pas de jongler avec 2 boîtiers et des réglages différents. mais si tu en as un deuxième mieux vaut le 135 mm plutôt que le 35
- par sécurité, prévois un réglage que j'appelle 'anti-panique' - mode P - ISO auto et décalage de programme éventuel pour ajuster la vitesse qui ne doit pas descendre en dessous de 1/125 voire 1/160ème surtout avec un objo non stabilisé.
Ce réglage tu peux le programmer sur C1 par exemple
- programme deux autres réglages sur C2 et C3
Le fait d'avoir 3 réglages de base sur C1,C2 et C3 est très sécurisant
par exemple tu peux programmer un réglage pour la sortie de l'église et ainsi tu n'auras qu'à switcher sur ce réglage.

tidoud

Citation de: Julian le Juin 11, 2020, 23:51:26
10 fois sur 10 ce fut oui.

Il était simplement demandé d'être "raisonnable", ce qui était évidemment prévu.
Tu as bien de la chance.
Personnellement, on m'a plus souvent refusé le flash dans les lieux de culte.
Je suis d'accord avec toi que l'utiliser si possible et nécessaire est préférable plutôt que de monter les isos.
Je pense néanmoins qu' Oligabriell n'a pas l'air (ce n'est peut-être qu'une idée reçue, et à ce compte là, excuse moi) de maîtriser le flash.
Peut-être vaut-il mieux monter les isos dans son cas plutôt que de faire n'importe quoi.

Oligabriell :

Es tu photographe officielle ?
As tu une obligation de résultat en gros ?

oligabriell

Alors oui je suis la photographe officielle..... MAIS je viens de réserver un cours avec un photographe pro en début de semaine prochaine afin de faire des tests dans une église. J'avoue totalement être très stressée à l'idée de ne pas être à la hauteur donc je pense que ce cours m'aidera. Je sais utiliser le flash en TTL (bien que je sois de loin pas experte) et je vais l'utiliser pour l'entrée oui. (merci Julian pour ces conseils )
Merci aussi à georgand pour ces conseils sur le c1 etc. je vais le faire avec le photographe afin d'être sûre que ce soit bien réglé !
je ne peux pas me permettre en effet de passer 10 min à changer les réglages à chaque fois.. J'aimerais vraiment utiliser le 35mm et avoir le 24-70 en bandoulière pour d'autres photos.


Hector06

Sans mettre en doute qui que ce soit, je commence à penser qu'on est vendredi....
R6 (enfin, en rêve)

tidoud

Citation de: Hector06 le Juin 12, 2020, 23:36:50
Sans mettre en doute qui que ce soit, je commence à penser qu'on est vendredi....
Le mariage est dans 1 semaine, pas aujourd'hui.

Tant mieux oligabriell si tu maîtrises ton flash en TTL, ça sera plus simple.

Et c'est un plus que tu prennes un cours.
Maintenant si c'est ton premier mariage que tu shootes et que pour cela tu es la photographe officielle, permet moi de te dire que c'est osé quand même !
Tu aurais tout de même pu faire quelques mariages en tant que second photographe, voir même juste photographier pour le plaisir, pour toi.
Un mariage, ce n'est pas que l'église, il y a un tas de choses à ne pas rater, il faut être sur le qui vive tout le temps... C'est special.

Julian

Citation de: georgand le Juin 12, 2020, 16:32:45

......................................................................
- pas de flash, tu risques de te planter. L'église est apparemment bien éclairée et tu as un super boîtier qui monte bien en ISO - programme une limite à 3200 voire 6400

......................................................


Non, elle nous a dit:

"car je crois que l'église est sombre".

Pour le reste, revoir le texte de Nicolas Meunier.

georgand

Citation de: Julian le Juin 13, 2020, 11:16:46
Non, elle nous a dit:

"car je crois que l'église est sombre".

Pour le reste, revoir le texte de Nicolas Meunier.

elle a écrit ensuite "je reviens de l'église et à ma grande surprise elle est très lumineuse",
d'où mon conseil