carte mémoire

Démarré par pierre47, Juin 10, 2020, 17:14:36

« précédent - suivant »

pierre47

Bonjour
je possède un canon 5Dmarkiii
je n'arrive pas à formater ni à déclencher avec  ma nouvelle carte compact flash  extrême , 64GB  / 120 MB/S    UDMA 7
pourtant l'écran m'indique bien carte 1 , carte 2

MERCI

JamesBond

Citation de: pierre47 le Juin 10, 2020, 17:14:36
[...] je n'arrive pas à formater ni à déclencher avec  ma nouvelle carte compact flash  extrême , 64GB  / 120 MB/S    UDMA 7
pourtant l'écran m'indique bien carte 1 , carte 2 [...]

Question sotte : avez-vous sélectionné la carte à formater ?

Deuxième question sotte : la carte a-t-elle été préalablement formatée sur ordinateur ?
Capter la lumière infinie

pierre47

OUI carte 1 sélectionner
oui formater sur ordinateur
impossible de formater sur appareil ?

tidoud

Citation de: pierre47 le Juin 11, 2020, 09:25:50
OUI carte 1 sélectionner
oui formater sur ordinateur
impossible de formater sur appareil ?
Elle est neuve tu disais dans ton post, retour à l'envoyeur pour moi.

pierre47

ce que je ne comprends pas c'est que j'en ai une autre neuve aussi , et c'est pareil
avec ma carte SD pas de problème

tidoud

Citation de: pierre47 le Juin 11, 2020, 10:00:13
ce que je ne comprends pas c'est que j'en ai une autre neuve aussi , et c'est pareil
avec ma carte SD pas de problème
Ou les as tu achetés sans indiscrétion ?

JamesBond

Citation de: pierre47 le Juin 11, 2020, 09:25:50
[…] Oui formaté sur ordinateur […]

C'est peut-être là que cela coince. D'ordinaire, on n'a pas à passer par l'étape d'un formatage sur un ordinateur, d'autant plus avec une carte neuve qui doit être immédiatement formatée sur le boîtier.

Comment avez-vous formaté votre carte ? En FAT ou en exFAT ?

Sans indiscrétion, quelle la la marque de vos cartes CF ?
Capter la lumière infinie

pierre47

C'est une carte sandisk compact flash 64GB    120MB/S  UDMA 7
je ne sais pas si c'est en FAT OU exFAT

alanath77

Question conne  ;D

Est-ce que le petit switch sur le côté de la carte, est dans la bonne position ?

Merde c'est une CF  ;D

pierre47

le formatage sur ordi est exFAT ( par défaut )

JamesBond

#10
Citation de: pierre47 le Juin 11, 2020, 10:42:08
le formatage sur ordi est exFAT ( par défaut )

Il est expliqué dans le manuel que le formatage exFAT n'est appliqué par le boîtier que si et seulement la capacité de la carte CF est supérieure à 128Go.

La vôtre ne fait que 64 ; et le boîtier l'aurait formaté alors en FAT. Voilà peut-être une piste à explorer ?
Voir page 54 du manuel Version 2.

http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/0300008623/05/EOS_5D_Mark_III_Instruction_Manual_FR.pdf

Pour une carte neuve, je le redis, il n'y a aucune nécessité d'un formatage préalable sur ordi ; il vaut mieux toujours formater sa carte dans le boîtier.

J'espère, en outre, que votre Firmware est bien à jour. La dernière version est 1.3.6.

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_5d_mark_iii.html?type=firmware
Capter la lumière infinie

pierre47

l'écran du boitier affiche : impossible de formater changer de carte !!!!!

tidoud

Citation de: pierre47 le Juin 11, 2020, 11:13:05
l'écran du boitier affiche : impossible de formater changer de carte !!!!!
Peut être essayer de la re formater sur le pc en fat et pas en exfat.

pierre47

Merci pour votre aide ; je ni comprends plus rien !

louis78

Citation de: tidoud le Juin 11, 2020, 11:20:10
Peut être essayer de la re formater sur le pc en fat et pas en exfat.

Oui, je pense aussi que c'est la bonne solution.
Les formater en fat ou fat32 sur le PC puis les re-formater dans le boitier.
Et plus jamais formater vos cartes CF neuves sur le PC avant de les mettre dans le boitier.

tidoud

Citation de: pierre47 le Juin 11, 2020, 11:31:06
Merci pour votre aide ; je ni comprends plus rien !
De rien Pierre, tiens nous au courant.

JamesBond

Citation de: tidoud le Juin 11, 2020, 11:20:10
Peut être essayer de la re formater sur le pc en fat et pas en exfat.

Exact.
Puisque formatée en exFAT le boîtier refuse de la reconnaître, il faut repasser par l'étape ordinateur et la reformater à nouveau en FAT afin de réparer l'erreur faite la première fois ; après cela la carte devrait être reconnue par le boîtier, et comme le dis justement Louis, il faudra en plus la reformater sur le boîtier, une fois celle-ci reconnue par le 5D, et non se contenter du formatage par ordi.

En espérant que cette fois ce soit clair...
Capter la lumière infinie

Sebas_

Je profite du fait que le topic est clos pour le squatter sans vergogne:

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2020, 10:51:08
il vaut mieux toujours formater sa carte dans le boîtier.
Je reformante ma carte après chaque dechargement sur le mac (ca peut être une session, un voyage, un WeekEnd), est ce que faire ca peut l'endommager a terme? Je ne sais pas, est ce que ca peut, par exemple creer inutilement un cycle qui "use" la carte a la longue? Donc est ce une pratique qui ne nuit pas si on la répète trop régulièrement?

J'utilise le formattage "par défaut" (pas celui qui efface les données en plusieurs passe), et bien évidement dans le boitier.

Merci de vos réponses.

Arnaud17

Quand j'achète une nouvelle carte de mémoire je la mets dans le boitier pour voir si elle est reconnue.
Si le boitier ne dit rien je fais une prise de vue que j'exporte vers le PC pour voir si tout ça se passe bien.
Si le boitier réclame un formatage je laisse faire le boitier faire ce travail à sa manière car c'est lui qu'il faut satisfaire.
Je n'ai jamais cherché à faire plus malin que le boitier et le PC, je dois avoir tort.
veni, vidi, vomi

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Juin 11, 2020, 14:22:15
[...] Je reformante ma carte après chaque dechargement sur le mac (ca peut être une session, un voyage, un WeekEnd [...]

Ne commencez pas à embrouiller notre Pierre avec ça.   ;D

Laissez-le faire la manœuvre qu'on lui a indiquée afin qu'il puisse utiliser sa carte CF UDMA7.  ;)

Après... on verra.
Capter la lumière infinie

Sebas_

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2020, 14:36:05
Ne commencez pas à embrouiller notre Pierre avec ça.   ;D

Laissez-le faire la manœuvre qu'on lui a indiquée afin qu'il puisse utiliser sa carte CF UDMA7.  ;)

Après... on verra.
Mea culpa, je me rends compte que mon message peut prêter a confusion!

Par contre, ma question reste la meme: est mauvais pour la carte de la reformatter assez regulierement? C'est comme ca que je procede: des qu'elle revient dans le boitier (après l'avoir déchargée et fait mes copies), je la formate. J'ai peur "d'user prématurément" les cellules mémoires.

rsp

#21
Citation de: Sebas_ le Juin 11, 2020, 17:31:34J'ai peur "d'user prématurément" les cellules mémoires.
il y en a d'autres en réserve normalement.
De mémoire il y a deux formatages possibles, dont un de bas niveau, non ?
Je viens de vérifier : le formatage standard n'efface que les en-têtes, le formatage bas niveau efface chaque image complètement.

JamesBond

Citation de: rsp le Juin 11, 2020, 22:28:05
[…] De mémoire il y a deux formatages possibles, dont un de bas niveau, non ?
Je viens de vérifier : le formatage standard n'efface que les en-têtes, le formatage bas niveau efface chaque image complètement.

Oui, mais le second prend des plombes, et même après 30 cafés, ce n'est pas fini...   :P ;)

PS : Bon alors, Pierre, ça y est c'est bon cette carte, ou bien ?
Capter la lumière infinie

Sebas_

Merci!
Je rends son topic a Pierre, après un squatte honteux!

Du coup, c'est bon pour toi?

pierre47

toujours pareil , rien à faire

JamesBond

Citation de: pierre47 le Juin 12, 2020, 16:44:43
toujours pareil , rien à faire

C'est-à-dire ?
Vous avez reformaté en FAT votre carte Sandisk sur votre ordinateur et malgré cela elle ne passe toujours pas sur votre boîtier ?  ???
Capter la lumière infinie