Optiques Leica M et micro 4/3

Démarré par Komm, Juin 10, 2020, 21:02:08

« précédent - suivant »

Komm

Bonsoir,

Nous avions échangé avec Palomito sur ce fil de ce que donnerait un Summicron monté sur un boîtier micro 4/3 :
Citation de: Palomito le Juin 09, 2020, 13:58:35
Citation de: Komm le Juin 09, 2020, 13:39:22
Il existe des objectifs petit et qualitatif en plein format, mais manuels. Par exemple le fantastique Summicron-M 50 ASPH. chez Leica, ou le Summilux de la même génération. 50/1.4, filtre 46mm, 330gr.
Désolé du HS, mais as-tu essayé ces optiques sur du m4/3 ? Là, je cherche des Summicron R pour mon 24x36, mais je n'ai pas pensé à regarder comment cela passerait avec du m4/3.

En direct de mon salon, j'ai donc shooté la ballustrade de ma fenêtre ainsi que les cheminées au lointain avec le matériel suivant :
- GM5, auto ISO, mode A, RAW.
- Summicron V1 (mon exemplaire est de 1954), une formule de 7 éléments en 6 groupes, à f/2, 2.8, 4, 5.6 et 8
- Summicron V3 (mon exemplaire est de 1970), une formule de 6 éléments en 4 groupes, à f/2, 2.8, 4, 5.6 et 8
- et pour le fun, un Tele-elmarit 90mm de 1973, une formule de 4 éléments en 4 groupes, à f/2.8, 4, 5.6 et 8
Vous pouvez télécharger les raw ici : https://we.tl/t-9oL3GGGcWW
Désolé pour les cadrages approximatifs, je n'ai pas de trépied sous la main.
Il y a des optiques plus récentes qui devraient être meilleures en théorie, mais j'aime bien le look vintage des optiques Leica des années 50/60.

Enfin, en PJ, une photo des optiques testées (avec le 75mm Olympus pour référence).

zozio32

j'ai eu un voigtlander 35mm f2.5 sur un epl3. Il etait franchement bien sur film avec un bessa r2, par contre cela ne valait rien en digital sur mon m43, meme avec le crop. Il etait literalement enterré par mon sigma 30mm f2.8 dn, que j'ai encore d'ailleurs

j'avais espéré pendant un moment garder un telemetrique en plus du m43, mais finalement j'ai laissé tomber le telemetrique et je garde mes Pentax SLR. Le 35mm a donc etait revendu

Goblin

Citation de: zozio32 le Juin 11, 2020, 22:04:38...Il etait literalement enterré par mon sigma 30mm f2.8 dn, que j'ai encore d'ailleurs...

https://www.lensrentals.com/blog/2014/06/the-glass-in-the-path-sensor-stacks-and-adapted-lenses/

Ou tous ses autres articles - cherche avec "Sensor stack".
Je crois me souvenir avoir lu dans l'un d'entre eux que la pire combinaison possible est un objo Leica M sur du m43, a cause de l'epaisseur du verre devant le capteur m43 (m43 - un des plus epais, Leica M - un des plus fins).

Komm

Citation de: Goblin le Juin 11, 2020, 23:01:26
https://www.lensrentals.com/blog/2014/06/the-glass-in-the-path-sensor-stacks-and-adapted-lenses/

Ou tous ses autres articles - cherche avec "Sensor stack".
Je crois me souvenir avoir lu dans l'un d'entre eux que la pire combinaison possible est un objo Leica M sur du m43, a cause de l'epaisseur du verre devant le capteur m43 (m43 - un des plus epais, Leica M - un des plus fins).
Absolument. J'ai fait cette comparaison un peu par curiosité, mais franchement je ne l'utiliserais pas. Ça donne des images beaucoup plus molles que les mêmes objectifs sur un M.
Cela dit, Palomito parlait d'un objectif en monture R, conçu pour les réflex, et dont le tirage optique devrait permettre de meilleurs résultats.

Palomito

Citation de: Komm le Juin 11, 2020, 23:09:34
Absolument. J'ai fait cette comparaison un peu par curiosité, mais franchement je ne l'utiliserais pas. Ça donne des images beaucoup plus molles que les mêmes objectifs sur un M.
Cela dit, Palomito parlait d'un objectif en monture R, conçu pour les réflex, et dont le tirage optique devrait permettre de meilleurs résultats.

J'envisage un ou 2 R pour mon FF. Mais je me disais que ça pourrait être essayé sur du M4/3. En tout cas, mes M42 ou FD ne me conviennent pas en m4/3 (alors que sur mon FF j'aime bien le rendu).

rico7578

Citation de: Goblin le Juin 11, 2020, 23:01:26
https://www.lensrentals.com/blog/2014/06/the-glass-in-the-path-sensor-stacks-and-adapted-lenses/

Intéressant, je ne connaissais pas.
Cela dissuade pas mal de monter des objectifs tiers sur un appareil, à moins de le faire en connaissance de cause :)

zozio32

Citation de: Palomito le Juin 12, 2020, 10:10:10
J'envisage un ou 2 R pour mon FF. Mais je me disais que ça pourrait être essayé sur du M4/3. En tout cas, mes M42 ou FD ne me conviennent pas en m4/3 (alors que sur mon FF j'aime bien le rendu).

tu les montes sur un adaptateur simple, ou un speedbooster (ou equivalent)?  j'ai pris un zonghyi lens turbo II pour mes Pentax K, franchement c'est pas mal. Le 50mm et le 28mm sont utiles.

Komm

Ça marche bien avec le 28mm ? J'avais testé un temps, ma foi les résultats n'étaient pas probants avec les focales < 50mm.

Citation de: rico7578 le Juin 12, 2020, 14:36:22
Intéressant, je ne connaissais pas.
Cela dissuade pas mal de monter des objectifs tiers sur un appareil, à moins de le faire en connaissance de cause :)
Le problème est amplifié par la conception pas du tout télécentrique des optiques M. La question se pose moins avec les optiques réflex.

zozio32

Citation de: Komm le Juin 14, 2020, 12:21:14
Ça marche bien avec le 28mm ?

si c'est a propos de mon 28mm Pentax K sur bague lens turbo II,  oui, c'est pas trop mal. C'est une optique pour reflex, donc ca pose moins de probleme.
Pour faire un peu de video avec un objo manuel, c'est tres bien. En photo, ca a clairement un rendu un peu plus ancien que les objo m43, en N&B c'est pas mal