Mojave vers Catalina.

Démarré par bichoc, Juin 10, 2020, 22:37:33

« précédent - suivant »

bichoc

Bonsoir.
Mon iMac 27" de septembre dernier fonctionne sous Mojave.
Tous les logiciels sont prêts pour passer sous Catalina, sauf Lightroom 6.14.
J'ai lu que LR 6.14 fonctionne sous Catalina.
J'hésite à passer à la version LR abonnement, parce que mon matériel photo est encore reconnu.
Que me conseillez-vous ? Rester sagement sous Mojave ou mettre à jour vers 10.15

tenmangu81

Qu'apporte Catalina par rapport à Mojave ? A peu près rien, donc j'attendrais pour ma part. Et même, j'attendrai (au futur), car je suis dans la même situation, sauf que j'utilise Capture One et non Lightroom 6.14. J'attendrai que Capture One ne soit plus supporté par Mojave, dans un an ou deux.

bichoc

Bonjour,
C'est le parti pris depuis 10 mois.
Que vais-perdre de mon LR si je passe vers 10.15 ?
Pour l'instant je reste sous Mojave, mais c'est pour info.
Merci pour votre aide.

albert-r

J'ai longtemps utilisé Lightroom et Capture One conjointement, finalement j'ai opté pour ne garder que LR Classic. Ce logiciel fonctionne parfaitement en binôme avec Photos, pour les transferts vers le Cloud. Ce qui importe le plus c'est que l'âge venant, il vaut mieux garder le logiciel qui apporte le plus, c'est subjectif, mon choix est fait, même si je ne suis pas d'accord avec la politique d'Adobe. N'importe comment, que j'achète C1 ou que je loue LR ça me coûte pratiquement la même chose... cela s'entend si je tiens à rester à la page, machine et logiciels à jour.

Ma machine tourne sous Catalina.

baséli

Attention LR6 "marche" sous Catalina, uniquement si tu fais une mise à jour de l'OS. En effet le programme d'installation est en 32 bits, ça signifie que tu ne pourras pas l'installer si tu fais une clean install, ou si pour une raison quelconque le programme est corrompu (ça ne m'est jamais arrivé) et que tu veux le réinstaller. Au pire tu dois pouvoir t'en sortir avec Time Machine.

Vu que Catalina ne m'apporte rien, je ne prends pas le risque.

omair

Citation de: tenmangu81 le Juin 10, 2020, 23:14:01
Qu'apporte Catalina par rapport à Mojave ? A peu près rien, donc j'attendrais pour ma part. Et même, j'attendrai (au futur), car je suis dans la même situation, sauf que j'utilise Capture One et non Lightroom 6.14. J'attendrai que Capture One ne soit plus supporté par Mojave, dans un an ou deux.
Absolument d'accord
Et pour cette raison, je préfère ne pas changer de Mac, car les neufs sont livrés avec Catalina.
Mojave fonctionne très bien et il ne vaut pas la peine d'aller sur un nouvel OS qui ne pourra pas ouvrir tous les softs que j'utilise.
Il semble que les prochains Mac pourront être avec les puce AMR?
Si c'est le cas, Apple risque de jouer encore et encore le grand bouleversement des incompatibilités et des MAJ obligatoire?
https://mac4ever.com/154349/

JamesBond

Mes amis, combien vous avez tous raison.

Je ne comprends décidément pas pourquoi, quand on a une machine où tout fonctionne bien (équilibre entre logiciels hébergés et OS), on souhaite tout changer pour se retrouver avec des problèmes sans fins...
Le but d'un ordinateur est de s'en servir pour travailler (dans notre cas les photos) ; pas de passer son temps à le faire marcher, ce qui n'a rien d'amusant ni de productif.
Capter la lumière infinie

baséli

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2020, 10:26:01
Le but d'un ordinateur est de s'en servir pour travailler (dans notre cas les photos) ; pas de passer son temps à le faire marcher, ce qui n'a rien d'amusant ni de productif.

Certains changent d'OS et de machine comme d'autres changent de marque, de boîtier et d'objectif. Tous les goûts sont dans la nature. Ce genre de jeu m'a longtemps amusé mais c'est fini: mini 2012 et X-T1, que des "vieilleries".

Le problème maintenant est que si je passe au X-T4, il faut non seulement changer de boîtier, mais aussi de soft de développement et d'ordinateur avec Catalina imposé. Et si j'attends encore ça sera avec processeur ARM obligatoire de ce que j'en vois. Au point où j'en serai alors, le passage à Windows pourra être envisagé comme alternative. Pas d'issue donc: soit des petits pas de temps à autre, soit le gros morceau plus rarement.

omair

#8
Citation de: baséli le Juin 11, 2020, 13:25:15
Certains changent d'OS et de machine comme d'autres changent de marque, de boîtier et d'objectif. Tous les goûts sont dans la nature. Ce genre de jeu m'a longtemps amusé mais c'est fini: mini 2012 et X-T1, que des "vieilleries".

Le problème maintenant est que si je passe au X-T4, il faut non seulement changer de boîtier, mais aussi de soft de développement et d'ordinateur avec Catalina imposé. Et si j'attends encore ça sera avec processeur ARM obligatoire de ce que j'en vois. Au point où j'en serai alors, le passage à Windows pourra être envisagé comme alternative. Pas d'issue donc: soit des petits pas de temps à autre, soit le gros morceau plus rarement.
Le monde de l'électronique a bien changé, maintenant si tu cherches un système pour le long terme qui ne te demande pas de tout recommencer chaque 3 ans, il faut choisir Windows..
Et il y a une très bonne offre de produits haut de gamme a des tarifs intéressants sur PC

Moi qui était fan Apple absolu pendant 30 ans, je ne pensais jamais écrire cela..
J'ai travaillé sur presque tous les Mac Os, du système 7 au X, j'ai adoré Snow Léopard et j'utilise actuellement  Mojave, je refuse maintenant les contraintes de Catalina et ne veux pas m'énerver encore lorsque les possesseurs changeront une nouvelle fois..

JamesBond

Citation de: omair le Juin 11, 2020, 14:11:11
Le monde de l’électronique a bien changé, maintenant si tu cherches un système pour le long terme qui ne te demande pas de tout recommencer chaque 3 ans, il faut choisir Windows..[…]

Bah, pas plus. Windows n'est ni mieux ni moins bien et pourrait tout aussi bien dans 12 mois se montrer aussi exclusif que Mac OSX.

C'est notre monde de consommation qui déraille... complètement.  ;)
Capter la lumière infinie

omair

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2020, 14:40:21
Bah, pas plus. Windows n'est ni mieux ni moins bien et pourrait tout aussi bien dans 12 mois se montrer aussi exclusif que Mac OSX.

C'est notre monde de consommation qui déraille... complètement.  ;)
Oui.. C'est fou, je suis d'accord là dessus.
Il semble quand même que ce soit plus calme sur Windows, les changements sont moins radicaux et ils annoncent une stratégie dans la continuité

balzac

Citation de: tenmangu81 le Juin 10, 2020, 23:14:01
Qu'apporte Catalina par rapport à Mojave ? A peu près rien, donc j'attendrais pour ma part. Et même, j'attendrai (au futur), car je suis dans la même situation, sauf que j'utilise Capture One et non Lightroom 6.14. J'attendrai que Capture One ne soit plus supporté par Mojave, dans un an ou deux.
De plus, Photoshop CS6 c'est mort avec Catalina...
Les Fils du Vent

omair

Citation de: balzac le Juin 11, 2020, 15:22:28
De plus, Photoshop CS6 c'est mort avec Catalina...
Il y a un énorme avantage à tout ça:
Lorsque que j'ai une machine qui fonctionne, je retarde au maximum son remplacement, par crainte du temps perdu a faire tout fonctionner et des coûts occasionnés par les mises à jour multiples des softs installés..
Ceci également pour mon entreprise..
Apple malgré elle, nous a découragé a changer de machine par peur de son nouveau système et ainsi nous fait économiser l'achat de ses ordinateurs, voir même pour certains, de repartir sur PC. Finalement c'est cool ;)


baséli

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2020, 14:40:21
Bah, pas plus. Windows n'est ni mieux ni moins bien et pourrait tout aussi bien dans 12 mois se montrer aussi exclusif que Mac OSX.

Je suis passé sur mac quand j'ai compris que osX était un Unix (j'y suis à l'aise). Maintenant Windows arrive à se faire passer pour un Linux si j'ai bien vu. Alors... Seule l'intégration avec iPhone et iPad me manquerait je suppose.

JamesBond

Citation de: baséli le Juin 11, 2020, 19:19:34
Je suis passé sur mac quand j’ai compris que osX était un Unix (j’y suis à l’aise). Maintenant Windows arrive à se faire passer pour un Linux si j’ai bien vu.[…]

Oui, le cœur de OSX est un vrai Unix ; cela nous ramène aux temps héroïques de Berkeley  et Bell Labs !
Comme vous, j'adore l'interface Terminal, beaucoup plus puissante que la graphique (quand on a désactivé le SIP toutefois).

Windows bénéficie d'une interface équivalente ; mais ce n'est pas franchement Linux.

Nonobstant ceci, ma fille possède un très beau PC au moins aussi cher qu'un très beau MBP. Et, pour l'avoir un peu exploré, je dois avouer que je ne suis pas du tout perdu sur Windows 10 en étant habitué à Mojave... On a même fait ensemble des trucs plutôt rigolos façon « Terminal » !  :angel: ;)
Capter la lumière infinie

bichoc

Merci à tous.
Donc je continue sagement sous Mojave 🤔
Le jour où je serai obligé, par exemple nouveau boitier, je verrai.
Le boitier et l'iMac vont bien.
🙏🏻

omair

Citation de: bichoc le Juin 11, 2020, 22:53:41
Merci à tous.
Donc je continue sagement sous Mojave 🤔
Le jour où je serai obligé, par exemple nouveau boitier, je verrai.
Le boitier et l'iMac vont bien.
🙏🏻

Il me semble sage d'avoir toujours in système de retard chez Apple. Ça tourne et c'est debuggé

albert-r

Citation de: albert-r le Juin 11, 2020, 08:22:03
N'importe comment, que j'achète C1 ou que je loue LR ça me coûte pratiquement la même chose...

Revirement, j'aime trop le rendu de C1 ... affaire entendue

LSCC

Citation de: omair le Juin 11, 2020, 09:57:34
....
Il semble que les prochains Mac pourront être avec les puce AMR?
Si c'est le cas, Apple risque de jouer encore et encore le grand bouleversement des incompatibilités et des MAJ obligatoire?
...
Personnellement j'ai du mal à croire qu'Apple quitte subitement Intel pour y mettre des ARM.
Trop de travail de recomposition (je ne crois pas que ce soit des processeurs x86) pour les éditeurs de logiciels.
Ils essaient - avec force conviction - de nous faire avaler qu'un iPad est une sorte de Mac mais ont dû manger leur chapeau pour mettre un stylet, un dossier Fichier et donc se rapprocher du Finder du Mac.

L'avenir pourrait être un repositionnement des Mac vraiment Pro (comme le denier MacPro ou le dernier MBP 16 pouces) avec des processeurs Intel qui tiennent la route  (consommation d'énergie pour l'autonomie et qui ne chauffent pas au point d'en faire hurler les ventilateurs) est-ce le cas des ARM ?
Par exemple des Xeons (ou leur successeurs pour les MacPro) et des i7,9, nouvelles génération pour les MBP.
Ils pourraient mettre des ARM pour des nouveaux MacBook Air nouvelles génération ou d'hypothétiques successeurs Mes MacBook 12 (ceux qui étaient sortis avec des processeurs M...).
Sachant que ces machines sont plus destinées à ceux qu font presque exclusivement de la bureautique et de la navigation sur le Web, ça devrait suffire.
Cela passe donc par un repositionnement de la gamme avec une segmentation plus marquée comme par le passé sous l'ère Jobs : iMac / PowerMac pour les machines de bureau et MacBook blanc / Macbbok Pro.
Le Macmini a été un produit d'appel pour convertir au Mac des PC users pudique clavier, souris et écran étaient connectables.
Et les MacBook Air un produit parfait pour les étudiants. 

Maintenant :
- ils cherchent à persuader l'étudiant de prendre un iPad,
- l'iMac (5k et surtout Pro) empiète sur le périmètre des MBP et MacPro (ancienne génération)´
- Le Macmini végète alors qu'il taillait des croupières à l'iMac ; concept intéressant s'il était actualisé pour les photographes « amateurs avertis », surtout maintenant qu'on peut mettre un eGPU et des 2 gros écrans Photos derrière.
Car pour notre domaine, quelle est la plus value de prendre un iMac Pro bien trop cher avec une configuration fermée et une CG dépassée ?

Donc sortir un Mac portable pas cher en ARM permettra de « tâter le terrain » et de voir comment il va être accepté et employé. Au pire ce sera un coup dans l'eau. 
A terme, soit le reste passera progressivement à l'ARM, surtout si l'ego d'Intel n'est pas touché (Apple est quand même une sacrée vitrine pour eux) et ne le remet pas au boulot pour sortir des processeurs compétitifs, soit ils enterreront le Mac pour le supplanter définitivement par des iPad (mais il faudra de TRÈS gros progrès du côté d'iPad OS).

Je suis plus ennuyé d'entendre et lire sur le Net que ceux qui ont investi dans les derniers Mac ont des pb de finition, des défauts, de constater l'entêtement à imposer le TB3 qui génère des myriades d'adaptateurs et qu'en branchant un écran externe ça ventile à mort.
Pendant combien de temps vont-ils tenir N'Vidia à l'écart alors que les Radeon sont en retard ?
Ils ont daigné écouter les utilisateurs pour les MarPro, qu'ils le fasse pour le reste.

tenmangu81

Citation de: LSCC le Juin 16, 2020, 17:55:36
Pendant combien de temps vont-ils tenir N'Vidia à l'écart alors que les Radeon sont en retard ?
Ils ont daigné écouter les utilisateurs pour les MarPro, qu'ils le fasse pour le reste.

Oui, je viens d'apprendre qu'avec Mojave, déjà, Apple ne sortait plus de drivers pour les cartes Nvidia, à cause d'un différend devant les tribunaux....

omair

Citation de: LSCC le Juin 16, 2020, 17:55:36
Personnellement j'ai du mal à croire qu'Apple quitte subitement Intel pour y mettre des ARM.
Trop de travail de recomposition (je ne crois pas que ce soit des processeurs x86) pour les éditeurs de logiciels.
Ils essaient - avec force conviction - de nous faire avaler qu'un iPad est une sorte de Mac mais ont dû manger leur chapeau pour mettre un stylet, un dossier Fichier et donc se rapprocher du Finder du Mac.

L'avenir pourrait être un repositionnement des Mac vraiment Pro (comme le denier MacPro ou le dernier MBP 16 pouces) avec des processeurs Intel qui tiennent la route  (consommation d'énergie pour l'autonomie et qui ne chauffent pas au point d'en faire hurler les ventilateurs) est-ce le cas des ARM ?
Par exemple des Xeons (ou leur successeurs pour les MacPro) et des i7,9, nouvelles génération pour les MBP.
Ils pourraient mettre des ARM pour des nouveaux MacBook Air nouvelles génération ou d'hypothétiques successeurs Mes MacBook 12 (ceux qui étaient sortis avec des processeurs M...).
Sachant que ces machines sont plus destinées à ceux qu font presque exclusivement de la bureautique et de la navigation sur le Web, ça devrait suffire.
Cela passe donc par un repositionnement de la gamme avec une segmentation plus marquée comme par le passé sous l'ère Jobs : iMac / PowerMac pour les machines de bureau et MacBook blanc / Macbbok Pro.
Le Macmini a été un produit d'appel pour convertir au Mac des PC users pudique clavier, souris et écran étaient connectables.
Et les MacBook Air un produit parfait pour les étudiants. 

Maintenant :
- ils cherchent à persuader l'étudiant de prendre un iPad,
- l'iMac (5k et surtout Pro) empiète sur le périmètre des MBP et MacPro (ancienne génération)´
- Le Macmini végète alors qu'il taillait des croupières à l'iMac ; concept intéressant s'il était actualisé pour les photographes « amateurs avertis », surtout maintenant qu'on peut mettre un eGPU et des 2 gros écrans Photos derrière.
Car pour notre domaine, quelle est la plus value de prendre un iMac Pro bien trop cher avec une configuration fermée et une CG dépassée ?

Donc sortir un Mac portable pas cher en ARM permettra de « tâter le terrain » et de voir comment il va être accepté et employé. Au pire ce sera un coup dans l'eau. 
A terme, soit le reste passera progressivement à l'ARM, surtout si l'ego d'Intel n'est pas touché (Apple est quand même une sacrée vitrine pour eux) et ne le remet pas au boulot pour sortir des processeurs compétitifs, soit ils enterreront le Mac pour le supplanter définitivement par des iPad (mais il faudra de TRÈS gros progrès du côté d'iPad OS).

Je suis plus ennuyé d'entendre et lire sur le Net que ceux qui ont investi dans les derniers Mac ont des pb de finition, des défauts, de constater l'entêtement à imposer le TB3 qui génère des myriades d'adaptateurs et qu'en branchant un écran externe ça ventile à mort.
Pendant combien de temps vont-ils tenir N'Vidia à l'écart alors que les Radeon sont en retard ?
Ils ont daigné écouter les utilisateurs pour les MarPro, qu'ils le fasse pour le reste.
Tres intéressant merci beaucoup