Mes Amis de faune en région Auvergne, Rhhône-Alpes et d'ailleurs en France

Démarré par JP.QUINOT, Juin 11, 2020, 10:00:18

« précédent - suivant »

Larchi

Ta huppe est bien JP, un petit manque de peps sur l'image à mon goût. Elle est en plein repas et tu as même pu saisir cette teinte rosée qu'elle peut avoir sur le cou parfois... Les miennes manquent de piqué, tu vois il y a toujours quelque chose à corriger et tant mieux, c'est comme ça qu'on avance !
Un bien beau lézard vert, bien pétant ! En voilà un qui se fait rare dans mon coin, pourtant les gens ici avaient l'habitude de le voir partout quelques années en arrière.
A chacun ses grands absents.
Merci pour cette petite sélection de l'année 2009, feu vert pour 2010 !

Jean-Jacques Groult

Rien à dire de plus que Loïc, il a tout dit ! J'ajouterais juste que la plongée sur la huppe est un peu gênante. Ces lézards verts sont magnifiques, j'ai eu l'occasion d'en voir dans le Cantal, un vrai régal.
Bravo à toi.
Amitiés
JJ
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Bonjour et merci à vous tous pour être passés sur ce fil et avoir donné vos remarques qui me permettrons d'avancer sur mon travail en 2020.
Jean-Jacques, oui cette vue en plongée est dérangeante aujourd'hui je ne ferais plus ce genre de photo car depuis j'ai appris auprès des autres photographes sur les 2 forum que j'ai fréquenté (1) et celui que je fréquente aujourd'hui malheureusement sur celle du passé ce défaut est présent sur certaines.Merci pour me le faire remarquer, c'est en se rappelant souvent la même chose et les même remarques que l'on arrive à acquérir un certain automatisme qui nous fond éviter nos erreurs.
Loïc merci à toi pour ton commentaire et comme tu es partant pour 2010 je propose aussi 2011 et à tous les membres de ce forum.
Merci à tous

Année 2010
Photo N°11 : Héron cendré faisant la croix, la circulation au toutes autres situation que notre imagination peut engendrer. Jons 69 - Nikon D200+ sigma 50/500.

-Année 2010-HERON CENDRE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Photo N°12 : Lézard vert occidental cette année le mâle. Jons 69 -Nikon D200+ sigma 50/500.

-Année 2010-LEZARD VERT OCCIDENTAL  (Mâle) by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Année 2011
Photo N°13 : Grèbe huppé et ses petits. Miribel-Jonage 69 - Nikon D200+ sigma 50/500.

-Année 2011-GREBE HUPPE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N°14 : Martin pêcheur. Ile du Beurre- Tupin le Semon 69. Nikon D200+ sigma 50/500.

-Année 2011-MARTIN PECHEUR_1 by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Photo N° 15 : Martin pêcheur. Ile du Beurre- Tupin le Semon 69. Nikon D200+ sigma 50/500.

Année 2011-MARTIN PECHEUR_2 by Jean Paul QUINOT, sur Flickr
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

La map me semble faite sur le feuillage devant le héron, je t'avoue que je ne suis pas fan de cette photo, je suis certain que tu en as de meilleures. J'aime beaucoup le lézard, même si l'environnement est encombré mais ses couleurs le mettent en évidence. Peut être faudrait il dé-saturer le vert dans cette image. Le grèbe manque de piqué et la plongée n'est pas des plus esthétique. J'aime beaucoup le premier martin mais le deuxième me semble trop croppé.
Très courageux de ta part de te prêter à la critique sur ton travail passé, je sais que tu as fait de gros progrès depuis.
Amitiés
JJ
Amicalement. JJ

Ludo37

De bien jolies photos Jean Paul une préférence pour la 13 et 14 ou tu t'en sors très bien je trouve ! Bravo à toi et on attend la suite.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

j'aime bien me pencher sur les images du passé.
Cela permet de voir le chemin parcouru et bien souvent on regrette les options choisies a l'époque...même si on conserve ces images bien précieusement.
Et c'est plutôt bon signe...signe que notre regard est devenu plus critique, et que l'on se sent capable de faire mieux.
Alors certes on fera toujours des erreurs...mais comme je le dis souvent, ma meilleure image, c'est celle que je n'ai pas encore faite :D

Dans cette série je vais mettre de côté la 11 la faute au point de vue et au manque de piqué sur le sujet, la 12 pour son côté trop encombré et la 15 également pour son manque de définition dans le plumage (le côté pire de ce satané 50/500)

Par contre, j'apprécie le côté épuré et aéré de la p'tit famille de grèbe...de plus j'adore observer ces oiseaux
Mais celle qui retient le plus mon attention...ce sera la 14. Il a fier allure sur son perchoir. P't être rependre un peu le traitement, en lui donnant un peu de luminosité ou une sensation moins uniforme dans le rendu.
Là, je ne suis pas sur mon PC et ne peux donc pas te faire une proposition pour illustrer mes propos

Merci de ce partage

Amicalement Denis ;)

JP.QUINOT

Merci Jean-Jacques Ludo et Denis pour votre passage sur mon fil, avoir analysé, commenté et apporté des remarques pertinentes qui me seront très utile dans pratique photographique d'aujourd'hui.
Comme tu le dis Denis le retour dans le passé dans ces anciennes photos que l'on garde précieusement, nous permet de progresser en les corrigeant et en analysant les options prises à ce moment là. En lisant vos remarques je retrouve certaines des critiques que je m'étais faites et d'autres aux quelles je n'avais pas pensé ce qui prouve que si on a progressé le chemin et encore long  et interminable ce qui est bien car cela deviendrait monotone et tu le dit Denis " ma meilleure image, c'est celle que je n'ai pas encore faite" donc positiver et aller de l'avant en corrigeant ses erreurs en s'aidant des "critiques" des autres et je pense que le forum est bien pour cela. Je pense JJ que tu ai d'accord avec moi sur le sujet. Je trouve que depuis 2016 mon analyse sur mon travail mais aussi sur ma démarche à la Prise De Vue a changé et ceux  suite aux remarques sur mon travail mais aussi en regardant les remarque faites sur ceux des autres.
Denis si tu peux me faire une proposition pour illustrer tes propos il n'y a pas de problème tout ce qui peux me faire avancer et bien vu.
Encore merci à tous.
Amicalement Jean Paul

JP.QUINOT

Bonjour à toutes et à tous et merci pour d'être passés sur ce fil et pour vos commentaire qui ne seront pas simplement lus mais noter pour essayer de corriger mes erreurs.
Pour commencer cette semaine je vous propose 4 photos 1 de l'année 2012 et les 3 autres de 2013. Merci .

Photo N°16 - Écureuil roux. Sur le chemin de retour de randonnées en spectateur de notre passage. Gresse en Vercors 38- Nikon D300S + Sigma 50/5000.

-Année 2012-ECUREUIL ROUX by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N° 17 - Ammophile des sables. Après la capture d'une araignée retour vers le nid avec la proie. Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 70/300 macro.

-Année 2013-AMMOPHILE DES SABLE_1 by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N° 18 - Ammophile des sables. Après la capture d'une araignée retour vers le nid pour y déposer sa proie. Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 70/300 macro.

-Année 2013 -AMMOPHILE DES SABLE_2 by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N° 19 - Abeille sortant d'une fleur d'Althéa ( Ibiscus syriacus) recouverte de pollen sauf sur les ailes et les yeux, il faut bien renter donc il faut préserver l'essentiel le moteur (les ailes) et le vue . Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 105 Macro.

-Année 2013-ABEILLE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Un plus pour la première et la dernière dans cette série. Les liens Flickr donnent une compression qui nuisent à la définition de l'image, sur Flickr elles sont plus piquées. Je ne connais pas le 50-500 mais je pense que, comme le dit Denis, il manque de piqué et cela se ressent sur ces photos. Dommage parce que tes images sont agréables. L'abeille recouverte de pollen est une belle scène captée.
Amitiés
JJ
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Merci JJ pour ton judicieux et sympathique commentaire. Pour 50/500 oui sont problème c'est effectivement le piqué. Quand l'ai acheté je m'étais dit que ça m'ouvrais une large plage focale mais j'ai à l'époque par manque de savoir, négligé certains inconvénients.
Pour l'abeille j'ai la chance d'avoir plusieurs Althéa dans mon jardin et en pleine saison c'est un festival de bourdons, d'abeilles....tous chargés à en avoir du mal à repartir j'en ai vu retombés dans la fleur.
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

je vais surtout retenir la 16 pour sa compo agréable et la 19 pour son côté p'tit gourmand
Quant aux deux autres...je trouve, si mes yeux ne me jouent pas de vilains tours ce matin, que la MauP est perfectible
Amicalement Denis ;)

Ajyx

...Toujours sympa ces retours sur le passé !

...L'Ecureuil me plait beaucoup, pris dans une belle ambiance.

...Les 17 et 18 présentent une belle scène de capture et paralysie d'une araignée puis retour au nid où cette femelle va accumuler plusieurs captures et ensuite pondre dans ce garde-manger. Dommage, comme le dit Denis, ce petit manque de netteté.

...Par contre, il ne s'agit pas d'une Ammophile des sables mais d'un autre Sphecidae : Sceliphron caementarium  :)
André

Seb65

Dans l'avant-dernière série, je retiendrais surtout le Lézard vert et la 14 du martin ! Pour cette dernière, ce sera l'écureuil et cette abeille constellée de pollen ! Bravo et merci à toi pour le partage !  :)

Larchi

Hello Jean-Paul !
grosse mise à jour, dont je te donne mes impressions :
2010
- le héron a manifestement une faute de MAP, mais cette posture amusante mérite de rester dans un coin de ta tête dans l'idée de refaire cette photo avec les enseignements que tu as acquis depuis. Tu aurais là une image qui fait courir l'imaginaire. L'idée de la circulation m'a fait sourire, bien vu !
- le lézard vert est beau, le bleu des joues et bien capté, l'environnement un peu chargé pas déplaisant. Avec ces sujets, une seconde de plus et il a disparu sous une feuille alors je comprends ton envie de déclencher !

2011
- les grèbes me plaisent c'est un sujet qui te plaît et tu as raison de le suivre. A quand l'affût flottant ?
- le martin perché est très bien, belle compo soignée. Un peu de peps au développement aurait égayé un peu la scène. C'est une belle image.
- le martin posé manque de netteté mais c'est ce qu'on recherche tous la plupart du temps ! Je te donne mon point de vue sur la branche : soit je la fais traverser l'image pour faire un "pont visuel", soit je cadre plus large pour la voir s'arrêter avec de l'arrière plan autour. Mais je ne la coupe pas au ras de son extrémité. Détail de compo très personnel !

2012
- l'écureuil est bien, un peu sombre mais c'est mon avis. Compo réussie, oeil brillant, ventre blanc, tu l'as bien saisi et on se sent pratiquement à son niveau ce qui n'est pas négligeable !
- je préfère la première photo d'amnophile, le décor est sympa et le bokeh réussi. Sans la feuille ç'aurait été l'idéal, mais je ne connais pas ce sujet ni ses contraintes donc je ne me prononcerai pas plus.

2013
- tu es bien plus à l'aise !
Très belle orgie de pollen, belle netteté, une scène amusante et un décor épuré. Belle photo, rien à redire !

JP.QUINOT

Merci Denis, André, Seb et Loïc pour vos remarques très pertinentes et que j'enregistre pour me corriger.
En effet Denis, André et Loïc les photos  17 et 18 manquent de netteté.
Merci André pour l'Ammophile je vais faire la correction sur flickr malheureusement je ne pense pas pouvoir le faire sur le fil mais c'est sympa de me le faire remarquer. Ce que que trouvé intéressant sur ces photos c'est la capture, la paralysie, le transport ... et effectivement j'ai raté la MAP. J'envoie encore assez souvent chez moi j'essaierai de me rattraper.
Loïc je suis d'accord avec toi.
- Pour le Martin posé  je suis impardonnable car j'ai recadré la photo et effectivement pour la compo j'aurai pu "du" faire mieux.
- Pour d'autres c'est vrai je me suis plus laissé emporter par ambiance de la scène et laissé le coté technique. C'est ce qui me faut aujourd'hui changer. J'ai encore des progrès  à faire. mais avec ces critiques constructives ce sera plus facile j'aurai maintenant des bases de travail.
Encore merci à vous tous pour votre aide.
Amicalement Jean Paul

photographe33

Ah, je n'avais pas vu ce fil !
Il est abondamment commenté, et de manière très instructive que je ne peux qu'approuver !  :D ;D

Pour ma part j'ai constaté que plus on fait de photos, plus, avec le temps, on devient exigeant !
Exigeant d'abord et surtout dans le choix des photos que l'on fait, que l'on garde, les autres allant direct à la corbeille

Et le critère de qualité numéro 1 pour moi est la netteté absolue et parfaite (photo observée en pleine taille sur son écran) .... de ce que l'on veut montrer et qui doit être vu net : des fois ce peut n'être qu'un oeil, d'autres fois l'intégralité de la photo ... mais l'exigence d'élimination de "l'à peu près net" est un passage obligé pour moi

Après les critères de cadrage, profondeur de champ, exposition, etc .... on n'arrête pas d'essayer de les améliorer !  :D ;D

Peut être deux autres points que je trouve importants, éviter les photos plein soleil, en particulier pour la macro, qui donne presque toujours des contrastes peu esthétiques et des reflets surexposés sur les insectes ... et être au niveau de ce qu'on photographie, pas toujours facile au bord de l'eau, mais une photo "ras de l'eau" d'un oiseau d'eau n'a rien à voir en qualité à ce même oiseau pris en plongée ... c'est plus difficile à faire bien sur, mais la route vers la photo de qualité et une addition d'exigences continues avec soi même !

Cela dit dans ton vécu photographique tel que que tu nous le montre, on voit de belles choses (déjà bien commentées), et j'y retiendrai en particulier le héron du début, l'écureuil, la dernière abeille ....
Amicalement, Jean claude

JP.QUINOT

Merci à tous pour vos commentaires. Merci à toi Jean-Claude pour tes remarques très détaillées et de tes conseils que je mettrais en œuvre dans mes futures photos  ainsi que toutes celles qui m'ont été données sur ce fil depuis le début et je remercie encore leurs auteurs. je sais que mes prochaines photos feront l(objets de critiques peut-être même de critiques déjà faites ayant été faite il y a plusieurs années et comme je pense l'avoir dit je ne maitrisé pas tout. Bien entendu ces critiques je les prends comme conseils "Amis" pour me permettre de progresser et je vous en remercie et vos commentaire sont les bienvenus.
Aujourd'hui je vais passer à l'année 2014 en compagnie d'insecte.

Photo N°20 Flambé sur une fleur de Buddléia (arbre à papillons). Genas 69- Nikon D300s + sigma 105 macro.

-Année 2014-FLAMBE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N°21 Argus satiné (Mâle). Gresse en Vercors 38- Nikon D300s + sigma 105 macro.

-Année 2014-ARGUS SATINE (Mâle) by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N° 22 et 23 Ascalaphe (Mâle). Gresse en Vercors 38- Nikon D300s + sigma 105 macro.

-Année 2014-ASCALAPHE_1 (Mâle) by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

-Année 2014-ASCALAPHE_2 (Mâle) by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N°24 Accouplement de criquets. Gresse en Vercors 38- Nikon D300s + sigma 105 macro.

-Année 2014-ACCOUPLEMENT DE CRIQUETS by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.
Amicalement Jean Paul

Ajyx

...Voilà une magnifique série : piqué, cadrages, gestion de la profondeur de champ... Bravo Jean-Paul !

...Une petite contribution pour que tu étiquettes tes clichés :

- 22 & 23 : Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus), femelle  :)

- 24 : Accouplement (mâle au-dessus) de Miramelles subalpines (Miramella alpina)

PS : Une petite pref pour la 21 mais l'ensemble est vraiment réussi  :)
André

Roland Ripoll

Un + pour cette dernière ! Très réussie. Sur les autres, à mes yeux, il manque un poil de netteté.
Etre simple pour être vrai

JP.QUINOT

Merci pour votre passage et vos commentaires André et Roland.
André merci pour tes précisions très instructives.je vais modifier mes commentaires sur Flickr et  sur mes disque durs. C'est très sympa de corriger les erreurs identifications des autres et de partager tes connaissances Merci
Amicalement Jean Paul

Ludo37

Ah bah moi j'aime beaucoup cette série la ! En monte en puissance la ! Bravo à toi.
Ludo

Larchi

Une belle année 2014 !
Soin des compos, belles couleurs... et ce n'est que 2014.
Super Jean-Paul, ces macros sont très réussies.
Mes préférences (s'il faut vraiment choisir) vont aux 21 et 24.

Jean-Jacques Groult

Bravo Jean-Paul, il y a un bond en avant d'un seul coup ! Très belle série, j'attends la suite.
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Merci beaucoup Ludo, Loïc et Jean-Jacques, pour vos commentaires encourageant et j'espère ne pas vous décevoir avec la suite. Je pense qu'à partir de 2013/ 2014 j'ai regardé les choses, la nature, la photto..., autrement et j'ai plus suivi conseil ce que je lisais dans un premier temps dans les livres et les revues comme Chasseur d'images et après Nat'images et après les conseils donnés sur les forums.
Amicalement Jean Paul

Seb65

Une jolie suite dans laquelle la 21 et l'accouplement des criquets ont ma préférence ! Bravo Jean-Paul !  :)