Mes Amis de faune en région Auvergne, Rhhône-Alpes et d'ailleurs en France

Démarré par JP.QUINOT, Juin 11, 2020, 10:00:18

« précédent - suivant »

JP.QUINOT

Merci Seb pour ton commentaire encourageant, c'est très gentil de ta part.
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

N'étant toujours pas sur mon écran...je n'aborderai pas le rendu général
mais voila ce que je peux t'en dire
- la 20...le problème de l'arbre a papillon, c'est la grosseur de ses fleurs, cela manque de légèreté
  je suis par ailleurs assez "gêné" par celle, très sombre, qui est dans le coin haut/droit...elle s'impose trop a ma vision
- Pour la 21...je trouve que le format carré enferme trop l'instant saisi
- 22-23...je t'envie cette rencontre
- la 24...je ressens un p'tit manque de netteté...mais c'est un bel instant saisi
Amicalement Denis ;)

JP.QUINOT

Merci Denis pour ton retour et tes remarques pertinentes dont je prends bonne note. Pour les 22 et 23 je  les vois que quand je suis dans le Vercors la première fois je me suis demandé ce que c'était papillon/libellule ?
Maintenant que je connais le coin j'aime y retourné et les voir évoluer. Pour la 24 effectivement la tête de la femelle n'est pas parfaitement nette quand j'ai saisi cet instant il y avait un petit souffle et j'étais à main levée.
Aujourd'hui je pense que je ferais autrement déjà je mettrai le pied et j'essayerai d'immobiliser la fleur. Merci encore Denis
Amicalement Jean Paul

JP.QUINOT

Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité et vos commentaires.
Aujourd'hui je propose à vos avis 5 premières photos de l'année 2015. Merci.

Photo N° 25 tourterelles turques. Genas 69-Nikon D300S + Sigma 50/150.

-Année 2015-TOURTERELLES TURQUES by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Photo N° 26 Piéride du rave sur fleurs de lavande. Genas 69-Nikon D300S + Tamron 150/600 G1. Premier avec ce nouvel objectif.

-Année 2015-PIERIDE DU RAVE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N°27 Chrysomèle de la menthe & une abeille face à face sur fleurs de lavande. Priorité à ? Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 105 macro.

-Année 2015-CHRYSOMELE DE LA MENTHE & ABEILLE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N° 28 Chrysomèle de la menthe sur fleurs de lavande. Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 105 macro.

-Année 2015-CHRYSOMELE DE LA MENTHE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N° 29 Argus moyen sur fleurs de lavande. Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 105 macro.

-Année 2015-ARGUS MOYEN by Jean Paul QUINOT, sur Flickr
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Salut Jean-Paul
me voila bien plus convaincu par cette MàJ...la douceur qui s'en dégage flatte mon regard
- la 25 est bien jolie...p't être un peu retravailler le plumage pour mettre légèrement plus en avant le contre jour (ombre et lumière)
- la 26...je tique un peu sur la compo (le centrage). p't être un peu diminuer la luminosité sur les ailes pour leur redonner plus de détails
- la 27 a vouloir courir deux lièvres a la fois...un reste presque toujours hors champ de netteté
  ici, l'abeille est bien nette. mais la teinte du second lui vole la vedette.
  Du coup, mon regard a bien du mal de se fixer et finit par quitter l'image sans rien en retenir.
- la 28...telle une goutte d'or sur de la végétation...bravo, c'est bien vu
- la 29...p't être baisser la luminosité juste sur la lavande

Je ne le répète pas a chaque fois, mais comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces quelques lignes qu'un ressenti bien personnel.
D'autres ressentiront les choses de façon bien différente

Amicalement Denis ;)

Flozinha

Belle série avec un gros + pour la chrysomèle de la menthe :) (compo et bokeh)
Estelle

Larchi

Voilà mon avis sur cette belle année 2015 :
- les tourterelles sont bien saisies. Personnellement j'aurais tenté un rendu graphique, un peu en estampe en passant le ciel au blanc et en accentuant les plumages. Cette photo m'évoque de suite ce genre de traitement... c'est très perso !
- la piéride 26, j'aurais tout simplement cadré vertical, pour laisser apparaître le haut de la fleur
- 27 est un beau duo, peut-être un cadrage moins centré mais c'est tout
- 28 est très belle, rien à redire c'est une réussite !
- 29 réussie, le choix du cadrage carré pourquoi pas...

Merci Jean-Paul pour cette bonne série !

Ludo37

Une belle série ! De belles images, Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Tout comme Denis, j'ai l'impression que 2015 s'avère être un bon cru ! Compo et netteté sont au rendez-vous ! ma préférence ira aux images 26 et 28 ! Bravo Jean-Paul !  :)

phissou

Il y a plein de nouvelles images variées.
La 28 est ma préférée avec le premier lézard vert.
Philippe

JP.QUINOT

Merci à toutes et à tous, Denis, Estelle, Loïc, Ludo, Seb et Philippe, pour vos visites et vos commentaires judicieux, précis, encourageants... Tu vois Denis  tes avis très pertinents sont partagés je vais retravailler certaines photos en fonction de vos "critiques" mais surtout enregistrer ceux-ci pour mes futures photos. Encore un grand Merci à vous pour votre fidélité et vos commentaires.
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Entièrement d'accord avec Seb65, 2015 est un bon cru. Un plus pour les photos de papillons. Bravo Jean-Paul.
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Amicalement Jean Paul

Roland Ripoll

Un + pour la 28 de  la Chrysomèle de la menthe que je trouve très réussie.
Etre simple pour être vrai

JP.QUINOT

Merci Roland et content que cette photos te plaise C'est gentil d'être passé.
Amicalement Jean Paul

Berzou

j'aime bien tes insectes, ils laissent une belle impression, c'est net et c'est joli

photographe33

Citation de: Roland Ripoll le Juin 27, 2020, 15:52:43
Un + pour la 28 de  la Chrysomèle de la menthe que je trouve très réussie.
+1 !
Et à mon oeil je vois sur ces dernières séries ce problème récurrent de netteté souligné ci dessus ainsi que quelques surexpositions (lavande ...) et une tendance à un cadrage un peu trop centré .....
C'est un peu normal de retrouver les mêmes "tendances" puisque ce sont des photos anciennes, tu n'as pas encore pu mettre en oeuvre les conseils largement prodiqués par tous !  :D :D :D ;D ;D ;D

Mais j'avoue que porter un oeil "critique" et "aidant" sur des photos prises il y a 13 ans (bon les dernières c'est  5 ans  ;D ..... ) .....
Il me tarde de voir des photos actuelles !

J'ai bien hésité a mettre ces lignes et j'espère que tu ne m'en voudras pas de ma franchise !
En tout cas ne prend ceci que comme une simple réflexion instantanée de ce moment matinal, chacun est évidemment libre de faire ce qu'il souhaite, on est tous là pour le plaisir !

Amicalement, Jean claude

JP.QUINOT

Merci Bernard pour ton très gentil commentaire. Merci Jean-Claude pour ton avis personnel, loin de moi l'idée d'en vouloir à qui que ce soit de donner son avis alors que je le demande. Je posta mes photos certes anciennes mais je me suis déjà expliqué sur cette démarche et aussi le but recherché, je ne les poste pas pour avoir que des commentaires flatteurs même si je les apprécie ce que je cherche en déposant mais photos sur ce fil c'est la critique constructive et si elle est "flatteuse " c'est mieux, c'est que mon évolution, même si n'est spectaculaire elle a évolué. Comme tu le dis ainsi que d'autre chaque membre de ce forum à son propre jugement. Aujourd'hui au fil des commentaires reçus j'essaye de me faire, justement, une idée sur mon travail passé et son évolution pour savoir si je doit continuer ou pas et si oui avec quels changement sur mes méthodes de travail. Pour des Photos actuelles tu peux en trouver sur mon ancien et 1ér fil " Mes amis du confinement..."ainsi que sur je fil de Larchi "Loïc" le succès de la semaine et sur celui d'Alain Clément  sur les guêpiers d'Europe.
J'ai écrit ces lignes pour ré-expliquer ma démarche.
Ne t'inquiète pas je ne t'en veux pas pour cette démarche comme celle que tu as déjà faites elles sont sincères et constructives et amène à une réflexion. Donc je le prend comme bon avis et je te remercie pour celui-ci pour ta franchise.

Encore merci à toutes et à tous pour votre fidélité et vos commentaires constructifs.
Aujourd'hui je vais soumettre à vos avis les 4 dernières photos de 2015. Je les poste bien sûr pour avoir vos avis mais aussi pour partager ou essayer de partager le ressenti que j'ai eu en les prenant.

Photo N° 30 Criquet jouant entre les branches d'un romarin " je passe ou je passe pas". Genas 69- Nikon D300S + Sigma 105.

-Année 2015-CRIQUET by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N°31 Rougegorge observant un petit escargot. Genas 69_ Nikon D300S + Tamron 150/600 G1.

Année 2015-DSC_6227-ROUGEGORGE et SON ESCARGOT by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Photo N°32 Rougegorge capturant son petit escargot. Genas 69_ Nikon D300S + Tamron 150/600 G1.

-Année 2015-ROUGEGORGE & SON ESCARGOT by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photos N°33 Blongios Nain caché en partie dans les roseaux. Miribel-Jonage 69 - Nikon D300S + Tamron 150/600G1.

Année 2015-JPQ-5513-BLONGIOS NAIN- by Jean Paul QUINOT, sur Flickr
Amicalement Jean Paul

Larchi

Hello JP !
Sur cette fin 2015 j'aime bien le criquet surtout avec l'idée qu'il se faufile, l'image fonctionne et peut-être encore plus en 16/9.

Les photos du rougegorge sont sympa, surtout en diptyque. Avec un noircissement du fond tu obtiendrais presque un effet studio assez sympa.
La première est bien aussi car un dirait qu'un projecteur se dirige droit sur l'escargot et là il y a quelque chose d'intéressant à faire !
Il y a peut-être un manque de netteté sur l'oeil du RG, du au mouvement de tête qu'il a tourné sans te prévenir !

Le blongios est beau car on lui voit bien les lignes crème sur la poitrine, mais je regrette l'environnement très chargé et la branche qui se dresse juste au bout du bec.

A nous 2016 !

Jean-Jacques Groult

D'accord avec Loïc. Le bongios se cache facilement, pas aisé de le photographier.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Merci beaucoup Loiïc et JJ pour votre fidélité et pour vos commentaire. Pour le Rouge-gorge guettant l'escargot j'ai essaye d'assombrir plus l'arrière plan mais ça assombrissant aussi rayon de lumière.Mais quand j'aurai un peu de temps je vais la reprendre ainsi que l'autre là je pense que j'aurai pu assombrir plus m'ayant plus besoin de ce "projecteur."
Pour le Blongios oui son environnement est chargé comme tu le dit JJ il aime bien se cacher dans les roseaux les seul fois que je l'ai vu et que j'ai pu le prendre en photo c'était dans les roseaux soit en bas soit en haut.
Là il m'a surpris je rangeais mon matos quand j'ai vu  quelque chose bougé dans les roseaux j'ai repris mon matos et là je l'ai découvert c'était la première fois que je la voyais. j'ai essayé d'enlever cette branche mais avec DXO je n'y suis pas arrivé ou alors c'était très jolie j'ai préféré laisser comme c'était.Le criquet j'ai trouvé sa position entre les 2 branches amusante et aussi sa façon de regarder.
Amicalement Jean Paul

Seb65

Bonjour Jean-Paul
Un peu moins séduit par cette série que par la précédente. Désolé ! Je pense que pour le rougegorge, la netteté ne manque pas que sur l'oeil de l'oiseau mais sur la tête de façon générale. Dommage, la scène était intéressante.
Pour le criquet, bien qu'un peu prisonnier des deux tiges, la prise de vue est plutôt agréable.
Pour le blongios, la végétation touffue n'est pas ce qui me gêne le plus, surtout quand on connait les moeurs de cet oiseau...que je n'ai jamais eu l'opportunité de photographier, au passage ; donc déjà, bravo pour l'avoir immortalisé ! On devine une prise de vue en plongée mais là encore, ça passe ! C'est surtout la saturation des couleurs qui me semble un peu poussée et qui enlève du naturel au sujet ! 
Voilà, ce n'était que quelques-unes de mes impressions à la lecture de tes images et qui ne font bien-sûr pas office de vérité !  :)
Amicalement

Seb

JP.QUINOT

Merci Seb Tu n'as pas à être désolé, c'est plutôt moi qui devrais l'être pour ne pas avoir proposé un meilleur travail. Tes commentaires comme tous ceux des autres photographes fidèles ou de passage sur ce fil sont les bien venus certes sur les photos que je présente aujourd'hui je n'ai pas encore appliqué vos recommandations mais je les enregistre pour mes futures photos.
Pour le Blongios effectivement cette photo à été prise en plongé environ 1m j'étais dans un cabane d'observation qui sert aussi d'affût  et je be pouvais pas descendre c'est interdit effectivement j'aurai aimé être à sa hauteur quand je l'ai prise la lumière était assez faible j'ai essayé de rattraper en poste traitement mais là aussi j'avais et j'ai encore des progrès à faire.
Encore Merci Seb et ne soit pas désolé ta franchise même à progresser surtout qu'elle est argumentée.
Bonne journée.
Amicalement Jean Paul

Ludo37

Moi je retiens le bongios nain que je ne vois jamais ! Bravo à toi J.Paul
Amicalement.
Ludo

JP.QUINOT

Merci Ludo pour ton commentaire. Moi c'était la première  et j'ai attendu plusieurs année avant de le revoir mais cette fois en haut . Merci
Amicalement Jean Paul