Petit fils!

Démarré par seserge, Juin 10, 2020, 08:16:53

« précédent - suivant »

seserge

Saisir l'instant ne permet pas d'avoir le cadrage optimal mais j'aime son regard. Et vous?
J'aimerais avoir aussi vos avis sur le post-traîtement que j'ai appliqué : j'ai essayé de noircir le fond, sans intérêt, j'ai donc sous-exposé (Lightroom) et remonté un peu les hautes lumières et teintes claires.
J'aurais presque recherché un effet "low key", mais je ne suis pas parvenu à faire mieux.

seserge

Je me suis peut-être trompé de section? Aurais-je dû poster dans le fil "paysages"  ???  ;D

agl33

j'aurai coupé en bas pour en faire un carré, à mon avis bien sur

Jean-Luc Vertut

Citation de: seserge le Juin 10, 2020, 11:31:48
Je me suis peut-être trompé de section? Aurais-je dû poster dans le fil "paysages"  ???  ;D

non non, c'est bien un portrait :)

mais, sorti du contexte familial,
je ne sais pas le commenter

seserge

Mais au sujet du post-traitement? Je me doute bien que cette photo n'intéresse personne, mais la façon de la traiter peut-être que oui? Comme je le disais je recherchais un effet low key...

ViB

Ces jeunes pousses nous revigorent, coiffure confinement

Jean-Luc Vertut

Citation de: seserge le Juin 10, 2020, 12:47:00
Mais au sujet du post-traitement? Je me doute bien que cette photo n'intéresse personne, mais la façon de la traiter peut-être que oui? Comme je le disais je recherchais un effet low key...

pour moi ce n'est pas un "low key"...
c'est un visage fortement éclairé "pleine face" sur un arrière-plan très sombre.

au niveau post-traitement
j'imaginerais assez une élimination de la tache rectangulaire blanche en bas au milieu
et un petit lissage de la peau, en particulier les joues et le tour de la bouche

mais cette plongée avec cet éclairage pleine bouille ne sont peut-être pas le meilleur choix pour une photo de bambin

Pichoun

Le cadrage ne me semble pas judicieux et j'abonde dans le fait que la tâche blanche attire trop le regard.

As-tu tenté un NB? (Mais bon cela ne changera rien au cadrage).  ;)

seserge

En effet jai pensé au noir et blanc... Je vais la refaire en tenant copmpte de ce que vous me conseillez.
Comment fait-on un vrai low key?

seserge

En revanche en N&B on ne verra plus ses yeux bien bleus.
L'éclairage est naturel, fenêtre devant, mais j'ai certainement trop poussé les HL, suite à la sous-exposition volontaire sous Lightroom.

seserge

Pichoun

Citation de: seserge le Juin 10, 2020, 15:50:46
En revanche en N&B on ne verra plus ses yeux bien bleus.
L'éclairage est naturel, fenêtre devant, mais j'ai certainement trop poussé les HL, suite à la sous-exposition volontaire sous Lightroom.

Personnellement, je trouve que le NB donne un côté intemporel aux photos d'enfants. Ici, si tu la convertis, on imaginera des yeux clair, forcément. ;)

Après si tu en as l'occasion, tu devrais multiplier les essais. Je pense que tant au niveau du cadrage et que de l'expression, tu dois pouvoir arriver à mieux. ;)

Pichoun

Juste pour l'idée... ;)

seserge

Ah oui super en N&B, et pourtant tu n'as pas le raw! Tu as diminué les HL aussi, ce qui est bien mieux.
Après en revanche je ne suis pas fan du cadrage carré...

seserge

Tiens ça m'étonne, pour suivre le forum des portraits depuis quelques temps, que personne m'ait fait remarqué que l'oeil gauche était un peu flou (trop grande ouverture du diaph)  ;D ;D

ViB

En tout cas le regard est intense. Il aura de belles photos faites pas son grand-père à montrer
Le carré durcit le visage et ferme trop l'image, peut être un intermédiaire en 4/3
La couleur est plus douce
Le noir et blanc me parait traité un peu trop dur, plutôt adapté à un visage buriné

ViB

Citation de: seserge le Juin 10, 2020, 16:48:43
Tiens ça m'étonne, pour suivre le forum des portraits depuis quelques temps, que personne m'ait fait remarqué que l'oeil gauche était un peu flou (trop grande ouverture du diaph)  ;D ;D

Pas sur que ce soit vraiment génant

seserge

Pichoun

Je ne suis moi même pas convaincu par le carré, il aurait fallu de l'air devant le regard. Mais en partant de l'original pas trop de choix, c'est pourquoi je te disais que le mieux était de renouveler l'exercice. 😉

Pour le traitement, j'aime bien ceux qui mettent en avant les bouches « sales » faisant place aux traces de restant de goûter, les petites griffures, etc... C'est ça l'enfance!

Pour l'œil, aucun problème pour moi...

sifoto

Il a une bonne bouille le petit :)
Comme les autres pour la tâche blanche très visible.

seserge

C'est marrant car il avait justement la bouche sale et.... je l'ai un peu "nettoyé" sous Lightroom!  ;D
Pour le cadrage, j'ai fait à la volée, saisir le moment fugace, pas le temps de réfléchir avec les gosses!
C'est comme de l'animalier  ;D ;D

agl33

Citation de: seserge le Juin 10, 2020, 16:15:49
Pourquoi pas?

oui mais la moindre des politesses c'est de demander avant de poster  ;)

bozart

Les enfants ayant proportionnellement une plus grosse tête que les adultes, une vue plongeante est peu satisfaisante car elle accentue ce fait.
Se mettre au niveau des enfants pour une vue aussi rapprochée est beaucoup mieux.
Je ne pense pas non plus que tout ce noir autour (qui fait comme une tête coupée) soit du meilleur effet.