J'ai vu ROUGE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 12, 2020, 08:32:52

« précédent - suivant »

robsou

Une jolie fleur mise à l'honneur dans cette série aux cadrages variés.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

"Une jolie fleur mise à l'honneur"   C'est pourtant une plante qui n'attire pas forcément le regard. Et puis les fleurs sont vraiment minuscules. D'où l'intérêt de s'approcher, de prendre le temps d'observer...

7

8

9

10

11

12
Etre simple pour être vrai

Henrid

Citation de: Roland Ripoll le Février 16, 2021, 08:32:11

"Une jolie fleur mise à l'honneur"   C'est pourtant une plante qui n'attire pas forcément le regard. Et puis les fleurs sont vraiment minuscules. D'où l'intérêt de s'approcher, de prendre le temps d'observer...

Oui, mais toi tu arrives à nous la faire observer dans toute sa beauté.  ;)
Henri

Ludo37

Moi je la trouve très charmante. Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Elle est superbe cette fleur  ;)

jmr87

Elle passe pratiquement inaperçue dans la nature mais pas ici avec tes images!

Seb65

Roland Ripoll

Merci !

Le Trèfle incarnat (Trifolium incarnatum) qu'on appelle aussi  ""trèfle du Roussillon" (du fait de son origine méditerranéenne)  ou "Trèfle farouche",  est largement naturalisé dans toute l'Europe tempérée. Lorsqu'il n'est pas cultivé, il pousse dans les champs, les prairies, les friches, au bord des routes ou des chemins.

Ce magnifique trèfle se reconnaît à ses fleurs groupées en un capitule allongé au cœur rouge vif. Plante mellifère, il attire de nombreux insectes dont les abeilles.

1

2

3

4

5

6

jmr87

Un bel hommage à ce trèfle!

photographe33

Un trèfle qui mérite bien son nom !
Amicalement, Jean claude

Ludo37

Roland tu nous en fait voir de toutes les couleurs. Merci.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Délicat et joliment coloré
Amicalement Denis ;)

Seb65

Superbe : la 2 et la 5 pour moi !  :)

Charly 84

Je ne suis jamais déçue chez toi  ;)

robsou

Une belle fleur que tu parviens à mettre en valeur : un faible + pour les 2 et 5.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

La Pimprenelle (Sanguisorba minor) est communément appelée "petite pimprenelle" pour ses minuscules fleurs mousseuses comme des pompons rouge foncé au sommet de hampes. C'est une plante des prés secs et des terrains pauvres, surtout sur sol calcaire.

Elle doit son nom botanique Sanguisorba à ses vertus médicinales : sanguis (sang) et sorbere (absorber) puisque depuis l'Antiquité on lui reconnait la capacité à faire cesser les hémorragies.

Au sommet de la petite pimprenelle, on observe souvent  des petits plumeaux rouges, très fins et élégants qui ressemblent un peu  à des anémones de mer.  Ce sont les styles des fleurs femelles. Chaque fleur est très réduite : pas de pétales colorés, seulement des sépales verts, formant une coupe de laquelle émerge le plumeau.

1

2

3

4

5

6

Plus bas sur l'épi, on observe des fleurs desquelles pendent de grands "fils" qui s'agitent au vent. Ce sont les étamines nombreuses (entre 5 et 30) des fleurs mâles.

La petite pimprenelle possède donc des fleurs aux sexes séparés dans l'espace et dans le temps. Car les fleurs femelles et les fleurs mâles ne sont pas mûres en même temps sur le même épi, ce qui favorise la pollinisation croisée (le pollen d'une plante ne peut en général pas féconder les fleurs femelles de la même plante).

Clic-Clac 51

C'est juste superbe
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Pfiouuuuh ! Là encore, j'avais tellement de retard ! Mais quel régal, Roland...  ;)
C'est toujours avec un grand plaisir que je viens sur tes fils !
Cette pimprenelle est juste extra... comme j'aimerais être capable de les photographier aussi bien que toi !
Chris

robsou

Très belle série sur la Pimprenelle: un + à la 2 qui est particulièrement bien mise en valeur sur ce fond vert clair.

Robert

Henrid

Comme d'hab... beau et intéressant.  :)
Henri

zoomagic

Un plus pour Pimprenelle....(c'était le nom de ma 2cv)
Mais là c'est une belle fleur!
Merci pour le partage.
Amicalement
Amicalement.

Ludo37

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 24, 2021, 13:14:15
C'est juste superbe
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)
Idem pour moi.Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Seb65

J'aime bien ce nom...pimprenelle...mais encore plus tes photos ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce fil du fin fond du forum pour vous présenter une dernière fleur rouge, découverte récemment, tout près de la Chapelle St Sixte d'Eygalières...

La Cynoglosse à feuilles de giroflée (Pardoglossum cheirifolium) est une plante méditerranéenne reconnaissable à son abondant feuillage argenté et à ses petites fleurs d'un beau rouge pourpre, comparables de loin à des gouttes de sang.

Elle  fleurit d'avril à juin et pousse dans les prairies sèches, les terrains vagues ou les garrigues, sur sol calcaire.

L'ensemble de la plante est recouvert de poils blancs, notamment les feuilles aux poils feutrés sur les deux faces, qui ressemblent par leur forme à celles de la giroflée, d'où le nom donné à la plante.

1

2

3

4

5

6

alpha duo

Bonjour Roland,

Chaque série est réussie, et attire notre attention émerveillée sur des sujets que je n'aurais pas vus ni recherchés.
  Merci donc à double titre.

La cynoglosse  en est la nouvelle démonstration!

PS  La pimprenelle, s'agit-il de la plante hôte de l'azur?