Juste un regard

Démarré par francoise_77, Juin 13, 2020, 15:28:34

« précédent - suivant »

francoise_77

J'ai rien posté depuis des lustres, alimentons le Schmilblic numérique !

En grand, là :
www.bjl-multimedia.fr/IMAG5690_ci.jpg

Jean-Luc Vertut

c'est apparemment la nouvelle mode ici
les déguisements par accumulation...

sifoto

Etonnant, il y a même une tête de clou en bas à droite plus nette que les yeux  :D

LeLamaFou

On parlait de David Vincent ces derniers temps par ici.
Les yeux sont tout de même étranges !
Leur but... détruire notre univers...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 13, 2020, 20:46:43
On parlait de David Vincent ces derniers temps par ici.
Les yeux sont tout de même étranges !
Leur but... détruire notre univers...

Et dire que tout a commencé lors d'une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva...

sifoto

Citation de: francoise_77 le Juin 13, 2020, 17:16:52
Ah, ça y tu l'as trouvé !
Je me suis tellement fait chier à la mettre  ;D

C'est juste génial !

seserge

Dommage pour la pendouille qui barre son œil droit, mais je trouve cette photo géniale. Ce sont des lentilles colorées?

JmarcS

La vie est un émerveillement, tout le monde trouve son publique un jour, ça donne de l'espoir.
Instagram : schipperjm

amonre

dommage la dent devant l'oeil droit

agl33

Citation de: francoise_77 le Juin 13, 2020, 15:28:34
J'ai rien posté depuis des lustres, alimentons le Schmilblic numérique !

vous auriez du continuer ;D ;D ;D

agl33

Citation de: francoise_77 le Juin 15, 2020, 12:25:10
J'ai souffert longtemps, icite, à voir du flou artistique et du NB ténébreux, donc j'ai osé la couleur pour rétablir un semblant de vie  :angel:

mdr

Col Hanzaplast

Le clou est parti ! Il a profité de la nuit pour filer à l'anglaise...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Crinquet80

Citation de: francoise_77 le Juin 15, 2020, 13:15:38
A visage découvert.

C'est drôle , kitsch et tout et tout et cela change de ce qu'on voit régulièrement , ici ! Donc c'est un bol d'air qui fait du bien !  :)

Nicolas Meunier

Citation de: francoise_77 le Juin 15, 2020, 21:11:03
Ah ben merci, d'accepter du spontané et de la vie colorée en ces temps si "esthétiquement trop construits".

Le style des photos prisé par l'époque devient trop conventionnel, on a l'impression que les photographes se copient les uns les autres ou reproduisent la moelle substantielle des anciennes écoles. Cette esthétique photographique devient vite un carcan devenant indigeste ou en tout cas ennuyeux même si les œuvres sont techniquement irréprochables. Je pense que c'est tous le problème du contenant et du contenu. L'erreur majeure de cette dérive est que le photographe pense que tout découle de la technique  ou du formalisme et oublient complément d'avoir du contenu dans leurs photos.
J'en reviens toujours à la même chose, pourquoi faire des photos si l'on a pas de sujet "valable" à montrer. Faire du nu pour du nu, ce n'est pas faire du contenu, sauf si l'on est en présence d'un excellent modèle qui dépasse les cadres. Mais, s'il faut piloter le modèle de A à Z pour obtenir quelque chose de pas trop moche, c'est l'antithèse de la photographie.

Bon à l'inverse ca sert à quoi d'avoir un sujet si on a aucune idée de comment le mettre en valeur.
La technique c'est pas à la place du sujet... c'est en plus et c'est un peu la base avant de commencer.

Ensuite la technique c'est pas un carcan... c'est juste des siécles de retour d'expérience. Genre quand on fait histoire de l'art on commence pas par blurer la blibliothéque et tout oublier. On essaie de comprendre pourquoi telle ou telle chose marche.
ENSUITE (et non à la place) on peut parfaitement essayer de s'en éloigner si on a une vraie raison artistique. J'insiste sur le ensuite... car faire n'importe quoi en pretextant de vouloir faire "son art" c'est un peu comme vider le frigo dans une bassine, remuer et dire que les chefs 3 étoiles c'est n'importe quoi.

donc oui s'enfermer dans la technique à en oublier le sujet c'est un soucis des forums... mais faire n'importe quoi et appeler ca de l'art aussi c'est un mal des réseaux sociaux.
Un juste milieu serait peut être pas mal.

Jean-Luc Vertut

Citation de: francoise_77 le Juin 16, 2020, 14:10:48
Non j'insiste sur le mimétisme du "technicien" qui va induire des cadres "professionnels" esthétisants. Les "codes" professionnels sont visibles comme des consanguins du sérail.
Pas sur l'aspect purement technique. un pur amateur peut très bien faire fonctionner son APN et les logiciels qui vont avec, faut pas les prendre pour des pigeons du jour.

déjà
je suis entièrement d'accord avec le commentaire précédent (de Nicolas Meunier)

ensuite, les "codes" ne sont pas ceux des pros, qui s'adaptent toujours aux circonstances,
mais les codes des clients...
de même, dans un contexte culturel donné, la marge de manœuvre du créateur, entre travail personnel et résonance de l'époque est un mélange subtil

tout le reste ne me semble que des lieux communs derrière lesquels il est commode de se cacher...

Crinquet80

Citation de: fredkelder le Juin 17, 2020, 04:53:50
Je relevais juste que ce n'est pas parce qu'un  " univers " est mal connu du lecteur que cela confère des qualités au photographe qui y évolue.
Par ailleurs, c'est bien joli les grands discours mais quand j' observe le résultat ... si celui-ci vous emplit de béatitude, tant mieux pour vous, mais ce qui apparaît plutôt, c'est que si vous avez cherché de la simplicité, vous avez juste trouvé de la platitude.

Cela rime à quoi , ces joutes verbales pour une photo ?  ???

Nicolas Meunier

Citation de: francoise_77 le Juin 13, 2020, 15:28:34

Aller j'ai un peu de temps je me lance.
Donc je t'explique ce qui me passerais par la tête si je devais prendre ce modèle dans cette tenue... et ca tombe bien ca m'est déjà arrivé de devoir prendre en photo ce style.

Donc je m'interroge de ce style, j'essaie de comprendre de où ca vient... et voir ce qui existe visuellement comme choses considérées comme "belle" avec ce style... on dira que c'est faire l'état de l'art, ce qu'on fait par exemple avant de faire une invention, on se renseigne sur ce qui existe.

Par contre une bonne clef est d'aller voir partout, pas qu'en photo. ca peut être dans les films, peintures, dessin, jeux videos, mode etc...

Par exemple on pourrait se dire : voila une tenue orientale qui suggère pas mal du mystère... qu'est ce qui existe dans ce genre.

Pour ma part je partirais possiblement dans 2 directions... soit plein soleil, sable, lawrence d'arabie... ou au contraire sombre, flammes, visage qui sort de l'ombre...

Avec ca j'ai un point de départ. La technique alors va me permettre de décider ce que je suis capable de faire, en corrélation avec là où je suis, lle temps que j'ai etc...

Par exemple si je suis au milieu d'une convention ou un endroit avec plein de monde... et que je suis pressé... ma seule solution va être de "tuer l'ambiance" pour faire disparaitre totalement le décor en utilisant une lumière assez haute avec un nid d'abeille dessus. Après faudra trouver la pose qui va à la fois à la tenue, la modèle et la lumière.

Si j'ai un contrôle plus important, plus de temps... là ca peut aller loin.

Par contre une chose que je ne peux pas me dire c'est : j'ai pas envie d'y passer plus de 30s, j'ai pas envie de régler mon matériel, j'ai pas envie de penser quoi que ce soit... je vais juste déclencher. C'est alors juste une photo souvenir et on s'éloigne de toute notion créative. Et par respect pour la personne qui a porté sa tenue non.

Voila par exemple une image réalisée en 1min environ au milieu d'un salon sans avoir le temps de trouver un lieu. La lumière du flash avec le nid tue quasi entièrement l'ambiance du salon et en crée une.

A l'autre bout : du temps, en intérieur allongé au sol dans une marre d'eau de 5cm de fond, 1kgs de paillette et du feu et moi sur un escabeau... là le côté orientale, mystère... j'ai pu le faire à ma sauce.

Voila en gros la lumière c'est pas forcément pour bien tout voir plutôt que de monter les iso mais ca peut aussi faire partie de l'aspect créatif... et en même temps c'est aussi de la technique.

Cordialement
Nicolas

aldau

Pas mal celle-ci sauf pour la boucle d'oreille qui ne fait pas d'époque.
Asi pasan los dias

Pantone108

SPOTMATIK

belle petite série pour les 2 dernières , et bien cadrées / exposées ..... aucun commentaire supplémentaire ..... ;)

Jean-Luc Vertut

le problème ici
c'est que l'on parle beaucoup du contexte de prise de vues
mais que la photographie ne suit pas...

Jean-Luc Vertut

Citation de: francoise_77 le Juin 22, 2020, 12:33:30
Oui, je sais !
Il n'y a pas de fake dans mes photos. Je ne dirige jamais les personnes, ce sont toujours des poses authentiques où l'on ne ressent aucune contrainte.

disons que cela évoque plutôt le selfie de collégiens
la fraicheur en moins

alik

Des images agréables, avec de la fraîcheur.

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Juin 22, 2020, 12:33:30
Oui, je sais !
Il n'y a pas de fake dans mes photos. Je ne dirige jamais les personnes, ce sont toujours des poses authentiques où l'on ne ressent aucune contrainte.

et quand ça le fait , on publie celles considérées comme bonnes ..... bon choix par rapport aux autres  , hors critères de l'auteur .... ;)

aldau

Si tu as raison pour les boucles d'oreilles sous Henri II et les pirates je ne crois pas que pendant la deuxième guerre mondiale les soldats en portaient. Je n'ai vu aucune photo d'époque avec ce genre d'attribut sur une oreille masculine ;D
Asi pasan los dias