Azuré commun n'est ce pas ?

Démarré par Berzou, Juin 12, 2020, 15:44:55

« précédent - suivant »

Berzou

pour confirmation car c'est le premier il doit rentrer dans l'inventaire : Polyommatus icarus

Gil 54

Non, c'est un Aricia agestis (le Collier de corail.)

Berzou

Merci Gil,

je vois sur faune paca qu'il y en a trois taxons  voisins

Aricia Agestis
Aricia agestis / artaxexces
Aricia artaxerxes

je suppose qu'il y a un risque d'ambiguïté

est ce que pour toi il n'y a aucun doute ?

excuse ma question naïve....

j'ai d'autres photos si nécessaire mais pas l'autre face :)

Berzou

Gil 54

Il demeure un flou entre agestis et artaxerces, et l'on constate souvent que contrairement à certaines cartes de répartition, artaxerces serait plutôt plus une espèce de l'Est, si vraiment espèce ily a, ce qui n'est pas encore prouvé, tellement le papillon peut varier, tant de son pattern que de ses genitalias. (cela varie beaucoup de la Catalogne aux Hautes-Alpes ainsi que pour les exemplaires de l'Est.

Donc, perso, je reste sur une femelle d'agestis, avec peut-être une possibilité pour une femelle atypique Polyommatus escheri.

Attendons voir ce que notre ami André en pense.

Ajyx

...Je pense exactement comme toi, Gil  :)

...Pour moi, il s'agit bien d'Aricia agestis.

...Aricia artaxerxes est bien trop orophile pour être contacté à Solliès-Toucas se situant dans l'étage bioclimatique thermo-méditerranéen !

...Pour Polyommatus escheri, je l'exclus vis-à-vis de la position des trois ocelles que j'ai reliés d'un trait rouge formant pratiquement un triangle :

André

Berzou

Ajyx

...Je n'avais même pas vu que sur la première photo cette femelle est en train de pondre sur un Géranium  ???

...Ce qui écartait la possibilité de Polyommatus escheri dont les plantes-hôtes ne sont que des Fabaceae contrairement à Aricia agestis qui pond principalement sur des Geraniaceae (planches tirées du DVDrom "La vie des papillons", Lafranchis, 2015) :

André

Berzou

Merci André, alors c'est ça, là plante hôte
C'est la ou il pond ?

Gil 54

Citation de: Berzou le Juin 13, 2020, 13:46:16
Merci André, alors c'est ça, là plante hôte
C'est la ou il pond ?
Adenzionnn au bedit n'acsent  ;) ;) on écrit "là;)

Berzou

:D :D ;D je rectifie

Citation de: Berzou le Juin 13, 2020, 13:46:16
Merci André, alors c'est ça, la plante hôte
C'est   ou il pond ?

Ajyx

...Et il aurait fallu écrire : "plante-hôte" avec un trait d'union (ou plante nourricière, sans trait d'union) et "" avec un accent grave sur le "u"  ;D
André

Berzou