Upgrade canon 6D mariage

Démarré par Synystrale, Juin 11, 2020, 14:55:17

« précédent - suivant »

tidoud

Citation de: georgand le Juin 14, 2020, 13:37:51
Bien sûr que si ça règlera ton problème. si tu as fait la map sur ton sujet avec le colli central en appuyant sur AF-ON, ta map est faite et ne changera pas même si tu recadres !
Et puis d'ailleurs si Charles fait la map avec son déclencheur et qu'il recadre en AF-one shot. La map est verrouillée également, c'est pourquoi ça ne change rien au problème d'utiliser le bouton AF-on dans ce cas là.
Même si je suis un utilisateur de cette fonction. Là, j'insiste cqfd.

georgand

au temps pour moi. J'ai lu un peu vite. ta problématique est liée à la très petite Pdc à 1.4
Donc la solution est sûrement de choisir le bon colli pour ne pas devoir recadrer

georgand

... ou d'utiliser un R avec le suivi très performant comme l'a expliqué Sebas et également avec ses 5655 points d'autofocus
sur quasiment toute la surface du capteur . Il est plus performant que le 5DIV sur ce point (j'ai les deux).

bruno-v

Un truc très pratique est de régler un de boutons en bascule AF-OneShot<>suivi-AF.
quelque soit le mode AF choisi, cela fait la bascule juste le temps de l'appui sans avoir à quitter le viseur des yeux -> ça évite les soucis du suivi AF quand on recadre, ça sauve la photo quand on est en AF-on-Shot et que le sujet se met à bouger...
Sur le 6D, cette fonction peut se mettre sur le test de pdc (petit doigt en main gauche, très pratique)
sur le 5D4, le test pdc est très mal placé (à mon goût) donc je l'ai mis sur "AF-On" (qui n'est pas loin du joystick)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Synystrale

Tu veux dire passer en en ai-servo ?
En effet j'ai paramètré cela aussi lors de l'appui sur l'avant de l'appareil (très pratique). Et donc ça réglerais mon problème, je vais essayer ! Merci

tidoud

Citation de: Synystrale le Juin 14, 2020, 15:08:59
Tu veux dire passer en en ai-servo ?
En effet j'ai paramètré cela aussi lors de l'appui sur l'avant de l'appareil (très pratique). Et donc ça réglerais mon problème, je vais essayer ! Merci
Je ne pense pas que ça règle ton problème Charles.
Si tu passes en AI-servo, en recadrant ton collimateur central va refaire la map dans l'arrière plan, non ?

Synystrale

Ba j'ai tendance à penser comme toi, l'appareil va refaire la mise au point en continue sur ce qu'il passe sous le collimateur, donc l'arrière plan Lors du recadrage.
Mais pour moi le suivi en continue évoqué par Bruno c'est ça...
Soit c'est en effet autre chose, soit c'est un tips formidable que l'appareil permet, mais je ne vois pas comment c'est possible techniquement... hum à mon avis c'est autre chose.... on va attendre confirmation !!!

tidoud

La solution peut-être, mais je ne sais pas si ton 6D fait ça (ça implique que tu utilises les collimateurs excentrés) :

Utiliser tous les collimateurs en ai-servo et décider dans les réglages du premier qui fait la map (tu conserves le centrale)

Ensuite en recadrant tu vois comment ton AF réagit, mais normalement il doit rester sur ton sujet, autrement dit, le fait que tu recadres devrait faire que l'af se décale, par contre il ne fera pas toujours la map sur l'œil à mon avis.
Alors avec de grandes ouvertures, ça le fera peut être pas mais qui ne tente rien à rien.

Synystrale

Pas sûr qu'il le fasse...
Et en effet à mon avis ce n'est pas trop valable pour des grandes précisions !

tidoud

Puis en fait, ça revient au même que de faire la map avec les excentrés directement.

Gérard B.

Autrement, il y le système "true focus" chez Hasselblad. Va falloir en faire des mariages. :D

bruno-v

Citation de: Synystrale le Juin 14, 2020, 15:28:24
Ba j'ai tendance à penser comme toi, l'appareil va refaire la mise au point en continue sur ce qu'il passe sous le collimateur, donc l'arrière plan Lors du recadrage.
Mais pour moi le suivi en continue évoqué par Bruno c'est ça...

ah bin oui, la bascule est uniquement sur le mode AF, le reste dépend du capteur AF lui même. Pour avoir un point précis avec un sujet décentré, il faut le évidemment le caler sur un capteur.
Là il y a l'option "monocapteur + pad" ou l'option "multicapteur auto" tout en sachant que l'AF privilégie le sujet le + proche. En rajoutant les personnalisations (CFn) il y a moyen d'avoir un AF un peu + adapté à ton besoin (que l'automatisme standard)
Ensuite, même si mon 6D m'a sorti de très bonnes images en suivi "télé", il a toujours été désemparé par le 24mm:1,4 que j'ai fini par utiliser à f4 dès que j'avais 2 personnes ensembles (mais c'est propre au 1.4, pas au 6D)
a+

Hector06

N y a t il pas moyen sur un 5dIV notamment, de faire le point initialement sur le visage
d'un sujet et de le maintenir même si on décadre? (en ai servo par ex)
R5 II (enfin, en rêve)

tidoud

Alkatorr

Citation de: tidoud le Juin 14, 2020, 15:20:22
Je ne pense pas que ça règle ton problème Charles.
Si tu passes en AI-servo, en recadrant ton collimateur central va refaire la map dans l'arrière plan, non ?

Il suffit de paramettrer le bouton AF ON en AF Off et recadrer

tidoud

Citation de: Alkatorr le Juin 14, 2020, 20:30:06
Il suffit de paramettrer le bouton AF ON en AF Off et recadrer
Salut Alex,

Je ne sais pas si tu as lu le fil en entier mais si c'est le cas, je ne comprend pas ta réponse.
Charles n'utilise que le collimateur centrale et recadre (98% du temps, je le cite) et par conséquent quand il recadre alors qu'il est pleine ouverture, genre f/1.4, il y a du déchet et c'est normal. Il demandait si les collimateurs excentrés sur 6DII, 5DIII ou 5DIV étaient plus performants que ceux du 6D premier du nom.

Ma réponse que tu cites était pour réfuter les propos de Bruno-v #29

Je ne penses pas que ce que tu dises règle le problème de Charles.

Ce n'est pas contre toi, mais bon sang j'ai l'impression que c'est une manie sur ce forum de rentrer dans une discussion sans avoir compris de quoi il en ressort et de mettre son petit commentaire. Quand même, on sait faire une map, recadrer et shooter.

Relis bien le fil depuis le début, et sans t'offenser, tu devrais comprendre.

A+

bruno-v

Je précise ce que tu n'as pas "vu" : les capteur sont comme ils sont, mais il y a moyen d'en améliorer l'usage.
Je vais dans le même sens qu'Alex, on a bien lu.
la bascule One-Shot/Servo permet de passer intantanement d'un mode AF à l'autre sans quiter l'oeil du viseur
je l'avais oublié mais, comme Alex, j'avais Af-On réglé sur AF-Off (en + de OneShot/Servo sur la pdc)
Ensuite, l'autofocus est paramétrable, là on peut
augmenter le suivi localisé (l'appareil essaye de retrouver le sujet aux alentours de la map précédente)
augmenter la priorité map par rapport au déclenchement sur la 1ere vue,
et les suivantes en mode rafale (2eme réglage indépendant du précédent)
régler la "remuosité" du sujet (à voir après les réglages précédent)

C'est après "ça" que les petites modifs d'ergonomie rendent l'AF + souple (à utiliser). Je crois qu'il y a un raccourci pour revenir directement au capteur centré sur une touche, mais je n'ai plus le 6D pour vérifier.
Sans modifier les habitudes en OneShot centré et sans transformer le 6D en 5D4, cela améliore le comportement du boîtier en multi-capteur.
Ensuite tous les 6D ne sont pas identiques, je suis allé en boutique j'en ai essayé 3, seul le 3eme avait un suivi AF correct en multicapteurs. Je ne doute pas une seule seconde que les 2 autres ont étés vendus.
a+

ps: sur le 6D, si on utilise la matricielle : l'expo n'est pas la même en monocapteur centré et multicapteurs (à peu près 1/3 de diaph d'écart) mais ce point ne gênera pas Synystrale
.

tidoud

Salut Bruno,

Tu penses donc qu'il est possible, de se mettre ai-servo bien sur, de faire la map avec le collimateur centrale, (d'avoir paramètré dans les réglages fins de l'AF au préalable le suivi malgré la "sortie" du collimateur), de recadrer et de shooter. Et que du coup la map reste sur le sujet après recadrage. J'ai bien compris ?

Si c'est le cas et que ça fonctionne, il faut que Charles teste, aux temps pour moi.

bruno-v

Non, si tu commence monocapteur au centre l'AF sera toujours au centre,
mais il y a des paramétrages AF qui vont lancer la recherche sur les adjacents, sans trop aller se perdre au fond du décors, voire privilégier le 1er plan -> dans certains cas, au petit télé par exemple, le multi-capteur peux suivre le sujet (ou ne pas le perdre  :P)
Ensuite, je le répète, sur 3 6D différents (et neuf) un seul marchait correctement en capteur latéral.
mon test basique (*): fenêtre sur le capteur central, est-ce que le capteur latéral Gauche puis droit font le point correctement (sans être gêné par le contre-jour de la fenêtre)
bin ce n'est pas systématique.

*: hérité de mes soucis précédents

tidoud

OK, c'est bien ce que je pensais, quand tu es en mono collimateur au centre, ben ça reste au centre, normal.
Qu'appelle tu multi capteurs, c'est multi collimateurs ?
Si c'est ça, il faut bien que les excentrés ou les adjacents à celui utilisé pour la map initiale prennent le relais. Le problème c'est qu'il ne veut pas les utiliser pour les raisons qu'il décrit #6

Je comprends que tu as essayé plusieurs 6D avec des excentrés qui n'étaient pas performants dans le suivi, d'où ce que ressent Charles quand il fait une map avec ceux là.
A ce compte là, il n'y a pas de solution réellement à son problème avec ses boîtiers actuels. Hypothétiquement, ils sont comme ceux que tu as jugé mauvais en boutique.

bruno-v

Je ne sais pas.
je propose juste d'essayer en modifiant des détails qui peuvent rendre l'usage du 6D un peu + efficace.
Avec le 5D2, Je faisait tout au joystick, en passant au 6D j'ai été obligé de compenser l'absence (du joystick) -> j'ai changé mes habitudes et, au final, ce n'était pas si mal que ça.
a+

Sebas_

Ayant eu un 6D (mk1), j'avais bien essayé de: verrouiller le sujet avec le collimateur central, puis de recadrer en mettant le sujet sur un des colim exentré, le tout en AI-Servo. Jamais réussi a avoir des résultats fiables avec, entre l'espacement des collimateurs et le suivi non effectif (sans compter que les colims ne sont pas au 1/3!).
P etre avec un 6DII ou nun 5DIII ou IV?