Styles d'image et RAW

Démarré par klot, Juin 15, 2020, 08:11:30

« précédent - suivant »

klot

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver d'explication précise quant à l'influence des différents styles d'image sur le rendu en RAW.
Le manuel de mon 7D2 pages 160 à 167 traite de ces styles mais ces différents modes agissent-ils uniquement sur le traitement interne de l'appareil RAW vers JPEG et le RAW reste toujours "brut" comme par exemple avec le balance des blancs ou est-il définitif?

Merci de m'apporter vos lumières.

Claude

gebulon

Les pré réglages dans le boîtier se retrouvent dans DPP et sont modifiables à tout moment.

Normalement, ils s'appliquent au Jpeg direct boîtier, c'est un peu comme un post traitement interne en fonction des besoins si on ne passe pas par un ordi pour éditer ces photos.

tidoud

Salut Claude,

C'est assez simple en fait, les différents styles d'image (portrait, monochrome, fidèle, paysage, neutre...) ont des réglages prédéfinis par le constructeur que tu peux modifier dans le boîtier, pour que ce que tu shootes dans tel ou tel style soit comme tu le souhaites à "demeure" (jusqu'a la prochaine modif dans le boîtier de ta part, si ça ne te plaît plus.)
Tout ça sert surtout pour avoir un jpeg boîtier à ta convenance directement.
Si tu shootes en raw et que tu le developpes, ce style d'image personnalisé, tu t'en moques, puisque tu peux tout modifier avec un fichier raw (même ta balance des blancs) avant de convertir ton fichier en jpeg pour l'exploiter sur différents supports.

Ton fichier raw lui, tu le conserves, tu pourras revenir dessus, n'importe quand et refaire un jpeg tout à fait différent du premier si ça te chante.

klot

Cela ne sert donc à rien que je choisisse l'un ou l'autre mode puisque je shoote en RAW. C'est tout ce que je voulais savoir.

Merci à vous deux.  ;)

Pat20d

Petite précision le réglage influe aussi sur le jpeg inclus dans le fichier RAW  ;)
C'est ce jeg qui sert à la visualisation de la photo sur l'écran de l'APN même lorsque la photo est prise en RAW seul. (ou pas )
Patrick

bruno-v

Citation de: klot le Juin 15, 2020, 08:48:54
Cela ne sert donc à rien que je choisisse l'un ou l'autre mode puisque je shoote en RAW. C'est tout ce que je voulais savoir.
Sauf si tu utilise Dpp, là les fichiers seront directement visualisés avec tes réglages préparés (et modifiables)

Citation de: Pat20d le Juin 15, 2020, 08:49:52
Petite précision le réglage influe aussi sur le jpeg inclus dans le fichier RAW  ;)
oui, d'où l'intérêt de régler le style image au plus près des habitudes pour pouvoir mieux estimer le rendu "à venir"
perso je navigue entre "standard avec saturation -1" et "Neutre avec contraste +1 accentuation +3"
a+
Leave no trace, Take pictures.

tidoud

Citation de: Pat20d le Juin 15, 2020, 08:49:52
C'est ce jeg qui sert à la visualisation de la photo sur l'écran de l'APN même lorsque la photo est prise en RAW seul. (ou pas )
Oui, petit oubli que Pat20d reprend à juste titre.

Alkatorr

Le style d'image neutre est le mieux adapté pour travailler un fichier raw et tolére mieux les hautes lumières

tidoud

Citation de: Alkatorr le Juin 15, 2020, 11:53:28
Le style d'image neutre est le mieux adapté pour travailler un fichier raw et tolére mieux les hautes lumières
Tiens, tu m'apprends quelque chose.
Je pensais que ça ne changeait rien sur la finalité, et que le CR3 contenait toutes les infos identiques quelque soit le rendu jpeg du boîtier choisi.

PBnet2

Citation de: gebulon le Juin 15, 2020, 08:17:54
Les pré réglages dans le boîtier se retrouvent dans DPP et sont modifiables à tout moment.

Normalement, ils s'appliquent au Jpeg direct boîtier, c'est un peu comme un post traitement interne en fonction des besoins si on ne passe pas par un ordi pour éditer ces photos.

Bonjour gebulon, pour être sûr de ton intervention, si j'ai bien compris cela veut-il dire que si par exemple je règle netteté +5, contraste +2 plus d'autres réglages boitier ils s'appliqueront (je photographie en Raw+jpg) au jpeg et sur le Raw à condition de le développer avec DPP et si on développe avec DXO par exemple alors ces réglages ne seront pas pris en compte lors du développement du Raw ? ai-je tout compris ?

tidoud

Citation de: PBnet2 le Juin 15, 2020, 12:22:15
Bonjour gebulon, pour être sûr de ton intervention, si j'ai bien compris cela veut-il dire que si par exemple je règle netteté +5, contraste +2 plus d'autres réglages boitier ils s'appliqueront (je photographie en Raw+jpg) au jpeg et sur le Raw à condition de le développer avec DPP et si on développe avec DXO par exemple alors ces réglages ne seront pas pris en compte lors du développement du Raw ? ai-je tout compris ?

Tu as tout compris.
Bon je ne m'appelle pas gebulon.

klot

Et bien, je me rends compte que je ne suis pas le deul à me poser des questions sur ce sujet.  ;D

Je prens note de toutes vos interventions et vous remercie de nouveau.  ;)

Claude

ViB

Quand j'ouvre mes raw pour visionnage dans Windows, je n'ai pas le même rendu que quand j'ouvre le raw dans camera raw.
Par contre je ne sais pas si la visionneuse Windows sait lire les réglages du boitier ou si elle a ses propres critères

Pat20d

Citation de: ViB le Juin 15, 2020, 13:45:32
Quand j'ouvre mes raw pour visionnage dans Windows, je n'ai pas le même rendu que quand j'ouvre le raw dans camera raw.
Par contre je ne sais pas si la visionneuse Windows sait lire les réglages du boitier ou si elle a ses propres critères
Windows ne sait pas lire les données du RAW il affiche le jpeg embarqué dans le RAW. (dont les réglages ont été effectués par le boitier)
Camera RAW lit les données du RAW et les convertit en image en utilisant
   - soit les réglages par défaut (que tu peux ajuster à ton goût et en fonction du boitier, des ISO, du profil que tu peux choisir,...),
  - soit les réglages contenus dans le fichier sidecar associé au fichier RAW. (Cas d'un fichier RAW qui a déjà été ouvert et traité dans ACR)

Il est donc normal, en tout cas pas étonnant que le rendu soit différent.
Patrick

rsp

J'utilise "fidèle" parce que c'est celui qui donne le rendu colorimétrique le plus fidèle, mais neutre est un bon départ aussi si tu développes ensuite avec DPP. En revanche si tu veux avoir une idée plus précise de ce que ça peut rendre en terme de piqué, "détails fins" te permet ça.

Nikojorj

Oui, disons plus exactement qu'avec un style d'image très neutre, peu de contraste, etc, on visualise moins mal ;D le potentiel du raw sur l'écran arrière en termes de tonalité.

Pour la colorimétrie, il faut trouver le style qui correspond à vos habitudes de traitement.

rsp

Citation de: Nikojorj le Juin 15, 2020, 15:05:11
Oui, disons plus exactement qu'avec un style d'image très neutre, peu de contraste, etc, on visualise moins mal ;D le potentiel du raw sur l'écran arrière en termes de tonalité.
D'ailleurs l'affichage des hautes lumières cramées est fait à partir du jpeg, ce qui est trompeur parfois.

JamesBond

Citation de: rsp le Juin 15, 2020, 14:48:02
J'utilise "fidèle" parce que [...]

Parce que vous aimez votre femme, voilà tout. Elle appréciera.  ;).
Capter la lumière infinie

tidoud

Citation de: rsp le Juin 15, 2020, 15:41:49
D'ailleurs l'affichage des hautes lumières cramées est fait à partir du jpeg, ce qui est trompeur parfois.
Oui après un petit coup d'œil à l'histogramme, ça prend 2 secondes.