Syrphe de fin de saison.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Octobre 15, 2020, 15:22:19

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Fin de saison car ce mois d'octobre est décidément bien frais, et les insectes commencent à se faire rares chez moi avec des températures nocturnes qui se rapprochent de zéro.
Le 27 mars j'avais posté un Syrphe qui avait été identifié par vulpès avec l'aide de notre regretté André, comme étant Helophilus pendulus.
Je vous  soumets un autre Syrphe, qui lui ressemble un peu ( de mon point de vue ) mais les experts auront vite fait de me prouver le contraire. ;D

Pdv hier à Grenoble exactement au même endroit que le  Helophilus pendulus du 27 mars.

Merci à vous. :)

Bouvreuil pivoine

En fait les pdv sont d'avant hier, cette dernière est bien d'hier, prise à moins d'un mètre des premières: sans certitude il s'agit à mon avis du même individu.

sigma

Je penche plus pour : Syrphe ceinturé Episyrphus balteatus.
Nikon D300 et D7100

sigma

Une photo empruntée sur Insecte.org , pour comparer.
Nikon D300 et D7100

michel77

Je confirme qu'il s'agit bien du Syrphe ceinturé, Episyrphus balteatus.
Toufefois il ne s'agit pas toujours du même individu sur tes photos. Les deux premières présentent un mâle et la troisième une femelle.

coval95

Bien d'accord pour l'espèce et le sexe (M/F) de ces 2 spécimens de Syrphe ceinturé.

Bouvreuil pivoine

Merci sigma, Michel et Coval.
Apparemment c'est un Syrphe très commun utilisé pour lutter contre les pucerons.
Quels sont les critères M/F ?

coval95

Citation de: Bouvreuil pivoine le Octobre 15, 2020, 19:16:14
Merci sigma, Michel et Coval.
Apparemment c'est un Syrphe très commun utilisé pour lutter contre les pucerons.
Quels sont les critères M/F ?
L'écartement des yeux, plus faible* chez le mâle que chez la femelle. Critère valable sur de très nombreuses espèces de Diptères brachycères (en gros, les mouches) mais pas tous, il y a des exceptions, en particulier chez les Tachinides.
* Les yeux sont mêmes jointifs chez bien des espèces comme c'est le cas ci-dessus.

Bouvreuil pivoine

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2020, 20:07:32
L'écartement des yeux, plus faible* chez le mâle que chez la femelle. Critère valable sur de très nombreuses espèces de Diptères brachycères (en gros, les mouches) mais pas tous, il y a des exceptions, en particulier chez les Tachinides.
* Les yeux sont mêmes jointifs chez bien des espèces comme c'est le cas ci-dessus.
Merci coval,
voyons si je parviens à tirer profit de tes explications:
Ce Syrphe ( si c'est bien un Syrphe ) se trouvait sur la même plante que la photo 3 ( femelle de Episyrphus balteatus )
Donc pdv hier également.
Je dirais qu'il s'agit d'une femelle. Par contre aucune idée de l'espèce.

coval95

Oui, c'est bien un Syrphide femelle, Myatropa florea bien reconnaissable à son dessin de Batman sur le pronotum.  ;)

michel77

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2020, 21:48:17
Oui, c'est bien un Syrphide femelle, Myatropa florea bien reconnaissable à son dessin de Batman sur le pronotum.  ;)

Voila Catwoman a tout dit.  ;)  :)

Bouvreuil pivoine

Merci encore Coval et Michel,
J'essaierai de faire une photo plus nette mais ce sera pour l'année prochaine, cette année je crois que c'est plié, du moins pour la plupart des insectes.
Même les moustiques tigres ont rendu les armes, beaucoup plus tôt qu'en 2019.