Identification Serpent

Démarré par wll92, Juin 15, 2020, 17:33:39

« précédent - suivant »

wll92

Vue en Sologne juin 2020.
Le jardin recèle bien des trésors, après vipères et lézards, j'ai pu photographier ce petit serpent: 50 à 60cm de longueur, assez fin de corps.
Evidemment, elle était relativement bien masquée par la végétation ce qui ne m'a pas permis d'avoir des photos idéales pour l'identification (tête, œil, queue). J'ai d'autres images qui n'apportent guère plus, et floues de surcroit!
C'est la première que je vois dans le jardin, je pense à Coronella austriaca ?
Merci par avance de votre aide.

wll

vulpes

Impossible photographe....

wll92

Merci Vulpes.
Je suis ravis d'avoir pu observer de joli petit serpent!

Donc pas de anger pour les enfants  ;D

Ajyx

Citation de: wll92 le Juin 15, 2020, 18:28:14
Merci Vulpes.
Je suis ravis d'avoir pu observer de joli petit serpent!

Donc pas de danger pour les enfants  ;D

...Aucun danger, il s'agit d'une petite Couleuvre indolente qui ne mord jamais. Par contre, elle est herpétophage et se nourrit volontiers de Vipères  :)

...Bravo à toi et à Vulpes de l'avoir identifiée, détermination qui ne fait aucun doute vis-à-vis du pattern et de l'écaillure céphaliques !
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 15, 2020, 21:29:02
...Aucun danger, il s'agit d'une petite Couleuvre indolente qui ne mord jamais. Par contre, elle est herpétophage et se nourrit volontiers de Vipères  :)
...Bravo à toi et à Vulpes de l'avoir identifiée, détermination qui ne fait aucun doute vis-à-vis du pattern et de l'écaillure céphaliques !
C'est vrai qu'elle n'a pas le gabarit d'une verte et jaune mais elle peut atteindre une bonne taille et ce n'est pas exactement ce que j'appellerais une "petite" couleuvre, par rapport à une vipérine par exemple. Quant à sa morsure il est bien entendu qu'elle est sans danger mais, comme c'est une espèce très présente chez moi où elle chasse surtout Podarcis muralis, j'ai pu tester au moins à deux reprises qu'en certaines circonstances, se croyant sans doute acculée, elle ouvre la bouche et cherche à mordre l'outil qu'on lui présente.

Ajyx

Citation de: marray le Juin 15, 2020, 21:52:21
C'est vrai qu'elle n'a pas le gabarit d'une verte et jaune mais elle peut atteindre une bonne taille et ce n'est pas exactement ce que j'appellerais une "petite" couleuvre, par rapport à une vipérine par exemple. Quant à sa morsure il est bien entendu qu'elle est sans danger mais, comme c'est une espèce très présente chez moi où elle chasse surtout Podarcis muralis, j'ai pu tester au moins à deux reprises qu'en certaines circonstances, se croyant sans doute acculée, elle ouvre la bouche et cherche à mordre l'outil qu'on lui présente.

...D'après Geniez & Cheylan (Reptiles & Batraciens de France, 2005) :

..."La Coronelle lisse mesure généralement 50 à 60 cm mais peut atteindre, exceptionnellement, 75 cm de longueur totale."...

..."La Couleuvre vipérine est une espèce de petite taille, atteignant généralement 60 cm de longueur totale, beaucoup plus rarement 80 cm pour certaines femelles. On cite des tailles records légèrement supérieures au mètre."...

...La Coronelle lisse est donc plus petite que la Vipérine, ce que je peux confirmer par la biométrie effectuée lors des nombreuses captures réalisées avec un copain qui étudiait cette espèce !

...Et toujours lors de ces nombreuses captures (plusieurs centaines, avec autorisation car il s'agissait d'une étude scientifique), ni lui ni moi n'avons jamais été mordu lors des longues manipulations (biométrie, photos de l'écaillure céphalique, comptage des rangs d'écailles corporelles, photos des patterns corporels, sexage, pourcentage de femelles gestantes...).

...Je peux simplement dire qu'à l'instar de la Couleuvre vipérine, la Coronelle lisse peut prendre une attitude menaçante avant d'être capturée mais ce n'est que du bluff ; elle ne mord jamais, tout comme sa cousine la Girondine ainsi que la Vipérine et la Couleuvre à collier !
André

SPOTMATIK

Coronelle lisse ou coronella austriaca sans hésitation ....... et observé la même coloration / aspect sur le Larzac ..... serpent inoffensif qui ne mord pratiquement jamais , sauf pour ses proies qu'elle mord et étouffe rapidement par constriction , avant de l'ingurgiter ......

concernant son éventuelle manipulation ( réprimendée ) : imaginez-vous ( à poil ) pendu par l'oreille ou autre chose , au bout de la trompe d'un éléphant qui ferait un numéro de jonglage ....

wll92

Un grand merci André et Marray pour toutes ces précisions, riches d'enseignement.
Lors de mon prochain passage en Sologne, je tâcherai de la photographier correctement (sans la déranger évidemment  ;) )
C'est toujours un plaisir renouvelé que d'observer de nouvelles espèces.

Wll

wll92

Spotmatik, nos messages se sont croisés...
Il n'est pour moi pas question de la manipuler: elle est aussi chez elle  :P
En ce qui concerne la constriction, je suis bien trop gros pour elle !

SPOTMATIK

Citation de: wll92 le Juin 15, 2020, 22:53:02
Spotmatik, nos messages se sont croisés...
Il n'est pour moi pas question de la manipuler: elle est aussi chez elle  :P
En ce qui concerne la constriction, je suis bien trop gros pour elle !
rassures-toi , ça ne te concernait pas , mais sur le web , il existe de nombreuses vidéos concernant des serpents : il y a à boire ..., à vomir ..... et à devenir complètement végétarien .....
passe une bonne journée et donne nous de ses nouvelles   ;)

Ajyx

Citation de: SPOTMATIK le Juin 15, 2020, 22:48:46
Coronelle lisse ou coronella austriaca sans hésitation ....... et observé la même coloration / aspect sur le Larzac ..... serpent inoffensif qui ne mord pratiquement jamais , sauf pour ses proies qu'elle mord et étouffe rapidement par constriction , avant de l'ingurgiter ......

concernant son éventuelle manipulation ( réprimendée ) : imaginez-vous ( à poil ) pendu par l'oreille ou autre chose , au bout de la trompe d'un éléphant qui ferait un numéro de jonglage ....

...Je suis navré, Spotmatik mais j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre tes messages assez... décousus et remplis de ponctuations faisant penser à un langage codé !

...Peux-tu nous expliquer, en clair, ce que tu entends par cette phrase totalement incompréhensible (enfin, pour moi) en gras dans ton message  ???
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 15, 2020, 22:34:57
...D'après Geniez & Cheylan (Reptiles & Batraciens de France, 2005) :
..."La Coronelle lisse mesure généralement 50 à 60 cm mais peut atteindre, exceptionnellement, 75 cm de longueur totale."...
..."La Couleuvre vipérine est une espèce de petite taille, atteignant généralement 60 cm de longueur totale, beaucoup plus rarement 80 cm pour certaines femelles. On cite des tailles records légèrement supérieures au mètre."...
...La Coronelle lisse est donc plus petite que la Vipérine, ce que je peux confirmer par la biométrie effectuée lors des nombreuses captures réalisées avec un copain qui étudiait cette espèce !
...Et toujours lors de ces nombreuses captures (plusieurs centaines, avec autorisation car il s'agissait d'une étude scientifique), ni lui ni moi n'avons jamais été mordu lors des longues manipulations (biométrie, photos de l'écaillure céphalique, comptage des rangs d'écailles corporelles, photos des patterns corporels, sexage, pourcentage de femelles gestantes...).
...Je peux simplement dire qu'à l'instar de la Couleuvre vipérine, la Coronelle lisse peut prendre une attitude menaçante avant d'être capturée mais ce n'est que du bluff ; elle ne mord jamais, tout comme sa cousine la Girondine ainsi que la Vipérine et la Couleuvre à collier !
Merci André pour le rappel de ces informations. N'ayant jamais vu, dans tous les ruisseaux de ma région où la vipérine est assez commune, que des individus de taille réduite, et voyant très régulièrement ces jours-ci une grosse mémère de Coronelle lisse au pied du mur de ma terrasse, dans un massif de fleurs, j'aurais dû ajouter que ma remarque ne traduisait qu'une impression personnelle fondée sur mes seules observations. ;)

SPOTMATIK

Citation de: Ajyx le Juin 15, 2020, 23:19:25
...Je suis navré, Spotmatik mais j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre tes messages assez... décousus et remplis de ponctuations faisant penser à un langage codé !
...Peux-tu nous expliquer, en clair, ce que tu entends par cette phrase totalement incompréhensible (enfin, pour moi) en gras dans ton message  ???
la réponse se trouve dans la chronologie récente des posts avec wll92 ....... puis , s'imaginer être , en connaissance de sa constitution et de son métabolisme à la place de l'animal tranquille dans son activité se faire capturer et manipuler ......
t'as pas à être navré  et surtout , continue tes publications et commentaires dont on en  apprécie les nuances explicatives ( j'imagine ta bibliothèque  ;) ...)
à part les deux hiérophis viridiflavusécrasées en mai , aucun serpent visible en Languedoc-Cévennes pendant mes rares incursions , reste le coassement des batraciens bienheureux dans les lavognes encore en eau avec leurs yeux qui dépassent de la surface ....

passe une bonne journée   ;)