Villa Belza

Démarré par Whitespirit, Juin 17, 2020, 11:10:19

« précédent - suivant »

Whitespirit

Biarritz, 2002
Olympus C3100Z: mon premier numérique!
Merci d'avance pour vos critiques

Crinquet80

C'est toujours la même histoire lorsqu'on  fait du tourisme , les éléments sont rarement en notre faveur lorsqu'on veut faire des photos des sites remarquable et c'est le cas , ici !  8)

labat

Etant un local, je lis ta photo autrement, car bien entendu cette villa est très souvent photographiée. La prise en est difficile, j'ai rarement vu de bonnes photos sur cette demeure de Biarritz. Tu la sors je trouve bien mais...la lumière n'était pas avec toi je ne le pense pas. Le cadrage délicat me semble bon. Mais je dirai 50/50 sur cette prise.

agl33

pas la bonne lumière pour moi ;)

tkosak

Je rejoins l'analyse de labat.
En outre, il me manquerait un poil de gauche (bas de l'escalier) malgré la probable présence de visuellement nocifs, et surtout il me manque un gros peu à droite.

Quel est l'intérêt de poster des images aussi anciennes sur un forum critique? Ta façon de photographier a forcément évolué depuis, et les idées/suggestions/critiques que nous pourrions apporter seront forcément en liaison avec ce que tu faisais il y a 18 ans (et qu'il me semble inutile de corriger car c'est le présent qui est utile et intéressant). Ce qu'il te faut, c'est acquérir (ou développer) ton propre regard critique, qui te permettra de disséquer et analyser tes propres images, et y voir les pistes d'amélioration. Un exercice pas toujours facile, mais moins compliqué lorsque tu bénéficies du recul du temps.
Cette réflexion ne s'adresse pas qu'à toi mais plutôt à tous ceux qui nous montrent leurs images des vacances d'il y a longtemps. Comment critiquer/analyser? Avec les critères d'aujourd'hui, ou ceux d'à l'époque?

Whitespirit

Citation de: labat le Juin 17, 2020, 11:38:32
Etant un local, je lis ta photo autrement, car bien entendu cette villa est très souvent photographiée. La prise en est difficile, j'ai rarement vu de bonnes photos sur cette demeure de Biarritz. Tu la sors je trouve bien mais...la lumière n'était pas avec toi je ne le pense pas. Le cadrage délicat me semble bon. Mais je dirai 50/50 sur cette prise.
Effectivement elle a été mitraillée sous toutes les coutures, généralement avec du soleil, du ciel bleu et des couleurs qui claquent. Ici j'ai été séduit par une légère brume qui donne à l'image une ambiance nostalgique, sans doute en rapport avec mon histoire particulière qui me lie à Biarritz (d'ailleurs j'y retourne lundi).
Merci pour tes observations  :)

Whitespirit

Citation de: tkosak le Juin 17, 2020, 12:00:05
Quel est l'intérêt de poster des images aussi anciennes sur un forum critique? Ta façon de photographier a forcément évolué depuis, et les idées/suggestions/critiques que nous pourrions apporter seront forcément en liaison avec ce que tu faisais il y a 18 ans (et qu'il me semble inutile de corriger car c'est le présent qui est utile et intéressant). Ce qu'il te faut, c'est acquérir (ou développer) ton propre regard critique, qui te permettra de disséquer et analyser tes propres images, et y voir les pistes d'amélioration. Un exercice pas toujours facile, mais moins compliqué lorsque tu bénéficies du recul du temps.
Cette réflexion ne s'adresse pas qu'à toi mais plutôt à tous ceux qui nous montrent leurs images des vacances d'il y a longtemps. Comment critiquer/analyser? Avec les critères d'aujourd'hui, ou ceux d'à l'époque?
En fait j'avais prévu de poster une image par jour dans l'ordre chronologique en commençant par mes débuts en numérique (je n'aurais pas osé vous infliger mes argentiques des années 70).
Bon effectivement ce n'est peut-être pas une bonne idée. Je vais plutôt me limiter aux dernières années!
Merci pour tes observations  :)

Whitespirit

Citation de: Crinquet80 le Juin 17, 2020, 11:25:18
C'est toujours la même histoire lorsqu'on  fait du tourisme , les éléments sont rarement en notre faveur lorsqu'on veut faire des photos des sites remarquable et c'est le cas , ici !  8)
Au Pays Basque on dit: Quand on voit la Rhune c'est qu'il va pleuvoir, quand on ne la voit pas c'est qu'il pleut déjà...  :D