Programme pour écrire dans le champs Commentaire du fichier

Démarré par Sebas_, Juin 17, 2020, 14:07:03

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,
Je recherche un programme pour écrire dans le champs Commentaire du fichier, pour pouvoir retrouver ce texte sur plusieurs plateformes sans avoir a utiliser un programme spécifique.
Je peux évidement le faire 1 par 1, mais j'ai 20k photos a tagger..

J'ai utilisé LightRoom pour mettre des mots cles, mais je ne les retrouve pas via l'explorateur de fichier (ou Finder sur mac). J'ai aussi essayé avec XnView et son système de tags, meme soucis.
L'idee c'est de tagger ces photos/videos pour que n'importe qui puisse les retrouver sur ton ordinateur sans avoir besoin de lancer un programme quelconque et en lançant une recherche via le finder/explorateur de fichiers.

Merci de votre aide.

Patrick

Avec Lightroom : dans Paramètres du catalogue, onglet métadonnées, rubrique Edition :cocher les deux lignes Inclure ... et Ecrire...

Pour les fichiers RAW cela crée un fichier annexe xmp, (pas reconnu par le Finder) mais pour les JPEG et les DNG les métadonnées sont écrites dans le fichier.
Avec le Finder, Informations donne alors les mots-clés ainsi que la légende (sous le nom de Description) dans la rubrique "Plus d'infos"

Patrick

Un exemple avec un fichier DNG. C'est pareil avec les JPEG

Col Hanzaplast

Exiftool "-exif:UserComment=Mon commentaire a moi que j'ai" FOTO.JPG

Cette commande fonctionne car on voit le résultat dans l'explorateur de fichiers et dans PhotoME.

Par contre dans "Lightroom/Bibliothèque/Métadonnées/EXIF/Commentaire utilisateur" on ne voit rien et je ne sais pas pourquoi...  :(

Ibiscus

Sur Mac pensez aussi à utiliser GraphicConverter pour ajouter/modifier les IPTC et autres XMP.
À mon expérience, les métadonnées ne sont pas affichées de manière identique sur tous les logiciels.

Ibiscus

C'est pas gagné seuls les mot-clés rentrés avec GraphicConverter apparaissent dans le Finder (Cmd-i), pas Légende/Description, ni le créateur (Photographe), ni l'auteur de la légende. etc.. Pas étonnant de la part d'Apple, l'inverse est aussi vrais les commentaires et les mots clefs d'Apple ne sont pas forcement reconnus par les logiciels tiers.
Il y a 3 ans j'avais résumé :
Quels sont les différents types de métadonnée ?
Pour les images, il existe principalement 3 types de métadonnées :
* EXIF
* Exchangeable image file format
* Ce format fournit des informations techniques sur un cliché (paramètres de l'appareil photo : ouverture, vitesse d'obturation).

* IPTC (ou IIM)
* International Press Telecommunications Council - Information Interchange Model
* Elles fournissent des informations sur l'auteur d'une image (coordonnées...).

* XMP
* Extensible Metadata Platform
* Il s'agit de la norme de métadonnées la plus récente, elle remplace IPTC et permet de stocker des informations très variées, car ce format, basé sur XML, est extensible.
Pour Col Hanzaplast : je n'ai pas Lightroom pour tester, mais les commentaires en principe c'est dans IPTC ou/et XMP et pas dans EXIF.

Patrick

Citation de: Ibiscus le Juin 18, 2020, 12:35:48
je n'ai pas Lightroom pour tester, mais les commentaires en principe c'est dans IPTC ou/et XMP et pas dans EXIF.

Je confirme. Ce qui s'appelle "Légende" dans "Métadonnées par défaut" (voir ma capture d'écran) apparait comme  "Description" dans les IPTC

Patrick

Supprimer "voir ma capture d'écran". Celle-ci correspond aux informations du Finder et font bien référence à "Description". Il s'agit donc bien d'une lecture des IPTC

Sebas_

Merci a tous.

Je vais essayer Grafic Converter des que j'ai un peu de temps.

En gros, l'idee est de creer une arborescence utilisable pour une base de données de photos* que nous avons.

Je bosse pour une chaine d'hostels et toutes ces photos sont sur un Google Drive, "un peu" en bordel.
Ces photos sont en tres grande majorité en JPEG (quelques DNG, quelques PNG, quelques RAWs) qui viennent d'un peu partout: photographes pro, influencers divers et variés, photo du téléphone du staff sur l'avancement des travaux, capture d'écran de posts instagram....

Du coup, a chaque fois que nous avons besoin d'une photo pour un catalogue, une campagne, mettre sur Booking.com on galère un peu a les retrouver, l'idee c'est d'avoir une arborescence "logique", qui donne la source (pour les droit d'utilisations), l'endroit, les installations photographiées...

les contraintes: idealement on devrait pouvoir retrouver les photos taggées (dortoirs de 6 a San Agustin, par exemple) quelque soit le dossier dans laquelle elle est, et sans avoir a utiliser un logiciel spécifique: directement via le Finder pour les utilisateurs mac (comme moi), via l'explorateur de fichier pour les utilisateurs PC et via google File Stream pour tout le monde (et si possible, via bridge qu'utilise le crea, mais bon, c'est pas 100% nécessaire)

Merci en tout ca pour vos retours, c'est bien utile et ca me fait avancer.

* On commence par les photos, c'est ce que je gère "le moins mal", puis je m'attaquerais aux videos par la suite.

Patrick

Content d'avoir pu te rendre service !
Amicalement
Patrick