Temps de pluie

Démarré par B_M, Juin 17, 2020, 15:42:05

« précédent - suivant »

B_M

La dernière photo de Gravelin me rappelle cette photo. Je l'ai conservé . Mais je ne suis pas convaincu que les parapluies soient un sujet.
C'était le temps heureux où l'on faisait la queue, bien pressé les uns contre les autres.
B_M

DOMDOM49

Il faudrait quand même un jour appliquer "tes" préceptes de la photo à ton travail  .. ::) ::) ::)

B_M

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

J'aime bien les images qui "accrochent", qui frottent un peu.
B_M

DOMDOM49

non ...ça n'accroche rien du tout ma pauvre ami ...Je crois que tu confonds art et "n'importe quoi" (et c'est pas nouveau !)

sujet ? aucun ...traitement qualité ...aucun

nanot

Citation de: B_M le Juin 17, 2020, 16:09:21
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

.
Sans aucune agressivité, il me semble que t'as pas fait exprès d' appuyer sur le bouton...... :D Si? Si oui c'est encore" plus pire"..... :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

B_M

Je crois que nous n'avons pas les mêmes valeurs. Chers amis  :D
Je regarde la photo japonaise en ce moment. Provoke, Tomatsu, Araki, Moriyama...  Allez donc voir ça.
B_M

DOMDOM49

Oui t'as raison ... :D :D  qu'est ce qu'il ne faut pas lire (et voir !) ....

facile de dire que les autres ne comprennent rien ...

sinon avec 2 pas à droite...tu l'avais ton sujet ...réussi et intéressant à regarder ....mais non ...t'as pas vu ...

B_M

Eh non ! Le sujet c'est bien le parapluie - même si c'est pas un grand sujet.
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Juin 17, 2020, 16:31:07
Je crois que nous n'avons pas les mêmes valeurs. Chers amis  :D
Je regarde la photo japonaise en ce moment. Provoke, Tomatsu, Araki, Moriyama...  Allez donc voir ça.

J'aime pas les mangas !  ;D

Verso92

Citation de: B_M le Juin 17, 2020, 16:31:07

N'oublie pas de jeter un œil à la production de Hiroshi Sugimoto (un de mes photographes préférés)...  ;-)

Citation de: B_M le Juin 17, 2020, 16:09:21

Ce sont aussi celles que je préfère, souvent : quand le hasard vient mettre un grain de sable, ou que le déséquilibre apparent créé un nouvel équilibre. Mais ce sont aussi, sans doute, les plus difficiles à réussir...

Citation de: B_M le Juin 17, 2020, 15:42:05
La dernière photo de Gravelin me rappelle cette photo. Je l'ai conservé . Mais je ne suis pas convaincu que les parapluies soient un sujet.
C'était le temps heureux où l'on faisait la queue, bien pressé les uns contre les autres.

Amusant : la photo de Gravelin m'avait aussi rappelé une de mes propres photos, du siècle dernier...  ;-)

(en espérant que tu ne m'en voudras pas d'illustrer)

B_M

Merci JPL

Verso92 Pas de problème avec tes photos (Adobe rgb ou srgb ?  ;)  )
B_M

Verso92

DOMDOM49

Désolé de te contredire encore...y'a pas de sujet dans ta photo ....pourquoi ? parce que ton parapluie n'en prend pas "la place" ...ta compo est chaotique et la gestion diaph,équilibre,masse est complètement à l'ouest ...Au moins fini le travail de traitement pour lui donner une existence à cette image...c'est quand même un minimum  (pour un gars qui a de la prétention comme toi s'entend !)...De plus je maintiens que 2 pas à droite te donnait une image bien plus aboutie (et avec ce même parapluie)

Encore une fois ...au lieu de jouer à "l'érudit bobo" (rôle déjà pris par Lelama au passage)...tu prends ton travail et tu vas l'exposer ...après tu reviens nous voir tout auréolé de ton génie "créateur" ...ou pas ...et là je me mettrais à t'embrasser les genoux (ou pas)  :D :D  ...Tu dérives de plus en plus à commenter et vivre à travers "d'autres" ...(comme Lelama)

Sois TOI-MÊME ...arrête de faire des images "à travers de" ou "comme machin" ...parce que tu ne peux  faire que de la pâle copie et ce n'est pas "toi" ...garde un esprit "objectif" ...même dans ta présentation, il transparaît que tu sais que c'est du "flanc" d'ailleurs cette image.

Je "t'engueule" gentiment tu sais ...j'essaye de créer chez toi un électrochoc pour que tu réalises que tu dois travailler "de toi" et que c'est "toi" qui doit exister derrière les images. t'as fait quoi dans ton stage ? Le gars n'a pas insisté sur le côté créatif de chacun ? et pas du copié-collé...machin fait ça ...j'aime alors je fais comme lui...tu dois faire de l'image pour "être" et pas pour "paraître"

Quand même ..celle de Verso92 me semble "un poil" (un euphémisme !!!) plus aboutie non ?...et puis tu n'y ressens pas d'influence "particulière" (on pourra toujours trouver quelque chose bien sûr) ...c'est "son" travail quoi ..il ne se retranche pas sur le travail des autres ..regarde bien :

Cadrée (sympa et assez original...regarde bien sa mise en place..intéressant)...profondeur de champ judicieuse (quoique perso, j'aurais vu un poil moins ouvert le diaph car je trouve la dilution de l'arrière plan un peu trop  forte) et traitement de l'image correct pour donner toute la valeur au parapluie ..c'est quand même un "minimum" pour un gars qui se veut "arrivé" non ?

DUNUM

Puisqu'il nous est proposé de fait deux images dans ce fil, j'avoue accrocher bcp plus à l'image de Verso (couleurs, composition, matière) qu'à celle que tu nous présentes. Essentiellement en raison de l'écrasement des plans successifs et de cette épaule contre laquelle on bute à l'entrée de l'image.

B_M

DomDom49 remet toi !  Cette photo de parapluie commence à me plaire   :D

Si tu veux "m'engueuler gentiment", va plutôt regarder ma série "Un parcours parisien" sur mon deuxième site.  C'est un travail que je revendique. Tu me diras ce que tu en penses.
B_M

B_M

Citation de: DUNUM le Juin 17, 2020, 19:33:58
Puisqu'il nous est proposé de fait deux images dans ce fil, j'avoue accrocher bcp plus à l'image de Verso (couleurs, composition, matière) qu'à celle que tu nous présentes. Essentiellement en raison de l'écrasement des plans successifs et de cette épaule contre laquelle on bute à l'entrée de l'image.

L'ami Verseau92 a pris moins de risque dans sa compo. C'est plus "classique".  Et puis elle n'est pas carrée !
B_M

Verso92

Citation de: DUNUM le Juin 17, 2020, 19:33:58

Attention : la photo que j'ai postée ici (avec quelques hésitations) est juste là pour illustrer le fait que l'image postée par Gravelin m'avait aussi rappelé des souvenirs.

Le thème de ce fil est la photo de B_M...

DUNUM

Je crois que j'avais pigé  ::) mais... Il se trouve qu'elle est là...
Et en fait ce sont 3 photos qui sont évoquées dans ce fil, celle présentée par BM ne paraît la moins réussie du lot pour les raisons indiquées ci-dessus.

DOMDOM49

Citation de: B_M le Juin 17, 2020, 19:38:23
DomDom49 remet toi !  Cette photo de parapluie commence à me plaire   :D

Si tu veux "m'engueuler gentiment", va plutôt regarder ma série "Un parcours parisien" sur mon deuxième site.  C'est un travail que je revendique. Tu me diras ce que tu en penses.

"scènes parisiennes"  tu veux dire ?  (je n'ai trouvé qu'un site)  ...je ne veux donner l'avis que sur celle que tu revendiques et je veux être sûr que c'est celle-ci

B_M

non c'est ici :
https://bernardmillot.jimdofree.com/
" Un parcours parisien "
J'ai 170 photo en tout sur ce sujet.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juin 17, 2020, 20:54:57
non c'est ici :
https://bernardmillot.jimdofree.com/
" Un parcours parisien "
J'ai 170 photo en tout sur ce sujet.

Sur les traces d'Atget ?

;-)

B_M

Charles Marville ! Le photographe du vieux Paris avant les démolitions haussmanniennes.
Ce travail n'est pas une copie des photos de Marville mais un travail inspiré, avec son regard, sa manière.
B_M

DOMDOM49

Alors j'ai été voir ton travail ...j'ai pas tout regardé (tu m'en excuseras...j'y retournerais finir...je ne suis pas capable de regarder 170 photos sans perdre mon attention)

D'abord tes images sont cohérentes dans le traitement ...j'ai pas vu de chose "ratée" non plus...

Par contre j'ai un gros soucis ...tu dis que tu es "inspiré" par Marville et là je coince ....Marville montre la réalité du Paris de SON époque avec les outils de l'époque...et c'est ici que je je trouve que ton travail "pêche"  (je dis ça avec respect)...tu ne montres nullement le Paris d'aujourd'hui (tu m'excuses ...ou alors Paris a bien changé !) ...et nullement "le regard de Melville car rien ne peut te dire qu'il aurait fait CES prises...je ne le pense vraiment pas d'ailleurs ...car il faisait de la photo "de son époque" de la vie de son époque..des rues...des maisons de SON époque ..Si tu t'inspire de Marville ...c'est des bien photos de Paris d'aujourd'hui que tu dois faire...pas de vieillissement...pas chercher montrer un Paris vide calme délabré... alors que ce n'est plus ça  ...

...C'est bien du "A la manière de" que tu as fait...ce dont j'essayais d'expliquer ....tu fais de la "copie" .....bien sûr tu as fait un bon travail mais ...j'insiste là-dessus ...travaille pour TOI et avec TON regard ....m'en fous du Regard de Marville ...je connais son travail ...c'est le TIENS que je veux voir ...Montre moi TON Paris avec TES yeux ...laisse tomber les "références" ...je ne trouve pas "ton âme" dans ces images ...

Ce n'est pas un travail "artistique" dans le sens où tu dois faire parler ton âme ...sans ton âme ..ton "art" n'existera pas (valable pour les arts et pas que !)

Imagine un joueur de foot qui jouerais " a la manière de" ...quel intérêt de jouer si il ne joue pas "a sa manière" ? ...les spectateurs préférerons toujours voir l'original jouer ! A chacun sa technique et son intelligence du jeu ...(j'aime pas le foot  ;))

J'espère que tu as compris ce que je veux dire...je ne veux nullement être blessant

B_M

Je ne sais pas s'il faut prolonger la discussion sur ce fil. On s'éloigne du parapluie.
Une anecdote : a Paris Photo je suis tombé sur un Marville que je ne connaissais pas. Sauf que j'avais fait la même photo, même angle, même cadrage. J'ai pensé que je n'étais pas loin de son regard ce jour là. Que mon regard c'est confondu avec le sien. l'instant d'une photo.
Marville est un artiste au style documentaire assez froid. (Mais c'est un grand artiste pour moi.) Il est assez inévitable , si on s'en inspire, que l'émotion, l'âme, soit un peu en retrait.
Sur le travail d'"Auteur", je comprend bien mais tu me rappelles un peu LeLamaFou : vous placez la barre tout en haut. Cette exigence louable me semble un peu irréaliste pour les petits auteurs, mais auteurs quand même, que nous sommes en général sur ce forum.
B_M

DOMDOM49

Non...je mets mes commentaires à la hauteur des prétentions de chacun ... jamais je n'irais demander à un personne qui fait de la photo "comme ça"  ce genres de chose  (donc c'est plutôt très flatteur pour toi)

Je te pousse "en avant" si tu veux ...Ta comparaison avec Lelama est vexante ...Lelama ne cherche qu'à détruire et pas "construire" alors qu'il est justement tombé dans ce fameux "travers" de la "copie" (sa dernière connerie a été de dire "HCB n'aimerais pas"..qu'est ce qu'il peut en savoir...HCB n'aimait pas QUE son travail voyons !)

Ton anecdote est intéressante....c'est rigolo et très sympa mais ne te mets pas dans la peau d'un autre 

A choisir ...je préfère sur l'autre forum ta série sur Paris actuelle ..il y a dedans quelques pépites (je ne sais pas si tu le sais)

Et je ne dénigre "nullement" ce travail que tu as fait "a la manière de" ...c'est très agréable a regardé et bien fait...ça t'a demandé du temps, de l'application et de la précision  ....juste qu'il faut avoir conscience de ce qu'est ce travail.

Pour en revenir à ton image ....ça serait "ton style" ...je m'y attarderais mais ici non... ;)

bonne journée

B_M

Merci DomDom49 pour ce retour. C'est très intéressant.
Cette série "à la manière de " est plus que de la copie pour moi pour des raisons personnelles. - J'ai été photographe de rue à Paris un certain temps - Sa réalisation a été assez rapide, comme un flux d'images que javais gardé en moi. Le fait d'être porté ainsi par un projet est un sentiment très particulier.
J'ai été un peu provocateur en citant LeLamaFou que j'apprécie, bien que je comprenne qu'il puisse irriter certains. Ils ne tient pas assez compte des gens à à qui il s'adresse. Pas de quoi se vexer.
Comme personnellement il m'est assez difficile de laisser percer  mon âme au travers de mes photos, j'ai décider de faire des photos de manière un peu expérimentale et de voir ce que ça donne par la suite.
B_M

DOMDOM49

Oui je reconnais que le mot "copie" n'est pas le bon mot non plus ...je n'en ai pas trouvé d'autre sur l'instant pour m'exprimer

bonne continuation (non mais...m'en faut bien plus pour me vexer t'inquiète pas ! :D :D)