Rapetisse au fil du temps

Démarré par Tony C., Juin 28, 2020, 20:10:19

« précédent - suivant »

Tony C.

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est bougie !

Sujet : Bougie poussiéreuse

Cahier des charges : J'ai voulu une image proxi, douce tout en conservant du détails, minimaliste, pas de PP et un fond d'AP habillé.

Construction :

habillage du bokeh : Des tons jaunes, orange , chaud vers la mèche de la bougie pour rappeler la flamme. (j'ai légèrement décentré, car je trouvais que ça faisait trop cliché ce jaune bien centré sur la mèche)
et un blanc, rosé, cuivré autour.

Format : Une bougie se prend souvent en portrait pour garder le sens de la bougie filiforme et suivre ses lignes. Mais je trouve que le corps de la bougie n'as pas grand intérêt que ce soit dans le détail ou la forme. J'ai donc préféré shooter en paysage pour avoir le détail de la mèche et le rétrécissement du corps de la bougie, le bokeh a pour moi plus d'intérêt que le corps.

Jardinage du sujet : La bougie était pleine de poussière, j'ai donc bien nettoyé les poussières en haut de la bougie proche du détails de la mèche pour se concentrer sur la mèche, et conserver les poussières sur le corps pour recréer du détail et de l'intérêt sur l'embase.

Lumière : Flash cobra sur le fond avec ombrage protection de la bougie (plateau repas tenu en l'air) pour conserver du contraste sur le sujet.

exifs : https://ibb.co/DChzkZs
Je suis déçu de la compression en jpg dans le flou qui me crée des transitions non douces dans le flou d'AP. Chose que je n'ai pas sur le fichier RAW (plutot NEF en nikon) et non plus en format TIF. Mais trop lourd pour uploader. Le JPG même en qualité 100% me détériore l'AP. dommage.

Autocritique après réalisation : j'ai peux être la mèche un peu trop près du bord, peux être qu'il aurait fallu lui laisser plus d'espace. (j'avoue que c'est un de mes problèmes récurrent chercher le plus gros rapport de grossissement pour obtenir un maximum de détails tout en laissant respirer le sujet, je me retrouve souvent avec trop peu d'espace autour du cadre)
.

merci pour vos avis et critiques .

DOMDOM49

bah ...honnêtement à part pour un exercice je ne vois pas trop l'intérêt (juste un avis ..chacun bien évidemment fait ce qu'il veut) ...en plus en ce moment, y'a quand même pléthore de sujets macros à disposition

sinon pour la critique ...cadrage pour le moins inadapté ...bokeh avec un rendu bien terne et trop neutre (bon ...tu dis que c'est à cause de la compression  ...si tu veux) ...point de netteté pas au bon endroit et le point chaud de flamme ...et bien pas au bon endroit ! Si c'est une flamme l'idée ...il faut la mettre où elle doit être sinon ...et bien on perd l'idée  (CQFD)

Je suis un peu dur désolé ...rien de méchant

Je réponds selon tes explications et tes intentions ...mais le fait que tu sois déjà conscient que tu travailles "trop près" est déjà un belle observation de ta part (pour cette image je parle...puisque je n' ai pas vu d'autres)

Plus tu seras près...plus tu devras gérer une faible pdc et un manque de piqu ...plus tu travailleras près...moins tu pourras donner liberté à sortir du "détail" et donc de rester sur de l'image très (trop ?)  "descriptive" ..plus tu seras près ...plus tes bokehs s'approcherons de la "bouillasse" ....mieux vaut (souvent) travailler un "poil" trop loin et recadrer "un peu" ensuite que de chercher des rapports de grossissements qui demande une sérieuse maîtrise.

Je n'entre pas dans les détails de mes affirmations ...j'espère qu'elles ne te paraîtront pas trop "opaques" toutefois

etsocal

Je dirais tout simplement que le résultat est fort éloigné du niveau des ambitions, plus particulièrement en ce qui concerne le "maximum de détails". Il faut bien avouer que sur une bougie d'un blanc immaculé la tâche n'était pas des plus aisées. Il est quand même regrettable que la mèche ne soit pas plus nette.
Michel

laverdure

pas facile à réaliser sans doute  mais bon je passe .
Cdlt 

nanot

Est ce que tu vois que la méche de la bougie est floue ?
On sait jamais, ça je l'sais