un papillon qui n'était pas dans mon jardin

Démarré par Berzou, Juin 18, 2020, 23:42:00

« précédent - suivant »

Berzou

je l'ai trouvé au village de Sollies toucas posé au sol et je l'ai photographié avec mon smartphone

pas loin du Gapeau (moins de 100m), le fleuve côtier local, la photo est géotagguée

j'y vois un Jason Charaxes jasius ??

Berzou

je l'ai enregistré sur faune paca, je rectifierai si vous me proposez un autre taxon
https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7796561

Gil 54

C'est bien un Jason, ou encore nommé Pacha à deux queues.

C'est la première génération, la seconde naîtra en août septembre. La chenille se nourrit de feuilles d'Arbutus unedo (Arbousier-Arbre à fraise).

Berzou

Merci Gil
Son comportement est un peu étrange,  il est resté sue ce chemin plus d'une heure et ne s'en volait pas quand on s'approchait, même à 10 cm pour faire la photo smartphone. ..

Ajyx

...Il doit s'agir d'un individu erratique, comme cela arrive souvent, car ce papillon est inféodé aux sols cristallins sur lesquels pousse l'unique plante-hôte de la chenille : l'Arbousier (comme indiqué par Gil). Or Solliès-Toucas est en terrain calcaire. Mais le cristallin n'est pas très loin (Les Maurettes qui commencent à la Crau)

...Les adultes sont de puissants voiliers que l'on trouve parfois loin de leur habitat, à la recherche de nouvelles zones à coloniser ou, très souvent, attirés par des fruits fermentés qui constituent la plus grande partie de leur spectre alimentaire. En effet, ils ne butinent pas les fleurs nectarifères mais se nourrissent longuement de fruits trop mûrs, d'excréments et... de boissons alcoolisées (qui les saoulent et les rendent apathiques).

...Tu aurais pu le capturer et le placer dans un grand bocal avec une coupelle d'eau très sucrée ou mieux, lui ouvrir en deux un pruneau d'Agen, ce qui lui aurait permis de reprendre des forces pour repartir.

...Un exemple de Jason erratique photographié sur les hauteurs calcaires du Revest-les-Eaux, bien loin de tout milieu cristallin :

André

Gil 54

Les jasius viennent même se servir dans votre verre de vin ; cela m'est arrivé en bord de la grande bleue de côté de Nice.

Sinon, il est vrai que pour les observer sans crainte de les voir partir au loin, le mieux est d'attendre septembre et de visiter les vignes où le raisins est très mûr.

Comme le dit André, ils sont tellement saoul, qu'ils ne bougent même plus si vous les touchez.

On trouve la chenille à partir d'octobre jusque février ; au repos, elle est placée sur la nervure centrale au recto de la feuille d'arbousier.

EDIT : on peut aussi les attirer en laissant pourrir des bananes et autres fruits dans un récipient, et en y ajoutant un bon fond de pastis, l'attirance sera redoutable. mais le "hic", c'est que si cela attire d'autres papillons en mêle temps, cela attire aussi les abeilles et les guêpes, voir les frelons.