Qu'elle est cette guêpe

Démarré par Sebmansoros, Juin 19, 2020, 13:20:05

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Je n'arrive pas à identifier cette guêpe. Elle est très agressive avec les autres insectes.

Harvey

Oh la colle ! Je verrais plutôt une abeille ( et encore ? ) qu'une guêpe de mon coté.  ;)

marray

Je crois que, l'un et l'autre, vous devriez mieux regarder cet insecte ! ;)
Et puis ce serait mieux d'écrire : Quelle est ...? ou éventuellement Quel est...? ;D

RG1945

elle n'a que 2 ailes, s'agit il d'une espèce de mouche?
serait ce un syrphe?
je m'amuse à chercher
Amicalement  Roger

Flozinha

C'est une Anthidie il me semble.
Elle dort accrochée à un végétal grâce à ses mandibules qui se serrent au repos, très curieux à observer.
Estelle

vulpes

Citation de: RG1945 le Juin 19, 2020, 14:08:32
elle n'a que 2 ailes, s'agit il d'une espèce de mouche?
serait ce un syrphe?
je m'amuse à chercher

je ne crois pas...   ;D

Edit : je crois que ce n'est plus la peine de chercher  ;)
Impossible photographe....

RG1945

comme disait ma mère mieux vaut quelqu'un qui sait que cent qui cherchent!
Amicalement  Roger

Harvey

Citation de: marray le Juin 19, 2020, 14:04:45
Je crois que, l'un et l'autre, vous devriez mieux regarder cet insecte ! ;)
Et puis ce serait mieux d'écrire : Quelle est ...? ou éventuellement Quel est...? ;D

l'un et l'autre ? Il serait mieux, etc... T'es qui toi ? 

Atriplex

Citation de: Flozinha le Juin 19, 2020, 14:26:33
Oui.
Mais pour l'espèce, je passe la main! ...  :-\
Gérard

Sebmansoros

Elle dort accrochée à un végétal grâce à ses mandibules qui se serrent au repos, très curieux à observer.

Oui un grand merci, c'est bien une Anthidie, ou abeille cotonnière. Chapeau!

Ajyx

André

marray

Citation de: Harvey le Juin 19, 2020, 15:03:32
Au moment de mon post, vous étiez deux à vous être exprimés dont l'un proposait une guêpe et l'autre ne semblait pas vraiment sûr qu'il s'agisse d'une abeille.
Il me paraissait clair que l'un était donc le premier d'entre vous et l'autre le second.
Pour ce qui est de moi, pas la peine d'en parler ! Il se trouve seulement que par hasard, et depuis longtemps, je m'intéresse aux abeilles solitaires ! ;D

etsocal

Citation de: Harvey le Juin 19, 2020, 15:03:32

Il me semblerait que quand on n'est que de passage furtif et que l'on ne connait pas les honorables piliers, ni l'ambiance de ce forum....un peu de courtoisie soit de mise. ;D
Michel

Xavier Corteel

Moi, il ne me semble pas, j'en suis sûr.
Curieux de Nature

Gil 54

Moi aussi ; j'ai une sainte horreur de ces attaques gratuites.

Ajyx

Citation de: etsocal le Juin 19, 2020, 20:19:21
Il me semblerait que quand on n'est que de passage furtif et que l'on ne connait pas les honorables piliers, ni l'ambiance de ce forum....un peu de courtoisie soit de mise. ;D

...Effectivement, Michel ! Je suis bien d'accord avec toi.

...Harvey n'a peut-être pas vu que le message de Marray était ponctué de smilies et ne sait certainement pas à qui il s'adresse ni quelle ambiance est de mise ici. Il doit confondre avec d'autres sections du forum où certains passent leur temps à s'engueuler de façon particulièrement désagréable !

...Mais peut-être qu'Harvey aura la bienséance de présenter ses excuses à Marray  ???
André

Ajyx

...Quand la femelle aménage sa loge de "coton", elle dort à l'intérieur de l'abri qu'elle a choisi : j'en ai une actuellement dans mon "hôtel à Insectes" qui dort tous les soirs à l'intérieur du petit "tuyau" de bambou qu'elle est en train d'aménager.

...J'ai remarqué également qu'elle laisse tomber pas mal de balles de coton lors de son travail. Je viens d'aller voir avec une lampe de poche, elle dort au fond de l'abri mais une balle est proche de l'entrée. Comme elle sort en marche arrière, elle va immanquablement la faire tomber demain matin !
André

vulpes

Citation de: RG1945 le Juin 19, 2020, 14:52:44
comme disait ma mère mieux vaut quelqu'un qui sait que cent qui cherchent!

Ma remarque n'avait pas pour but de t'empêcher de chercher. C'était juste pour écrire que la réponse (Anthidie) avait été donnée par Flozinha précédemment.

Ici tout le monde a le droit de donner son avis et éventuellement de se tromper.

Comme ici (attention ce n'est pas la même espèce que celle présentée au début du fil), Tribu Anthidiini :
Impossible photographe....

coval95

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2020, 21:42:25
...Quand la femelle aménage sa loge de "coton", elle dort à l'intérieur de l'abri qu'elle a choisi : j'en ai une actuellement dans mon "hôtel à Insectes" qui dort tous les soirs à l'intérieur du petit "tuyau" de bambou qu'elle est en train d'aménager.

...J'ai remarqué également qu'elle laisse tomber pas mal de balles de coton lors de son travail. Je viens d'aller voir avec une lampe de poche, elle dort au fond de l'abri mais une balle est proche de l'entrée. Comme elle sort en marche arrière, elle va immanquablement la faire tomber demain matin !
Et ceux qui dorment accrochés à une plante, ce sont les mâles, c'est bien ça ?

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2020, 15:37:04
...Moi aussi, je reste prudemment sur Anthidium sp.  :)
...
André, si je puis me permettre : il y a plusieurs genres qui ont cet aspect (Anthidium mais aussi Anthidiellum, Rhodanthidium, Icteranthidium, Stelis etc... d'après ce que j'ai vu sur insecte.org), je ne sais pas comment on les distingue. Es-tu sûr que la photo de ce fil montre un Anthidium sp. ?

mslicht

Citation de: etsocal le Juin 19, 2020, 20:19:21

L'humour distillé par Marray n'est pas "dégustable" par tout le monde il faut croire. En tous les cas, moi j'apprécie toujours ses traits, parfois acéré, mais juste et de plus son rigueur scientifique est indiscutable. Cette section du forum est d'une convivialité comme nulle part ailleurs sur ce forum et cela on le doit à nos piliers, merci à eux.
J'ai un regret que nous soyons dispersés aux coins de l'hexagone et meme au delà car rencontrer nos pilliers en chair et os ne pourrait qu'être jubilatoire

bon We à tous

cdlt

mslicht

Ajyx

Citation de: coval95 le Juin 19, 2020, 22:26:33
Et ceux qui dorment accrochés à une plante, ce sont les mâles, c'est bien ça ?

...Je ne saurais te dire, Corinne, les Hyménoptères n'étant pas mon fort. La seule chose que j'ai pu constater, c'est que la femelle qui construit son "nid" de coton dort dans la loge qu'elle a choisi pour ce nid, tout du moins lors de la construction.

...Mais il est fort probable qu'avant et après la construction, elle dorme également accrochée à une plante car, quand le nid est terminé (et la ponte effectuée), elle n'y revient plus.

Edit : Je viens de lire sur le forum insecte.org que les femelles d'Anthidium dormaient également en s'accrochant aux herbes mais moins fréquemment que les mâles.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2020, 22:54:00
...Je ne saurais te dire, Corinne, les Hyménoptères n'étant pas mon fort. La seule chose que j'ai pu constater, c'est que la femelle qui construit son "nid" de coton dort dans la loge qu'elle a choisi pour ce nid, tout du moins lors de la construction.

...Mais il est fort probable qu'avant et après la construction, elle dorme également accrochée à une plante car, quand le nid est terminé (et la ponte effectuée), elle n'y revient plus.

Edit : Je viens de lire sur le forum insecte.org que les femelles d'Anthidium dormaient également en s'accrochant aux herbes mais moins fréquemment que les mâles.
Merci pour cette explication, André.

marray

D'où ma suggestion ! : "Quelle est ? si on pense Anthidie, "Quel est ?" si on pense Anthidium   ;)
Mais c'était apparemment trop abscons !  ;D

Ajyx

Citation de: marray le Juin 20, 2020, 07:35:38
D'où ma suggestion ! : "Quelle est ? si on pense Anthidie, "Quel est ?" si on pense Anthidium   ;)
Mais c'était apparemment trop abscons;D

...Et si tu emploies de tels termes, ça va le devenir encore plus  ;D
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juin 20, 2020, 09:23:20

Ce l'est quand même moins q'abstrus ou sibyllin.  ;D ;D

Sebmansoros

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2020, 21:42:25

D'où peut être son nom commun: abeille cotonnière?

marray

Citation de: Ajyx le Juin 20, 2020, 09:23:20
Sans doute ai-je jugé que ce terme n'était pas sans rapport avec la circonstance... :D

hubert35

Moi je pensais que la phrase de Marray : Et puis ce serait mieux d'écrire : Quelle est ...? ou éventuellement Quel est...?
s'appliquait eu titre du sujet: Qu'elle est cette guêpe   ;D ;D

Flozinha

Citation de: marray le Juin 20, 2020, 13:43:52
Sans doute ai-je jugé que ce terme n'était pas sans rapport avec la circonstance... :D

;D ;D ;D
Estelle

coval95

Citation de: hubert35 le Juin 20, 2020, 15:33:29
Moi je pensais que la phrase de Marray : Et puis ce serait mieux d'écrire : Quelle est ...? ou éventuellement Quel est...?
s'appliquait eu titre du sujet: Qu'elle est cette guêpe   ;D ;D
Moi aussi...  ;)