Parc de la Moline bis

Démarré par Flozinha, Juin 16, 2020, 12:56:24

« précédent - suivant »

Flozinha

Hello tout le monde,

J'ai eu du retard dans le traitement de mes photos...
Mais j'y arrive ^^

Quelques insectes du 28 mai. A Marseille toujours, 150m d'altitude max.

Merci pour vos lumières :)

Photo 1 : une larve de coccinelle (Coccinella septempunctata)?
Photo 2 : Syrphe pyrastre (Scaeva pyrastri) ?
Estelle

Flozinha

Photo 3 : Une grosse mouche bizarre (j'ai une autre photo au cas ou...)

Photo 4 : Alleculinae  Omophlus ?
Estelle

Flozinha

Photo 5 : une abeille ?

Photo 6 : un collier de corail (si j'ai bien retiendu la leçon ^^)
Estelle

Ajyx

André

coval95

La 5 est un Diptère qui me rappelle Coremacera, ou sa cousine ( ;)) dans la famille des Sciomyzidae.
Une vue de dessus permettrait d'en savoir plus.

vulpes

Citation de: coval95 le Juin 16, 2020, 15:35:29
La 5 est un Diptère qui me rappelle Coremacera, ou sa cousine ( ;)) dans la famille des Sciomyzidae.
Une vue de dessus permettrait d'en savoir plus.

Tu voulais sans doute parler de l'image 3 ? Et je pense que c'est plutôt "sa cousine"... Sans vues plus claire(s) et de dessus, je pense que la mission va être impossible. Je propose quand même le genre  Tetanocera (T.punctifrons ? ) ?

http://aramel.free.fr/INSECTES15-8.shtml

La 5, une Mégachile..
Impossible photographe....

Flozinha

Merci André, Corinne et le renard :)

Voici une vue du dessus de la mouche

Estelle

coval95

Oui, je parlais de la 3, désolée.
Et effectivement, avec la vue de dessus, ce n'est pas Coremacera.
Je n'ai pas encore allumé mon PC, je vais au jardin manger des cerises.  :D
A mon retour si le Renard n'a pas donné la solution, je regarderai.  ;)

Flozinha

Merci Corinne ! Dis tu m'envoies des cerises stp ?  ::) ::) ::) mon fruit préféré...
Estelle

Flozinha

Citation de: Ajyx le Juin 16, 2020, 14:51:56
...Photo 4 : Le Genre Omophlus semble convenir, quant à l'espèce  ???

https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?tax=Omophlus

Sinon André, j'ai regardé les différents Omophlus et j'ai pu éliminé le picipes qui a la moitié des pattes et des antennes rouge orangé.
Du coup il n'y a que lepturoides ou dilatatus en lice.

Est-ce que cette photo de dessus permet de les différencier ?
Estelle

Ajyx

Citation de: Flozinha le Juin 16, 2020, 17:06:10
Sinon André, j'ai regardé les différents Omophlus et j'ai pu éliminé le picipes qui a la moitié des pattes et des antennes rouge orangé.
Du coup il n'y a que lepturoides ou dilatatus en lice.

Est-ce que cette photo de dessus permet de les différencier ?

...D'après cette clé (https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=95251) :

- les élytres glabres => Le pronotum transverse, de ⅔ plus large que long et à rebord latéral étroit près des angles, puis graduellement élargi vers le milieu :

==> Omophlus lepturoides

https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Omophlus&esp=lepturoides
André

Flozinha

Merci André :)

J'en apprends tous les jours !
Estelle

coval95

Citation de: Flozinha le Juin 16, 2020, 16:50:43
Merci Corinne ! Dis tu m'envoies des cerises stp ?  ::) ::) ::) mon fruit préféré...
Elles risquent d'être défraîchies à l'arrivée.  :D
Mais si veux venir les cueillir, tu es la bienvenue !  ;)
On en a énormément cette année car il n'y a pas eu de gelée tardive.

Finalement je m'étais fourvoyée avec les Sciomyzidae pour la 3 et pour le moment je suis en panne d'idée.  :-[
Je passe la main à vulpes...  :)

RF13

... En ce qui concerne la photo 3, la forme des antennes n'est compatible ni avec le genre Coremacera, ni avec le genre Tetanocera. Par contre le genre Sepedon présente un type d'antennes assez similaire. Pour l'espèce ? - Voir montage ci-dessous :
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Juin 17, 2020, 15:06:23
... En ce qui concerne la photo 3, la forme des antennes n'est compatible ni avec le genre Coremacera, ni avec le genre Tetanocera. Par contre le genre Sepedon présente un type d'antennes assez similaire. Pour l'espèce ? - Voir montage ci-dessous :
Richard, je ne suis pas convaincue par le genre Sepedon ni aucun autre de la famille des Sciomyzidae, du moins ceux que j'ai vus sur insecte.org. Et pour le genre Sepedon je suis allée voir sur diptera.info en plus d'insecte.org.
Pourquoi ne suis-je pas convaincue ? Pour la même raison qui m'a fait abandonner hier la piste des Sciomyzidae. Tu n'as peut-être pas vu mais Estelle a mis (en avant-dernier sur cette page) une photo de la même mouche vue de dessus. Et cette vue montre une caractéristique intéressante de cette mouche, c'est la forme trapézoïdale de la tête avec une très forte proéminence en avant des yeux. Et cette forme se retrouve (à un degré moindre, il est vrai) sur certaines Coremacera et Euthycera mais aucune ne colle avec le dessin des ailes, les rayures du pronotum, etc...
NB J'ai l'impression que cette avancée de la tête par rapport aux yeux doit concerner surtout les femelles du fait de la plus petite taille relative de leurs yeux.

Flozinha

Citation de: coval95 le Juin 17, 2020, 01:15:53
Elles risquent d'être défraîchies à l'arrivée.  :D
Mais si veux venir les cueillir, tu es la bienvenue !  ;)
On en a énormément cette année car il n'y a pas eu de gelée tardive.

Finalement je m'étais fourvoyée avec les Sciomyzidae pour la 3 et pour le moment je suis en panne d'idée.  :-[
Je passe la main à vulpes...  :)

Merci Corinne, si je me perds dans le Val d'Oise, cela sera avec plaisir :)

Citation de: RF13 le Juin 17, 2020, 15:06:23

Merci Richard pour cette planche instructive !

Je vous avoue que là c'est trop poussé pour moi.
Je crois que cette photo va rester avec Mouche sp. comme étiquette  ;D
Estelle

Flozinha

J'ai quand même passé en revue la famille des Sciomyzidae sur insecte.org.
Aucune ne lui ressemble :(
Estelle

RF13

... Bonsoir Flozhina.

... Pour faire remonter ce fil au sujet du Diptère présenté sur la photo 3, avec une vue de dessus présentée ensuite, si tu n'y vois pas d'inconvénients, afin de rendre le fil plus léger, je vais en ouvrir un autre, spécifique à ce Diptère qui me semble très intéressant.
Amicalement, Richard

Flozinha

Bien-sûr Richard :) cela m'intéresse de savoir !

J'ai fait toutes les pages de la famille des Sciomyzidae et je n'en ai vu aucune qui ressemblait vraiment du coup j'avais laissé tomber...
Estelle