Re : Meyer Optik Görlitz : le retour du retour

Démarré par Mistral75, Juin 15, 2020, 16:31:13

« précédent - suivant »

Mistral75

J'avais ouvert fin 2014 un fil intitulé "Meyer Optik Görlitz : le retour" pour témoigner de la relance de la marque Meyer Optik Görlitz, à l'époque par la société allemande net SE qui a depuis fait faillite suite à des déboires financiers temporairement masqués par une pyramide de Ponzi à base de projets Kickstarter et Indiegogo.

Ce fil a disparu courant mai 2020 dans des circonstances inexpliquées. J'ouvre par conséquent celui-ci pour vous indiquer que le premier objectif de la nouvelle ère de la marque, celle-ci placée sous l'égide d'OPC Optics / OPC Optical Precision Components Europe GmbH, le Trioplan 100 f2.8 II, pourra être commandé à partir de demain 10 heures sur le site web de Meyer Optik Görlitz.

Le Trioplan 100 f2.8 II est proposé en montures de reflex (Canon EF, M42 à vis, Nikon F et Pentax K) comme en montures de mirrorless (Fujifilm X, Leica L, µ4/3 et Sony E) et de télémétriques (Leica M). Son prix est de 999 €.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2020, 16:31:13
Ce fil a disparu courant mai 2020 dans des circonstances inexpliquées.
Pour mémoire, un spammeur a spammé le forum en envoyant les 100 messages réglementaires de nouvel inscrit un peu partout, donc je pense dans ce fil, et le modérateur a jeté pas mal de bébés avec l'eau du bain.

Mistral75

Mistral75

Nikojorj

Le test sur A7R4 de Marc Alhadeff : https://sonyalpha.blog/2020/05/09/meyer-optik-gorlitz-trioplan-100mm-f2-8-ii/

Avec aussi une comparaison avec un trioplan de 1957 dont sa décence interdit de révéler le prix auquel il l'a acheté, et qui fait un peu mieux en contraste à PO que la version à 1k€... et tout ça pour avoir un bokeh tout pourri à la ni-sen (review de l'ancienne version chez Philip Reeve)!

JCCU

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2020, 08:22:57
Le test sur A7R4 de Marc Alhadeff : https://sonyalpha.blog/2020/05/09/meyer-optik-gorlitz-trioplan-100mm-f2-8-ii/

Avec aussi une comparaison avec un trioplan de 1957 dont sa décence interdit de révéler le prix auquel il l'a acheté, et qui fait un peu mieux en contraste à PO que la version à 1k€... et tout ça pour avoir un bokeh tout pourri à la ni-sen (review de l'ancienne version chez Philip Reeve)!

Il parle de "400/700E pour de l'ancien" à la fin de sa conclusion)

Ce qui me parait cher pour un tel objectif (on trouve des Helios 58mm pour 10E dans les brocantes)

Nikojorj

Ah j'avais pas vu désolé!
Sur ebay, 500€+ c'est le gros de la troupe oui, sachant qu'on en voit qq uns vers 100-200€ quand même... Mais le marketing de l'équipe MOG précédente est passé par là. ;D

Pour l'Helios44, le bokeh tournant ne fait pas mal aux yeux pareil... une rapide recherche me susurre que autour de 100mm, le Meyer Primotar 135mm f/3.5 fait pas mal non plus pour 100 et qq boules.

Polak

Citation de: JCCU le Juin 18, 2020, 11:20:48

Ce qui me parait cher pour un tel objectif (on trouve des Helios 58mm pour 10E dans les brocantes)
Le Trioplan original 100 f2.8 se vend bien à ce prix . Cela a expliqué le lancement de la version moderne.
Aucun rapport avec un Helios 58 sur plan optique ( y/c les défauts recherchés, le bokeh tournant est un défaut assez commun y/c sur des optiques modernes) , diversité des modèles, rareté et qualité.
Ce Trioplan est le genre d'optique qui , quand elles passent dans les mains d'un testeur comme Philippe Reeve, aboutissent à un article qui en dit plus sur le testeur que sur l'objectif.

Mistral75

J'ai retrouvé le fil intitulé "Meyer-Optik Görlitz : le retour" grâce à Google !

Il n'a pas disparu d'Internet ni des serveurs de Chassimages, simplement de la liste des fils du "Forum OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)". Le moteur de recherche du site ne le retrouvait plus non plus.

Le voici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225576.0.html

Je vais essayer de le faire réapparaître en postant dedans ; si ça fonctionne, je vous suggère de laisser celui-ci s'enfoncer doucettement dans les profondeurs du forum.

Edit : ça a fonctionné. En répondant dans le fil j'ai eu un message d'alerte comme quoi aucune réponse n'avait été postée depuis plus de 120 jours (alors que le dernier message datait du 22 mai) et, une fois ma réponse postée, le fil a retrouvé sa place.

Laissons donc celui-ci "s'endormir du sommeil de la terre". Je laisse le soin à ceux qui étaient intervenus ici de reproduire leur intervention dans le fil original s'ils le souhaitent.

jp60

Citation de: JCCU le Juin 18, 2020, 11:20:48

Le trioplan est un objectif recherché dans le domaine de la proxiphoto. Aucun rapport avec le très commun helios 58 MM qui se trouve partout pour une bouchée de pain. Tous les M42 ne sont pas à mettre dans le même sac. Les cotes sont très variables.
en dessous de 300 euros, il n'est pas facile d'en trouvé un qui soit en bon état. Je n'ai pas regardé récemment mais il y a 2 ou 3 ans, il y avait des annonces à 400 euros pour des modèles qui faisaient un peu peur vu l'état esthétique !
Le rendu est intéressant mais est devenu très commun au fur et à mesure de sa renommée...c'est le problème des objets qui deviennent à la mode. ;)

Jp

JCCU

Citation de: jp60 le Juin 21, 2020, 17:13:23
1 .Le très commun helios 58 MM qui se trouve partout pour une bouchée de pain. Tous les M42 ne sont pas à mettre dans le même sac...

2 en dessous de 300 euros, il n'est pas facile d'en trouvé un qui soit en bon état. Je n'ai pas regardé récemment mais il y a 2 ou 3 ans, il y avait des annonces à 400 euros pour des modèles qui faisaient un peu peur vu l'état esthétique !
...

Jp

1 Le Helios 58? c'est dans mon sac qu'il se met  :D (j'en ai 4 et j'adore cet objectif)

2 Coup d'œil rapide sur Ebay: en virant quelques points extrêmes, çà va de 200 à 450E. Pour moi, bien top cher pour ce que c'est . A ce tarif, pour de la proxi autant prendre un Tamron 90 en occasion

JMS

Le retour est de retour donc le retour du retour devrait s'estomper  ;)