Sony A7 et vieux objectifs

Démarré par patrice, Juin 21, 2020, 17:16:36

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: Nikojorj le Octobre 14, 2020, 21:42:39
J'imagine qu'il faut le doubleur nikkor de l'époque (plus ou moins dédié, c'est le gros TC301 non si je ne m'abuse?) pour des résultats corrects?
Salut,
Oui ou un Tc-2, tous 2 marchent aussi très bien avec le 300mm:4,5 AI "non-ED"
(mais bcp moins sur le 300mm:4,5 nikkor P 1ere version)
après un rapide test alarache, je viens de commander une bague pour voir si c'est juste correct ou franchement correct sur un A7.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nikojorj

Ok merci! J'ai le nikkorP pour l'instant, donc j'attendrai de craquer pour un ED avant de réfléchir doubleur...

bruno-v

ah bin je suis preneur de ton avis sur le 300 nikkor P  :)

je viens de tester le 300 AI "non-ED" sur mon 5D4 (en attendant la bague pour l'A7)
c'est très utilisable si on ferme à f8
Nikkor 300AI à f4,5 et f8 à 400iso & 30Mp

bruno-v

donc acceptable à f8
mais l'option 300L4 via une bague EF est quand bien + performante
à f4,5

bruno-v

Utilisé avec le Tc-2, à condition de fermer à f8, le 300 AI reste utilisable mais il est difficile d'obtenir une map correcte: il faut jongler avec la loupe et la visée  :P
Et pour éviter les mauvaise surprises, je rajoute que le 300mm:4,5 IF-ED n'a pas la réputation d'être supérieur au 300:4,5 AI.
C'est le 300mm ED "non IF" qui est réputé (mais rare et cher)
a+

Nikojorj

De ce que j'en voie, ce 300 Ai semble assez proche de mon Nikkor-P en fait. Deux exemples sur EPL8, pixels de 3.8µm (mais ce ne sont pas des crops, même si la lune seule est bien recadrée).

bruno-v

J'aime bcp les couleurs de la 1ere mais ce que je vois sur les transitions ne m'incite pas à intercaler un doubleur ;-)

j'en ai profité pour comparer le 300AI+Tc2 au Canon 500FD "miroir"
le 500FD(f8) est moins bon que le 300AI à f8 (dommage mais plutôt logique)
le 500FD(f8) est meilleur que le 300AI+Tc2 à f4,5 (approximativement f10 résultant)
le 300AI+Tc2 est meilleur que le 500FD(f8) quand il est fermé à f8 (donc f16 résultant)
tout ça reste du "dépannage".
a+

Nikojorj

Citation de: bruno-v le Octobre 16, 2020, 10:57:45
J'aime bcp les couleurs de la 1ere mais ce que je vois sur les transitions ne m'incite pas à intercaler un doubleur ;-)
J'eus du préciser que c'est un assemblage HDR de deux expos différentes. ;)

Citationj'en ai profité pour comparer le 300AI+Tc2 au Canon 500FD "miroir"
le 500FD(f8) est moins bon que le 300AI à f8 (dommage mais plutôt logique)
le 500FD(f8) est meilleur que le 300AI+Tc2 à f4,5 (approximativement f10 résultant)
le 300AI+Tc2 est meilleur que le 500FD(f8) quand il est fermé à f8 (donc f16 résultant)
Bon à prendre merci!
Sur le fond, je crois que je ne vais pas espérer trop de miracles et me contenter de recadrer...

JCCU

Citation de: bruno-v le Octobre 15, 2020, 22:30:59
.....
c'est très utilisable si on ferme à f8
Nikkor 300AI à f4,5 et f8 à 400iso & 30Mp

Il y a pas mal de chromatisme? (même sur la 2ième)

Nikojorj

bruno-v

Citation de: JCCU le Octobre 16, 2020, 11:56:22
Il y a pas mal de chromatisme? (même sur la 2ième)
Oui si on le compare au 300L4 qui est une optique moderne bien plus chère,
mais comparé à un zoom 100-300 "normal" c'est tout de même pas mal.
a+

madko

JCCU

chess

Il se trouve que j'ai 3 doubleurs de focale à la maison et j'ai fait un petit comparatif entre
- un SICOR HQ7 2X (longueur 30 mm poids 150 g)
- un Nikon TC-200    (longueur 44 mm poids 220 g)
- un Nikon TC301     (longueur 84 mm poids 315 g)

Le tout sur un Sony A7 II + bague + objectif Nikon 300mm ED F4.5 à ouverture F4.5
en JPEG ultra-fin et à 400 ISO (ceci afin de pouvoir comparer avec le Clear Image Zoom 300 mm x2 à 100 ISO / même vitesse)

Sur les crop à 100% ci-dessous la différence n'est pas énorme :
- au centre les TC301 et TC200 font jeu égal, le SICOR est un poil moins piqué
- au bord le TC301 est meilleur, les 2 autres sont un peu moins piqué et un peu plus sombres (vignettage).

Ma conclusion est que le TC301 est à peine mieux que le TC200  (ça se joue dans les coins),
mais pas assez pour l'acheter si on a déjà un TC200 ou 201,
surtout que ces derniers sont plus légers et moins encombrants.

chess

Pour ce qui est des objectifs 300 mm F4.5, si on en croit kenrockwell,
- le Nikkor P  (1964 - 1969, 5 groupes, 6 lames) est mauvais (plein d'AC)  avec mise au point laborieuse 4m mini
- les Nikkor H/AI/AIS (1969 - 1998, 6 groupes, 6 puis 7 lames) sont très bons mais mise au point laborieuse 4 puis 3.5m mini
- le Nikkor ED (1977-1979, 5 groupes, 6 lames) est excellent mais mise au point laborieuse 4m mini
- le Nikkor ED IF (1978-1999, 7 groupes, 7 puis 9 lames) est excellent avec ENFIN une mise au point IF facile et à 2.5m mini.

Pour ma part j'ai un AIS à 7 lames et un ED IF à 9 lames.
C'est vrai que le ED IF est excellent.
Le AI-S est à peine moins bon (un poil plus d'AC) mais la mise au point non IF est vraiment un handicap.

Cette mise au point laborieuse explique pourquoi le ED non IF ne s'est vendu que pendant 1 an en 1977 puis plus personne n'en a voulu lorsqu'il a été remplacé par le ED IF en 1978, plus compact, plus léger, mise au point plus facile et à 2.5 m mini.

D'après kenrockwell le ED non IF est cher d'occasion uniquement parce qu'il est très rare (collection) pas parce qu'il est mieux (au contraire il ne s'est pas vendu et a été arrêté et remplacé pour de très bonnes raisons).

chess

Le test ci-dessous avec TC confirme ce que dit kenrockwell sans TC
https://kenrockwell.com/nikon/comparisons/300mm-f4.htm
c'est-à-dire que le 300 mm Ai-S est un très bon objectif, presque aussi bon que le 300 mm ED.

Par contre on constate qu'un TC301 monté sur un 300 mm non IF
fait plus que doubler la focale : j'ai mesuré 680 mm contre 600 mm  :o

Grace à ce test je viens juste de comprendre pourquoi mon Sony A7 II avec stready Shot réglé à 600 mm
stabilise beaucoup mieux le 300 mm ED IF + TC (un vrai 600 mm) que le 300 mm AI-S + TC (680 mm).

Une raison de plus pour reprocher à Sony de ne pas permettre de choisir finement la focale stabilisée :
dans le firmware il n'y a aucun choix entre 600 et 800 mm :  Grrrrrrr
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313521.0.html

bruno-v

Citation de: chess le Novembre 05, 2020, 02:33:24
D'après kenrockwell le ED non IF est cher d'occasion uniquement parce qu'il est très rare (collection) pas parce qu'il est mieux (au contraire il ne s'est pas vendu et a été arrêté et remplacé pour de très bonnes raisons).
Salut,
Ken précise aussi qu'il n'a jamais testé le non-IF, il en donne un avis totalement subjectif (on peut donc s'en passer)
En test "mesuré" comme ceux pratiqué par Ci, le 300ED"non-IF" est supérieur aux 300Ais et 300ED-IF,
et le 300Ais est supérieur au 300ED-IF, c'est ce dernier point qui avait été critiqué par Ci car il était totalement anormal qu'une optique baisse autant en performance après une mise à jour.
Ensuite, il faut reconnaître que les différence sont facilement gommées en prise de vue réelle à main levée  ;)

Citation de: chess le Novembre 05, 2020, 03:26:06
Le test ci-dessous avec TC confirme ce que dit kenrockwell sans TC
c'est-à-dire que le 300 mm Ai-S est un très bon objectif, presque aussi bon que le 300 mm ED.
On est d'accord sur le fait que le 300Ais est une optique très correcte et qu'en utilisation "réelle" le 300Ais est équivalent au 300ED-IF (mais le 300ED "non-IF" est une autre optique  ;)
a+

Mumu

Personnellement, j'ai longtemps utilisé, et avec plaisir, un 50-300 4.5 ED Ai-s sur mon Sony A7 ...  ;)
Vincent

Mira

Citation de: Polak le Juin 21, 2020, 21:32:11
Il y a une petite chance que le Planar marche mieux que le Biogon sur un capteur de Sony A7.
L'Helios 50 f1.8 c'est un objectif M42 pour reflex.  Celui en monture Kiev c'est le 103 , un 53mm f1.8.

En résumé le seul de tes objectifs en monture Contax. dont on soit sûr qu'il marche correctement sur un A7, est le Sonnar 135mm f4.
Le Sonnar 50 f1.5 peut servir pour du portrait.

Un portrait au Jupiter3 50 f1.5

Polar, bonsoir. Trois questions: où on peut voir plus de vos  photos produites avec le A7+ optiques tiers?
Deuxièmement, concernant la facilité de la MAP, facile avec le Jupiter 12- facile ou pas? 
Troisièmement, avez-vous eu de difficiles pour maMAP avec certains optiques tiers, si oui, avec lesquelles? Un grand merci. Mira.

chess

Citation de: Mira le Novembre 25, 2020, 02:15:16
avez-vous eu de difficiles pour la MAP avec certains optiques tiers, si oui, avec lesquelles?

On entend parler de difficultés à faire la MAP à l'infini avec des optiques tiers, principalement en monture M39 et M42 qui sont tombées dans le domaine publique et qui ont eu des variations de tirage mécanique.

Par contre sur les montures Konica AR (Hexanon 50mm F/1.7), Canon nFD (50mm F/1.4), Nikon F (50mm F/1.4 et plein de télés)... je n'ai jamais eu aucun problème et c'est la grande force des hybrides Sony que de pouvoir utiliser tout ça hyper facilement.

Il n'y a qu'avec le télé Nikon 300mm F/4.5 non IF
que la mise au point est galère (modèle à m.a.p. non IF --> tout l'objectif est déplacé très lentement)

Mais avec le télé Nikon ED 300mm F/4.5 IF la MAP est hyper rapide et précise.
Les 2 photos ci-dessous ont été prise avec doubleur TC201 donc équivalent 600 mm F/9.
- les 2 piafs : pas si mal pour des piafs pris à 10m au 600 mm - vitesse 1/125eme (merci la stab) - 6400 ISO.
- laurier : si la photo de piaf laisse penser que le TC201 bouffe un peu de piqué, en revanche celle de laurier montre que le TC laisse intacte les couleurs et le joli bokeh.

yoda

Citation de: chess le Novembre 29, 2020, 15:03:13
On entend parler de difficultés à faire la MAP à l'infini avec des optiques tiers, principalement en monture M39 et M42 qui sont tombées dans le domaine publique et qui ont eu des variations de tirage mécanique.

Par contre sur les montures Konica AR (Hexanon 50mm F/1.7), Canon nFD (50mm F/1.4), Nikon F (50mm F/1.4 et plein de télés)... je n'ai jamais eu aucun problème et c'est la grande force des hybrides Sony que de pouvoir utiliser tout ça hyper facilement.
mise à part certains m39 d'origine Russe pour certains réflex Zenit qui n'ont pas le même tirage que les m39 pour télémétrique,
c'est la première fois que j'entends parler de variation de tirage (surtout pour le m42)
mais c'est peut-être dû aux bagues ?
et quand bien même, je ne vois pas où est la difficulté, surtout que les bagues sont bien souvent usinées afin de dépasser l'infini
(notamment les bagues chinoises)

la grande force des hybrides Sony que de pouvoir utiliser tout ça hyper facilement ?
ben... c'est pareil avec tous les hybrides...non?  ::)

Verso92

Citation de: bruno-v le Octobre 15, 2020, 22:41:24
Utilisé avec le Tc-2, à condition de fermer à f8, le 300 AI reste utilisable mais il est difficile d'obtenir une map correcte: il faut jongler avec la loupe et la visée  :P
Et pour éviter les mauvaise surprises, je rajoute que le 300mm:4,5 IF-ED n'a pas la réputation d'être supérieur au 300:4,5 AI.
C'est le 300mm ED "non IF" qui est réputé (mais rare et cher)
a+

Yep !

Il marche d'enfer sur l'Alpha 7, et même encore sur le D850 :

chess

C'est vrai que c'est piqué - en veux tu en voilà - pas la moindre AC.
Si c'est un crop au centre c'est déjà beau, si c'est un crop dans le coin c'est énorme.

A l'arrivée du numérique, Nikon avait une sacrée avance avec son parc d'objectifs ED.

Dommage pour eux qu'au niveau des boitiers Nikon ait consacré son énergie à "emmerder" ses clients (le BUG du mode A) quand Sony passait son temps à leur faciliter la vie : je ne suis pas le seul à avoir quitté Nikon à cause de ce bug (volontaire, presque du sabotage, voir du sabordage, firmware jamais corrigé) leurs problèmes financiers sont amplement mérités.

Verso92

Citation de: chess le Novembre 30, 2020, 10:03:18
C'est vrai que c'est piqué - en veux tu en voilà - pas la moindre AC.
Si c'est un crop au centre c'est déjà beau, si c'est un crop dans le coin c'est énorme.

A l'arrivée du numérique, Nikon avait une sacrée avance avec son parc d'objectifs ED.

Tu l'as dit, bouffi !

(cet objectif date des années 70)

chess

Oui BOUFFON, des années 70, mais déjà en monture F (encore active en 2020) un parc d'objectifs ça se construit sur le long terme.
C'était une énorme erreur de faire exprès de les rendre inutilisables sur les D100, D200, D70, D80, D90, D50 etc...

Et si Sony est solide leader en hybrides avec sa monture E, Nikon va en bouffer pendant 30 ans.
Car même ça permet d'utiliser de vieux objectifs, de temps on achète des monture E et ça fidélise.