Sony A7 et vieux objectifs

Démarré par patrice, Juin 21, 2020, 17:16:36

« précédent - suivant »

Verso92

Le comique est de sortie, on dirait...

hetocy

J'avais utilisé avec bonheur un summicron 50mm en monture "R" sur mon premier A7 avec une simple bague no name :)

chess

#77
Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2020, 10:44:06
Le comique est de sortie, on dirait...

Toujours autant d'arguments notre pilier de comptoir expert en bavardages.

Quand Nikon a pondu un premier APN doté d'un mode A foireux,
une priorité ouverture même pas capable de sélectionner manuellement l'ouverture d'un objectif,
( rendant inutilisable tout le parc d'objectifs Nikon F sans exif )
on pouvait croire à un lamentable BUG.

Mais quand le dit BUG a été perpétré pendant 18 ans sur 20 modèles différents,
à ce niveau ce n'est plus de l'incompétence, c'est du sabotage.

Donc je persiste :

Citation de: chess le Novembre 30, 2020, 10:03:18
...  Nikon a consacré son énergie à "emmerder" ses clients (le BUG du mode A) quand Sony passait son temps à leur faciliter la vie...
leurs problèmes financiers sont amplement mérités.

Verso92

Citation de: chess le Novembre 30, 2020, 15:30:20
Toujours autant d'arguments notre pilier de comptoir expert en bavardages.

Quand Nikon a pondu un premier APN doté d'un mode A foireux,
une priorité ouverture même pas capable de sélectionner manuellement l'ouverture d'un objectif,
( rendant inutilisable tout le parc d'objectifs Nikon F sans exif )
on pouvait croire à un lamentable BUG.

Mais quand le dit BUG a été perpétré pendant 18 ans sur 20 modèles différents,
à ce niveau ce n'est plus de l'incompétence, c'est du sabotage.

Donc je persiste :

Toi, je ne sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne...

chess

Je comprends mieux comment tu es arrivé à 114 000 messages :
des copier-coller d'une dizaines de rhétoriques qui tournent en boucle sans aucun argument de fond.

114 000 message du même niveau.

Greenforce

Citation de: chess le Novembre 30, 2020, 15:57:36
Je comprends mieux comment tu es arrivé à 114 000 messages :
des copier-coller d'une dizaines de rhétoriques qui tournent en boucle sans aucun argument de fond.

114 000 message du même niveau.

Tu peux développer au sujet de ce bug?

JCCU

Vu que çà semble concerner les boitiers Nikon, çà serait plus à sa place dans le forum Nikon

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: chess le Novembre 30, 2020, 15:30:20

on pouvait croire à un lamentable BUG.

Mais quand le dit BUG a été perpétré pendant 18 ans sur 20 modèles différents,
à ce niveau ce n'est plus de l'incompétence, c'est du sabotage.

Donc je persiste :
on "pourrait croire" mais ce n'est pas un bug.... et eux aussi persiste depuis 18 ans ( et m^me avant avec des boitiers argentiques AF )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JCCU

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 30, 2020, 17:20:24
on "pourrait croire" mais ce n'est pas un bug.... et eux aussi persiste depuis 18 ans ( et m^me avant avec des boitiers argentiques AF )

Bis repetita: "Vu que çà semble concerner les boitiers Nikon, çà serait plus à sa place dans le forum Nikon"
(d'ailleurs Verso a ouvert un fil sur le forum Nikon pour çà)

AlainNx

C'est incroyable de constater une telle ignorance des mots de base de la photo !
Ne pas savoir ce qu'est le mode A ! On aura tout vu.

Verso92

Citation de: AlainNx le Novembre 30, 2020, 17:31:45
C'est incroyable de constater une telle ignorance des mots de base de la photo !
Ne pas savoir ce qu'est le mode A ! On aura tout vu.

Le pire, c'est qu'au début, je me demandais de quoi il voulait bien parler (surtout qu'il évoquait une non-correction du firmware)...

(sans compter que son tableau est faux...)

AlainNx

Le Bug est bien réel, dans la cervelle de ce type qui ne peut pas utiliser le mode "A" avec un objectif tout manuel.

Quelqu'un peut lui expliquer ce que sont les modes A, M, S et P ?  Moi je suis mort de rire et je vais aligner les canettes et cacahouètes.

Un cas comme celui là, on n'en rencontre qu'un seul par millénaire.

Verso92

Citation de: AlainNx le Novembre 30, 2020, 19:16:30
Le Bug est bien réel, dans la cervelle de ce type qui ne peut pas utiliser le mode "A" avec un objectif tout manuel.

Quelqu'un peut lui expliquer ce que sont les modes A, M, S et P ?  Moi je suis mort de rire et je vais aligner les canettes et cacahouètes.

Un cas comme celui là, on n'en rencontre qu'un seul par millénaire.

Comme il ne comprends pas les données qu'il manipule, le pourquoi du comment, ni les termes techniques, tout se mélange un peu dans sa tête... et on obtient au final un sorte de gloubi-boulga indigeste et incompréhensible.

chess

#88
Citation de: Greenforce le Novembre 30, 2020, 17:00:44
Tu peux développer au sujet de ce bug?

Volontiers.
J'ai d'abord laissé Verso92 s'exciter tout seul, histoire de voire s'il comprend le problème par lui-même.
Mais visiblement non.
Alors voici.

Quand on met un objectif manuel sur un boitier qui ne peut pas fermer le diaphragme de l'objectif.

1/ C'est normal de ne pas avoir accès aux mode S (priorité Speed) et P (Programme auto)
Car le boitier ne pourra pas mettre en oeuvre l'exposition qu'il aura calculé (il ne peut pas fermer le diaphragme).

2/ Par contre si l'objectif est fermé manuellement à F5.6
ON DOIT POUVOIR utiliser le mode A (priorité Aperture) en demandant F5.6
comme ça le boitier a toutes les infos pour faire l'expo en réglant automatiquement le reste (vitesse, ISO)

Un mode A bien conçu set aussi à ça : pouvoir utiliser un objectif manuel qui ne communique pas avec le boitier.

Mais chez Nikon NON, il faut un exposemètre externe en mode M (manu), sur 20 modèles pendant 18 ans, c'est hallucinant.
Comment ils justifient cette amateurisme ?
La suite sur le forum Nikon si vous voulez, on va bien rigoler.

Moi j'ai ma petite idée --> Nikon voulait forcer les clients à renouveller plus rapidement pour du matos plus cher.
Mais quand mes objectifs Nikon F (dont un vieux 600 F4 auquel je tiens beaucoup) sont devenus plus faciles à utiliser sur les hybrides Sony que sur Nikon, au lieu de renouveler chez Nikon,  --> c'est là que j'ai changé de marque, sans regret.

yoda

Citation de: chess le Novembre 29, 2020, 15:03:13
On entend parler de difficultés à faire la MAP à l'infini avec des optiques tiers, principalement en monture M39 et M42 qui sont tombées dans le domaine publique et qui ont eu des variations de tirage mécanique.

Par contre sur les montures Konica AR (Hexanon 50mm F/1.7), Canon nFD (50mm F/1.4), Nikon F (50mm F/1.4 et plein de télés)... je n'ai jamais eu aucun problème et c'est la grande force des hybrides Sony que de pouvoir utiliser tout ça hyper facilement.

tu n'a pas répondu à mon dernier post...
une explication?

chess

M39 --> il y a eu des variations de tirage mécanique 27.5 au lieu de 28.8 mm (exemple avec le pancake russe industar 69)
M42 --> je ne sais pas, normalement c'est 45.5 mm, peut être un problème de précision de bague ou de dilatations ?

Avec un 28mm il suffit de 1/10ème de mm pour faire la mise au point à 7 m 90 au lieu de l'infini
(si mes calculs sont justes)

JCCU

Citation de: yoda le Novembre 29, 2020, 20:47:58
mise à part certains m39 d'origine Russe pour certains réflex Zenit qui n'ont pas le même tirage que les m39 pour télémétrique,
c'est la première fois que j'entends parler de variation de tirage (surtout pour le m42)
mais c'est peut-être dû aux bagues ?
.....

J'ai eu le problème avec mes vieux Pentax/ Super Takumar en monture à vis: j'avais 2 bagues du même fabricant (bagues achetées 20E à Bièvres): avec une, aucun problème; avec l'autre MAP à l'infini impossible (et résultats identiques avec les différents objectifs --> problème lié à la bague)
Comme ce type de bague n'a pas d'électronique, cà été assez simple de la démonter et de remplacer une entretoise par une rondelle moins épaisse pour gagner ce qu'il y avait en trop 

JCCU

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 04:12:18
.....
La suite sur le forum Nikon si vous voulez, on va bien rigoler.
.....

OUI
YES
DA


(parce que le généalogie des boitiers Nikon, çà intéresse plus les Nikonistes que les sonystes)

efmlz

Citation de: JCCU le Décembre 01, 2020, 10:31:12

OUI
YES
DA

(parce que le généalogie des boitiers Nikon, çà intéresse plus les Nikonistes que les Sonystes)

+1000
DA !
tout à fait, parce que les nikoneries ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Allons, allons, messieurs, ne tirez pas sur l'ambulance!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alain63


chess

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2020, 15:47:29
Toi, je ne sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne...
Ouf, je reviens du forum Nikon, retour sur le forum Sony, l'ambiance y est meilleure.

Après avoir dit que c'était impossible à faire (couplage mécanique)
les Nikonistes ont du reconnaître que c'était bien un choix logiciel, je leur ai fait bouffer leur chapeau,
au passage ils ont expliqué à maintes reprise que les clients Nikon sont des gros nuls ( ce que j'ai mal pris comme ancien client  ;) )
comme prévu on a bien rigolé.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=314440.100

JCCU

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 11:35:16
Ouf, je reviens du forum Nikon, retour sur le forum Sony, l'ambiance y est meilleure.

Après avoir dit que c'était impossible à faire (couplage mécanique)
ils ont du reconnaître que c'était bien juste logiciel, je leur ai fait bouffer leur chapeau.
Au passage ils ont expliqué à maintes reprise que les clients Nikon sont des gros nuls
Comme prévu on a bien rigolé.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=314440.100

Ici = forum Sony  --> on s'en f.....

chess

Oui désolé.
C'était une sorte de droit de réponse à Verso92 qui était intervenu ici.

Mistral75

Citation de: yoda le Novembre 29, 2020, 20:47:58
mise à part certains m39 d'origine Russe pour certains réflex Zenit qui n'ont pas le même tirage que les m39 pour télémétrique,
(...)

Il n'y a pas que le tirage qui soit différent.


  • La monture M39 des premiers reflex Zenit a un pas métrique et un tirage de 45,2 mm.
       
  • La monture LTM/L39 (LTM = Leica Thread Mount, monture Leica à vis) des télémétriques Leica à monture vissante, improprement appelée M39, n'est pas une monture à pas métrique. Son filetage est un filetage Whitworth : 26 filets par pouce. C'était la norme pour les microscopes dans la première moitié du 20ème siècle. Leica était un grand fabricant de microscopes, donc possédait tout l'outillage correspondant. Le tirage de la monture LTM/L39 est de 28,8 mm.

Pour la monture M42, c'est 45,46 mm de tirage, comme la monture Pentax K qui lui a succédé chez Asahi Optical. A ne pas confondre avec la monture T/T2 qui a un pas métrique et fait 42 mm de diamètre mais dont le tirage atteint 55 mm.