Libellules

Démarré par urka, Juin 21, 2020, 16:10:39

« précédent - suivant »

urka

Toutes photographiées près de Anduze, dans "ma" mare temporaire ces libellules me laissent dans le doute concernant leur identification.
C'est pour cela que je fais appel à vos compétences en espérant que ces images suffiront.
1- Coenagrion scitulum?

urka

2- Femelle de Lestes sponsa?

urka

3- Femelle de Platycnemis latipes?

urka

4- Mâle de Platycnemis latipes?

urka

5- Femelle de Sympetrum meridionale?

Atriplex

Citation de: urka le Juin 21, 2020, 16:14:56
4- Mâle de Platycnemis latipes?
En tout cas, sur ta photo, il est clairement "latipes"! ...  ;)
Gérard

andreP

1 - D'accord
2 - C'est un mâle et L. barbarus pour moi (occiput clair, large bande antéhumérale, ptérostigma illisible)
3 - Je passe mon tour, les critères ne me sautent pas aux yeux
4 - Vu mon guide ça colle, mais là aussi une confirmation serait bienvenue latipes n'est pas dans mes espèces de contact dans l'Ain ;-)
5 - D'accord
André

andreP

Pour la 3, la couleur orangé assez marquée et les dessins de l'abdomen me font quand même penser à acutipennis, mais je manque de connaissances sur ces espèces du sud. On va attendre le passage de Pierre pour détermination.
André

pierr07

Bien vu AndreP !
Concernant le mâle de Leste, sans voir les ptérostigmas c'est moins simple sachant que L. virens virens présent dans le Gard a une bande jaune thoracique de la même largeur que barbarus. Mais le coté du pronotum plaide en faveur de barbarus. Et donc ok pour moi pour tes identifications.
Pierre

urka

Merci à vous, Gérard, AndreP et Pierre pour vos rectifications/confirmations concernant mes demandes! Vous voudrez bien m'excuser pour ce retard à vos réponses dû à un petit déménagement  ;).
je retourne sur ce site dès que je peux et que le vent aura faiblit.
A bientôt!
André.

SPOTMATIK

génial , tes libellules , heureusement qu'elles ne font pas le boucan des cigales ...... pour le mec qui camperait en bout de piste .....
André , à bientôt  ;)

urka

Citation de: SPOTMATIK le Juin 22, 2020, 13:50:05
génial , tes libellules , heureusement qu'elles ne font pas le boucan des cigales ...... pour le mec qui camperait en bout de piste .....
André , à bientôt  ;)
Oui, en effet, mais ce même jour (PDV des Libellules), une Aeshna affinis est venue me tourner autour, sur son terrain de chasse. Je pense que beaucoup d'observateurs ont remarqué ce phénomène. Anax imperator procède d'ailleurs de la même manière: voir l'intrus jusqu'à le frôler, 2 ou 3 fois puis retourner à ses occupations qui consiste surtout à chasser tout étranger de son territoire tout en faisant ses repas pendant ses longues poursuites.
A bientôt!
André.

SPOTMATIK

Citation de: urka le Juin 22, 2020, 14:31:16
Oui, en effet, mais ce même jour (PDV des Libellules), une Aeshna affinis est venue me tourner autour, sur son terrain de chasse. Je pense que beaucoup d'observateurs ont remarqué ce phénomène. Anax imperator procède d'ailleurs de la même manière: voir l'intrus jusqu'à le frôler, 2 ou 3 fois puis retourner à ses occupations qui consiste surtout à chasser tout étranger de son territoire tout en faisant ses repas pendant ses longues poursuites.
A bientôt!
André.
Coabitations déjà observées dans les années 80 , quand en descendant/explorant les rivières à eaux vives de l'arrière pays Héraultais/Gardois en canots pneumatiques  ,sur les planiols ensoleillés ,  l'avant-bras vertical reposant sur l'un des deux boudins , elles venaient se percher sans problèmes au bout de l'index dressé comme base d'envol entre deux raids ..... avec une vue imprenable sur leurs gros yeux et .... leurs mendibules en pleine mastication ....par +/- 34°c , et pas de façon furtive ...., génial comme symbiose et en position semi allongée : aucune fatigue ...pendant qu'insidieusement , le faible courant ou une chaude brise soudaine vienne nous faire échouer sur un banc de galets ou un buisson garni de toiles d'araignées , de quoi faire rigoler les couleuvres vipérines ou les esculapes équilibristess accrocheuse qui prospectent les anfractuosités des petites falaises faisant "canyon" ....  ;)